Le baiser de Luis Rubiales imposé à l’attaquante Jenni Hermoso a provoqué un vaste débat sur la culture machiste au sein du foot espagnol, mais aussi sur les violences sexuelles dans le monde du travail. Sur fond de négociations périlleuses, à Madrid, en vue de la formation d’un nouvel exécutif.
Philippe Garrel, cinéaste multi-primé de 75ans, est mis en cause par cinq comédiennes qui dénoncent des propositions sexuelles lors de rendez-vous pour des rôles, dont quatre relatent des tentatives de baisers non consentis. Le réalisateur nie la majorité des faits. Il explique avoir «mal interprété» des «ressentis» et évoque une «remise en question».
Quatre jours après des élections chaotiques et la dénonciation de fraudes, le président sortant a été déclaré vainqueur, avant d’être immédiatement renversé par des militaires. Le chef de la garde républicaine a pris la tête d’un «comité pour la transition et la restauration des institutions».
Depuis 2007, la police et la justice enquêtent sur le patrimoine faramineux en France de la famille Bongo. Immeubles, hôtels particuliers, voitures de luxe, montres, vêtements de marque, œuvres d’art... Les montants en jeu, qui sont le fruit de la corruption et de détournements de fonds, d’après les enquêteurs, sont astronomiques. Les révélations de Mediapart.
Depuis deux semaines, une province du sud de la Syrie se soulève contre le régime de Bachar al-Assad. Si l’étincelle est venue de l’augmentation du prix de l’essence, les revendications sont très politiques et rappellent celles de la révolution de 2011.
Fait sans précédent, des experts des Nations unies ont averti le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco de son impact énorme sur le climat et les droits humains. Le gouvernement français et des banques tricolores ont également été interpellés, ces dernières finançant largement le saboteur climatique.
Dix ans après avoir expliqué que «Marine Le Pen [était] compatible avec la République», Nicolas Sarkozy propose désormais une gouvernance avec les «amis» d’Éric Zemmour. Malgré les défaites et les affaires, il continue de faire la leçon. Et poursuit son entreprise de normalisation de l’extrême droite.
Vendredi 25 août, les juges d’instruction décidaient de renvoyer Nicolas Sarkozy en correctionnelle, dans l’affaire des financements libyens. Du jamais-vu dans l’histoire politique et judiciaire française, et assurément l’occasion pour les médias français d’en faire ses gros titres. En réalité, la nouvelle a en grande partie été occultée par la sortie de son livre, apparemment plus digne de l’intérêt journalistique.
Note secrète et argent sale. Les deux journalistes de Mediapart racontent comment ils ont découvert la filière Takieddine et mis au jour un document qui a fait grand bruit – une promesse de financement libyen–, publié entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012.
parFabrice Arfi,
Karl Laske,
Michaël Hajdenberg
et Pascale Pascariello
L’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité publient aujourd’hui leur baromètre annuel des enfants à la rue. En août, près de 2000 enfants scolarisés étaient sans abri. Une errance résidentielle qui impacte leur parcours scolaire et inquiète les parents. Malgré les promesses gouvernementales, la situation ne cesse de s’aggraver. Reportage et analyse en vidéo.
Dans les montagnes de la Birmanie, les Chins, une minorité ethnique chrétienne, combattent la junte au pouvoir depuis le coup d’État de 2021. Une guérilla sans merci, symbole de l’insurrection armée qui s’oppose au régime militaire en place. Face à ces révoltes, la junte multiplie les bombardements meurtriers sur les civils, forçant des villages entiers à rejoindre le flot des personnes déplacées.
En 2005, Jean Bataille, un ancien inspecteur des Renseignements généraux, racontait dans un roman autobiographique la constitution d’un «commando Île-de-France» pour lutter contre la subversion dans les années 1970. Il s’agit du contact de René Resciniti et Marc Ducarre aux RG.
Selon l’opposition, dont le leader Ousmane Sonko est détenu et en grève de la faim, et le principal parti dissous, le pays compterait plus d’un millier de «détenus politiques». Le président, Macky Sall, illustre un autre versant de la crise «démocratique» en Afrique de l’Ouest.
Les événements actuels au Niger rappellent un autre putsch mené dans le pays il y a près de cinquante ans, en 1974. Avec des ingrédients similaires et de curieux parallèles.
L’enquête sur le tir de LBD fatal à un jeune homme de 27ans à Marseille, à laquelle Mediapart et «Libération» ont eu accès, montre comment cette unité d’exception a été mise au service d’un rétablissement de l’ordre spectaculaire alors qu’elle n’avait ni l’équipement, ni les compétences, ni le raisonnement adaptés à cette situation d’émeute.
Machine arrière sur la réforme du bac, appel à l’union nationale pour contrer le problème des «heures perdues»:Gabriel Attal marche sur une ligne de crête pour ne pas braquer les professeurs avant la rentrée. Une partie de son plan repose cependant sur le pacte bâti par Pap Ndiaye, que beaucoup d’enseignants refusent de signer.
La chercheuse en droit public Julie Arroyo revient sur l’annonce de Gabriel Attal, qui souhaite interdire le port des abayas et des qamis dans les établissements scolaires. Cette extension de la loi de 2004 sur le voile, si elle se traduisait par une interdiction générale et absolue de ces vêtements, ne lui semble pas tenable en droit.
Le ministre de l’intérieur a rassemblé ses soutiens, dimanche 27 août, à Tourcoing. Depuis son fief du Nord, il s’est placé en héritier du Macron de 2017, tout en insistant sur l’impératif d’un retour de l’autorité, réglant ses pas sur ceux de son ancien mentor Nicolas Sarkozy.
Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.
Libérée en septembre 2022, vidée de la plupart de ses habitants, la ville ukrainienne située à 15 kilomètres de la frontière avec la Russie subit depuis un mois de nouvelles offensives. Celles et ceux qui restent traînent leurs peurs dans des rues désertes.
Le chanteur chilien, notoirement engagé à gauche, avait été torturé puis tué peu après le coup d’État mené par le général Augusto Pinochet en septembre 1973. La procédure judiciaire avait pu être relancée en 1998 après l’arrestation du dictateur à Londres.
En grève depuis le 3 juillet, les ouvriers de l’entreprise de cloisons de bureaux dénoncent la gestion autoritaire et opaque de leur nouveau propriétaire. Enquête sur les méthodes agressives du groupe Jestia et sa stratégie du conflit.
Entretien avec Marcello Musto, auteur des «Dernières Années de Karl Marx», une biographie intellectuelle du vieux Marx entre 1881 et 1883 qui permet de redécouvrir un penseur en mouvement permanent, plus ouvert à la diversité du monde qu’on pouvait le croire.
Sans politique d’atténuation efficace, le dérèglement climatique peut aggraver les événements extrêmes dans les montagnes européennes, multiplier les accidents et bouleverser l’industrie du tourisme.
Mercredi 23 août, la Fédération départementale des chasseurs de Moselle a annoncé que la gendarmerie nationale «souhaitait associer» les chasseurs à la surveillance du rassemblement évangélique tzigane prévu la première semaine de septembre. Pourtant, 400 gendarmes sont attendus sur les lieux et la préfecture nie avoir fait appel à la fédération.
De nombreuses autrices algériennes portent aux nues l’académicienne pour ce qu’elle a révolutionné et apporté dans le paysage littéraire, ainsi qu’au cinéma. Toutes regrettent qu’elle n’ait pas été davantage célébrée et reconnue dans son pays natal.
Contre toute attente, Luis Rubiales n’a pas démissionné après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la Coupe du monde de football. Sa défense, particulièrement sexiste, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football et entraîné une vague de démissions.
Traitement des joueurs qui évoluent en Russie, accueil des athlètes russes lors des compétitions internationales, transferts d’argent vers des clubs russes : à un an des Jeux olympiques de Paris, chaque fédération applique ses propres règles.