Depuis quelques jours, l’entourage du garde des Sceaux tente d’éteindre la polémique suscitée par les propos du ministre, qui a lancé à des journalistes femmes qui l’interrogeaient qu’elles n’étaient pas « seins nus ». Mais des images que Mediapart a pu consulter contredisent cette version. La direction de BFMTV se refuse pour l’heure à les diffuser.
À l’occasion de la réunion d’Emmanuel Macron avec les responsables de partis politiques, Jordan Bardella a de nouveau réclamé l’organisation d’un référendum sur l’immigration en juin 2014, au moment des élections européennes. Problème: la proposition phare du Rassemblement national est toujours contraire à la Constitution.
Mercredi, le président de la République a réuni pendant douze heures les dirigeants politiques du pays. La gauche est sortie déçue, la droite sceptique. À l’Élysée, on se réjouit : aucune porte n’a claqué et l’initiative remet le chef de l’État au centre. Mais pour quoi faire ?
Le coup d’État militaire du 30 août au Gabon semble mettre fin à 56 ans de pouvoir de la dynastie Bongo. Le règne de cette famille a reposé avant tout sur les revenus du pétrole et sur ses liens avec la France.
Quatre jours après des élections chaotiques, le président sortant a été déclaré vainqueur, avant d’être renversé par des militaires. Le chef de la garde républicaine a pris la tête d’un «comité pour la transition et la restauration des institutions».
Le policier mis en examen mercredi 30 août pour «violences» a tenté de dissuader le blessé de porter plainte. Au cours d’un échange téléphonique dont notre partenaireMarsactupublie de longs extraits, l’agent demande à Otman de«faire le mort»s’il ne veut pas se retrouver «avec une procédure»contre lui.
parCoralie Bonnefoy
et Clara Martot Bacry (Marsactu)
La décision disciplinaire à l’égard du maître de conférences en théologie accusé par une dizaine d’étudiants de comportements déplacés, a été publiée. Des «fautes professionnelles» sont relevées mais «les faits reprochés de viol» et «de harcèlement sexuel» ont été écartés.
Âgés de 29 à 61 ans, ils seront jugés notamment pour viols en réunion, traite d’êtres humains en bande organisée ou encore proxénétisme aggravé, dans l’affaire « French Bukkake ». Un dossier qui expose toute l’industrie française du porno.
Comment vivent les habitants qui résident près d’un site pétrochimique? En cette rentrée, deux ouvrages proposent de se pencher sur ces formes de vie souvent invisibilisées qui ont beaucoup à nous apprendre des stratégies de résistance qu’elles ont su déployer.
Depuis deux semaines, une province du sud de la Syrie se soulève contre le régime de Bachar al-Assad. Si l’étincelle est venue de l’augmentation du prix de l’essence, les revendications sont très politiques et rappellent celles de la révolution de 2011.
Le cinéaste multi-primé de 75ans est mis en cause par cinq comédiennes qui dénoncent des propositions sexuelles lors de rendez-vous pour des rôles, dont quatre relatent des tentatives de baisers non consentis. Le réalisateur nie la majorité des faits. Il explique avoir «mal interprété» des «ressentis» et évoque une «remise en question».
Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu mardi l’animateur Jean-Marc Morandini coupable de harcèlement sexuel contre un jeune comédien et l’a condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis.
S’il met actuellement un frein à sa politique de baisses d’impôts à tout-va, le gouvernement garde son cap: celui de la politique de l’offre, qu’il estime être un franc succès. Mais les chiffres disent autre chose.
Dans les montagnes de la Birmanie, les Chins, une minorité ethnique chrétienne, combattent la junte au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. Une guérilla sans merci, symbole de l’insurrection armée qui s’oppose au régime militaire en place. Face à ces révoltes, la junte multiplie les bombardements meurtriers sur les civils, forçant des villages entiers à rejoindre le flot des personnes déplacées.
Fait sans précédent, des experts des Nations unies ont averti le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco de son impact énorme sur le climat et les droits humains. Le gouvernement français et des banques tricolores ont également été interpellés, ces dernières finançant largement le saboteur climatique.
Le fondateur des éditions La Découverte est mort subitement lundi 28août. Il laisse derrière lui un catalogue incroyable, un esprit d’engagement et une attention constante à l’indépendance éditoriale.
De nombreuses autrices algériennes portent aux nues l’académicienne pour ce qu’elle a révolutionné et apporté dans le paysage littéraire, ainsi qu’au cinéma. Toutes regrettent qu’elle n’ait pas été davantage célébrée et reconnue dans son pays natal.
En publiant une vidéo rendant grâce à Martin Luther King, sans un seul enfant noir et sans évoquer une seule fois son combat contre la ségrégation raciale, le ministère de l’éducation s’attire une pluie de critiques. Ce n’est pas la première fois que la France fait preuve de mémoire sélective sur les figures des droits civiques américaines.
Vendredi 25 août, les juges d’instruction décidaient de renvoyer Nicolas Sarkozy en correctionnelle, dans l’affaire des financements libyens. Du jamais-vu dans l’histoire politique et judiciaire française, et assurément l’occasion pour les médias français d’en faire ses gros titres. En réalité, la nouvelle a en grande partie été occultée par la sortie de son livre, apparemment plus digne de l’intérêt journalistique.
Dix ans après avoir expliqué que «Marine Le Pen [était] compatible avec la République», Nicolas Sarkozy propose désormais une gouvernance avec les «amis» d’Éric Zemmour. Malgré les défaites et les affaires, il continue de faire la leçon. Et poursuit son entreprise de normalisation de l’extrême droite.
Note secrète et argent sale. Les deux journalistes de Mediapart racontent comment ils ont découvert la filière Takieddine et mis au jour un document qui a fait grand bruit – une promesse de financement libyen–, publié entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012.
parFabrice Arfi,
Karl Laske,
Michaël Hajdenberg
et Pascale Pascariello
L’enquête sur le tir de LBD fatal à un jeune homme de 27ans à Marseille, à laquelle Mediapart et «Libération» ont eu accès, montre comment cette unité d’exception a été mise au service d’un rétablissement de l’ordre spectaculaire alors qu’elle n’avait ni l’équipement, ni les compétences, ni le raisonnement adaptés à cette situation d’émeute.
C’est l’un des joyaux hôteliers du Cambodge, à côté des temples d’Angkor. Mais pour la justice française, le Victoria Angkor a surtout été le théâtre ces dernières années d’une affaire de corruption impliquant un financier bien connu à Paris des milieux boursiers.
En 2005, Jean Bataille, un ancien inspecteur des Renseignements généraux, racontait dans un roman autobiographique la constitution d’un «commando Île-de-France» pour lutter contre la subversion dans les années 1970. Il s’agit du contact de René Resciniti et Marc Ducarre aux RG.
Selon l’opposition, dont le leader Ousmane Sonko est détenu et en grève de la faim, et le principal parti dissous, le pays compterait plus d’un millier de «détenus politiques». Le président, Macky Sall, illustre un autre versant de la crise «démocratique» en Afrique de l’Ouest.
Libérée en septembre 2022, vidée de la plupart de ses habitants, la ville ukrainienne située à 15 kilomètres de la frontière avec la Russie subit depuis un mois de nouvelles offensives. Celles et ceux qui restent traînent leurs peurs dans des rues désertes.
Pour sauver son pouvoir, fondé sur le mensonge, le racisme, le mépris du droit, la violence, la corruption, Nétanyahou s’est allié aux religieux et aux colons les plus fanatiques. Ruinant les derniers espoirs d’un dialogue avec les Palestiniens.
Mercredi 23 août, la Fédération départementale des chasseurs de Moselle a annoncé que la gendarmerie nationale «souhaitait associer» les chasseurs à la surveillance du rassemblement évangélique tzigane prévu la première semaine de septembre. Pourtant, 400 gendarmes sont attendus sur les lieux et la préfecture nie avoir fait appel à la fédération.
Ce quartier populaire nîmois a été le théâtre d’une série de fusillades ces derniers jours. Lundi et mercredi, deux jeunes de 10 et 18 ans ont trouvé la mort à quelques mètres de distance. Une interminable descente aux enfers que nombre d’habitants, d’enseignants et d’acteurs sociaux voient venir depuis des décennies.