La cour d’appel d’Aix-en-Provence a refusé la remise en liberté du gardien de la paix Christophe I., emprisonné depuis deux semaines. À l’audience, il a démenti toute participation aux violences contre Hedi R., 22 ans, mais admis avoir fait usage de son arme.
Mehdi, Abdelkarim, Jalil, Virgil, Nathaniel ont tous perdu un œil. Hedi a la tête fracassée. Aimène est dans le coma. Mohamed est mort. Un mois après le décès de Nahel, Mediapart dresse un premier bilan provisoire d’une vague impressionnante de violences policières.
Christophe Korell, major de police en détachement au ministère de la justice et président d’une association qui vise à rapprocher citoyens et policiers, revient sur les dix derniers jours qui ont vu tous les étages de la «maison police» critiquer une décision de justice.
Depuis la mise en lumière du système de corruption instauré au Portugal par son numéro 2, Altice est en pleine tempête. La branche française du groupe a annoncé la suspension d’une directrice exécutive. Les enquêtes internes suffiront-elles à circonscrire l’incendie, et à empêcher l’immense dette d’Altice de l’ensevelir ?
Dans un rapport publié le 3 août, Amnesty International et Human Rights Watch reviennent sur les circonstances troubles du drame survenu aux portes de l’Europe dans la nuit du 13 au 14juin, qui a coûté la vie à au moins six cents personnes. Les associations réclament une enquête «efficace, indépendante et impartiale».
Alors que l’Europe et les majors pétrolières se ruent vers le gaz, une nouvelle étude scientifique montre que ce combustible fossile est tout aussi néfaste que le charbon. Ces résultats ébranlent l’idée vantée par les industriels que le gaz serait une énergie de transition vers un avenir vert.
Mardi, des intempéries et des inondations ont tué au moins vingt personnes dans la région de Pékin et du Hebei. Près de 600000 habitants se retrouvent en situation de détresse, selon les autorités. Le réchauffement global va rendre les cyclones de plus en plus dévastateurs.
Ce 2 août, l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut lui fournir en un an, selon l’organisation Global Footprint Network. Ce «jour du dépassement» survient cinq jours plus tard que les années précédentes, en raison essentiellement d’une nouvelle méthode de calcul. Explications.
Face aux températures qui dépassent les 43 degrés tous les jours depuis plus d’un mois, il y a ceux qui peuvent se protéger de la chaleur et les autres. Reportage dans le sud des États-Unis, en Arizona.
Le rebond de la croissance aux États-Unis et en Europe au deuxième trimestre incite certains à y voir un signe de solidité de l’économie mondiale et à envisager une nouvelle période d’expansion. Mais c’est faire l’impasse sur de nombreux obstacles, qui invitent à se montrer moins optimiste.
En passe de perdre le contrôle de son groupe, Jean-Charles Naouri, se trouve en outre visé par une information judiciaire pour viol et violences conjugales, sur plainte de son épouse, qu’il accuse lui-même de dénonciation calomnieuse.
parLa rédaction de Mediapart avec l’Agence France-Presse
Après le coup d’État, la France se retrouve dans une impasse, alors qu’elle compte 1 500 hommes sur place. Elle a elle-même contribué à fragiliser le président Bazoum, en faisant du Niger son principal allié dans la guerre contre les djihadistes au Sahel, en ignorant les alertes quant aux dangers de cette coopération, et en négligeant les critiques liées aux dérives démocratiques.
La Cedeao a pris des décisions sévères contre la junte nigérienne et menace d’une intervention militaire. Une telle fermeté est inédite de la part de cette organisation. Francis Kpatindé, enseignant à Sciences Po Paris, nous explique ce changement.
La chanteuse kurde doit purger sa peine jusqu’en 2034. Accusée par le régime turc d’être membre du PKK, elle n’a fait en réalité que défendre dans ses chansons la cause de son peuple.
Répressive, punitive, injuste, aveugle aux nuances… Les accusations pleuvent sur une révolution féministe parfois accusée d’utiliser des outils contradictoires avec les principes d’une émancipation collective.
À sa sortie, le film de William Friedkin a été considéré comme un simple blockbuster efficace et effrayant. Mais plus tard, des critiques, dépassant les simples images terrifiantes, ont vu un film complexe, qui aborde de nombreux thèmes comme la psychanalyse, l’ethnologie ou la politique.
Bénévoles de l’association, ils se sont retrouvés dans l’effervescence du plus grand festival de théâtre. Pour 90% d’entre eux, c’étaient leurs seules vacances. Au programme : la pièce de Rébecca Chaillon, ateliers et baignades, dans la tradition de l’éducation populaire voulue par Jean Vilar.
Dans un an, les membres de la délégation olympique française se mesureront aux meilleurs sportifs du monde. Un moment de gloire qui camoufle mal une réalité matérielle et salariale bien moins glamour. Entretien avec le sociologue du sport Sébastien Fleuriel.
L’actuel favori des primaires républicaines est notamment inculpé pour «complot à l’encontre de l’État américain» et «atteinte aux droits électoraux ». Le procureur spécial Jack Smith demande un «procès sans délai».
La frontière tuniso-libyenne a emporté sa compagne, Matyla Dosso, et sa fille Marie, âgée de 6 ans. Aujourd’hui sain et sauf, Crépin Mbengue Nyimbilo, surnommé «Pato», raconte l’enfer vécu dans le désert, où des centaines de migrants subsahariens ont été abandonnés en juillet.
La route migratoire ouverte à la frontière polonaise par le dictateur bélarusse Alexandre Loukachenko en 2021 aurait fait au moins une cinquantaine de morts et des centaines de disparus. Deux ans plus tard, à ces confins de l’Union européenne, les résidents se déploient toujours en forêt pour aider les vivants et rechercher les corps.
La fin de la grève a été votée lundi soir. Un protocole de fin de conflit a été signé prévoyant des indemnités de départ pour les journalistes refusant de travailler sous la direction de Geoffroy Lejeune, l’ancien chef du journal d’extrême droite « Valeurs actuelles ».
La première ministre a envoyé mardi 1eraoût aux syndicats et au patronat le «document de cadrage» orientant les discussions qu’ils doivent mener jusqu’en novembre autour des règles de l’assurance-chômage. Les réformes resteront en place, et le gouvernement ira même piocher dans la caisse.
L’un des quatre policiers mis en examen à Marseille pour des violences à l’encontre de Hedi est déjà apparu dans une information judiciaire relative au tabassage d’Angelina, en 2018. Cet agent, qui avait nié toute implication, n’a pas été poursuivi à l’issue d’investigations plombées par l’absence de vidéos exploitables et le mutisme de la hiérarchie. Mais l’enquête vient d’être rouverte.
De l’affaire Quatennens à la banalisation de l’extrême droite, les nouveaux députés de La France insoumise, élus en juin 2022, ont courbé l’échine et fait front dans l’ombre des figures du mouvement pendant un an. Face à la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon, ils disent leur inquiétude et leurs aspirations.
Une nouvelle étape a été franchie dans l’ère des fake news. Samedi, le Conseil constitutionnel a dû se fendre d’un communiqué pour couper court aux contre-vérités déversées par des élus RN, LR voire Renaissance, à propos d’une censure partielle de la loi dite « anti-squat » censée attaquer les droits des propriétaires.
Mediapart diffuse «La Colline», de Julien Chauzit, chronique estivale et politique sur les rives de l’étang de Berre: un quatuor de jeunes adultes découvre l’ampleur des pollutions industrielles dans le secteur et décide de s’engager. En partenariat avec la plateforme de cinéma documentaire Tënk.
Après avoir vécu seize mois de sécheresse jusqu’en avril 2023, le territoire qui permet à l’Italie d’être le premier producteur européen de riz tente d’anticiper de futurs épisodes climatiques similaires. Car le plus long fleuve d’Italie fait vivre des milliers d’agriculteurs.
Alors qu’il engage son pays vers les énergies propres, Joe Biden entend poursuivre l’extraction des énergies fossiles. Car la sobriété est la grande absente du débat américain, où l’on préfère développer la capture de CO2. Second volet de notre chronique.
Les négociations internationales sur l’exploitation minière des grands fonds se sont achevées, vendredi, dans l’incertitude. Un consensus scientifique appelle au moratoire. Entretien avec la professeure de biologie marine au Muséum national d’histoire naturelle, Sarah Samadi.
Alerté par la commission de contrôle des comptes de campagne, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons d’abus de confiance pendant la dernière élection présidentielle.
Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte pour « agression sexuelle ». Un rapport officiel confirme plusieurs faits problématiques qui auraient eu lieu sur le tournage du film, sorti le 12 juillet. Y compris des agissements de la réalisatrice Catherine Corsini « susceptibles de relever de la définition du harcèlement ».
Le groupe Altice assure être « victime » des pratiques de son ex-numéro deux Armando Pereira, mis en examen pour «corruption active et passive », « fraude fiscale » et « blanchiment ». Le PDG d’Altice Patrick Drahi pouvait-il vraiment ne rien savoir? Des documents issus des «Drahi Leaks » démontrent les liens étroits entre les deux hommes.