Rarement un sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) aura été suivi avec autant de vigilance. Sous l’influence de la Chine, le club cherche à élargir son influence afin d’affirmer son pouvoir face à l’Occident. Les États-Unis et l’Europe redoutent de voir se forger une alliance remettant en cause l’ordre mondial.
Cet été, le gouvernement japonais a annoncé le démarrage imminent du rejet des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans le Pacifique après filtration. Un projet controversé puisqu’aucun expert n’est capable d’estimer les ravages sur la faune et la flore. Les autorités nippones accélèrent le calendrier, faisant fi des inquiétudes de l’industrie de la pêche.
Le pic de chaleur que traverse actuellement en France et les mégafeux qui ravagent le Canada comme les Canaries témoignent d’un changement climatique qui s’aggrave. Depuis trente ans, les scientifiques alertent sur ces phénomènes extrêmes qui deviendront «plus fréquents» et «plus intenses» au fur et à mesure que nos émissions augmentent.
Le troisième numéro du « JDD » version Geoffroy Lejeune a paru ce dimanche dans les kiosques. Il confirme la rupture profonde avec la ligne éditoriale historique de l’hebdomadaire. Surtout, il accélère la prise en main du journal par l’extrême droite. Un journal national du week-end pourrait être lancé.
Cristina Morales, Marta Sanz ou Aixa de la Cruz publient des textes hybrides dans la forme, qui bousculent un canon littéraire espagnol jusqu’alors très centré sur des écrits d’hommes. Leur visibilité nouvelle fait écho aux luttes féministes qui secouent l’Espagne depuis le début des années 2010.
Dans ce roman qu’elle présente comme la transcription du journal enregistré un an durant par une vieille dame au soir de sa vie, dans l’Hôtel Paradis, Lidia Jorge fait naître avec sa langue unique un personnage féminin rare. Qui en livrant sa parole regagne son intimité.
À la fin des Trente Glorieuses, le travail industriel est devenu invivable. En Allemagne et aux États-Unis notamment, les grèves spontanées se développent, contestant les salaires, mais surtout les conditions de travail. La crise réglera le problème avec violence.
Dès sa naissance, la gauche n’a pas su fournir d’opposition unie et cohérente au régime gaullien. Dans les années qui ont suivi, elle s’est de facto ralliée à la Ve République, avant que le combat pour une alternative constitutionnelle ne renaisse difficilement.
Alors que le nombre de personnes détenant une fortune supérieure à un million de dollars a légèrement baissé dans le monde, il est resté stable en France l’an dernier. C’est principalement le fruit d’une richesse très dépendante de l’immobilier.
Selon les informations de Mediapart, l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise par la préfecture du Calvados a été retirée et son dossier va pouvoir être réexaminé. L’homme avait été arrêté par la police le 9juin dernier alors qu’il se trouvait dans une église pour prier, après le signalement d’un passant.
Le président ukrainien a limogé tous les responsables des centres de recrutement, face à des critiques de plus en plus nombreuses sur le fonctionnement de l’armée.
La Cedeao a fait un nouveau pas vers une intervention armée lors d’une nouvelle réunion des chefs d’état-major des États membres. Malgré cela, l’organisation ouest-africaine se dit prête à poursuivre les efforts diplomatiques.
Joe Biden a accueilli vendredi à Camp David, sa résidence d’été, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le premier ministre japonais Fumio Kishida pour un sommet trilatéral. Une première. Pékin dénonce des «petites cliques» qui ne peuvent que déstabiliser la région.
L’Allemagne connaît depuis plus d’un an une stagnation économique et une crise industrielle. Mais le gouvernement de coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux a décidé de revenir à l’orthodoxie budgétaire en coupant dans tous les budgets, sauf celui de l’armée.
Philippe Leclerc, intérimaire de 70 ans, est mort lors d’une opération de maintenance ce jeudi 10août pour le constructeur d’escaliers Riaux. Selon le procureur de la République adjoint, «on ne peut que s’interroger sur la précarité des conditions d’intervention».
À l’occasion de l’ouverture des États généraux du documentaire à Lussas, dimanche 20 août, Mediapart diffuse «Faire le bois» de Lola Peuch, présenté l’an dernier dans la catégorie «Expériences du Regard». Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent cette chasse gardée de la haute société française.
Vendredi 18 août, un « Convoi de l’eau » formé d’opposants aux mégabassines est parti à vélo et en tracteur depuis les Deux-Sèvres pour dénoncer l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie. Le cortège, qui sillonnera cinq départements, rejoindra Paris le 26août pour une action surprise.
Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.
La guerre civile soudanaise est entrée le 15août dans son cinquième mois. Alors qu'aucun vainqueur ne semble se dessiner à court terme et que le pays est coupé en deux, les belligérants refusent toute négociation sérieuse. La population civile, elle, paie le prix fort.
Obsédée par les questions migratoires, l’Union européenne n’a pas hésité, il y a près de dix ans, à déléguer au Soudan du dictateur Omar al-Bachir la charge d’empêcher les migrants d’atteindre la Libye, et donc l’Europe. Ce pacte avec le diable a encore de lourdes conséquences aujourd’hui, alors que la guerre fait rage dans le pays depuis quatre mois.
Russie, Kadhafi, corruption, Afrique: «Le Figaro» a présenté un Nicolas Sarkozy ne craignant pas de «bousculer le politiquement correct». Ni la réalité des faits, aurait pu ajouter le quotidien. Mediapart produit donc une version complétée «exclusive» de l’entretien.
Au lendemain d’un jugement clément, un membre d’un groupuscule d’extrême droite considère que «même la justice française, cette espèce de merde» lui a donné raison de frapper «des petites salopes de gauchistes». Le parquet d’Angers vient de faire appel du jugement de relaxe.
Les naufrages au large des côtes tunisiennes, les arrivées en hausse en Italie, les violences contre les ressortissants d’Afrique subsaharienne en Tunisie n’y font rien: l’Union européenne, poussée par l’Italie, favorise toujours l’externalisation de ses frontières.
Quatre personnes ont été mises en examen mercredi après le naufrage meurtrier survenu samedi dans la Manche d’une embarcation de migrants tentant de rallier l’Angleterre, au cours duquel six Afghans ont péri.
Pour poursuivre Donald Trump, accusé d’avoir voulu renverser le résultat électoral dans l’État de Géorgie lors de la présidentielle de novembre 2020, la justice a eu recours à une loi que l’un de ses complices désignés, son avocat personnel Rudy Giuliani, avait utilisée pour combattre la mafia à New York dans les années 1980. Et qui permet de dresser le «portrait complet du mode de fonctionnement d’une entreprise du genre d’une organisation criminelle familiale».
Cet été, Bercy a lancé la chasse aux arrêts maladie dits «de complaisance». Selon Alain Vilbrod, sociologue breton spécialisé dans la santé, ce phénomène est infiniment plus négligeable que celui du présentéisme, qui consiste pour des salariés souffrants à aller au travail malgré leur condition.
À travers leurs deux baromètres annuels respectifs, les deux principales organisations étudiantes la Fage et l’Unef alertent sur la hausse importante du coût de la rentrée universitaire, dans un contexte d’inflation généralisée.
Pour blanchir tout leur argent, les «Chapitos» se sont fait de nouveaux alliés qui cassent les prix et se sont inspirés d’un mécanisme de transfert de fonds utilisés en Asie du Sud et au Moyen-Orient, ainsi que nous l’apprend le procès de M. Chen.
Organiser l’économie à partir des besoins, en se focalisant sur des grandeurs physiques plutôt que leur valeur en monnaie, tel était le projet subversif de ce philosophe des sciences qui eut à affronter les néolibéraux et les fascistes de son temps.
Accusé par certains d’avoir signé un accord beaucoup trop avantageux pour Israël, Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne, estimait que les fanatiques juifs et musulmans étaient les ennemis mortels du processus de paix. L’assassinat de Rabin lui a donné raison.
Pariant sur l’addiction des Américains aux «pilules miracles», les affaires des «Chapitos» vont prospérer grâce aux restrictions de certains opiacés finalement jugés trop dangereux après avoir été commercialisés. Sans pour autant parvenir à trouver le bon dosage.
Défenseur fervent du régime pendant les années 1960, Capitant aurait du mal à le reconnaître aujourd’hui. Ou plutôt, il devrait constater que les mécanismes lui ayant donné sa «forme démocratique», en dépit des pouvoirs concentrés par l’exécutif, se sont érodés.
Retour sur l’écriture de la Constitution de la VeRépublique, élaborée en petit comité et dans l’opacité. Le nouveau texte fondamental, accueilli avec circonspection par les spécialistes, est largement approuvé par le peuple. S’il restait une ambiguïté quant à son sens, elle est tranchée par la révision de 1962.