Evguéni Prigojine, chef de la milice privée Wagner, a trouvé la mort dans le crash d’un avion privé qui avait décollé de Moscou en direction de Saint-Pétersbourg mercredi, selon les agences de presse russes. Son nom figure sur la liste des dix passagers. En juin, il avait mené une brève rébellion pour dénoncer l’inaction de l’état-major russe en Ukraine.
Le fondateur ultranationaliste du groupe paramilitaire Wagner, qui serait mort à 62 ans dans le crash d’un avion près de Moscou, selon les agences russes, avait été l’homme des basses œuvres du Kremlin. Surnommé le «cuisinier de Poutine», il avait passé neuf ans en prison et débuté dans la restauration.
L’émir de Dubaï qui fait un aller-retour en Boeing; un prince du Bahreïn qui dépense 2,4 millions d’euros en un coup de téléphone; des stars du basket et du foot qui rêvent de monter leur écurie… Mediapart a discrètement assisté, à Deauville, à la plus grande vente de poulains de France.
La communication affligeante du gouvernement depuis le début de la canicule cache mal six années de procrastination climatique. Une inaction mortifère quand on sait que 33000 décès dans l’Hexagone ont été liés à la chaleur entre 2014 et 2022.
La cession des activités historiques du groupe de services informatiques à Daniel Kretinsky était censée se passer sans problème. Elle tourne à la foire d’empoigne. Actionnaires, armée, responsables politiques, tous s’opposent à cette opération floue, où les conflits d’intérêts fleurissent.
Le gouvernement renoncera, avec le budget 2024, à son refus doctrinal des hausses d’impôts. C’est la reconnaissance humiliante de l’échec de sa politique. Mais ce changement n’annonce pas pour autant un tournant social.
Depuis son tweet en réponse à Rachel Khan, le rappeur est accusé d’antisémitisme. Certains dénoncent la «complaisance» d’Europe Écologie-Les Verts et de La France insoumise, qui l’ont invité à leurs universités d’été. À Mediapart, Médine dit «porter le poids des erreurs» qu’il a pu faire et combattre «toute forme d’antisémitisme».
D’après les recherches d’une équipe de climatologues, le réchauffement global a rendu deux fois plus probables les conditions météorologiques extrêmes à l’origine des incendies qui ont ravagé l’est du Canada.
Le débat sur l’investiture au poste de Premier ministre du leader de la droite espagnole, Alberto Núñez Feijóo, devant le Congrès des députés aura lieu les 26 et 27 septembre, a annoncé mercredi la présidente de l’assemblée, Francina Armengol.
ÀVaca Muerta se trouvent des réserves de gaz et de pétrole parmi les plus vastes au monde. Le gisement est devenu le plus important projet de fracturation hydraulique en Amérique latine, avec des entreprises venues forer et fracasser le sol jour et nuit. Dans le village de Sauzal Bonito, les 350 habitants subissent des secousses sismiques inexpliquées.
Le quartier Pissevin, à Nîmes, a été le théâtre d’une nouvelle fusillade dans la soirée du 21août. Victime collatérale d’un règlement de comptes entre trafiquants, un enfant de 10ans a été tué. Les habitants sont sous le choc. La procureure de Nîmes, Cécile Gensac, a ouvert une enquête pour «assassinat en bande organisée».
Dans une œuvre à multiples facettes, au rythme des soubresauts de l’histoire de son pays natal, Assia Djebar a mis la lumière sur la vie des femmes algériennes et porté leurs voix. Elle a aussi dénoncé sans relâche les méfaits du colonialisme. Le tout lui a valu une pluie de critiques.
L’écrivaine péruvienne Gabriela Wiener publie en cette rentrée un texte sidérant, «Portrait huaco».Une tentative littéraire de décoloniser les musées d’Europe comme son propre corps, oscillant sans cesse, et sans jamais rien résoudre, entre le collectif et l’intime.
Le candidat anticorruption Bernardo Arevalo a remporté, avec 58% des voix, la présidentielle guatémaltèque. Mais le plus difficile commence à présent: changer un système bien ancré dans ce pays d’Amérique centrale.
À l’issue d’une campagne marquée par l’assassinat d’un candidat, c’est Luisa González, soutenue par Rafael Correa, et le jeune Daniel Noboa, fils d’un magnat de la banane, qui se sont qualifiés pour un second tour dont l’issue est incertaine.
Le troisième numéro du « JDD » version Geoffroy Lejeune a paru ce dimanche dans les kiosques. Il confirme la rupture profonde avec la ligne éditoriale historique de l’hebdomadaire. Surtout, il accélère la prise en main du journal par l’extrême droite. Un journal national du week-end pourrait être lancé.
Théoricienne féministe de la criminalité, la juriste anarchiste néerlandaise Clara Wichmann (1885-1922) est considérée comme la première philosophe de l’histoire de la non-violence et une pionnière de l’anticarcéralisme. Une pensée éclairante à l’heure des accusations d’«écoterrorisme» et de la criminalisation des révoltes des quartiers populaires.
Le mur qui serpente au cœur de la Cisjordanie devait officiellement protéger Israël des terroristes palestiniens. Il a surtout permis aux premiers ministres qui ont succédé à Yitzhak Rabin d’en finir avec la possibilité d’une paix négociée, fondée sur la création, à côté d’Israël, d’un État palestinien.
Les feux de forêt qui font rage au Canada depuis début juin impactent énormément les territoires et les communautés autochtones. De grandes parties de leurs terres de chasse et de pêche ont été incendiées et leur isolement les rend encore plus vulnérables.
Il y a soixante-dix ans prenait fin le conflit fratricide entre les deux Corées. De chaque côté de la ligne de démarcation, il y a un no man’s land: la zone démilitarisée. Sept décennies d’absence humaine ont transformé ce vestige de la guerre froide en une gigantesque réserve naturelle.
Cet été, le gouvernement japonais a annoncé le démarrage imminent du rejet des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans le Pacifique après filtration. Un projet controversé puisqu’aucun expert n’est capable d’estimer les ravages sur la faune et la flore. Les autorités nippones accélèrent le calendrier, faisant fi des inquiétudes de l’industrie de la pêche.
Il y a eu le mouvement #MeToo, la déferlante des nouvelles pensées féministes, queer. Et pourtant la littérature française rêve encore et toujours aux mêmes histoires d’amour, comme si les avancées de la théorie n’avaient rien changé. Petit tour d’horizon avec quatre romans de François Bégaudeau, Chloé Delaume, Aurélie Lacroix et Maria Pourchet.
Dans ce roman qu’elle présente comme la transcription du journal enregistré un an durant par une vieille dame au soir de sa vie, dans l’Hôtel Paradis, Lidia Jorge fait naître avec sa langue unique un personnage féminin rare. Qui en livrant sa parole regagne son intimité.
À l’occasion de l’ouverture des États généraux du documentaire à Lussas, dimanche 20 août, Mediapart diffuse «Faire le bois» de Lola Peuch, présenté l’an dernier dans la catégorie «Expériences du Regard». Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent cette chasse gardée de la haute société française.
Alors que le nombre de personnes détenant une fortune supérieure à un million de dollars a légèrement baissé dans le monde, il est resté stable en France l’an dernier. C’est principalement le fruit d’une richesse très dépendante de l’immobilier.
Cet été, Bercy a lancé la chasse aux arrêts maladie dits «de complaisance». Selon Alain Vilbrod, sociologue breton spécialisé dans la santé, ce phénomène est infiniment plus négligeable que celui du présentéisme, qui consiste pour des salariés souffrants à aller au travail malgré leur condition.
Selon les informations de Mediapart, l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise par la préfecture du Calvados a été retirée et son dossier va pouvoir être réexaminé. L’homme avait été arrêté par la police le 9juin dernier alors qu’il se trouvait dans une église pour prier, après le signalement d’un passant.
L’Ukraine en réclamait depuis le début de l’invasion russe : les Pays-Bas et le Danemark ont promis de lui livrer des F-16. Il faut encore former les personnels nécessaires pour que ces armes soient efficaces sur le champ de bataille.
Le Parlement a désigné, mardi, le promoteur immobilier Srettha Thavisin au poste de premier ministre, mettant fin à trois mois d’incertitude après les élections de mai dernier. Une issue rendue possible par une alliance inattendue entre ennemis d’hier pour empêcher les progressistes du parti Move Forward d’accéder au pouvoir.
Rarement un sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) aura été suivi avec autant de vigilance. Sous l’influence de la Chine, le club cherche à élargir son influence afin d’affirmer son pouvoir face à l’Occident. Les États-Unis et l’Europe redoutent de voir se forger une alliance remettant en cause l’ordre mondial.
Un rapport de Human Rights Watch documente et dénonce les massacres de masse de migrants éthiopiens qui tentent de gagner l’Arabie saoudite via le Yémen. Selon l’ONG, ces exactions relèvent du crime contre l’humanité.
La guerre civile soudanaise est entrée le 15août dans son cinquième mois. Alors qu'aucun vainqueur ne semble se dessiner à court terme et que le pays est coupé en deux, les belligérants refusent toute négociation sérieuse. La population civile, elle, paie le prix fort.
Obsédée par les questions migratoires, l’Union européenne n’a pas hésité, il y a près de dix ans, à déléguer au Soudan du dictateur Omar al-Bachir la charge d’empêcher les migrants d’atteindre la Libye, et donc l’Europe. Ce pacte avec le diable a encore de lourdes conséquences aujourd’hui, alors que la guerre fait rage dans le pays depuis quatre mois.