Affaire Hedi : l’un des policiers déjà inquiété dans une autre enquête

L’un des quatre policiers mis en examen à Marseille pour des violences à l’encontre de Hedi est déjà apparu dans une information judiciaire relative au tabassage d’Angelina, en 2018. Cet agent, qui avait nié toute implication, n’a pas été poursuivi à l’issue d’investigations plombées par l’absence de vidéos exploitables et le mutisme de la hiérarchie. Mais l’enquête vient d’être rouverte.

par Pascale Pascariello

© Nejma Brahim / Mediapart

Après un an de mandat, les états d’âme des néo-députés insoumis

Gauche(s) — Enquête

De l’affaire Quatennens à la banalisation de l’extrême droite, les nouveaux députés de La France insoumise ont courbé l’échine et fait front dans l’ombre des figures du mouvement pendant un an. Face à la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon, ils disent leur inquiétude et leurs aspirations.

par Mathieu Dejean

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

En Auvergne, une nouvelle confrontation autour des mégabassines est-elle évitable ?

Climat — Reportage

Série Auvergne : château d’eau en péril

Avec le soutien de la chambre d’agriculture, un collectif d’exploitants a lancé des études pour le creusement dans le Puy-de-Dôme de deux des plus grandes retenues d’eau de France. Les céréaliers assurent qu’ils emploieront des techniques moins contestées qu’à Sainte-Soline, mais ils peinent à convaincre des opposants nombreux et motivés.

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

Les mégabassines à l’épreuve du chaos climatique : notre carte interactive

Climat — Data

Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.

par Mickaël Correia et Mémoire vive

L’Assurance maladie signe des accords donnant-donnant avec plusieurs professions de santé

Santé

Sages-femmes, kinésithérapeutes, dentistes, biologistes : l’Assurance maladie a accordé, ces dernières semaines, de nombreuses revalorisations aux libéraux. En contrepartie, les dentistes et les kinésithérapeutes acceptent de réguler leurs installations, et les sages-femmes doivent pallier les immenses difficultés des maternités.

par Caroline Coq-Chodorge

Doit-on se réjouir du rebond de la croissance française ?

Politique économique — Analyse

La croissance du PIB français a surpris au deuxième trimestre, avec une hausse de 0,5 %. Mais ce rebond repose uniquement sur des exportations fortes et des importations faibles. Un modèle qui n’est guère désirable pour le pays. 

par Romaric Godin

Dans le bassin du Pô, les défis de la riziculture italienne face au dérèglement climatique

Agriculture et alimentation — Reportage

Après avoir vécu seize mois de sécheresse jusqu’en avril 2023, le territoire qui permet à l’Italie d’être le premier producteur européen de riz tente d’anticiper de futurs épisodes climatiques similaires. Car le plus long fleuve d’Italie fait vivre des milliers d’agriculteurs.

par Cécile Debarge

Une diaspora d’infirmiers italiens s’éparpille en Europe

Europe

Série Les mouvements silencieux des Européens

Chaque année, près de 3 500 infirmières et infirmiers italiens quittent leur pays. Un défi pour l’Italie dont la population vieillissante a plus que jamais besoin de personnel soignant. Selon les syndicats, il manque aujourd’hui entre 60 000 et 70 000 professionnels dans le pays.

par Cécile Debarge

Nos séries d’été

« L’Exorciste » : le démon sur le tournage

Arts

Série L’Exorciste a cinquante ans

par Jean-François Demay

© Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP

#MeToo : une révolution du consentement ?

Idées

Série #MeToo, tensions et débats

Le consentement s’est retrouvé, non sans poser question, au centre de la nouvelle civilité sexuelle portée par le mouvement féministe. Ou comment un outil puissant et nécessaire peut aussi devenir un piège.

par Joseph Confavreux et Lénaïg Bredoux

Tout pour la stat’ ·: au Toulouse Football Club, la data est sans pitié

France

Série Le Toulouse Football Club, de la datcha à la data

Le TFC appartient depuis trois ans à un fonds d’investissement américain, RedBird, pour qui le management sportif est d’abord affaire d’analyse statistique. La stratégie a porté ses fruits. Malgré la bonne saison écoulée, l’entraîneur a cependant été remercié et l’effectif profondément renouvelé.

par Emmanuel Riondé

Maria Kolesnikova, « la liberté à l’intérieur d’elle »

Arts

Série Six artistes derrière les barreaux

La flûtiste est devenue l’une des égéries du mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko à la présidence du Bélarus. Préférant une arrestation à la déportation en Ukraine, elle a été condamnée à onze ans de prison en 2021.

par Antoine Pecqueur

« Je voulais montrer que ces technologies peuvent se retourner contre le régime »

Libertés publiques

Série La reconnaissance faciale a changé leurs vies

Bélarusse expatrié aux États-Unis, Andrew a travaillé en 2020 sur un logiciel permettant de démasquer les policiers réprimant la population de son pays natal. Un projet de documentation de la violence d’État difficile à mener, mais qu’il n’a pas abandonné.

par Clément Le Foll

Aux confins de l’UE, des patrouilles citoyennes épuisées après deux ans de secours aux réfugiés

Migrations — Reportage

La route migratoire ouverte à la frontière polonaise par le dictateur bélarusse Alexandre Loukachenko en 2021 aurait fait au moins une cinquantaine de morts et des centaines de disparus. Deux ans plus tard, à ces confins de l’Union européenne, les résidents se déploient toujours en forêt pour aider les vivants et rechercher les corps.

par Helene Bienvenu

© Photo : Helene Bienvenu.

Transition énergétique aux États-Unis : le techno-solutionnisme d’une puissance fossile

Climat — Chronique

par Maya Kandel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Loi « anti-squat » : une avalanche de fake news contraint les « Sages » à rappeler le droit

Habitat

Une nouvelle étape a été franchie dans l’ère des fake news. Samedi, le Conseil constitutionnel a dû se fendre d’un communiqué pour couper court aux contre-vérités déversées par des élus RN, LR voire Renaissance, à propos d’une censure partielle de la loi dite « anti-squat » censée attaquer les droits des propriétaires.

par Sarah Brethes

Dans l’Yonne, les allocataires du RSA déjà soumis à la pression

Inégalités — Reportage

En Bourgogne, celles et ceux qui touchent l’allocation sont suivis de près par le département, épaulé en partie par un cabinet de consulting, et dénoncent parfois un traitement rude. La réforme du RSA annoncée par le gouvernement fait craindre une nouvelle dégradation de leur accompagnement.

par Faïza Zerouala

Toutes nos séries

Documentaire : « La Colline », filmer l’éveil écologique

Mediapart diffuse « La Colline », de Julien Chauzit, chronique estivale et politique sur les rives de l’étang de Berre : un quatuor de jeunes adultes découvre l’ampleur des pollutions industrielles dans le secteur et décide de s’engager. En partenariat avec la plateforme de cinéma documentaire Tënk.

par Mediapart et Tënk

Et si Barbie était moins stéréotypée qu’il n’y paraît...

Culture et idées — Analyse

Le film, en salles, tente de déjouer les clichés autour de la poupée pour porter un message féministe. Déjà lors de sa création en 1959, Barbie devait permettre aux jeunes filles d’ouvrir leur horizon. Tout en les assignant à un imaginaire stéréotypé. 

par Yunnes Abzouz

© Michael Tran / AFP

Au Tchad, le calvaire d’un journaliste, traité de « chien » sudiste

Afrique(s)

Le 20 octobre dernier, des marches étaient réprimées dans la capitale. Raflé avec des centaines d’autres hommes, le journaliste Service Ngardjelaï a été torturé et envoyé dans la terrible prison de Koro Toro. Son histoire illustre la violence du régime Déby et les compromissions de la France.

par Rémi Carayol

© AFP

Dans les territoires palestiniens, chronique d’une semaine d’occupation

Proche et Moyen-Orient

Alors que les yeux sont tournés vers les manifestations pro-démocratie en Israël, Mediapart raconte sept jours d’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Les Palestiniens sont ceux qui souffrent le plus de la politique du gouvernement Nétanyahou.

par Gwenaelle Lenoir

2022, le début de la transition énergétique des États-Unis

Climat — Chronique

Washington a voté l’été dernier le plus ambitieux plan d’investissement climatique de l’histoire des États-Unis. Lequel produit déjà des effets. Seront-ils durables ? Premier volet de la chronique de la transition énergétique façon Biden.

par Maya Kandel

Exploitation des grands fonds : « Comment décider de détruire ce que l’on ne connaît pas ? »

Écologie — Entretien

Les négociations internationales sur l’exploitation minière des grands fonds se sont achevées, vendredi, dans l’incertitude. Un consensus scientifique appelle au moratoire. Entretien avec la professeure de biologie marine au Muséum national d’histoire naturelle, Sarah Samadi.

par Floriane Louison

© Photo Ifremer

Le lapin, le moine et le militaire : le procès surréaliste des manifestants de Sainte-Soline

Justice — Reportage

Quatre personnes ont été condamnées, jeudi 27 juillet, à des peines de prison à l’issue d’une longue audience sur des faits commis lors de la manifestation contre les mégabassines en mars dernier.

par Floriane Louison

Des procès « anticlimat » émergent partout dans le monde 

Climat


Intentées par les entreprises, les gouvernements ou de simples citoyens, ces actions en justice visant à retarder ou à stopper les actions en faveur du climat se multiplient partout dans le monde. Et la tendance devrait se poursuivre, selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour lenvironnement.

par Lan Wei

À Sète, le maire-businessman, ses copains d’abord, et la bétonisation du centre-ville

France — Enquête

Au pays de Brassens, dans l’Hérault, le collectif Bancs publics mène une mobilisation coriace contre la construction d’un nouveau parking souterrain en cœur de ville. À travers ce projet, il dénonce aussi la gentrification à marche forcée, les choix politiques du maire François Commeinhes, et les pratiques problématiques de ce que le collectif nomme son « système ».

par Prisca Borrel

Film « Le Retour » de Catherine Corsini : une enquête préliminaire est ouverte

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Valentine Oberti et Christelle Murhula

« Attractivité de la France » : les restructurations d’Orpea et Casino font tache

Économie et social — Analyse

Les plans de restructuration financière d’Orpea et de Casino font la part belle aux acteurs puissants de la place parisienne, au détriment des investisseurs étrangers. Une réalité embarrassante pour l’exécutif, qui justifie toutes ses réformes économiques et sociales par la nécessité d’améliorer l’attractivité de la France à l’international.

par Mathias Thépot

© Ludovic Marin / AFP

Affaire Hedi : la police prend le pouvoir à la gorge

France

Visé par un tir de LBD et tabassé le 1er juillet, Hedi n’a toujours pas reçu le moindre coup de fil du gouvernement. Les syndicats de police, eux, ont été accueillis avec les honneurs au ministère de l’intérieur. Ils font « pression » pour obtenir un statut juridique à part.

par Pascale Pascariello et Ilyes Ramdani

© Photo Bertrand Guay / AFP

À Marseille, une famille brisée par les armes de la police 

Police — Reportage

par Camille Polloni

La France devient une « démocratie policière »

Police — Entretien

par Fabien Escalona

Éric Dupond-Moretti sera bien jugé par la Cour de la justice de la République

Transparence et probité

La Cour de cassation a débouté vendredi le garde des Sceaux, maintenu en poste malgré ses déboires judiciaires, de sa demande d’annulation de son renvoi pour « prise illégale d’intérêts », ouvrant ainsi la voie à un procès inédit, qui pourrait se tenir à la fin de l’année, selon des sources judiciaires.

par Sarah Brethes et Michel Deléan

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

En Ukraine, une opposition politique sur le fil en temps de guerre 

Europe — Analyse

En pleine contre-offensive militaire, le Parlement siège encore à Kiyv. Après l’union sacrée, l’opposition se fait à nouveau entendre timidement, alors que les médias sont contrôlés et que les élections législatives ne se tiendront pas à l’automne.

par Clara Marchaud

Après avoir bloqué les céréales ukrainiennes, la Russie les détruit

Europe — Analyse

En se retirant de l’accord céréalier en mer Noire le 17 juillet, la Russie a coupé la principale voie par laquelle les céréales ukrainiennes pouvaient sortir du pays. Elle les détruit désormais méthodiquement, en bombardant ses entrepôts de stockage.

par Justine Brabant

En Île-de-France, la justice réquisitionnée

Justice

À un an des Jeux olympiques de Paris, les tribunaux de Paris, Bobigny et Versailles anticipent une intense activité judiciaire sur la délinquance de rue, particulièrement ciblée par les services de police. Ils ont obtenu des renforts et s’organisent. Au risque qu’une réponse pénale immédiate prenne le pas sur les enquêtes de fond. 

par Camille Polloni

© Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

Le sursaut de la gauche espagnole réconforte les partisans de la Nupes

Gauche(s) — Analyse

En déjouant le scénario d’une victoire de la droite alliée avec l’extrême droite, la gauche espagnole envoie un message d’espoir à ses homologues européennes. En France, les dirigeants de la gauche écologiste, qui peinent à faire vivre la Nupes, s’en saisissent pour plancher sur leurs propres combats.

par Mathieu Dejean

Vers un blocage politique en Espagne, les droites manquent la majorité absolue

Europe

Le parti socialiste de Pedro Sánchez a résisté bien mieux qu’attendu aux législatives en Espagne dimanche. Le conservateur Feijóo n’a pas de majorité absolue pour gouverner. Sa stratégie de multiplier les alliances au niveau local avec Vox, le parti d’extrême droite, a dérouté des électeurs de centre-droit.

par Ludovic Lamant

En Italie, le nouveau pouvoir à la reconquête de l’imaginaire national

Arts

Culture et identité : les deux mots sont indissociables pour le nouveau gouvernement italien de Giorgia Meloni. Mais derrière cette façade idéologique, les professionnels du secteur attendent des réformes profondes. 

par Cécile Debarge et La lettre du Musicien

La documentariste Lee Mi-young : « Tant de frappes américaines sur les civils en Corée »

Arts — Entretien

Le 27 juillet 1953, il y a 70 ans, un armistice mettait fin à la guerre de Corée. Lee Mi-young, dans un documentaire implacable, « Terre brûlée », énumère les crimes trop peu connus perpétrés par les pilotes américains contre les populations civiles.

par Antoine Perraud