Depuis son tweet en réponse à Rachel Khan, le rappeur est accusé d’antisémitisme. Certains dénoncent la «complaisance» d’Europe Écologie-Les Verts et de La France insoumise, qui l’ont invité à leurs universités d’été. À Mediapart, Médine dit «porter le poids des erreurs» qu’il a pu faire et combattre «toute forme d’antisémitisme».
D’après les recherches d’une équipe de climatologues, le réchauffement global a rendu deux fois plus probables les conditions météorologiques extrêmes à l’origine des incendies qui ont ravagé l’est du Canada.
Le gouvernement renoncera, avec le budget 2024, à son refus doctrinal des hausses d’impôts. C’est la reconnaissance humiliante de l’échec de sa politique. Mais ce changement n’annonce pas pour autant un tournant social.
Et si Nicolas Sarkozy avait bel et bien rédigé «Le Temps des combats», ses Mémoires d’outre-présidence. Et si ce texte dégorgeait, tel un escargot littéraire, d’une culture, immense, accumulée en soixante-huit ans et demi d’existence. Faisons un rêve.
Le quartier Pissevin, à Nîmes, a été le théâtre d’une nouvelle fusillade dans la soirée du 21août. Victime collatérale d’un règlement de comptes entre trafiquants, un enfant de 10ans a été tué. Les habitants sont sous le choc. La procureure de Nîmes, Cécile Gensac, a ouvert une enquête pour «assassinat en bande organisée».
Le Parlement a désigné, mardi, le promoteur immobilier Srettha Thavisin au poste de premier ministre, mettant fin à trois mois d’incertitude après les élections de mai dernier. Une issue rendue possible par une alliance inattendue entre ennemis d’hier pour empêcher les progressistes du parti Move Forward d’accéder au pouvoir.
Le mur qui serpente au cœur de la Cisjordanie devait officiellement protéger Israël des terroristes palestiniens. Il a surtout permis aux premiers ministres qui ont succédé à Yitzhak Rabin d’en finir avec la possibilité d’une paix négociée, fondée sur la création, à côté d’Israël, d’un État palestinien.
Rarement un sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) aura été suivi avec autant de vigilance. Sous l’influence de la Chine, le club cherche à élargir son influence afin d’affirmer son pouvoir face à l’Occident. Les États-Unis et l’Europe redoutent de voir se forger une alliance remettant en cause l’ordre mondial.
Un rapport de Human Rights Watch documente et dénonce les massacres de masse de migrants éthiopiens qui tentent de gagner l’Arabie saoudite via le Yémen. Selon l’ONG, ces exactions relèvent du crime contre l’humanité.
En 2010, un ancien mercenaire d’extrême droite, René Resciniti de Says, révèle sans que le parquet n’ouvre la moindre enquête, qu’il a exécuté l’écrivain braqueur Pierre Goldman le 20septembre 1979. Ses aveux dessinent les contours d’une «cellule terroriste» qui aurait commis d’autres meurtres. Pour la première fois, un proche du tueur témoigne et raconte sa rencontre avec Goldman quelques jours avant l’assassinat.
Il y a soixante-dix ans prenait fin le conflit fratricide entre les deux Corées. De chaque côté de la ligne de démarcation, il y a un no man’s land: la zone démilitarisée. Sept décennies d’absence humaine ont transformé ce vestige de la guerre froide en une gigantesque réserve naturelle.
La ministre de l’égalité Irene Montero a dénoncé «une forme de violence sexuelle que nous les femmes nous subissons de manière quotidienne et jusqu’à présent invisible».
Première fille à aller à l’école dans sa famille en Algérie colonisée, première femme maghrébine à intégrer l’École normale supérieure puis l’Académie française, la romancière algérienne Assia Djebar (1936-2015) s’impose comme une figure majeure de la littérature française. Itinéraire en quatre volets d’une pionnière.
Le candidat anticorruption Bernardo Arevalo a remporté, avec 58% des voix, la présidentielle guatémaltèque. Mais le plus difficile commence à présent: changer un système bien ancré dans ce pays d’Amérique centrale.
À l’issue d’une campagne marquée par l’assassinat d’un candidat, c’est Luisa González, soutenue par Rafael Correa, et le jeune Daniel Noboa, fils d’un magnat de la banane, qui se sont qualifiés pour un second tour dont l’issue est incertaine.
Théoricienne féministe de la criminalité, la juriste anarchiste néerlandaise Clara Wichmann (1885-1922) est considérée comme la première philosophe de l’histoire de la non-violence et une pionnière de l’anticarcéralisme. Une pensée éclairante à l’heure des accusations d’«écoterrorisme» et de la criminalisation des révoltes des quartiers populaires.
Le troisième numéro du « JDD » version Geoffroy Lejeune a paru ce dimanche dans les kiosques. Il confirme la rupture profonde avec la ligne éditoriale historique de l’hebdomadaire. Surtout, il accélère la prise en main du journal par l’extrême droite. Un journal national du week-end pourrait être lancé.
La porte entrouverte à la diplomatie par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, après des semaines de déclarations menaçantes, et les dispositions au dialogue affichées par les États-Unis placent le président français dans une situation intenable.
Cet été, le gouvernement japonais a annoncé le démarrage imminent du rejet des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans le Pacifique après filtration. Un projet controversé puisqu’aucun expert n’est capable d’estimer les ravages sur la faune et la flore. Les autorités nippones accélèrent le calendrier, faisant fi des inquiétudes de l’industrie de la pêche.
Le pic de chaleur que traverse actuellement en France et les mégafeux qui ravagent le Canada comme les Canaries témoignent d’un changement climatique qui s’aggrave. Depuis trente ans, les scientifiques alertent sur ces phénomènes extrêmes qui deviendront «plus fréquents» et «plus intenses» au fur et à mesure que nos émissions augmentent.
Utiliser des moutons pour entretenir les espaces verts à la place de machines polluantes : la pratique est en pleine croissance depuis une dizaine d’années. Mais en coulisses, la concurrence fait rage pour gagner des parts de marché. Au détriment des animaux.
Dès sa naissance, la gauche n’a pas su fournir d’opposition unie et cohérente au régime gaullien. Dans les années qui ont suivi, elle s’est de facto ralliée à la Ve République, avant que le combat pour une alternative constitutionnelle ne renaisse difficilement.
Cristina Morales, Marta Sanz ou Aixa de la Cruz publient des textes hybrides dans la forme, qui bousculent un canon littéraire espagnol jusqu’alors très centré sur des écrits d’hommes. Leur visibilité nouvelle fait écho aux luttes féministes qui secouent l’Espagne depuis le début des années 2010.
Il y a eu le mouvement #MeToo, la déferlante des nouvelles pensées féministes, queer. Et pourtant la littérature française rêve encore et toujours aux mêmes histoires d’amour, comme si les avancées de la théorie n’avaient rien changé. Petit tour d’horizon avec quatre romans de François Bégaudeau, Chloé Delaume, Aurélie Lacroix et Maria Pourchet.
Dans ce roman qu’elle présente comme la transcription du journal enregistré un an durant par une vieille dame au soir de sa vie, dans l’Hôtel Paradis, Lidia Jorge fait naître avec sa langue unique un personnage féminin rare. Qui en livrant sa parole regagne son intimité.
À l’occasion de l’ouverture des États généraux du documentaire à Lussas, dimanche 20 août, Mediapart diffuse «Faire le bois» de Lola Peuch, présenté l’an dernier dans la catégorie «Expériences du Regard». Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent cette chasse gardée de la haute société française.
Alors que le nombre de personnes détenant une fortune supérieure à un million de dollars a légèrement baissé dans le monde, il est resté stable en France l’an dernier. C’est principalement le fruit d’une richesse très dépendante de l’immobilier.
Selon les informations de Mediapart, l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise par la préfecture du Calvados a été retirée et son dossier va pouvoir être réexaminé. L’homme avait été arrêté par la police le 9juin dernier alors qu’il se trouvait dans une église pour prier, après le signalement d’un passant.
Philippe Leclerc, intérimaire de 70 ans, est mort lors d’une opération de maintenance ce jeudi 10août pour le constructeur d’escaliers Riaux. Selon le procureur de la République adjoint, «on ne peut que s’interroger sur la précarité des conditions d’intervention».
Des quais qui débordent de voyageurs, des wagons pleins à craquer et des interruptions de circulation en cascade: pour les usagers des RER, la galère s’est prolongée tout l’été.
Le président ukrainien a limogé tous les responsables des centres de recrutement, face à des critiques de plus en plus nombreuses sur le fonctionnement de l’armée.
La Cedeao a fait un nouveau pas vers une intervention armée lors d’une nouvelle réunion des chefs d’état-major des États membres. Malgré cela, l’organisation ouest-africaine se dit prête à poursuivre les efforts diplomatiques.
Joe Biden a accueilli vendredi à Camp David, sa résidence d’été, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le premier ministre japonais Fumio Kishida pour un sommet trilatéral. Une première. Pékin dénonce des «petites cliques» qui ne peuvent que déstabiliser la région.
L’Allemagne connaît depuis plus d’un an une stagnation économique et une crise industrielle. Mais le gouvernement de coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux a décidé de revenir à l’orthodoxie budgétaire en coupant dans tous les budgets, sauf celui de l’armée.
La guerre civile soudanaise est entrée le 15août dans son cinquième mois. Alors qu'aucun vainqueur ne semble se dessiner à court terme et que le pays est coupé en deux, les belligérants refusent toute négociation sérieuse. La population civile, elle, paie le prix fort.
Obsédée par les questions migratoires, l’Union européenne n’a pas hésité, il y a près de dix ans, à déléguer au Soudan du dictateur Omar al-Bachir la charge d’empêcher les migrants d’atteindre la Libye, et donc l’Europe. Ce pacte avec le diable a encore de lourdes conséquences aujourd’hui, alors que la guerre fait rage dans le pays depuis quatre mois.
Pour poursuivre Donald Trump, accusé d’avoir voulu renverser le résultat électoral dans l’État de Géorgie lors de la présidentielle de novembre 2020, la justice a eu recours à une loi que l’un de ses complices désignés, son avocat personnel Rudy Giuliani, avait utilisée pour combattre la mafia à New York dans les années 1980. Et qui permet de dresser le «portrait complet du mode de fonctionnement d’une entreprise du genre d’une organisation criminelle familiale».
Russie, Kadhafi, corruption, Afrique: «Le Figaro» a présenté un Nicolas Sarkozy ne craignant pas de «bousculer le politiquement correct». Ni la réalité des faits, aurait pu ajouter le quotidien. Mediapart produit donc une version complétée «exclusive» de l’entretien.
Au lendemain d’un jugement clément, un membre d’un groupuscule d’extrême droite considère que «même la justice française, cette espèce de merde» lui a donné raison de frapper «des petites salopes de gauchistes». Le parquet d’Angers vient de faire appel du jugement de relaxe.