Pour l’historienne Camille Lefebvre, qui a étudié la période de l’occupation coloniale au Niger à la fin du XIXesiècle, ce moment est primordial pour comprendre le ressentiment des Nigériens à l’égard de la France, même si ce dernier est instrumentalisé par les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum.
Comment expliquer le coup d’État au Niger après ceux au Mali et au Burkina Faso? Comment analyser le rôle de la France, ancienne puissance coloniale vouée aux gémonies par les manifestants nigériens, soutiens de la junte? Mediapart a sollicité différentes voix de spécialistes pour y voir plus clair. Entretien avec le chercheur en sciences politiques nigérien Rahmane Idrissa.
Amzat Boukari-Yabara est docteur en histoire et militant africaniste. Il est l’un des coordinateurs de l’ouvrage collectif publié en 2021 aux éditions du Seuil, «L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique». Entretien.
Après le coup d’État militaire intervenu au Niger le 26 juillet, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a menacé d’intervenir, y compris par la force, afin de restaurer la «démocratie». Soutenus par une partie de la population, ceux qui ont pris le pouvoir à Niamey risqueraient de se radicaliser si une telle opération avait lieu.
Le coup d’État au Niger, après les putschs au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, affaiblit encore plus les positions de Paris dans la région. Et relance le débat sur les liens de la France avec ses anciennes colonies de l’Afrique de l’Ouest. Entretien avec le journaliste et écrivain sénégalais Elgas, auteur du livre «Les Bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial ».
Après un mois et demi de grève au sein de la rédaction, le premier numéro paru sous la direction de Geoffroy Lejeune, de 32pages seulement, réunit tout le gratin de l’extrême droite, s’inscrivant dans le même combat idéologique que CNews.
Les journalistes du « Journal du dimanche » ont mis fin le 1er août à un mouvement de grève de six semaines pour s’opposer à la nomination comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, ancien responsable de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles. La place est libre pour une nouvelle équipe d’extrême droite décidée à mener les batailles culturelles sous l’égide de Vincent Bolloré.
Mediapart s’est procuré des échanges de messages inédits qui démontrent qu’une agression raciste a eu lieu en marge de la manifestation néonazie du 6 mai à Paris. Elle résulte d’une politique de la violence, consciente et méthodique, pour laquelle l’extrême droite entraîne des recrues parfois mineures.
Dans le sud de la Floride, un comté où les républicains sont en minorité s’est pourtant rangé derrière le candidat conservateur et ancien militaire Ron DeSantis lors des «midterms» de 2022. Que s’est-il passé? Premier volet de notre série.
Ils ont plaidé coupable, jeudi, d’avoir commis des actes de violence «horribles et traumatisants», selon les procureurs fédéraux. Les faits s’étaient déroulés à Braxton le 24janvier, alors qu’ils s’étaient introduits dans le domicile des victimes sans mandat de perquisition en prétextant un faux trafic de drogue.
169000 familles italiennes ont été informées par SMS fin juillet de la suppression de leur revenu de citoyenneté. Cette réforme veut économiser trois milliards d’euros en excluant les personnes «employables». Une mesure qui n’est pas sans rappeler celles mises en œuvre de ce côté-ci des Alpes.
Au moins une trentaine de migrants sont portés disparus après le chavirement de deux bateaux au large de l’île italienne de Lampedusa, selon le témoignage d’un survivant, a annoncé dimanche l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Écrivain grec installé à Londres, Nikitas M.Papakostas a écrit un troublant petit chef-d’œuvre: «Bonne nuit mes doudous». Un triptyque ayantpour cadre un village imaginaire, étranger à la modernité, d’une âpreté magique et à l’atmosphère proche de Giono.
Une lycéenne peut-elle jouer le rôle d’un roi au théâtre? C’est l’une des questions qui sert de fil rouge à «La Fin des rois», un moyen métrage subtil de Rémi Brachet tourné à Clichy-sous-Bois en 2019, et que Mediapart diffuse à partir de ce samedi.
À la fin du printemps, l’Ajax Amsterdam et son football total emporte une troisième coupe d’Europe d’affilée, marquant de son empreinte l’histoire du jeu. Inspiré par le bouillonnement libéral-libertaire des années 1960 et ses spécificités locales, le structuralisme architectural et le mouvement Provo, Cruyff et les siens vont contribuer à la naissance du football moderne. Mais aussi à son entrée dans l’ère du sport-business.
En 2005, la mairie de Châteldon a instauré la progressivité des tarifs de son eau potable, avec une première tranche gratuite, dans un but social et de sensibilisation à la rareté de laressource. Alors qu’une généralisation de la pratique est en discussion à l’Assemblée, le maire Tony Bernard revient sur cette expérience qui a, selon lui, tenu toutes sespromesses.
Le chanteur de hip-hop a été arrêté en juin après avoir critiqué l’action des militaires, au pouvoir depuis 2021. La prison dans laquelle il est détenu n’est pas connue. La junte fait taire les artistes par tous les moyens, jusqu’aux bombardements.
Économiste et militant, Henryk Grossman a tenté de décrire, depuis l’Allemagne en 1929, le fonctionnement du capitalisme à partir de sa tendance à l’effondrement. Mais son texte, jamais traduit en français, est surtout une réflexion sur l’agencement des luttes et des crises. Un thème brûlant d’actualité.
À sa sortie, le film de William Friedkin a été considéré comme un simple blockbuster efficace et effrayant. Mais plus tard, des critiques, dépassant les simples images terrifiantes, ont vu un film complexe, qui aborde de nombreux thèmes comme la psychanalyse, l’ethnologie ou la politique.
Pendant trois ans, la CGT a dénoncé auprès du préfet de Haute-Loire un mal-être au travail, un management problématique et des pressions sur sa représentante. Plaintes croisées, pétition, audit assassin, courriers de plus en plus virulents… L’affrontement s’achève parce que le préfet quitte son poste.
Faute de médecins, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe est contraint de fermer de nombreux lits. Seuls les malades les plus graves sont hospitalisés, parfois au mépris de leurs droits. Les autres se dégradent, faute de soins. Parmi des soignants désemparés, les arrêts maladie se multiplient.
Alors que le réchauffement planétaire s’aggrave, l’industriel canadien Vermilion a demandé à l’État français son aval pour forer huit puits de pétrole au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde. L’an dernier, ce massif forestier avait été ravagé par un mégafeu attisé par le dérèglement climatique.
Une nouvelle étude scientifique montre que ce combustible fossile est tout aussi néfaste que le charbon. Ces résultats ébranlent l’idée vantée par les industriels que le gaz serait une énergie de transition vers un avenir vert.
Mardi, des intempéries et des inondations ont tué au moins vingt personnes dans la région de Pékin et du Hebei. Près de 600000 habitants se retrouvent en situation de détresse, selon les autorités. Le réchauffement global va rendre les cyclones de plus en plus dévastateurs.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a refusé la remise en liberté du gardien de la paix Christophe I., emprisonné depuis deux semaines. À l’audience, il a démenti toute participation aux violences contre Hedi R., 22 ans, mais admis avoir fait usage de son arme.
Cinq salariés du parc, dont deux délégués du personnel, ayant participé au mouvement social historique de juin, sont visés par des procédures de licenciement. Les syndicats dénoncent «des atteintes graves au droit de grève» et une tentative de «dissuader les employés de reprendre la grève en septembre».
La junte militaire au Niger a dénoncé jeudi les accords militaires avec la France. Le président déchu Mohamed Bazoum s’est exprimé publiquement pour la première fois dans une tribune publiée par le «Washington Post». Il affirme que le putsch pourrait avoir des conséquences «dévastatrices» pour le monde et faire passer la région du Sahel sous «influence» de Moscou.
La frontière tuniso-libyenne a emporté sa compagne, Matyla Dosso, et sa fille Marie, âgée de 6 ans. Aujourd’hui sain et sauf, Crépin Mbengue Nyimbilo, surnommé «Pato», raconte l’enfer vécu dans le désert, où des centaines de migrants subsahariens ont été abandonnés en juillet.
L’actuel favori des primaires républicaines est notamment inculpé pour «complot à l’encontre de l’État américain» et «atteinte aux droits électoraux ». Le procureur spécial Jack Smith demande un «procès sans délai».
Dans un an, les membres de la délégation olympique française se mesureront aux meilleurs sportifs du monde. Un moment de gloire qui camoufle mal une réalité matérielle et salariale bien moins glamour. Entretien avec le sociologue du sport Sébastien Fleuriel.
Bénévoles de l’association, ils se sont retrouvés dans l’effervescence du plus grand festival de théâtre. Pour 90% d’entre eux, c’étaient leurs seules vacances. Au programme : la pièce de Rébecca Chaillon, ateliers et baignades, dans la tradition de l’éducation populaire voulue par Jean Vilar.