Fin du conflit au « JDD », une défaite pour le journalisme

Après 40 jours de grève au « Journal du dimanche », un protocole d’accord et beaucoup d’amertume

Médias

Après six semaines d’absence du « Journal du dimanche » dans les kiosques, la fin de la grève a été votée lundi soir, selon nos informations. Un protocole de fin de conflit a été signé prévoyant des indemnités de départ pour les journalistes refusant de travailler sous la direction de Geoffroy Lejeune, l’ancien chef du journal d’extrême droite « Valeurs actuelles ».

par Yunnes Abzouz et Matthieu Suc

© Photo Alain Jocard/AFP

Bolloré et le « JDD » : comment a-t-on pu en arriver là ?

Médias — Parti pris

La promotion par Vincent Bolloré de figures de l’extrême droite à la tête des médias qu’il contrôle constitue une accélération majeure du naufrage de la presse française. Mille et une lâchetés, abandons ou complicités ont permis au milliardaire breton d’agir à sa guise.

par Laurent Mauduit

Face à Bolloré, le blanc-seing de l’exécutif

Médias

Le gouvernement regarde, sans rien faire, les dérives des médias de Vincent Bolloré, la concentration horizontale et verticale sans précédent menée par Vivendi. Préférant s’attaquer à l’audiovisuel public.

par Martine Orange

Indemnisation du chômage : une nouvelle discussion, mais pas d’amélioration en vue

Chômage

La Première ministre a envoyé mardi 1er août aux syndicats et au patronat le « document de cadrage » orientant les discussions qu’ils doivent mener jusqu’en novembre autour des règles de l’assurance-chômage. Les réformes resteront en place, et le gouvernement ira même piocher dans la caisse.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Entre la Tunisie et la Libye, « Matyla et Marie sont mortes pour rien »

Migrations

La frontière tuniso-libyenne a emporté sa compagne, Matyla Dosso, et sa fille Marie, âgée de 6 ans. Aujourd’hui sain et sauf, Crépin Mbengue Nyimbilo, surnommé « Pato », raconte l’enfer vécu dans le désert, où des centaines de migrants subsahariens ont été abandonnés en juillet.

par Nejma Brahim

© Crépin Mbengue Nyimbilo

Jeux olympiques 2024

45 000 bénévoles qui ressemblent fort à des salariés

Économie et social

En 2024, les Jeux olympiques feront appel à plus de 45 000 bénévoles. « Le plus grand programme de volontaires jamais réalisé en France », s’est réjoui le président du comité d’organisation. « Une campagne de travail dissimulé », rétorquent ses opposants. 

par Khedidja Zerouali

© Photo Christophe Simon/AFP

Pôle emploi transforme ses agents en « commerciaux » pour les JO 2024

Chômage

Le recrutement d’agents de sécurité pour les Jeux olympiques est érigé en priorité par Pôle emploi. Des demandeurs d’emploi de longue durée sont convoqués à tour de bras pour se voir proposer une formation express au métier. Des conseillers tiquent.

par Cécile Hautefeuille

Série #MeToo, tensions et débats

#MeToo : tensions et débats (6/7) Une révolution moraliste ?

Épisode 6

Un nouvel « ordre moral » contraignant ou un « désordre moral » salutaire ? En battant en brèche certains effets de la « liberté sexuelle » des années 1970, le moment féministe a prêté le flanc à des accusations de puritanisme, alors qu’il rappelle surtout que politique et éthique ont partie liée.

par Joseph Confavreux et Lénaïg Bredoux

© Justine Vernier / Mediapart

Riad Salamé dit adieu à la Banque centrale libanaise, mais pas à ses déboires judiciaires

Proche et Moyen-Orient

par Leila Aad

© Photo Joseph Eid/AFP

Niger : la France se prépare à évacuer ses ressortissants

Afrique(s)

La France se prépare mardi à évacuer ses ressortissants au Niger, où un putsch a renversé le président Mohamed Bazoum, tandis que le Burkina Faso et le Mali, pays voisins également dirigés par des militaires, ont mis en garde contre toute intervention armée visant à le rétablir dans ses fonctions.

par Agence France-Presse

Sénégal : deux morts dans des manifestations après le placement en détention de l’opposant Sonko

Fil d'actualités — Dépêche

Deux personnes ont été tuées lundi à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, lors de manifestations qui ont suivi l’inculpation et le placement en détention de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, pour notamment appel à l’insurrection, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

par Agence France-Presse

Affaire Hedi : l’un des policiers déjà inquiété dans une autre enquête

Police — Enquête

L’un des quatre policiers mis en examen à Marseille pour des violences à l’encontre de Hedi est déjà apparu dans une information judiciaire relative au tabassage d’Angelina, en 2018. Cet agent, qui avait nié toute implication, n’a pas été poursuivi à l’issue d’investigations plombées par l’absence de vidéos exploitables et le mutisme de la hiérarchie. Mais l’enquête vient d’être rouverte.

par Pascale Pascariello

© Nejma Brahim / Mediapart

La guerre en Ukraine

Sur le front ukrainien, un psychologue prend en charge les blessures invisibles

Europe — Reportage

Andriy Kozintchouk, militaire lui-même, tente depuis neuf ans de soulager les souffrances psychologiques des soldats. Il suit sur le front les missions de son unité, avec un objectif : « l’efficacité au combat ». 

par Clara Marchaud

© Photo Clara Marchaud pour Mediapart

La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones navals contre ses patrouilleurs en mer Noire

Fil d'actualités — Dépêche

L’armée russe a affirmé mardi avoir repoussé pendant la nuit une attaque de trois drones navals ukrainiens contre ses patrouilleurs en mer Noire, au coeur de tensions accrues entre Kiev et Moscou depuis le retrait de la Russie de l’accord céréalier mi-juillet.

par Agence France-Presse

Le chaos climatique

Les mégabassines à l’épreuve du chaos climatique : notre carte interactive

Climat — Data

Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.

par Mickaël Correia et Mémoire vive

Dans le bassin du Pô, la riziculture italienne tente de s’adapter

Agriculture et alimentation — Reportage

Après avoir vécu seize mois de sécheresse jusqu’en avril 2023, le territoire qui permet à l’Italie d’être le premier producteur européen de riz tente d’anticiper de futurs épisodes climatiques similaires. Car le plus long fleuve d’Italie fait vivre des milliers d’agriculteurs.

par Cécile Debarge

Nos séries d’été

À Cuba, Luis Manuel Otero Alcántara risque « l’oubli »

Arts

Série Six artistes derrière les barreaux

Ce performeur cubain, âgé de 35 ans, se définit comme « artiviste », mêlant dans sa pratique art et activisme. Arrêté lors des manifestations de juillet 2021, il a été condamné en 2022 à cinq ans de prison et ses œuvres ont été saisies.

par Antoine Pecqueur

« L’Exorciste » : le démon sur le tournage

Arts

Série L’Exorciste a cinquante ans

Si « L’Exorciste » a marqué le public, il fut encore plus éprouvant pour toutes les personnes qui ont travaillé sur le plateau, acteurs comme techniciens. Sans doute parce que William Friedkin fait partie de ces réalisateurs qui aiment pousser à bout leur équipe pour atteindre la perfection.

par Jean-François Demay

Une diaspora d’infirmiers italiens s’éparpille en Europe

Europe

Série Les mouvements silencieux des Européens

Chaque année, près de 3 500 infirmières et infirmiers italiens quittent leur pays. Un défi pour l’Italie dont la population vieillissante a plus que jamais besoin de personnel soignant. Selon les syndicats, il manque aujourd’hui entre 60 000 et 70 000 professionnels dans le pays.

par Cécile Debarge

#MeToo : une révolution du consentement ?

Idées

Série #MeToo, tensions et débats

Le consentement s’est retrouvé, non sans poser question, au centre de la nouvelle civilité sexuelle portée par le mouvement féministe. Ou comment un outil puissant et nécessaire peut aussi devenir un piège.

par Joseph Confavreux et Lénaïg Bredoux

« Je voulais montrer que ces technologies peuvent se retourner contre le régime »

Libertés publiques

Série La reconnaissance faciale a changé leurs vies

Bélarusse expatrié aux États-Unis, Andrew a travaillé en 2020 sur un logiciel permettant de démasquer les policiers réprimant la population de son pays natal. Un projet de documentation de la violence d’État difficile à mener, mais qu’il n’a pas abandonné.

par Clément Le Foll

Toutes nos séries d’été

Documentaire : « La Colline », filmer l’éveil écologique

Mediapart diffuse « La Colline », de Julien Chauzit, chronique estivale et politique sur les rives de l’étang de Berre : un quatuor de jeunes adultes découvre l’ampleur des pollutions industrielles dans le secteur et décide de s’engager. En partenariat avec la plateforme de cinéma documentaire Tënk.

par Mediapart et Tënk

Dans l’Yonne, les allocataires du RSA déjà soumis à la pression

Inégalités — Reportage

En Bourgogne, celles et ceux qui touchent l’allocation sont suivis de près par le département, épaulé en partie par un cabinet de consulting, et dénoncent parfois un traitement rude. La réforme du RSA annoncée par le gouvernement fait craindre une nouvelle dégradation de leur accompagnement.

par Faïza Zerouala

© Arnaud Le Vu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Loi « anti-squat » : une avalanche de fake news contraint les « Sages » à rappeler le droit

Habitat

Une nouvelle étape a été franchie dans l’ère des fake news. Samedi, le Conseil constitutionnel a dû se fendre d’un communiqué pour couper court aux contre-vérités déversées par des élus RN, LR voire Renaissance, à propos d’une censure partielle de la loi dite « anti-squat » censée attaquer les droits des propriétaires.

par Sarah Brethes

Et si Barbie était moins stéréotypée qu’il n’y paraît...

Culture et idées — Analyse

Le film, en salles, tente de déjouer les clichés autour de la poupée pour porter un message féministe. Déjà lors de sa création en 1959, Barbie devait permettre aux jeunes filles d’ouvrir leur horizon. Tout en les assignant à un imaginaire stéréotypé. 

par Yunnes Abzouz

Aux confins de l’UE, des patrouilles citoyennes épuisées après deux ans de secours aux réfugiés

Migrations — Reportage

La route migratoire ouverte à la frontière polonaise par le dictateur bélarusse Alexandre Loukachenko en 2021 aurait fait au moins une cinquantaine de morts et des centaines de disparus. Deux ans plus tard, à ces confins de l’Union européenne, les résidents se déploient toujours en forêt pour aider les vivants et rechercher les corps.

par Helene Bienvenu

© Photo : Helene Bienvenu.

Au Tchad, le calvaire d’un journaliste, traité de « chien » sudiste

Afrique(s)

Le 20 octobre dernier, des marches étaient réprimées dans la capitale. Raflé avec des centaines d’autres hommes, le journaliste Service Ngardjelaï a été torturé et envoyé dans la terrible prison de Koro Toro. Son histoire illustre la violence du régime Déby et les compromissions de la France.

par Rémi Carayol

Dans les territoires palestiniens, chronique d’une semaine d’occupation

Proche et Moyen-Orient

Alors que les yeux sont tournés vers les manifestations pro-démocratie en Israël, Mediapart raconte sept jours d’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Les Palestiniens sont ceux qui souffrent le plus de la politique du gouvernement Nétanyahou.

par Gwenaelle Lenoir

Transition énergétique aux États-Unis : le techno-solutionnisme d’une puissance fossile

Climat — Chronique

Alors qu’il engage son pays vers les énergies propres, Joe Biden entend poursuivre l’extraction des énergies fossiles. Car la sobriété est la grande absente du débat américain, où l’on préfère développer la capture de CO2. Second volet de notre chronique. 

par Maya Kandel

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

2022, le début de la transition énergétique des États-Unis

Climat — Chronique

Washington a voté l’été dernier le plus ambitieux plan d’investissement climatique de l’histoire des États-Unis. Lequel produit déjà des effets. Seront-ils durables ? Premier volet de la chronique de la transition énergétique façon Biden.

par Maya Kandel

Exploitation des grands fonds : « Comment décider de détruire ce que l’on ne connaît pas ? »

Écologie — Entretien

Les négociations internationales sur l’exploitation minière des grands fonds se sont achevées, vendredi, dans l’incertitude. Un consensus scientifique appelle au moratoire. Entretien avec la professeure de biologie marine au Muséum national d’histoire naturelle, Sarah Samadi.

par Floriane Louison

Le lapin, le moine et le militaire : le procès surréaliste des manifestants de Sainte-Soline

Justice — Reportage

Quatre personnes ont été condamnées, jeudi 27 juillet, à des peines de prison à l’issue d’une longue audience sur des faits commis lors de la manifestation contre les mégabassines en mars dernier.

par Floriane Louison

Des procès « anticlimat » émergent partout dans le monde 

Climat


Intentées par les entreprises, les gouvernements ou de simples citoyens, ces actions en justice visant à retarder ou à stopper les actions en faveur du climat se multiplient partout dans le monde. Et la tendance devrait se poursuivre, selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour lenvironnement.

par Lan Wei

À Sète, le maire-businessman, ses copains d’abord, et la bétonisation du centre-ville

France — Enquête

Au pays de Brassens, dans l’Hérault, le collectif Bancs publics mène une mobilisation coriace contre la construction d’un nouveau parking souterrain en cœur de ville. À travers ce projet, il dénonce aussi la gentrification à marche forcée, les choix politiques du maire François Commeinhes, et les pratiques problématiques de ce que le collectif nomme son « système ».

par Prisca Borrel

Film « Le Retour » de Catherine Corsini : une enquête préliminaire est ouverte

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Valentine Oberti et Christelle Murhula

« Attractivité de la France » : les restructurations d’Orpea et Casino font tache

Économie et social — Analyse

Les plans de restructuration financière d’Orpea et de Casino font la part belle aux acteurs puissants de la place parisienne, au détriment des investisseurs étrangers. Une réalité embarrassante pour l’exécutif, qui justifie toutes ses réformes économiques et sociales par la nécessité d’améliorer l’attractivité de la France à l’international.

par Mathias Thépot

© Ludovic Marin / AFP

Affaire Hedi : la police prend le pouvoir à la gorge

France

Visé par un tir de LBD et tabassé le 1er juillet, Hedi n’a toujours pas reçu le moindre coup de fil du gouvernement. Les syndicats de police, eux, ont été accueillis avec les honneurs au ministère de l’intérieur. Ils font « pression » pour obtenir un statut juridique à part.

par Pascale Pascariello et Ilyes Ramdani

À Marseille, une famille brisée par les armes de la police 

Police — Reportage

Abdelkarim, 22 ans, et Mohamed, 27 ans, étaient cousins germains. En deux nuits d’émeutes, l’un a perdu un œil et l’autre est mort. De forts soupçons pèsent sur les LBD utilisés par la police pour « rétablir l’ordre » après le décès de Nahel. D'après les informations de Mediapart et de « Libération », deux enquêtes sont désormais ouvertes. 

par Camille Polloni

Éric Dupond-Moretti sera bien jugé par la Cour de la justice de la République

Transparence et probité

La Cour de cassation a débouté vendredi le garde des Sceaux, maintenu en poste malgré ses déboires judiciaires, de sa demande d’annulation de son renvoi pour « prise illégale d’intérêts », ouvrant ainsi la voie à un procès inédit, qui pourrait se tenir à la fin de l’année, selon des sources judiciaires.

par Sarah Brethes et Michel Deléan

La justice ouvre une nouvelle enquête sur la campagne présidentielle de Valérie Pécresse

Transparence et probité — Enquête

Alerté par la commission de contrôle des comptes de campagne, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons d’abus de confiance pendant la dernière élection présidentielle.

par Antton Rouget

En Ukraine, une opposition politique sur le fil en temps de guerre 

Europe — Analyse

En pleine contre-offensive militaire, le Parlement siège encore à Kiyv. Après l’union sacrée, l’opposition se fait à nouveau entendre timidement, alors que les médias sont contrôlés et que les élections législatives ne se tiendront pas à l’automne.

par Clara Marchaud

Après avoir bloqué les céréales ukrainiennes, la Russie les détruit

Europe — Analyse

En se retirant de l’accord céréalier en mer Noire le 17 juillet, la Russie a coupé la principale voie par laquelle les céréales ukrainiennes pouvaient sortir du pays. Elle les détruit désormais méthodiquement, en bombardant ses entrepôts de stockage.

par Justine Brabant

En Île-de-France, la justice réquisitionnée

Justice

À un an des Jeux olympiques de Paris, les tribunaux de Paris, Bobigny et Versailles anticipent une intense activité judiciaire sur la délinquance de rue, particulièrement ciblée par les services de police. Ils ont obtenu des renforts et s’organisent. Au risque qu’une réponse pénale immédiate prenne le pas sur les enquêtes de fond. 

par Camille Polloni

© Laure Boyer / Hans Lucas via AFP