L’ordonnance, rendue en référé, estime que le ministère de l’intérieur n’apporte pas la preuve que le mouvement ait cautionné des violences contre les personnes. Celles contre des biens «ont été en nombre limité» et revêtaient un «caractère symbolique» tout en s’inscrivant dans le cadre de la «désobéissance civile».
Les faits se sont déroulés à Caen, le 9juin dernier. L’homme, qui vit en France avec sa femme et leur bébé depuis janvier 2020, travaille dans un restaurant en CDI depuis deux ans et bénéficie du soutien de son employeur. Mais jusqu’à présent, la préfecture reste «inflexible».
Ils sont une centaine à avoir gagné une procédure Daho (droit à l’hébergement opposable) en passant par la justice en 2019, faisant condamner la préfecture de Seine-Saint-Denis. Ils ont pourtant été expulsés de leur lieu de vie à Aubervilliers, le 25juillet dernier, sans être relogés.
Le parquet avait requis une interdiction de séjour de deux ans à Angers contre des anciens de l’Alvarium, un groupuscule d’extrême droite dissous, pour des violences commises en marge des manifestations pour Nahel. Trois des quatre prévenus ont été relaxés.
Longtemps considéré comme le dandy cool et impertinent de la vie littéraire française, Frédéric Beigbeder a fini par sombrer dans les paniques morales de la droite réactionnaire. Défendant sa liberté contre la société, il pourfend désormais le «wokisme», redoute les féministes et déplore la «dictature de la bien-pensance».
Fin juin, l’inspection du travail a constaté l’absence d’agrément «Vacances adaptées organisées» pour l’association Oxygène, qui organisait le séjour dans le gîte qui a brûlé à Wintzenheim le 9août. La structure avait finalement obtenu un agrément temporaire de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes le 7juillet, selon les informations de notre partenaire Rue89 Strasbourg.
parGuillaume Krempp et Roxanne Machecourt (Rue89 Strasbourg)
Au terme de huit ans d’enquête, la justice ordonne un procès contre ce grand flic sarkozyste devenu préfet, soupçonné de s’être enrichi illégalement en rendant de nombreux services, et limogé en 2016.
Dans l’enquête sur le décès de Mohamed Bendriss, touché par un tir de LBD en pleine poitrine le 2juillet lors des émeutes à Marseille, trois policiers du Raid ont été mis en examen pour «coups mortels» jeudi 10 août. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Entre les deux guerres s’entassaient dans la cité Lesage-Bullourbe des réfugiés juifs venus d’Europe centrale. La haine antisémite, attisée par la presse, hurlait au «ghetto». Tout semblait prêt, mentalement, pour que le pire s’imposât. Vint alors 1940.
Située près du parc d’attractions d’Orlando, la «communauté résidentielle» de Celebration a été construite par le géant du divertissement dans les années 1990. Alors que le gouverneur de Floride tente de mettre au pas l’entreprise qu’il juge trop «woke», même certains habitants républicains s’interrogent sur sa stratégie.
Le sociologue britanno-polonais, mort en 2017, a produit une œuvre touffue mais relativement méconnue en France. Son analyse de la société néolibérale, qualifiée de «liquide», offre pourtant une grille de lecture utile en ces temps incertains.
Tout en exerçant son métier de sage-femme, Aoua Kéita a été une militante politique et une syndicaliste de premier plan, en lutte contre le système colonial installé au Soudan français. L’administration a eu beau multiplier les sanctions disciplinaires à son encontre, elle n’a jamais plié.
Avec le coup d’État militaire au Niger a ressurgi la question de la démocratie en Afrique de l’Ouest. L’origine des putschistes, eux-mêmes membres du régime, n’a pas empêché une grande partie de la jeunesse de les soutenir. La demande de démocratie semble être supplantée par celle de souveraineté. Entretien avec l’intellectuel et historien sénégalais Mamadou Diouf.
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont ordonné jeudi le déploiement de la « force en attente » de l’organisation régionale pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, selon les résolutions lues à la fin d’un sommet à Abuja.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest se réunit de nouveau jeudi pour discuter du Niger. Après avoir menacé d’intervenir militairement, l’organisation régionale affirme privilégier toujours la voie du dialogue pour rétablir l’ordre constitutionnel. Au Niger, les putschistes ont adopté une attitude de fermeté.
Mercredi 9août, Joe Biden a annoncé de nouvelles restrictions sur les investissements technologiques en Chine. Derrière ces mesures, il y a la volonté de dessiner une division internationale du travail qui est difficilement acceptable pour Pékin.
À dix jours du premier tour de la présidentielle, l’ancien journaliste d’investigation, Fernando Villavicencio, qui se présentait sous la bannière d’un parti centriste, a été tué par balle à la sortie d’un meeting à Quito. Député depuis 2021, il s’était fait connaître pour sa dénonciation de la corruption sous les présidences de Rafael Correa (2007-2017) et de Lenín Moreno (2017-2021).
Le gouvernement de Giorgia Meloni a déjà limité drastiquement la portée de sa taxe sur les superprofits bancaires, un jour après l’avoir annoncé. Une réaction de panique après la chute des cours de Bourse qui prouve que la mesure était surtout un exercice de communication.
La semaine dernière, les élus mosellans ont appris par voie de presse que le rassemblement de la communauté évangélique tzigane Vie et Lumière aurait à nouveau lieu sur leur territoire. Ce qui ne devait plus être le cas selon les promesses faites en 2017 par Édouard Philippe, alors premier ministre. Les élus se sentent abandonnés, la communauté tzigane rejetée et incomprise.
La direction du théâtre des Déchargeurs, à Paris, a annoncé sa cessation de paiements début août. Un coup dur pour les treize salariés et la jeune création qui s’était habituée à ce lieu accueillant. La question du lien avec une opération immobilière continue de se poser.
Comment expliquer le coup d’État au Niger après ceux au Mali et au Burkina Faso? Comment analyser le rôle de la France, ancienne puissance coloniale vouée aux gémonies par les manifestants nigériens, soutiens de la junte? Mediapart a sollicité différentes voix de spécialistes pour y voir plus clair. Entretien avec le chercheur en sciences politiques nigérien Rahmane Idrissa.
Arrêté en janvier 2018 à Ürümqi, emprisonné sans que personne ne sache pourquoi ni pour combien de temps, Abduqadir Jalalidin est une figure majeure de la vie intellectuelle du Xinjiang. Pékin réduit au silence les artistes ouïghours, tout en assimilant leur culture.
C’est l’histoire d’une petite déviation routière dans les Pyrénées-Orientales: près de 33millions d’euros pour 1,7kilomètre de bitume à l’intérêt contestable. Un projet soutenu par Jean Castex quand il était à Matignon et mené par l’État, qui s’entête à construire une petite route de l’ancien monde malgré le dérèglement climatique dont le département est l’une des principales victimes.
Leurs actions, au fond des bosquets et des zones humides,ne sont pas spectaculaires.Les restaurateurs de rivières sont pourtant en première ligne d’un combat inégal pour réparer les erreurs du passé et lutter contre les effets du dérèglement climatique. Alors que le Parlement européen a adopté le 12juillet une loisur la restauration de la nature, Mediapart a suivi l’un d’eux au fil de l’eau.
Mediapart s’est procuré des échanges de messages inédits qui démontrent qu’une agression raciste a eu lieu en marge de la manifestation néonazie du 6 mai à Paris. Elle résulte d’une politique de la violence, consciente et méthodique, pour laquelle l’extrême droite entraîne des recrues parfois mineures.
Écrivain grec installé à Londres, Nikitas M.Papakostas a écrit un troublant petit chef-d’œuvre: «Bonne nuit mes doudous». Un triptyque ayantpour cadre un village imaginaire, étranger à la modernité, d’une âpreté magique et à l’atmosphère proche de Giono.
Alors que William Friedkin vient de mourir ce lundi 7 août, dernier volet de notre série autour de son film devenu culte, qui a inspiré ces dernières années une multitude de copies plus ou moins conformes. C’est l’occasion de faire le tri parmi la descendance et de se demander pourquoi un tel succès pour ces histoires de possession aux États-Unis.