Après le coup d’État, la France se retrouve dans une impasse, alors qu’elle compte 1 500 hommes sur place. Elle a elle-même contribué à fragiliser le président Bazoum, en faisant du Niger son principal allié dans la guerre contre les djihadistes au Sahel, en ignorant les alertes quant aux dangers de cette coopération, et en négligeant les critiques liées aux dérives démocratiques.
La Cedeao a pris des décisions sévères contre la junte nigérienne et menace d’une intervention militaire. Une telle fermeté est inédite de la part de cette organisation. Francis Kpatindé, enseignant à Sciences Po Paris, nous explique ce changement.
Ce 2 août, l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut lui fournir en un an, selon l’organisation Global Footprint Network. Ce «jour du dépassement» survient cinq jours plus tard que les années précédentes, en raison essentiellement d’une nouvelle méthode de calcul. Explications.
Face aux températures qui dépassent les 43 degrés tous les jours depuis plus d’un mois, il y a ceux qui peuvent se protéger de la chaleur et les autres. Reportage dans le sud des États-Unis, en Arizona.
Mehdi, Abdelkarim, Jalil, Virgil, Nathaniel ont tous perdu un œil. Hedi a la tête fracassée. Aimène est dans le coma. Mohamed est mort dans des conditions encore troubles. Un mois après le décès de Nahel, Mediapart dresse un premier bilan provisoire d’une vague impressionnante de violences policières.
L’actuel favori des primaires républicaines est notamment inculpé pour «complot à l’encontre de l’État américain» et «atteinte aux droits électoraux ». Le procureur spécial Jack Smith demande un «procès sans délai».
La frontière tuniso-libyenne a emporté sa compagne, Matyla Dosso, et sa fille Marie, âgée de 6 ans. Aujourd’hui sain et sauf, Crépin Mbengue Nyimbilo, surnommé «Pato», raconte l’enfer vécu dans le désert, où des centaines de migrants subsahariens ont été abandonnés en juillet.
Dans un an, les membres de la délégation olympique française se mesureront aux meilleurs sportifs du monde. Un moment de gloire qui camoufle mal une réalité matérielle et salariale bien moins glamour. Entretien avec le sociologue du sport Sébastien Fleuriel.
En 2024, les Jeux olympiques feront appel à plus de 45000 bénévoles. «Le plus grand programme de volontaires jamais réalisé en France»,s’est réjoui le président du comité d’organisation. «Une campagne de travail dissimulé», rétorquent ses opposants.
La première ministre a envoyé mardi 1eraoût aux syndicats et au patronat le «document de cadrage» orientant les discussions qu’ils doivent mener jusqu’en novembre autour des règles de l’assurance-chômage. Les réformes resteront en place, et le gouvernement ira même piocher dans la caisse.
La promotion par le milliardaire de figures de l’extrême droite constitue une accélération majeure du naufrage de la presse. Mille et une lâchetés ou complicités lui ont permis d’agir à sa guise.
Le gouvernement regarde, sans rien faire, les dérives des médias de Vincent Bolloré, la concentration horizontale et verticale sans précédent menée par Vivendi. Préférant s’attaquer à l’audiovisuel public.
Andriy Kozintchouk, militaire lui-même, tente depuis neuf ans de soulager les souffrances psychologiques des soldats. Il suit sur le front les missions de son unité, avec un objectif: «l’efficacité au combat».
Riad Salamé a « tourné la page» de ses trente années à la tête de la Banque du Liban. L’indéboulonnable banquier central, longtemps vanté comme le gardien du système financier libanais, a tiré sa révérence, sous le coup de deux mandats d’arrêt et en pleine crise économique.
Depuis plus de 40 ans, près d’un million et demi de tonnes de résidus radioactifs sont stockées sur le site de l’ancienne mine d’uranium des Bois noirs, à cheval entre les départements de l’Allier et de la Loire, avec pour seule protection le couvert d’une lame d’eau de quelques mètres de profondeur. À l’heure du dérèglement climatique, des aménagements majeurs s’imposent.
Ce performeur cubain, âgé de 35ans, se définit comme «artiviste», mêlant dans sa pratique art et activisme. Arrêté lors des manifestations de juillet 2021, il a été condamné en 2022 à cinq ans de prison et ses œuvres ont été saisies.
L’arrivée du fonds d’investissement RedBird avait été accueilli avec prudence. Trois ans plus tard, les bons résultats ont ramené de nouveaux publics. Dont une poignée de hooligans d’extrême droite.
Bénévoles de l’association, ils se sont retrouvés dans l’effervescence du plus grand festival de théâtre. Pour 90% d’entre eux, c’étaient leurs seules vacances. Au programme : la pièce de Rébecca Chaillon, ateliers et baignades, dans la tradition de l’éducation populaire voulue par Jean Vilar.
L’un des quatre policiers mis en examen à Marseille pour des violences à l’encontre de Hedi est déjà apparu dans une information judiciaire relative au tabassage d’Angelina, en 2018. Cet agent, qui avait nié toute implication, n’a pas été poursuivi à l’issue d’investigations plombées par l’absence de vidéos exploitables et le mutisme de la hiérarchie. Mais l’enquête vient d’être rouverte.
De l’affaire Quatennens à la banalisation de l’extrême droite, les nouveaux députés de La France insoumise, élus en juin 2022, ont courbé l’échine et fait front dans l’ombre des figures du mouvement pendant un an. Face à la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon, ils disent leur inquiétude et leurs aspirations.
Une nouvelle étape a été franchie dans l’ère des fake news. Samedi, le Conseil constitutionnel a dû se fendre d’un communiqué pour couper court aux contre-vérités déversées par des élus RN, LR voire Renaissance, à propos d’une censure partielle de la loi dite « anti-squat » censée attaquer les droits des propriétaires.
La croissance du PIB français a surpris au deuxième trimestre, avec une hausse de 0,5%. Mais ce rebond repose uniquement sur des exportations fortes et des importations faibles. Un modèle qui n’est guère désirable pour le pays.
La route migratoire ouverte à la frontière polonaise par le dictateur bélarusse Alexandre Loukachenko en 2021 aurait fait au moins une cinquantaine de morts et des centaines de disparus. Deux ans plus tard, à ces confins de l’Union européenne, les résidents se déploient toujours en forêt pour aider les vivants et rechercher les corps.
Mediapart diffuse «La Colline», de Julien Chauzit, chronique estivale et politique sur les rives de l’étang de Berre: un quatuor de jeunes adultes découvre l’ampleur des pollutions industrielles dans le secteur et décide de s’engager. En partenariat avec la plateforme de cinéma documentaire Tënk.
Après avoir vécu seize mois de sécheresse jusqu’en avril 2023, le territoire qui permet à l’Italie d’être le premier producteur européen de riz tente d’anticiper de futurs épisodes climatiques similaires. Car le plus long fleuve d’Italie fait vivre des milliers d’agriculteurs.
Alors qu’il engage son pays vers les énergies propres, Joe Biden entend poursuivre l’extraction des énergies fossiles. Car la sobriété est la grande absente du débat américain, où l’on préfère développer la capture de CO2. Second volet de notre chronique.
Les négociations internationales sur l’exploitation minière des grands fonds se sont achevées, vendredi, dans l’incertitude. Un consensus scientifique appelle au moratoire. Entretien avec la professeure de biologie marine au Muséum national d’histoire naturelle, Sarah Samadi.
Quatre personnes ont été condamnées, jeudi 27juillet, à des peines de prison à l’issue d’une longue audience sur des faits commis lors de la manifestation contre les mégabassines en mars dernier.
Intentées par les entreprises, les gouvernements ou de simples citoyens, ces actions en justice visant à retarder ou à stopper les actions en faveur du climat se multiplient partout dans le monde. Et la tendance devrait se poursuivre, selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement.
Alerté par la commission de contrôle des comptes de campagne, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons d’abus de confiance pendant la dernière élection présidentielle.
Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte pour « agression sexuelle ». Un rapport officiel confirme plusieurs faits problématiques qui auraient eu lieu sur le tournage du film, sorti le 12 juillet. Y compris des agissements de la réalisatrice Catherine Corsini « susceptibles de relever de la définition du harcèlement ».
Le groupe Altice assure être « victime » des pratiques de son ex-numéro deux Armando Pereira, mis en examen pour «corruption active et passive », « fraude fiscale » et « blanchiment ». Le PDG d’Altice Patrick Drahi pouvait-il vraiment ne rien savoir? Des documents issus des «Drahi Leaks » démontrent les liens étroits entre les deux hommes.