En Haïti, « une guerre qui ne dit pas son nom »

Le Kenya prêt à mener une force internationale

Amériques

Au premier semestre de l’année, les gangs ont tué plus de 2 000 personnes dans l’île des Caraïbes. Deux ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse, la situation a empiré. Le Conseil de sécurité pourrait donner son feu vert dans les prochains jours à l’envoi d’une force internationale composée de policiers sous l’égide du Kenya.

par François Bougon

© Photo Richard Pierrin/AFP

La République dominicaine organise la persécution des Haïtiens

Amériques — Reportage

Si les relations entre la République dominicaine et Haïti, qui se partagent l’île d’Hispaniola, ont toujours été difficiles depuis leurs indépendances, les Haïtiens, qui fuient la situation catastrophique dans leur pays, sont de moins en moins les bienvenus chez leur voisin hispanophone. 

par Alice Campaignolle

Haïti, sueurs et tremblements

Portfolio — 19 photos

« Pays maudit, pays de malheurs », Haïti subit depuis longtemps les fantasmes apocalyptiques. Loin d’être aussi caricatural et anxiogène, le pays porte la charge très lourde de son passé. C’est ce qu’a documenté le photographe Corentin Fohlen depuis 2010. Il a tourné son regard vers l’île et sa population, en lutte permanente pour son avenir, en tension aussi avec son histoire. Et décrit un pays où l’extrême richesse s’est construite au prix de la sueur du peuple, dont la violence sert de catharsis.

par Corentin Fohlen / Divergence (Photos et textes)

En Argentine, un tremblement de terre politique

L’Argentine prend un virage radical à droite

Amériques

Lors des primaires des élections présidentielles du 22 octobre prochain, le candidat libertarien anti-système Javier Milei est arrivé en tête avec plus de 30 % des voix, à la surprise générale. C’est une lourde défaite pour le kirchnérisme qui n’arrive qu’en troisième position.

par Romaric Godin

Javier Milei, l’extrémiste de marché qui séduit l’Argentine

Amériques — Analyse

Javier Milei a obtenu 30,6 % des voix aux primaires de la présidentielle argentine. L’homme est une création médiatique qui défend une marchandisation à l’extrême de la société. Son caractère provocateur a séduit une société fatiguée par les échecs de ses élites.

par Romaric Godin

© ALEJANDRO PAGNI / AFP

Série Bretagne Prix Libre

Dans le Morbihan rural, musique punk, récup’ et luttes des classes

Épisode 1

Sans aucune subvention ni fonds privés, le collectif Noom a réhabilité à Campénéac une boîte de nuit désaffectée en salle de concerts autogérée. Au cœur de leur projet : l’entraide et la culture pour tous, avec ou sans moyens. Reportage lors d’un festival punk, à rebours du consumérisme ambiant.

par Mickaël Correia et Goulven Le Bahers (photographie)

© Photo : Goulven Le Bahers

L’énergie se rappelle au souvenir des responsables occidentaux

Énergies — Analyse

par Martine Orange

© lexander Manzyuk / Anadolu Agency via AFP

Il y a cent ans, l’Allemagne plongeait dans l’hyperinflation

Économie et social — Analyse

À l’été 1923, la Banque centrale allemande, la Reichsbank, émet les premiers billets en millions de marks. Trois mois plus tard, on comptera en centaines de milliards. Retour sur un événement traumatisant pour l’Allemagne et qui a longtemps été instrumentalisé. 

par Romaric Godin

Rentrée : explosion du coût de la vie étudiante, selon l’Unef

Fil d'actualités — Dépêche

Explosion des dépenses alimentaires et bourses insuffisantes: le coût de la vie augmente fortement pour les étudiants en raison notamment de l’inflation, selon une enquête du syndicat étudiant Unef, publiée lundi.

par Agence France-Presse

Aux origines des mouvements « antigenres » en Afrique

Afrique(s) — Entretien

Dans un entretien accordé à la revue « Politique africaine », dont Mediapart est partenaire, les chercheuses et chercheur Patrick Awondo, Rose Ndengue et Fatou Sow dissèquent les ressorts des mobilisations antiféministes et anti-LGBTQI+ sur le continent africain, entre legs colonial et réappropriations contemporaines.

par Justine Brabant

En accès libre

© Photo Phill Magakoe / AFP

Série Quatre héroïnes des indépendances africaines

Andrée Blouin : « J’ai su que je devais agir »

Épisode 4

Oratrice percutante, mobilisatrice hors pair, Andrée Blouin s’est engagée aux côtés des indépendantistes en Guinée, colonie française, et au Congo, colonie belge. À tel point qu’elle a été considérée comme une adversaire redoutable par les grandes puissances occidentales.

par Fanny Pigeaud

© Illustration Simon Toupet pour Mediapart

Inondations en Asie : pourquoi ces catastrophes sont peu naturelles

Climat — Analyse

par Lan Wei

© Cui Nan / cnsphoto / Imaginechina via AFP

Inégalités climatiques : comment les riches accaparent les espaces verts

Climat — Data

Mediapart a réalisé une cartographie des inégalités sociales face aux canicules à Lille, Paris et Marseille. Elle révèle que les espaces urbains végétalisés de ces métropoles ont été monopolisés par les plus riches au détriment des classes populaires, assignées à vivre dans des quartiers surexposés aux chaleurs extrêmes.

par Mickaël Correia, Donatien Huet et Cédric Rossi

La double peine pour les résidents des foyers de travailleurs migrants

Habitat — Reportage

D’année en année, les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus intenses. Partout, les plus défavorisés sont les plus exposés. En France, les habitants des foyers de travailleurs migrants, surreprésentés dans les métiers du bâtiment, voient leurs conditions de vie et de travail fortement affectées.

par Névil Gagnepain (Bondy Blog)

Série Aux origines de la (bientôt) doyenne des Républiques

La naissance de la Cinquième République, à l’ombre de la sédition

Épisode 1

En mai 1958, des putschistes favorables à l’Algérie française donnent le coup de grâce à la Quatrième République. Si le nouveau régime gaullien se consolidera à leur insu, il leur doit en partie son avènement.

par Fabien Escalona

© AFP

Série La cité Lesage-Bullourde, Atlantide parisienne

La fée du sans-logis : Marilyn Stafford, photographe pharamineuse

Épisode 4

Comment la cité Lesage-Bullourde a été photographiée, entre 1949 et 1954, par Marilyn Stafford. Et comment le lieu parisien, aujourd’hui détruit, fut tiré de l’oubli en même temps que l’autrice de telles prises de vue, redécouverte une fois nonagénaire.

par Antoine Perraud

Nos séries d’été

Trahisons entre amis. Comment « Los Chapitos » ont pris le pouvoir

Corruption

Série Sinaloa Succession

Depuis les arrestations de l’un des plus grands mafieux de l’histoire mexicaine, Joaquín Guzmán, dit « El Chapo », sa succession à la tête du cartel de Sinaloa a vu émerger trois clans. Mais c’est celui de ses enfants, « Los Chapitos », qui tente par la violence de prendre le dessus.

par Patricia Neves

© Illustration Justine Vernier pour Mediapart

« Soleil vert » ou la métaphore du dérèglement climatique

Climat

Série 1973, année charnière

Personne ne parie un centime sur le succès de « Soleil vert » à sa sortie en avril 1973 : le film a trop de défauts et l’histoire paraît invraisemblable : New York en 2022 étouffant sous la chaleur, et luttant pour survivre alors que toutes les ressources naturelles sont épuisées sur la planète. Cinquante ans plus tard, ce film est devenu culte : il marque la prise de conscience écologique de l'époque.

par Martine Orange

Henri Lefebvre : le dogmatisme à rebours

Gauche(s) — Analyse

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 2

Communiste antistalinien, figure intellectuelle de Mai 68, Henri Lefebvre est relu aujourd’hui comme un penseur écosocialiste. Sa quête politique d’un équilibre entre radicalité et ligne de masse est aussi actuelle que sa pensée, réfractaire au dogmatisme.

par Mathieu Dejean

Frédéric Beigbeder : du « Gramsci de la branchitude » au boomer de la bataille culturelle

Livres

Série La grande dérive de la littérature française

Longtemps considéré comme le dandy cool et impertinent de la vie littéraire française, Frédéric Beigbeder a fini par sombrer dans les paniques morales de la droite réactionnaire. Défendant sa liberté contre la société, il pourfend désormais le « wokisme », redoute les féministes et déplore la « dictature de la bien-pensance ».

par Ellen Salvi

Peut-on juger (tous) les chefs d’État ?

Europe — Analyse

Série Une impossible justice internationale ?

Le 17 mars 2023, la Cour pénale internationale délivrait un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Sera-t-il pour autant un jour possible de juger le président russe ? Avant lui, plusieurs chefs d’État ont été mis en accusation, avec des destins bien contrastés.

par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

Toutes nos séries

La dissolution des Soulèvements de la Terre suspendue par le Conseil d’État

Libertés publiques

L’ordonnance, rendue en référé, estime que le ministère de l’intérieur n’apporte pas la preuve que le mouvement ait cautionné des violences contre les personnes. Celles contre des biens « ont été en nombre limité » et revêtaient un « caractère symbolique » tout en s’inscrivant dans le cadre de la « désobéissance civile ».

par Jérôme Hourdeaux

© J.H.

Évasion fiscale : le poids lourd du BTP Fayat perquisitionné

Évasion fiscale — Enquête

À la suite des révélations de Mediapart sur le montage à l’île Maurice du groupe Fayat, la justice a ouvert une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » contre le quatrième groupe français de BTP, qui a été perquisitionné.

par Yann Philippin

À Angers, la justice délivre un blanc-seing à une milice « armée »

Justice — Chronique

Le parquet avait requis une interdiction de séjour de deux ans à Angers contre des anciens de l’Alvarium, un groupuscule d’extrême droite dissous, pour des violences commises en marge des manifestations pour Nahel. Trois des quatre prévenus ont été relaxés.

par Matthieu Suc

Documentaire : « Saint Jean-Baptiste », psalmodie festive pour un retour à la terre

Petit miracle cinématographique, ce court métrage expérimental, tel un journal intime nostalgique, conte dix années de la vie du cinéaste et de ses amis, à travers les fêtes et les luttes. Convoquant son éminent homonyme biblique, Jean-Baptiste Alazard compose un chant visuel et païen, ode aux figures l’ayant accompagné, et révèle la force des liens et du collectif.

par Mediapart et Tënk

JO 2024 : Pôle emploi obligé d’en appeler au privé pour recruter

Travail

Pôle emploi vient de lancer un appel d’offres pour faire face aux difficultés de recrutement d’agents de sécurité pour les Jeux olympiques 2024. Des prestataires privés seront chargés de dénicher cinq mille candidats à envoyer en formation. Montant du marché : 4 millions d’euros.

par Cécile Hautefeuille

© Romain Gaillard / REA

Politique de la ville : vingt ans d’effets d’annonce

Inégalités — Analyse

Sabrina Agresti-Roubache a choqué en disant qu’il fallait en finir avec la « politique du chéquier » pour les quartiers populaires. Pourtant, elle s’inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs englués dans leur impuissance politique.

 

par Faïza Zerouala

L’épouvantail qui fait peur aux gendarmes du Lot

France

Dans le Lot, ce samedi 5 août, deux gendarmes ont débarqué sur le marché de la petite commune de Lalbenque à la recherche d’un épouvantail fabriqué par un enfant de 10 ans. 

par Khedidja Zerouali

Mamadou Diouf : « La démocratie doit prendre les couleurs de son environnement »

Afrique(s) — Entretien

Avec le coup d’État militaire au Niger a ressurgi la question de la démocratie en Afrique de l’Ouest. L’origine des putschistes, eux-mêmes membres du régime, n’a pas empêché une grande partie de la jeunesse de les soutenir. La demande de démocratie semble être supplantée par celle de souveraineté. Entretien avec l’intellectuel et historien sénégalais Mamadou Diouf.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo John Wessels/AFP

Migrants : deux naufrages meurtriers dans la Manche et en Méditerranée

Migrations — Note de veille

Funèbre bilan en mer : au moins huit migrants sont morts à la suite de deux naufrages survenus, l’un dans la Manche, l’autre en Méditerranée, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 août. Quelques heures auparavant, l’Ocean-Viking, affrété par SOS Méditerranée, avait pu secouru 623 personnes en détresse au large de l’île italienne de Lampedusa. 

par La rédaction de Mediapart

© Yassine Gaidi / Anadolu Agency via AFP

La fermeture du théâtre parisien des Déchargeurs, un drame culturel et social

Arts — Enquête

La direction du théâtre des Déchargeurs, à Paris, a annoncé sa cessation de paiements début août. Un coup dur pour les treize salariés et la jeune création qui s’était habituée à ce lieu accueillant. La question du lien avec une opération immobilière continue de se poser. 

par Romaric Godin

À Marseille, des agents de nettoyage en grève dénoncent une entreprise au bord du gouffre

Travail — Reportage

En grève depuis une semaine, les salariés de Laser Propreté chargés de nettoyer la gare Saint-Charles et le métro réclament le versement total des salaires dus en juin et juillet. Ils assurent par ailleurs que de « graves infractions » ont cours dans la société et envisagent un dépôt de plainte.

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Série Auvergne : château d’eau en péril

Les restaurateurs de rivières, agents discrets d’une réconciliation entre l’homme et la nature

Épisode 5

Leurs actions, au fond des bosquets et des zones humides, ne sont pas spectaculaires. Les restaurateurs de rivières sont pourtant en première ligne d’un combat inégal pour réparer les erreurs du passé et lutter contre les effets du dérèglement climatique. Alors que le Parlement européen a adopté le 12 juillet une loi sur la restauration de la nature, Mediapart a suivi l’un d’eux au fil de l’eau.

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

Comment la création musicale se développe sur Twitch

Culture et idées

Originellement dédiée aux jeux vidéo, la plateforme de streaming est désormais investie par les musiciens et compositeurs, qui voient en elle un nouvel outil de création, de pédagogie et d’interaction.

par Valentin Lévy-Chaudet (La lettre du Musicien)

Le village magique de Nikitas M. Papakostas

Livres — Chronique

Écrivain grec installé à Londres, Nikitas M. Papakostas a écrit un troublant petit chef-d’œuvre : « Bonne nuit mes doudous ». Un triptyque ayant pour cadre un village imaginaire, étranger à la modernité, d’une âpreté magique et à l’atmosphère proche de Giono.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Série L’Exorciste a cinquante ans

« L’Exorciste » : délits de suites

Épisode 4

Alors que William Friedkin vient de mourir ce lundi 7 août, dernier volet de notre série autour de son film devenu culte, qui a inspiré ces dernières années une multitude de copies plus ou moins conformes. C’est l’occasion de faire le tri parmi la descendance et de se demander pourquoi un tel succès pour ces histoires de possession aux États-Unis.

par Jean-François Demay

© Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP