En Iran, le régime échoue à imposer le voile malgré une répression sans fin

Face au refus de plus en plus de femmes de porter le hidjab, le pouvoir se crispe et contre-attaque, même si les réformistes tentent de se faire entendre. Pendant ce temps, la population rit des « sextapes » qui circulent impliquant des religieux.

par Jean-Pierre Perrin

© Iranian Presidency/Handout/Anadolu Agency/AFP

Tous nos articles sur un pays en révolte

Dossier — 49 articles

Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre 2022 à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, a embrasé tout le pays, où 80 villes ont été saisies par la révolte. Depuis, sous la férule du président Ebrahim Raïssi, à la tête de la République islamique depuis juin 2021, la répression est continue.

par La rédaction de Mediapart

Dans les Pyrénées-Orientales, le « petit projet inutile » d’une micro-déviation voulue par l’État

Écologie

C’est l’histoire d’une petite déviation routière dans les Pyrénées-Orientales : près de 33 millions d’euros pour 1,7 kilomètre de bitume à l’intérêt contestable. Un projet soutenu par Jean Castex quand il était à Matignon et mené par l’État, qui s’entête à construire une petite route de l’ancien monde malgré le dérèglement climatique dont le département est l’une des principales victimes.

par Floriane Louison

Un milliard d’arbres : le bluff écolo de Macron pour sauver la forêt

Écologie

Un plan de renouvellement forestier est en cours d’élaboration pour adapter la forêt française au changement climatique. Il est orienté autour d’une annonce phare d’Emmanuel Macron : planter un milliard d’arbres d’ici à dix ans. Mais derrière le coup de com’ se cachent des réalités beaucoup moins écologiques.

par Floriane Louison

Série L’Exorciste a cinquante ans

« L’Exorciste » : délits de suites

Épisode 4

Alors que William Friedkin vient de mourir ce lundi 7 août, dernier volet de notre série autour de son film devenu culte, qui a inspiré ces dernières années une multitude de copies plus ou moins conformes. C’est l’occasion de faire le tri parmi la descendance et de se demander pourquoi un tel succès pour ces histoires de possession aux États-Unis.

par Jean-François Demay

© Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP

Au tribunal de Bobigny, la version des policiers ne convainc pas

Justice — Reportage

Interpellés pour « destruction par incendie » et des violences contre des policiers après la mort de Nahel, trois jeunes hommes ont passé cinq semaines en détention. Lors du procès, l’absence d’éléments et des vidéos Snapchat ont remis en cause la version policière. Les trois prévenus ont été relaxés. 

par Méline Escrihuela (Le Bondy Blog)

L’arrêté « antiprécaires » de la mairie d’Angoulême partiellement suspendu

Inégalités

Le tribunal administratif de Poitiers a décidé, le 7 août, de suspendre l’arrêté de la ville (LR) d’Angoulême pris mi-juillet proscrivant « la station assise ou allongée » dans les rues de la ville, au motif qu’il portait une atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir et à la liberté de réunion.

par Faïza Zerouala

L’avocat Juan Branco en passe d’être expulsé du Sénégal vers la France

Fil d'actualités — Dépêche

L’avocat franco-espagnol Juan Branco, inculpé et écroué dimanche à Dakar, a été placé lundi sous contrôle judiciaire et est en passe d’être expulsé vers la France, a indiqué l’un de ses avocats et un haut responsable au ministère de la Justice sénégalais.

par Agence France-Presse

Série Une impossible justice internationale ?

Trente ans après, les leçons du Tribunal pour l’ex-Yougoslavie

Épisode 1

Expérience pionnière d’une justice internationale se voulant « impartiale », le Tribunal pénal international pour l’ancienne Yougoslavie, créé en 1993, a fermé ses portes en 2017, avec un bilan mitigé. Si 161 personnes ont été mises en accusation, il n’a pas contribué à la réconciliation régionale.

par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

© Photo Jerry Lampen / Reuters pool / AFP

Nos séries d’été

Le Portugal, eldorado des retraités français

Europe — Reportage

Série Les mouvements silencieux des Européens

Depuis plus de quinze ans, le départ à l’étranger, synonyme d’évasion, est une alternative en hausse pour les seniors des classes moyennes ou aisées. Beaucoup mettent le cap sur le Portugal. Le pays, qui tente d’attirer les étrangers, leur offre soleil, pouvoir d’achat et sentiment de sécurité.

par Elisa Perrigueur

« On a estimé que boire de l’eau était un droit, comme l’était celui de respirer »

Climat — Entretien

Série Auvergne : château d’eau en péril

En 2005, la mairie de Châteldon a instauré la progressivité des tarifs de son eau potable, avec une première tranche gratuite, dans un but social et de sensibilisation à la rareté de la ressource. Alors qu’une généralisation de la pratique est en discussion à l’Assemblée, le maire Tony Bernard revient sur cette expérience qui a, selon lui, tenu toutes ses promesses.

par Nicolas Cheviron

Miami-Dade, le bastion démocrate qui a basculé pour Ron DeSantis

Amériques — Reportage

Série En Floride, sur les pas de Ron DeSantis

Dans le sud de la Floride, un comté où les républicains sont en minorité s’est pourtant rangé derrière le candidat conservateur et ancien militaire Ron DeSantis lors des « midterms » de 2022. Que s’est-il passé ? Premier volet de notre série.

par Alexis Buisson

La fabrique des nouveaux réacs de la littérature française

Politique — Analyse

Série La grande dérive de la littérature française

Une nouvelle génération d’écrivains réactionnaires a émergé dans les années 1990 au moment de l’avènement de l’autofiction. Ils étaient alors considérés comme des auteurs impertinents, parfois même classés à gauche. Mais avec le temps, ils ont fini par épouser les paniques morales de notre époque. Histoire d’une dérive littéraire. Premier volet de notre série.

par Romaric Godin et Ellen Salvi

© Photomontage Mediapart avec REA / Sipa / Abaca

Agressions et « ratonnades » en toute impunité : comment la jeunesse d’extrême droite s’organise

Extrême droite — Enquête

par Sarah Benichou

© Document Mediapart

Le nouveau « JDD », journal de la droite de la droite

Médias — Analyse

Après un mois et demi de grève au sein de la rédaction, le premier numéro paru sous la direction de Geoffroy Lejeune, de 32 pages seulement, réunit tout le gratin de l’extrême droite, s’inscrivant dans le même combat idéologique que CNews. 

par Nejma Brahim

Darmanin annonce engager la dissolution de l’organisation Civitas

Fil d'actualités — Dépêche

Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé à ses services « d’instruire la dissolution » de Civitas, un parti d’extrême droite qui regroupe des catholiques traditionalistes intégristes, le ministre condamnant « fermement » des propos antisémites formulés lors de l’université d’été de l’organisation.

par Agence France-Presse

La Françafrique, vieille histoire, nouvelles questions

« Une “politique africaine” zombie, sans boussole politique et éthique »

Afrique(s) — Entretien

Comment expliquer le coup d’État au Niger après ceux au Mali et au Burkina Faso ? Comment analyser le rôle de la France, ancienne puissance coloniale vouée aux gémonies par les manifestants nigériens, soutiens de la junte ? Mediapart a sollicité différentes voix de spécialistes pour y voir plus clair. Entretien avec le chercheur en sciences politiques nigérien Rahmane Idrissa. 

par François Bougon

Sur l’Afrique, Emmanuel Macron « fait du neuf avec du vieux »

Afrique(s) — Entretien

Amzat Boukari-Yabara est docteur en histoire et militant africaniste. Il est l’un des coordinateurs de l’ouvrage collectif publié en 2021 aux éditions du Seuil, « L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique ». Entretien.

par François Bougon

Toutes nos séries

Au Puy-en-Velay, guerre des tranchées à la préfecture

Travail — Enquête

Pendant trois ans, la CGT a dénoncé auprès du préfet de Haute-Loire un mal-être au travail, un management problématique et des pressions sur sa représentante. Plaintes croisées, pétition, audit assassin, courriers de plus en plus virulents… L’affrontement s’achève parce que le préfet quitte son poste.

par Dan Israel

Dans la Sarthe, la psychiatrie publique désertée par les médecins s’effondre

Santé

Faute de médecins, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe est contraint de fermer de nombreux lits. Seuls les malades les plus graves sont hospitalisés, parfois au mépris de leurs droits. Les autres se dégradent, faute de soins. Parmi des soignants désemparés, les arrêts maladie se multiplient. 

par Caroline Coq-Chodorge

Le pari risqué des pays d’Afrique de l’Ouest

International — Parti pris


Après le coup d’État militaire intervenu au Niger le 26 juillet, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a menacé d’intervenir, y compris par la force, afin de restaurer la « 
démocratie ». Soutenus par une partie de la population, ceux qui ont pris le pouvoir à Niamey risqueraient de se radicaliser si une telle opération avait lieu.

par Aoife McCullough et Aziz Garba (Afrique XXI)

© NEXT24ONLINE / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

« La France devient pour beaucoup l’exutoire tout trouvé »

Afrique(s) — Entretien

Le coup d’État au Niger, après les putschs au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, affaiblit encore plus les positions de Paris dans la région. Et relance le débat sur les liens de la France avec ses anciennes colonies de l’Afrique de l’Ouest. Entretien avec le journaliste et écrivain sénégalais Elgas, auteur du livre « Les Bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial ».     

par François Bougon

Les putschistes dénoncent les accords militaires avec Paris

Afrique(s)

La junte militaire au Niger a dénoncé jeudi les accords militaires avec la France. Le président déchu Mohamed Bazoum s’est exprimé publiquement pour la première fois dans une tribune publiée par le « Washington Post ». Il affirme que le putsch pourrait avoir des conséquences « dévastatrices » pour le monde et faire passer la région du Sahel sous « influence » de Moscou.

par La rédaction de Mediapart

Dans le Mississippi, six anciens policiers reconnaissent avoir torturé deux hommes noirs

Amériques

Ils ont plaidé coupable, jeudi, d’avoir commis des actes de violence « horribles et traumatisants », selon les procureurs fédéraux. Les faits s’étaient déroulés à Braxton le 24 janvier, alors qu’ils s’étaient introduits dans le domicile des victimes sans mandat de perquisition en prétextant un faux trafic de drogue.

par Nejma Brahim

© Photo Mario Tama/Getty Images North America/AFP

Série 1973, année charnière

Ajax Amsterdam : l’avènement de l’individualisme libéral dans le foot européen

Épisode 17

À la fin du printemps, l’Ajax Amsterdam et son football total emporte une troisième coupe d’Europe d’affilée, marquant de son empreinte l’histoire du jeu. Inspiré par le bouillonnement libéral-libertaire des années 1960 et ses spécificités locales, le structuralisme architectural et le mouvement Provo, Cruyff et les siens vont contribuer à la naissance du football moderne. Mais aussi à son entrée dans l’ère du sport-business.

par Stéphane Alliès

Des forages pétroliers pourraient être autorisés en France

Climat

Alors que le réchauffement planétaire s’aggrave, l’industriel canadien Vermilion a demandé à l’État français son aval pour forer huit puits de pétrole au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde. L’an dernier, ce massif forestier avait été ravagé par un mégafeu attisé par le dérèglement climatique.

par Mickaël Correia

© Photo : Christophe Archambault / AFP

Le gaz est aussi nocif pour le climat que le charbon

Climat

Une nouvelle étude scientifique montre que ce combustible fossile est tout aussi néfaste que le charbon. Ces résultats ébranlent l’idée vantée par les industriels que le gaz serait une énergie de transition vers un avenir vert.

par Mickaël Correia

Après les tempêtes, un demi-million de Chinois menacés par des crues dévastatrices

Climat

Mardi, des intempéries et des inondations ont tué au moins vingt personnes dans la région de Pékin et du Hebei. Près de 600 000 habitants se retrouvent en situation de détresse, selon les autorités. Le réchauffement global va rendre les cyclones de plus en plus dévastateurs.

par Lan Wei

Série Des idées oubliées pour sauver la gauche, saison 2

Henryk Grossman, replacer la lutte de classes au cœur de la crise capitaliste

Épisode 2

Économiste et militant, Henryk Grossman a tenté de décrire, depuis l’Allemagne en 1929, le fonctionnement du capitalisme à partir de sa tendance à l’effondrement. Mais son texte, jamais traduit en français, est surtout une réflexion sur l’agencement des luttes et des crises. Un thème brûlant d’actualité.

par Romaric Godin

© Illustration Simon Toupet

Le village magique de Nikitas M. Papakostas

Livres — Chronique

Écrivain grec installé à Londres, Nikitas M. Papakostas a écrit un troublant petit chef-d’œuvre : « Bonne nuit mes doudous ». Un triptyque ayant pour cadre un village imaginaire, étranger à la modernité, d’une âpreté magique et à l’atmosphère proche de Giono.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Documentaire : « La fin des rois » à Clichy-sous-Bois, les femmes aux avant-postes

Une lycéenne peut-elle jouer le rôle d’un roi au théâtre ? C’est l’une des questions qui sert de fil rouge à « La Fin des rois », un moyen métrage subtil de Rémi Brachet tourné à Clichy-sous-Bois en 2019, et que Mediapart diffuse à partir de ce samedi.

par Mediapart

Le policier a reconnu devant la justice avoir utilisé son LBD

Justice — Reportage

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a refusé la remise en liberté du gardien de la paix Christophe I., emprisonné depuis deux semaines. À l’audience, il a démenti toute participation aux violences contre Hedi R., 22 ans, mais admis avoir fait usage de son arme.

par Camille Polloni

© Photo Stephane Ferrer Yulianti / Hans Lucas via AFP

Disneyland s’apprête à licencier des grévistes pour mieux étouffer le mouvement social

Travail

Cinq salariés du parc, dont deux délégués du personnel, ayant participé au mouvement social historique de juin, sont visés par des procédures de licenciement. Les syndicats dénoncent « des atteintes graves au droit de grève » et une tentative de « dissuader les employés de reprendre la grève en septembre ».

par Yunnes Abzouz

© Photo Yunnes Abzouz / Mediapart

Le PDG de Casino visé par une information judiciaire pour « violences conjugales » et « viol »

Violences sexistes et sexuelles

par La rédaction de Mediapart avec l’Agence France-Presse

L’économie mondiale n’est pas sortie de l’ornière

Politique économique — Analyse

par Romaric Godin