Édition spéciale

Argent libyen : un procès historique à venir

Ce que contient le document final des juges d’instruction

Justice — Enquête

Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.

par Fabrice Arfi

Sarkozy et trois anciens ministres renvoyés devant un tribunal

Justice — Enquête

Après dix années d’enquête, les juges d’instruction considèrent qu’il existe aujourd’hui suffisamment de charges contre l’ancien chef de l’État pour qu’il soit jugé dans l’affaire des financements libyens. Un procès est également demandé à l’encontre de Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

L’enquête racontée en podcast par les journalistes de Mediapart

Série — 4 épisodes

Un président de la République française est soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste. Les deux journalistes de Mediapart qui ont révélé l’affaire en 2011 expliquent comment ils ont travaillé, ce qu’ils ont découvert, les obstacles et pressions qu’ils ont affrontés.

par La rédaction de Mediapart

La chronologie d’une affaire d’État

Corruption — Data

Pour tout comprendre de l’affaire libyenne, il faut remonter à 2011 et suivre le fil de nos révélations, faites de documents, d’entretiens et d’avancées issues de la procédure judiciaire, puisque depuis 2013, la justice dénoue les fils de cette affaire hors norme.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Sur les chantiers de BTP, la chaleur tape plus fort

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les épisodes de canicule se suivent et se ressemblent. D’été en été, les étanchéistes, les maçons ou les grutiers subissent les affres des fortes chaleurs sans protection du Code du travail. 

par Khedidja Zerouali

© Photo Philippe Lopez / AFP

À Marseille, les quartiers nord en première ligne de la canicule

Climat — Reportage

Les logements insalubres et l’aménagement urbain guidé par des années de politique de classe rendent les habitants très vulnérables aux vagues de chaleur. Pis, les nouveaux projets de rénovation urbaine sont plus centrés sur la surveillance policière que sur la végétalisation.

par Mickaël Correia

Les Brics s’attaquent à la dictature du dollar

Finance — Analyse

Tous les objectifs que s’était fixés la Chine pour le 15e sommet des Brics sont atteints : le club s’élargit, l’entrée des trois principaux pays producteurs casse le lien entre pétrole et dollar, des systèmes de paiement alternatifs s’ébauchent, mettant de plus en plus Pékin à l’abri des sanctions occidentales.

par Martine Orange

© Photo Alet Pretorius / AFP

Violences sexuelles : enquête ouverte contre le patron du foot espagnol, qui refuse de démissionner

Violences sexistes et sexuelles — Note de veille

Contre toute attente, Luis Rubiales n’a pas démissionné après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la Coupe du monde de football. Sa défense, particulièrement sexiste, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football et entraîné une vague de démissions.

par Jade Bourgery

© Photo Eidan Rubio / RFEF / AFP

Guerre en Ukraine : du basket au football, le casse-tête des fédérations sportives

Défense et diplomatie — Note de veille

Traitement des joueurs qui évoluent en Russie, accueil des athlètes russes lors des compétitions internationales, transferts dargent vers des clubs russes : à un an des Jeux olympiques de Paris, chaque fédération applique ses propres règles. 

par Youmni Kezzouf

Au Gabon, pays riche habité par des pauvres, Ali Bongo veut jouer les prolongations

Afrique(s)

Des élections générales ont lieu samedi 26 août au Gabon. La famille Bongo règne sur ce pays depuis près de soixante ans et rien n’indique qu’elle soit prête à quitter un pouvoir qui lui permet d’accaparer les richesses du pays.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Ludovic Marin / AFP

Universités d’été d’EELV et LFI

À Valence, « la Nupes espagnole » inspire La France insoumise

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean

© Photo Stéphane Marc / Le Dauphiné / PhotoPQR via MaxPPP

Marie Toussaint : « Si les luttes se radicalisent, c’est que la crise écologique s’accélère »

Gauche(s) — Entretien

À la veille de l’ouverture des Journées d’été des écologistes, l’eurodéputée Marie Toussaint, tête de liste des Verts pour les européennes de 2024, dévoile les grandes lignes de son projet, et dit ses différences avec La France insoumise. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Au Havre, les Verts en opération déminage après « l’affaire Médine »

Gauche(s) — Reportage

Après trois semaines de polémique suscitée par l’invitation du rappeur, accusé d’antisémitisme, aux journées d’été des écologistes, l’artiste s’est livré à un exercice de contrition savamment orchestré avec la cheffe du parti, Marine Tondelier.

par Pauline Graulle

« Aller nulle part au plus vite » : une histoire politique du tapis roulant

Livres — Chronique

Yves Pagès propose une généalogie de cette pièce centrale de la révolution industrielle, à la fois catalyseur d’aliénations et allégorie des croyances aveugles dans le progressisme.

par Joseph Confavreux

© Photomontage-Mediapart

Trump passe par la case prison, l’Amérique se déchire

Menaces, intimidations, mensonges : la dangereuse stratégie du chaos de Trump

Amériques

par Alexis Buisson

© Photo Fulton County Sheriff’s Office / AFP

« Le discours complotiste s’est ancré au sein du Parti républicain »

Amériques — Entretien

Les ennuis judiciaires de Donald Trump lui permettent d’acquérir une stature de « martyr de la droite », analyse l’universitaire Tamara Boussac.

par François Bougon

« Une partie des Américains veut voir Trump photographié comme un vulgaire prisonnier »

Amériques — Entretien

Entretien avec l’historien Romain Huret.

par François Bougon

Le chef de la police municipale d’Hénin-Beaumont mis en examen

Police — Enquête

Trois agents de la police municipale héninoise, dont son chef, ont été mis en examen ce jeudi à Béthune pour des violences et un faux commis à l’été 2022. De nombreux dysfonctionnements, dénoncés en interne depuis des mois, avaient obligé le maire RN, Steeve Briois, à ordonner un audit, dans lequel le chef de la police était étrangement épargné.

par Camille Polloni

L’expulsion de son logement d’un jeune condamné et de sa famille suscite l’incompréhension

Inégalités

La préfecture du Val-d’Oise a annoncé l’expulsion d’une famille d’un logement social de Deuil-la-Barre, après la condamnation d’un des enfants pour pillage lors des révoltes urbaines liées à la mort de Nahel. Une décision aux airs de punition collective et qui pourrait constituer un dangereux précédent.

par Célia Mebroukine

L’école selon Macron : ne manque plus que le lever de drapeau et l’hymne national

Éducation et enseignement supérieur — Parti pris

par Mathilde Goanec

© Photo Jean-Michel Nossant / Pool / Abaca

Série Assia Djebar, une pionnière immortelle

Assia Djebar, une cinéaste entravée

Épisode 3

Première écrivaine maghrébine à être élue à la prestigieuse Académie française, Assia Djebar s’est également imposée comme la première cinéaste maghrébine, à une époque où être femme constituait en soi un obstacle majeur en Algérie pour faire du cinéma.

par Rachida El Azzouzi

© Photomontage Mediapart

Toutes nos séries

Le bal des hypocrites et des complotistes

Europe — Note de veille

L’élimination d’Evgueni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé en Russie, suscite des réactions contrastées. Fureur sous cape des partisans du chef de Wagner, trop long silence de Poutine, joie carnassière du régime. Et des questions sur un pouvoir qui dévore les siens.

par Antoine Perraud

© Photo Gavriil Grigorov / AFP

Quand les millionnaires font leurs courses

France — Reportage

L’émir de Dubaï qui fait un aller-retour en Boeing ; un prince du Bahreïn qui dépense 2,4 millions d’euros en un coup de téléphone ; des stars du basket et du foot qui rêvent de monter leur écurie… Mediapart a discrètement assisté, à Deauville, à la plus grande vente de poulains de France.

par Antton Rouget et Sébastien Bourdon

© Photo Martin Roche / Ouest France / PhotoPQR via MaxPPP

Tentative de panégyrique d’un livre signé Nicolas Sarkozy

Livres — Chronique

Et si Nicolas Sarkozy avait bel et bien rédigé « Le Temps des combats », ses Mémoires d’outre-présidence. Et si ce texte dégorgeait, tel un escargot littéraire, d’une culture, immense, accumulée en soixante-huit ans et demi d’existence. Faisons un rêve.

par Antoine Perraud

Vente d’Atos au milliardaire Kretinsky : les germes d’un scandale

Entreprises — Enquête

La cession des activités historiques du groupe de services informatiques à Daniel Kretinsky était censée se passer sans problème. Elle tourne à la foire d’empoigne. Actionnaires, armée, responsables politiques, tous s’opposent à cette opération floue, où les conflits d’intérêts fleurissent.

par Martine Orange

Le budget 2024 signe la faillite intellectuelle de la politique économique du gouvernement

Politique économique — Parti pris

Le gouvernement renoncera, avec le budget 2024, à son refus doctrinal des hausses d’impôts. C’est la reconnaissance humiliante de l’échec de sa politique. Mais ce changement n’annonce pas pour autant un tournant social.

par Romaric Godin

La bombe iranienne, l’arme de « Bibi »

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Série Israël-Palestine : la paix aurait trente ans

Annoncé depuis près de trente ans comme imminent, l’accès de Téhéran à l’arme nucléaire est-il un « péril existentiel » pour Israël ? Ou un stratagème pour éclipser le conflit avec la Palestine, en plus d’une ruse destinée à faire oublier les poursuites de la justice contre le premier ministre ?

par René Backmann

© Photo Jack Guez / AFP

L’Ukraine recevra des F-16… dans quelques mois

Défense et diplomatie

L’Ukraine en réclamait depuis le début de l’invasion russe : les Pays-Bas et le Danemark ont promis de lui livrer des F-16. Il faut encore former les personnels nécessaires pour que ces armes soient efficaces sur le champ de bataille.

par Gwenaelle Lenoir

En Thaïlande, l’entourloupe des militaires et des royalistes pour garder le pouvoir

Asie et Océanie

Le Parlement a désigné, mardi, le promoteur immobilier Srettha Thavisin au poste de premier ministre, mettant fin à trois mois d’incertitude après les élections de mai dernier. Une issue rendue possible par une alliance inattendue entre ennemis d’hier pour empêcher les progressistes du parti Move Forward d’accéder au pouvoir. 

par François Bougon

Niger : Macron l’intransigeant a tout faux

Afrique(s) — Parti pris

par René Backmann

Portfolio : La terre fracturée de Patagonie

À Vaca Muerta se trouvent des réserves de gaz et de pétrole parmi les plus vastes au monde. Le gisement est devenu le plus important projet de fracturation hydraulique en Amérique latine, avec des entreprises venues forer et fracasser le sol jour et nuit. Dans le village de Sauzal Bonito, les 350 habitants subissent des secousses sismiques inexpliquées. 

par Anita Pouchard Serra (Photos et textes)

Révolution électorale anticorruption au Guatemala

Amériques

Le candidat anticorruption Bernardo Arevalo a remporté, avec 58 % des voix, la présidentielle guatémaltèque. Mais le plus difficile commence à présent : changer un système bien ancré dans ce pays d’Amérique centrale.

par Romaric Godin

En Équateur, duel surprise pour le deuxième tour de la présidentielle

Amériques

À l’issue d’une campagne marquée par l’assassinat d’un candidat, c’est Luisa González, soutenue par Rafael Correa, et le jeune Daniel Noboa, fils d’un magnat de la banane, qui se sont qualifiés pour un second tour dont l’issue est incertaine.

par Romaric Godin

À l’agence de l’eau Loire-Bretagne, « un avant et un après » Sainte-Soline

Climat

Le convoi de l’eau parti le 18 août des Deux-Sèvres s’arrête jeudi à Orléans au siège de l’organisme gestionnaire des eaux. Bousculée par la question des mégabassines, l’agence refuse tout moratoire mais pose désormais des conditions à son soutien.

par Marion Briswalter

© Photo Guillaume Souvant / AFP

Canicule : le gouvernement brasse de l’air, les plus fragiles meurent

Climat — Parti pris

La communication affligeante du gouvernement depuis le début de la canicule cache mal six années de procrastination climatique. Une inaction mortifère quand on sait que 33 000 décès dans l’Hexagone ont été liés à la chaleur entre 2014 et 2022.

par Mickaël Correia

Le changement climatique a accru les mégafeux au Canada, selon une étude internationale

Climat

D’après les recherches d’une équipe de climatologues, le réchauffement global a rendu deux fois plus probables les conditions météorologiques extrêmes à l’origine des incendies qui ont ravagé l’est du Canada.

par Mickaël Correia

Clara Wichmann ou comment corroder l’esprit de la société capitaliste

Économie et social

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 2

Théoricienne féministe de la criminalité, la juriste anarchiste néerlandaise Clara Wichmann (1885-1922) est considérée comme la première philosophe de l’histoire de la non-violence et une pionnière de l’anticarcéralisme. Une pensée éclairante à l’heure des accusations d’« écoterrorisme » et de la criminalisation des révoltes des quartiers populaires.

par Mickaël Correia

© Illustration Simon Toupet / Mediapart