Migrations : les relations troubles de l’UE avec les autocrates soudanais

Obsédée par les questions migratoires, l’Union européenne n’a pas hésité, il y a près de dix ans, à déléguer au Soudan du dictateur Omar al-Bachir la charge d’empêcher les migrants d’atteindre la Libye, et donc l’Europe. Ce pacte avec le diable a encore de lourdes conséquences aujourd’hui, alors que la guerre fait rage dans le pays depuis cinq mois.

par Gwenaelle Lenoir et Patricia Huon

En accès libre

© Photo : Ashraf Shazly / AFP

Trump : ce que dit le nouvel acte d’accusation contre l’ex-président américain

Amériques

par François Bougon

© Photo Jim Watson/AFP

Aux États-Unis, une campagne présidentielle rythmée par les affaires

Amériques

Donald Trump inculpé jusqu’au cou mais favori des primaires républicaines, des procès en pleine campagne, un président sortant, Joe Biden, gêné par les ennuis judiciaires de son fils Hunter… L’élection de 2024 sannonce dominée par les affaires. 

par Alexis Buisson

« Être activiste féministe ou femme politique en Haïti devient de plus en plus dangereux »

Amériques — Entretien

En Haïti, les femmes sont au premier rang des victimes des exactions des gangs armées. Celles qui tentent de leur venir en aide sont également prises pour cible. Témoignage de Pascale Solages, coordonnatrice générale de Nègès Mawon, l’une des principales organisations féministes en Haïti.

par François Bougon

Lyon-Turin : des militants contestent leur interdiction du territoire français

Libertés publiques

Vingt-trois Italiens et un Français, refoulés à la frontière mi-juin alors qu’ils se rendaient en France pour manifester contre le tunnel ferroviaire, ont saisi le tribunal administratif de Paris samedi dernier. Ils dénoncent le détournement d’une procédure conçue pour lutter contre le terrorisme.

par Camille Polloni

© Photo Olivier Chassignole / AFP

Travailler en étant malade, un phénomène plus préoccupant que les prétendus arrêts de confort

Travail — Entretien

Cet été, Bercy a lancé la chasse aux arrêts maladie dits « de complaisance ». Selon Alain Vilbrod, sociologue breton spécialisé dans la santé, ce phénomène est infiniment plus négligeable que celui du présentéisme, qui consiste pour des salariés souffrants à aller au travail malgré leur condition.

par Khedidja Zerouali

Le coût de la rentrée universitaire s’envole et inquiète les organisations étudiantes

Inégalités

À travers leurs deux baromètres annuels respectifs, les deux principales organisations étudiantes la Fage et l’Unef alertent sur la hausse importante du coût de la rentrée universitaire, dans un contexte d’inflation généralisée.

par Faïza Zerouala

Les groupes du Cac 40 surfent sur l’inflation

Entreprises — Analyse

par Martine Orange

Série Aux origines de la (bientôt) doyenne des Républiques

En 1958, la France entre dans l’ère de la « démocratie exécutive »

Épisode 2

Retour sur l’écriture de la Constitution de la Ve République, élaborée en petit comité et dans l’opacité. Le nouveau texte fondamental, accueilli avec circonspection par les spécialistes, est largement approuvé par le peuple. S’il restait une ambiguïté quant à son sens, elle est tranchée par la révision de 1962. 

par Fabien Escalona

© Gérard Landau / INA via AFP

Série Nuevas ficciones feministas

En Argentine, écrire sur les féminicides

Épisode 1

De l’Amérique du Sud à l’Espagne, le renouveau des mouvements féministes s’accompagne de nouvelles manières d’écrire, et voit émerger des autrices de premier plan. Premier épisode de notre série, depuis Buenos Aires, où des écrivaines se confrontent à la multiplication des féminicide.

par Ludovic Lamant

Tunisie : l’obsession migratoire aveugle l’Europe

Migrations

Les naufrages au large des côtes tunisiennes, les arrivées en hausse en Italie, les violences contre les ressortissants d’Afrique subsaharienne en Tunisie n’y font rien : l’Union européenne, poussée par l’Italie, favorise toujours l’externalisation de ses frontières.

par Gwenaelle Lenoir et Rachida El Azzouzi

© AFP

Entre la Tunisie et la Libye, « Matyla et Marie sont mortes pour rien »

Migrations

La frontière tuniso-libyenne a emporté sa compagne, Matyla Dosso, et sa fille Marie, âgée de 6 ans. Aujourd’hui sain et sauf, Crépin Mbengue Nyimbilo, surnommé « Pato », raconte l’enfer vécu dans le désert, où des centaines de migrants subsahariens ont été abandonnés en juillet.

par Nejma Brahim

« Mélenchon ? Jamais entendu parler » : la caravane de LFI se heurte à l’indifférence

Gauche(s) — Reportage

Les caravanes populaires de La France insoumise, habituées à sillonner les quartiers populaires pendant l’été, ont opté cette année pour un nouvel itinéraire à travers les petites villes où le parti de Mélenchon est à la peine. Étape à Roanne dans la Loire.

par Floriane Louison

Cannabis légalisé en Allemagne : les Français devraient avoir un accès très limité

Europe — Entretien

L’Allemagne compte légaliser l’usage récréatif du cannabis d’ici à l’été 2025. Député écologiste de Kehl, Bernd Mettenleiter décrit les enjeux de cette réforme pour la zone frontalière. Pour les Français qui résident dans l’Hexagone, l’accès au cannabis vendu en Allemagne sera sûrement très limité.

par Prunelle Menu (Rue89 Strasbourg)

À Martigues, des locataires du bailleur municipal se battent contre les punaises de lit

Habitat — Reportage

Des habitants de la résidence des Quatre-Vents se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de vie et pointent l’inefficacité des actions du bailleur social de la municipalité dans sa lutte contre le nuisible.

par Marie Lagache (Marsactu)

Notre sélection de documentaires

Nos séries d’été

Les coulisses familiales de l’empire de Sinaloa

Corruption

Série Sinaloa Succession

Il est le fils de l’autre chef du cartel de Sinaloa, de l’associé d’« El Chapo ». Fils d’« El Mayo », Vicente Zambada Niebla, lui, ne voulait pas d’une vie de mafieux. Sur fond de trafic de drogue prenant de l’ampleur et de guerre des clans, il va devenir le rouage de la trahison.

par Patricia Neves

© Illustration Justine Vernier pour Mediapart

Dans le Finistère, une ancienne station-service pour faire le plein de disques

France — Reportage

Série Bretagne Prix Libre

Dans les monts d’Arrée, un ancien ouvrier a déserté les abattoirs industriels pour s’installer comme disquaire indépendant dans une station Total abandonnée. Reportage dans ce repaire rural de la musique alternative en Bretagne.

par Mickaël Correia et Goulven Le Bahers (photographie)

La déconniatrie ou l’humanisme en psychiatrie : l’héritage frémissant de François Tosquelles

Santé

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 2

Le psychiatre catalan est l’un des pères de la psychothérapie institutionnelle en France. Anti-totalitaire, il n’a jamais voulu faire école, et a été un peu occulté. Sa pensée et sa pratique, forgées par deux guerres, sont profondément optimistes, porteuses d’espoir pour de jeunes professionnels accablés par l’état de leur discipline.

par Caroline Coq-Chodorge

Andrée Blouin : « J’ai su que je devais agir »

Afrique(s)

Série Quatre héroïnes des indépendances africaines

Oratrice percutante, mobilisatrice hors pair, Andrée Blouin s’est engagée aux côtés des indépendantistes en Guinée, colonie française, et au Congo, colonie belge. À tel point qu’elle a été considérée comme une adversaire redoutable par les grandes puissances occidentales.

par Fanny Pigeaud

La fée du sans-logis : Marilyn Stafford, photographe pharamineuse

Arts — Chronique

Série La cité Lesage-Bullourde, Atlantide parisienne

Comment la cité Lesage-Bullourde a été photographiée, entre 1949 et 1954, par Marilyn Stafford. Et comment le lieu parisien, aujourd’hui détruit, fut tiré de l’oubli en même temps que l’autrice de telles prises de vue, redécouverte une fois nonagénaire.

par Antoine Perraud

Incendies à Hawaï : « Les erreurs du passé nous créent des problèmes majeurs » 

Climat — Entretien

Si la météo était favorable à un tel événement, beaucoup estiment que des facteurs humains ont aussi contribué à ce que cet incendie soit le plus meurtrier survenu aux États-Unis depuis un siècle. Explications par David Ho, professeur à l’Université d’Hawaï.

par Lan Wei

© Patrick T. Fallon / AFP

Inégalités climatiques : comment les riches accaparent les espaces verts

Climat — Data

par Mickaël Correia, Donatien Huet et Cédric Rossi

L’Argentine prend un virage radical à droite

Amériques

Lors des primaires des élections présidentielles du 22 octobre prochain, le candidat libertarien anti-système Javier Milei est arrivé en tête avec plus de 30 % des voix, à la surprise générale. C’est une lourde défaite pour le kirchnérisme qui n’arrive qu’en troisième position.

par Romaric Godin

Javier Milei, l’extrémiste de marché qui séduit l’Argentine

Amériques — Analyse

Javier Milei a obtenu 30,6 % des voix aux primaires de la présidentielle argentine. L’homme est une création médiatique qui défend une marchandisation à l’extrême de la société. Son caractère provocateur a séduit une société fatiguée par les échecs de ses élites.

par Romaric Godin

Le Kenya prêt à mener une force internationale

Amériques

Au premier semestre de l’année, les gangs ont tué plus de 2 000 personnes dans l’île des Caraïbes. Deux ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse, la situation a empiré. Le Conseil de sécurité pourrait donner son feu vert dans les prochains jours à l’envoi d’une force internationale composée de policiers sous l’égide du Kenya.

par François Bougon

© Photo Richard Pierrin/AFP

La République dominicaine organise la persécution des Haïtiens

Amériques — Reportage

par Alice Campaignolle

Haïti, sueurs et tremblements

Portfolio — 19 photos

par Corentin Fohlen / Divergence (Photos et textes)

Aux origines des mouvements « antigenres » en Afrique

Afrique(s) — Entretien

Dans un entretien accordé à la revue « Politique africaine », dont Mediapart est partenaire, les chercheuses et chercheur Patrick Awondo, Rose Ndengue et Fatou Sow dissèquent les ressorts des mobilisations antiféministes et anti-LGBTQI+ sur le continent africain, entre legs colonial et réappropriations contemporaines.

par Justine Brabant

En accès libre

© Photo Phill Magakoe / AFP

Migrants : deux naufrages meurtriers dans la Manche et en Méditerranée

Migrations — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Un droit de réponse de Milan Eržen

International

par La rédaction de Mediapart

Mamadou Diouf : « La démocratie doit prendre les couleurs de son environnement »

Afrique(s) — Entretien

Avec le coup d’État militaire au Niger a ressurgi la question de la démocratie en Afrique de l’Ouest. L’origine des putschistes, eux-mêmes membres du régime, n’a pas empêché une grande partie de la jeunesse de les soutenir. La demande de démocratie semble être supplantée par celle de souveraineté. Entretien avec l’intellectuel et historien sénégalais Mamadou Diouf.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo John Wessels/AFP

L’énergie se rappelle au souvenir des responsables occidentaux

Énergies — Analyse

Au printemps, les responsables occidentaux pensaient avoir tourné la page de la crise de l’énergie. Erreur. Alors que la consommation mondiale de pétrole n’a jamais été aussi élevée, les prix recommencent à s’emballer. Tous les scénarios d’endiguement de l’inflation, d’atterrissage en douceur des économies occidentales s’en trouvent menacés.

par Martine Orange

© lexander Manzyuk / Anadolu Agency via AFP

Il y a cent ans, l’Allemagne plongeait dans l’hyperinflation

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

Rentrée : explosion du coût de la vie étudiante, selon l’Unef

Fil d'actualités — Dépêche

par Agence France-Presse

Documentaire : « Saint Jean-Baptiste », psalmodie festive pour un retour à la terre

Petit miracle cinématographique, ce court métrage expérimental, tel un journal intime nostalgique, conte dix années de la vie du cinéaste et de ses amis, à travers les fêtes et les luttes. Convoquant son éminent homonyme biblique, Jean-Baptiste Alazard compose un chant visuel et païen, ode aux figures l’ayant accompagné, et révèle la force des liens et du collectif.

par Mediapart et Tënk

Politique de la ville : vingt ans d’effets d’annonce

Inégalités — Analyse

Sabrina Agresti-Roubache a choqué en disant qu’il fallait en finir avec la « politique du chéquier » pour les quartiers populaires. Pourtant, elle s’inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs englués dans leur impuissance politique.

 

par Faïza Zerouala

© Anne-Sophie NIVAL / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Incendie à Wintzenheim : fin juin, l’association Oxygène a organisé deux séjours adaptés sans agrément

Habitat — Enquête

par Guillaume Krempp et Roxanne Machecourt (Rue89 Strasbourg)

La dissolution des Soulèvements de la Terre suspendue par le Conseil d’État

Libertés publiques

L’ordonnance, rendue en référé, estime que le ministère de l’intérieur n’apporte pas la preuve que le mouvement ait cautionné des violences contre les personnes. Celles contre des biens « ont été en nombre limité » et revêtaient un « caractère symbolique » tout en s’inscrivant dans le cadre de la « désobéissance civile ».

par Jérôme Hourdeaux

© J.H.

Comment la création musicale se développe sur Twitch

Culture et idées

Originellement dédiée aux jeux vidéo, la plateforme de streaming est désormais investie par les musiciens et compositeurs, qui voient en elle un nouvel outil de création, de pédagogie et d’interaction.

par Valentin Lévy-Chaudet (La lettre du Musicien)

Le village magique de Nikitas M. Papakostas

Livres — Chronique

Écrivain grec installé à Londres, Nikitas M. Papakostas a écrit un troublant petit chef-d’œuvre : « Bonne nuit mes doudous ». Un triptyque ayant pour cadre un village imaginaire, étranger à la modernité, d’une âpreté magique et à l’atmosphère proche de Giono.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)