Estelle, 15 ans, s’est suicidée après une plainte pour inceste négligée par la justice

L’adolescente est morte le 11 juin dernier après une lente descente aux enfers. Un an et demi plus tôt, elle avait déposé plainte pour agression sexuelle contre un membre de sa famille, d’un an son aîné. Selon nos informations, l’adolescent n’a été convoqué par la justice qu’après le suicide d’Estelle. La mère de la jeune fille a saisi la Défenseure des droits.

par Sarah Brethes

© Graphisme Justine Vernier

La fermeture du théâtre parisien des Déchargeurs, un drame culturel et social

Arts — Enquête

La direction du théâtre des Déchargeurs, à Paris, a annoncé sa cessation de paiements début août. Un coup dur pour les treize salariés et la jeune création qui s’était habituée à ce lieu accueillant. La question du lien avec une opération immobilière continue de se poser. 

par Romaric Godin

À Marseille, des agents de nettoyage en grève dénoncent une entreprise au bord du gouffre

Travail — Reportage

En grève depuis une semaine, les salariés de Laser Propreté chargés de nettoyer la gare Saint-Charles et le métro réclament le versement total des salaires dus en juin et juillet. Ils assurent par ailleurs que de « graves infractions » ont cours dans la société et envisagent un dépôt de plainte.

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Au Niger, des putschistes droits dans leurs bottes, la Cedeao se réunit de nouveau

Afrique(s)

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest se réunit de nouveau jeudi pour discuter du Niger. Après avoir menacé d’intervenir militairement, l’organisation régionale affirme privilégier toujours la voie du dialogue pour rétablir l’ordre constitutionnel. Au Niger, les putschistes ont adopté une attitude de fermeté.

par François Bougon

© Photo AFP

« Une intervention militaire serait très dangereuse pour la stabilité de la région »

Afrique(s) — Entretien

Pour Oumar Berté, avocat et auteur d’un livre sur la Cedeao et ses évolutions face aux « changements anticonstitutionnels », une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest semble improbable, tant les risques sont élevés. Entretien. 

par François Bougon

Série La grande dérive de la littérature française

Sollers 1983 : la contre-révolution littéraire

Épisode 2

Décédé le 5 mai dernier, l’écrivain Philippe Sollers a ouvert, voilà quarante ans, la voie à la littérature réactionnaire moderne. Avec son roman « Femmes », il a construit le cadre d’une lutte contre la modernité qui a entamé une lente et inévitable dérive.

par Romaric Godin

© Photo Ulf Andersen / Aurimages via AFP

Rome fait déjà marche arrière sur la taxe bancaire

Finance

Le gouvernement de Giorgia Meloni a déjà limité drastiquement la portée de sa taxe sur les superprofits bancaires, un jour après l’avoir annoncé. Une réaction de panique après la chute des cours de Bourse qui prouve que la mesure était surtout un exercice de communication.

par Romaric Godin

Le numéro d’équilibriste de Patrick Drahi pour séduire le monde financier

Entreprises

Pour tenter de rassurer ses créanciers, le dirigeant d’Altice a cherché à prendre ses distances avec son ancien bras droit, accusé de corruption. Il a assuré aussi que le groupe allait changer, que la stratégie ne serait plus la même. Est-ce suffisant pour retrouver la confiance dans un groupe accablé par les dettes et miné par la corruption ?

par Martine Orange

La dissolution des Soulèvements de la Terre étudiée en référé par le Conseil d’État

Libertés publiques

Le juge administratif suprême s’est penché sur la demande de suspension en urgence du décret prononçant la dissolution du mouvement écologiste accusé par le gouvernement de provocation à des actes de sabotage. Il rendra sa décision avant la fin de la semaine.

par Jérôme Hourdeaux

Série Six artistes derrière les barreaux

Abduqadir Jalalidin, le poète ouïghour que Pékin a fait taire

Épisode 6

Arrêté en janvier 2018 à Ürümqi, emprisonné sans que personne ne sache pourquoi ni pour combien de temps, Abduqadir Jalalidin est une figure majeure de la vie intellectuelle du Xinjiang. Pékin réduit au silence les artistes ouïghours, tout en assimilant leur culture.

par Antoine Pecqueur

© Illustration Justine Vernier pour Mediapart

Nos séries d’été

Kosovo : comment juger les crimes de l’UÇK ?

Europe — Analyse

Série Une impossible justice internationale ?

Justice sera-t-elle un jour rendue pour les crimes imputés à l’Armée de libération du Kosovo ? Le procès de l’ancien président Hashim Thaçi et de trois de ses lieutenants s’est ouvert en avril devant les chambres spécialisées de La Haye, alors même que les tensions sont plus fortes que jamais entre le Kosovo et la Serbie.

par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

À Sarasota, l’anti-« wokisme » vire au « fascisme »

Amériques — Reportage

Série En Floride, sur les pas de Ron DeSantis

Menaces de mort, climat de peur, départ de professeurs… Reportage dans l’épicentre de la guerre menée par le gouverneur Ron DeSantis contre le « wokisme » dans les écoles de Floride. 

par Alexis Buisson

Retour sur la fin d’un îlot insalubre

Habitat — Chronique

Série La cité Lesage-Bullourde, Atlantide parisienne

Sous les fenêtres de Mediapart, l’histoire méconnue d’un îlot insalubre ayant perduré jusqu’à l’orée des années 1960 : la cité Lesage-Bullourde. En 1958, un étudiant de 24 ans, Jean-François Théry, lui avait consacré sa thèse de Sciences Po. Il s’en souvient.

par Antoine Perraud

Les restaurateurs de rivières, agents discrets d’une réconciliation entre l’homme et la nature

Climat — Reportage

Série Auvergne : château d’eau en péril

Leurs actions, au fond des bosquets et des zones humides, ne sont pas spectaculaires. Les restaurateurs de rivières sont pourtant en première ligne d’un combat inégal pour réparer les erreurs du passé et lutter contre les effets du dérèglement climatique. Alors que le Parlement européen a adopté le 12 juillet une loi sur la restauration de la nature, Mediapart a suivi l’un d’eux au fil de l’eau.

par Nicolas Cheviron

Toutes nos séries

Après la mort de Mohamed Bendriss à Marseille, des policiers du Raid en garde à vue

Police

Un mois après le décès de Mohamed Bendriss, touché par un tir de LBD en pleine poitrine qui a provoqué une crise cardiaque, cinq policiers du Raid ont été placés en garde à vue mardi 8 août. Deux d’entre eux ont été libérés au bout de quelques heures. 

par Camille Polloni

© Photo : Clément Mahoudeau / AFP

Au tribunal de Bobigny, la version des policiers ne convainc pas

Justice — Reportage

Interpellés pour « destruction par incendie » et des violences contre des policiers après la mort de Nahel, trois jeunes hommes ont passé cinq semaines en détention. Lors du procès, l’absence d’éléments et des vidéos Snapchat ont remis en cause la version policière. Les trois prévenus ont été relaxés. 

par Méline Escrihuela (Le Bondy Blog)

L’arrêté « antiprécaires » de la mairie d’Angoulême partiellement suspendu

Inégalités

Le tribunal administratif de Poitiers a décidé, le 7 août, de suspendre l’arrêté de la ville (LR) d’Angoulême pris mi-juillet proscrivant « la station assise ou allongée » dans les rues de la ville, au motif qu’il portait une atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir et à la liberté de réunion.

par Faïza Zerouala

En Iran, le régime échoue à imposer le voile malgré une répression sans fin

Proche et Moyen-Orient

Face au refus de plus en plus de femmes de porter le hidjab, le pouvoir se crispe et contre-attaque, même si les réformistes tentent de se faire entendre. Pendant ce temps, la population rit des « sextapes » qui circulent impliquant des religieux.

par Jean-Pierre Perrin

© Iranian Presidency/Handout/Anadolu Agency/AFP

Dans les Pyrénées-Orientales, le « petit projet inutile » d’une micro-déviation voulue par l’État

Écologie

C’est l’histoire d’une petite déviation routière dans les Pyrénées-Orientales : près de 33 millions d’euros pour 1,7 kilomètre de bitume à l’intérêt contestable. Un projet soutenu par Jean Castex quand il était à Matignon et mené par l’État, qui s’entête à construire une petite route de l’ancien monde malgré le dérèglement climatique dont le département est l’une des principales victimes.

par Floriane Louison

© AFP/Alexis G

Agressions et « ratonnades » en toute impunité : comment la jeunesse d’extrême droite s’organise

Extrême droite — Enquête

Mediapart s’est procuré des échanges de messages inédits qui démontrent qu’une agression raciste a eu lieu en marge de la manifestation néonazie du 6 mai à Paris. Elle résulte d’une politique de la violence, consciente et méthodique, pour laquelle l’extrême droite entraîne des recrues parfois mineures.

par Sarah Benichou

© Document Mediapart

Le nouveau « JDD », journal de la droite de la droite

Médias — Analyse

par Nejma Brahim

Darmanin annonce engager la dissolution de l’organisation Civitas

Fil d'actualités — Dépêche

par Agence France-Presse

Série L’Exorciste a cinquante ans

« L’Exorciste » : délits de suites

Épisode 4

Alors que William Friedkin vient de mourir ce lundi 7 août, dernier volet de notre série autour de son film devenu culte, qui a inspiré ces dernières années une multitude de copies plus ou moins conformes. C’est l’occasion de faire le tri parmi la descendance et de se demander pourquoi un tel succès pour ces histoires de possession aux États-Unis.

par Jean-François Demay

© Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP

« Beaucoup en France semblent ne pas mesurer ce qu’a été la colonisation au Niger »

Afrique(s) — Entretien

Pour l’historienne Camille Lefebvre, qui a étudié la période de l’occupation coloniale au Niger à la fin du XIXe siècle, ce moment est primordial pour comprendre le ressentiment des Nigériens à l’égard de la France, même si ce dernier est instrumentalisé par les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum.

par François Bougon

Le pari risqué des pays d’Afrique de l’Ouest

International — Parti pris


Après le coup d’État militaire intervenu au Niger le 26 juillet, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a menacé d’intervenir, y compris par la force, afin de restaurer la « 
démocratie ». Soutenus par une partie de la population, ceux qui ont pris le pouvoir à Niamey risqueraient de se radicaliser si une telle opération avait lieu.

par Aoife McCullough et Aziz Garba (Afrique XXI)

© NEXT24ONLINE / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

« La France devient pour beaucoup l’exutoire tout trouvé »

Afrique(s) — Entretien

par François Bougon

Les putschistes dénoncent les accords militaires avec Paris

Afrique(s)

par La rédaction de Mediapart

Série 1973, année charnière

Ajax Amsterdam : l’avènement de l’individualisme libéral dans le foot européen

Épisode 17

À la fin du printemps, l’Ajax Amsterdam et son football total emporte une troisième coupe d’Europe d’affilée, marquant de son empreinte l’histoire du jeu. Inspiré par le bouillonnement libéral-libertaire des années 1960 et ses spécificités locales, le structuralisme architectural et le mouvement Provo, Cruyff et les siens vont contribuer à la naissance du football moderne. Mais aussi à son entrée dans l’ère du sport-business.

par Stéphane Alliès

Le village magique de Nikitas M. Papakostas

Livres — Chronique

Écrivain grec installé à Londres, Nikitas M. Papakostas a écrit un troublant petit chef-d’œuvre : « Bonne nuit mes doudous ». Un triptyque ayant pour cadre un village imaginaire, étranger à la modernité, d’une âpreté magique et à l’atmosphère proche de Giono.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Disneyland s’apprête à licencier des grévistes pour mieux étouffer le mouvement social

Travail

Cinq salariés du parc, dont deux délégués du personnel, ayant participé au mouvement social historique de juin, sont visés par des procédures de licenciement. Les syndicats dénoncent « des atteintes graves au droit de grève » et une tentative de « dissuader les employés de reprendre la grève en septembre ».

par Yunnes Abzouz

© Photo Yunnes Abzouz / Mediapart

Documentaire : « La fin des rois » à Clichy-sous-Bois, les femmes aux avant-postes

Une lycéenne peut-elle jouer le rôle d’un roi au théâtre ? C’est l’une des questions qui sert de fil rouge à « La Fin des rois », un moyen métrage subtil de Rémi Brachet tourné à Clichy-sous-Bois en 2019, et que Mediapart diffuse à partir de ce samedi.

par Mediapart