Bataille de l’eau : le grand retour des Soulèvements de la Terre

Départ du « Convoi de l’eau »

Ce vendredi, un « Convoi de l’eau » formé d’opposants aux mégabassines est parti à vélo et en tracteur depuis les Deux-Sèvres pour dénoncer l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie. Le cortège, qui sillonnera cinq départements, rejoindra Paris le 26 août pour une action surprise.

par Mickaël Correia

© Photo : Yohan Bonnet / AFP

Les mégabassines à l’épreuve du chaos climatique : notre carte interactive

Climat — Data

Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.

par Mickaël Correia et Mémoire vive

Un sommet historique entre Washington, Séoul et Tokyo pour une coalition antichinoise

Défense et diplomatie

Joe Biden a accueilli vendredi à Camp David, sa résidence d’été, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le premier ministre japonais Fumio Kishida pour un sommet trilatéral. Une première. Pékin dénonce des « petites cliques » qui ne peuvent que déstabiliser la région. 

par François Bougon

© Photo Jim Watson/AFP

Quand l’extrême droite violente se sent légitimée par la justice

Extrême droite

Au lendemain d’un jugement clément, un membre d’un groupuscule d’extrême droite considère que « même la justice française, cette espèce de merde » lui a donné raison de frapper « des petites salopes de gauchistes ». Le parquet d’Angers vient de faire appel du jugement de relaxe.

par Matthieu Suc

RER en travaux : encore un été de galère dans les transports pour les banlieusards

France — Analyse

Des quais qui débordent de voyageurs, des wagons pleins à craquer et des interruptions de circulation en cascade : pour les usagers des RER, la galère s’est prolongée tout l’été. 

par Yunnes Abzouz et Khedidja Zerouali

Philippe Leclerc, intérimaire de 70 ans, mort au travail

Économie et social

par Khedidja Zerouali

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Quatre mois de guerre au Soudan

Comment le chef de guerre soudanais Hemetti est devenu la coqueluche des Occidentaux

Afrique(s) — Enquête

par Gwenaelle Lenoir et Patricia Huon

En accès libre

© Yasuyoshi Chiba / AFP

Au Soudan, l’espoir n’est pas de mise

Afrique(s)

La guerre civile soudanaise est entrée le 15 août dans son cinquième mois. Alors qu'aucun vainqueur ne semble se dessiner à court terme et que le pays est coupé en deux, les belligérants refusent toute négociation sérieuse. La population civile, elle, paie le prix fort.

par Gwenaelle Lenoir

Migrations : les relations troubles de l’UE avec les autocrates soudanais

Migrations — Enquête

Obsédée par les questions migratoires, l’Union européenne n’a pas hésité, il y a près de dix ans, à déléguer au Soudan du dictateur Omar al-Bachir la charge d’empêcher les migrants d’atteindre la Libye, et donc l’Europe. Ce pacte avec le diable a encore de lourdes conséquences aujourd’hui, alors que la guerre fait rage dans le pays depuis quatre mois.

par Gwenaelle Lenoir et Patricia Huon

En accès libre

Série Israël-Palestine : la paix aurait trente ans

L’assassinat de Rabin ou le commencement de la fin

Épisode 1

Accusé par certains d’avoir signé un accord beaucoup trop avantageux pour Israël, Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne, estimait que les fanatiques juifs et musulmans étaient les ennemis mortels du processus de paix. L’assassinat de Rabin lui a donné raison.

par René Backmann

© Photo Manoocher Deghati / AFP

La dollarisation en Argentine : rêves libertariens et réalités économiques

Amériques — Analyse

Le candidat libertarien à la présidence argentine, Javier Milei, fait de la dollarisation de l’économie argentine le fer de lance de sa campagne. Sa proposition radicale est cependant fort risquée.

par Romaric Godin

© Photo Luis ROBAYO / AFP

Espagne : dans sa course à la réélection, une première victoire pour le chef du gouvernement sortant

Europe

Un accord de dernière minute avec la formation indépendantiste catalane Junts a permis au Parti socialiste espagnol de faire élire sa candidate, Francina Armengol, à la tête du Congrès des députés. Le Premier ministre socialiste sortant, Pedro Sánchez, espère bien être réinvesti à la rentrée, même si les indépendantistes catalans se gardent bien de tout engagement.

par François Bougon

Ce que Sarkozy a oublié de dire

France

Russie, Kadhafi, corruption, Afrique : « Le Figaro » a présenté un Nicolas Sarkozy ne craignant pas de « bousculer le politiquement correct ». Ni la réalité des faits, aurait pu ajouter le quotidien. Mediapart produit donc une version complétée « exclusive » de l’entretien.

par Antton Rouget

© Photo Éric Feferberg/AFP

Série Nuevas ficciones feministas

L’Argentine Gabriela Cabezón Cámara : « Il n’est pas possible de penser le social sans l’écologie »

Épisode 2

L’Argentine Gabriela Cabezón Cámara est l’une des autrices les plus en vue du continent latino-américain, au carrefour des luttes féministes et écologiques. Sa grande affaire : une réécriture euphorisante des mythes argentins, depuis le camp des invisibles et des marginaux. Deuxième volet de notre série.

par Ludovic Lamant

Série Aux origines de la (bientôt) doyenne des Républiques

René Capitant, ou la Ve République vue par un gaulliste de gauche

Épisode 3

Défenseur fervent du régime pendant les années 1960, Capitant aurait du mal à le reconnaître aujourd’hui. Ou plutôt, il devrait constater que les mécanismes lui ayant donné sa « forme démocratique », en dépit des pouvoirs concentrés par l’exécutif, se sont érodés.

par Fabien Escalona

© AFP

« Pas d’autres solutions que la désobéissance civile non violente »

Climat — Reportage

Après une action contre des établissements de la BNP à Dijon, les grands moyens ont été déployés : plus de 40 heures de garde à vue pour sept activistes d’Extinction Rebellion, trois mois de contrôle judiciaire avec interdiction de se contacter. La justice a finalement condamné les militants à une amende avec sursis.

par Floriane Louison

En Allemagne, la rigueur budgétaire répond à la crise structurelle

Europe — Analyse

L’Allemagne connaît depuis plus d’un an une stagnation économique et une crise industrielle. Mais le gouvernement de coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux a décidé de revenir à l’orthodoxie budgétaire en coupant dans tous les budgets, sauf celui de l’armée. 

par Romaric Godin

Reconquérir la Crimée, un fantasme militaire pour Kyiv

Europe — Reportage

par Paul Daloy

© Photo Olga Maltseva/AFP

Notre sélection de documentaires

Nos séries d’été

Suivre le fentanyl dans les rues du Bronx

Corruption

Série Sinaloa Succession

par Patricia Neves

© Illustration Justine Vernier pour Mediapart

Symbole d’un urbanisme dédié aux affaires, la tour Montparnasse voit le jour en 1973

Finance — Analyse

Série 1973, année charnière

Le projet de rénovation du quartier Maine-Montparnasse, dont la grande tour a été inaugurée en 1973, est le symbole des erreurs architecturales de l’époque. Où l’objectif était moins d’améliorer la qualité de vie des habitants que de développer des quartiers d’affaires modernes.

par Mathias Thépot

Depuis un village du Morbihan, une radio libre à l’adresse du monde

Médias — Reportage

Série Bretagne Prix Libre

Auparavant radio pirate, Timbre FM diffuse depuis l’ancienne poste d’Augan des musiques alternatives comme les voix des demandeurs d’asile. Son credo : faire de la radio un outil social appropriable par tous et toutes.

par Mickaël Correia et Goulven Le Bahers (photographie)

En 1958, la France entre dans l’ère de la « démocratie exécutive »

Institutions

Série Aux origines de la (bientôt) doyenne des Républiques

Retour sur l’écriture de la Constitution de la Ve République, élaborée en petit comité et dans l’opacité. Le nouveau texte fondamental, accueilli avec circonspection par les spécialistes, est largement approuvé par le peuple. S’il restait une ambiguïté quant à son sens, elle est tranchée par la révision de 1962. 

par Fabien Escalona

En Argentine, écrire sur les féminicides

Livres

Série Nuevas ficciones feministas

De l’Amérique du Sud à l’Espagne, le renouveau des mouvements féministes s’accompagne de nouvelles manières d’écrire, et voit émerger des autrices de premier plan. Premier épisode de notre série, depuis Buenos Aires, où des écrivaines se confrontent à la multiplication des féminicides.

par Ludovic Lamant

Tunisie : l’obsession migratoire aveugle l’Europe

Migrations

Les naufrages au large des côtes tunisiennes, les arrivées en hausse en Italie, les violences contre les ressortissants d’Afrique subsaharienne en Tunisie n’y font rien : l’Union européenne, poussée par l’Italie, favorise toujours l’externalisation de ses frontières.

par Gwenaelle Lenoir et Rachida El Azzouzi

© AFP

Incendies à Hawaï : « Les erreurs du passé nous créent des problèmes majeurs » 

Climat — Entretien

Si la météo était favorable à un tel événement, beaucoup estiment que des facteurs humains ont aussi contribué à ce que cet incendie soit le plus meurtrier survenu aux États-Unis depuis un siècle. Explications par David Ho, professeur à l’Université d’Hawaï.

par Lan Wei

© Patrick T. Fallon / AFP

Inégalités climatiques : comment les riches accaparent les espaces verts

Climat — Data

par Mickaël Correia, Donatien Huet et Cédric Rossi

Trump : ce que dit le nouvel acte d’accusation contre l’ex-président américain

Amériques

Pour poursuivre Donald Trump, accusé d’avoir voulu renverser le résultat électoral dans l’État de Géorgie lors de la présidentielle de novembre 2020, la justice a eu recours à une loi que l’un de ses complices désignés, son avocat personnel Rudy Giuliani, avait utilisée pour combattre la mafia à New York dans les années 1980. Et qui permet de dresser le « portrait complet du mode de fonctionnement d’une entreprise du genre d’une organisation criminelle familiale ».

par François Bougon

© Photo Jim Watson/AFP

« Mélenchon ? Jamais entendu parler » : la caravane de LFI se heurte à l’indifférence

Gauche(s) — Reportage

Les caravanes populaires de La France insoumise, habituées à sillonner les quartiers populaires pendant l’été, ont opté cette année pour un nouvel itinéraire à travers les petites villes où le parti de Mélenchon est à la peine. Étape à Roanne, dans la Loire.

par Floriane Louison

© Floriane Louison

Travailler en étant malade, un phénomène plus préoccupant que les prétendus arrêts de confort

Travail — Entretien

Cet été, Bercy a lancé la chasse aux arrêts maladie dits « de complaisance ». Selon Alain Vilbrod, sociologue breton spécialisé dans la santé, ce phénomène est infiniment plus négligeable que celui du présentéisme, qui consiste pour des salariés souffrants à aller au travail malgré leur condition.

par Khedidja Zerouali

© Sandrine Marty / Hans Lucas via AFP

Le coût de la rentrée universitaire s’envole et inquiète les organisations étudiantes

Inégalités

À travers leurs deux baromètres annuels respectifs, les deux principales organisations étudiantes la Fage et l’Unef alertent sur la hausse importante du coût de la rentrée universitaire, dans un contexte d’inflation généralisée.

par Faïza Zerouala

Les groupes du Cac 40 surfent sur l’inflation

Entreprises — Analyse

Les résultats des groupes du CAC 40 se révèlent à nouveau historiques : au premier semestre, ils ont enregistré près de 80 milliards d’euros de bénéfices. Tous ont opté pour la même stratégie : augmenter les prix et leurs marges au détriment des volumes. Mais cette ligne pourrait ne pas durer car la demande s’effondre.

par Martine Orange

Il y a cent ans, l’Allemagne plongeait dans l’hyperinflation

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

Lyon-Turin : des militants contestent leur interdiction du territoire français

Libertés publiques

Vingt-trois Italiens et un Français, refoulés à la frontière mi-juin alors qu’ils se rendaient en France pour manifester contre le tunnel ferroviaire, ont saisi le tribunal administratif de Paris samedi dernier. Ils dénoncent le détournement d’une procédure conçue pour lutter contre le terrorisme.

par Camille Polloni

© Photo Olivier Chassignole / AFP

Cannabis légalisé en Allemagne : les Français devraient avoir un accès très limité

Europe — Entretien

L’Allemagne compte légaliser l’usage récréatif du cannabis d’ici à l’été 2025. Député écologiste de Kehl, Bernd Mettenleiter décrit les enjeux de cette réforme pour la zone frontalière. Pour les Français qui résident dans l’Hexagone, l’accès au cannabis vendu en Allemagne sera sûrement très limité.

par Prunelle Menu (Rue89 Strasbourg)

À Martigues, des locataires du bailleur municipal se battent contre les punaises de lit

Habitat — Reportage

Des habitants de la résidence des Quatre-Vents se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de vie et pointent l’inefficacité des actions du bailleur social de la municipalité dans sa lutte contre le nuisible.

par Marie Lagache (Marsactu)

Politique de la ville : vingt ans d’effets d’annonce

Inégalités — Analyse

par Faïza Zerouala

L’Argentine prend un virage radical à droite

Amériques

Lors des primaires des élections présidentielles du 22 octobre prochain, le candidat libertarien anti-système Javier Milei est arrivé en tête avec plus de 30 % des voix, à la surprise générale. C’est une lourde défaite pour le kirchnérisme qui n’arrive qu’en troisième position.

par Romaric Godin

© Alejandro Pagni/AFP

Aux origines des mouvements « antigenres » en Afrique

Afrique(s) — Entretien

par Justine Brabant

En accès libre

Migrants : deux naufrages meurtriers dans la Manche et en Méditerranée

Migrations — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Le Kenya prêt à mener une force internationale

Amériques

Au premier semestre de l’année, les gangs ont tué plus de 2 000 personnes dans l’île des Caraïbes. Deux ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse, la situation a empiré. Le Conseil de sécurité pourrait donner son feu vert dans les prochains jours à l’envoi d’une force internationale composée de policiers sous l’égide du Kenya.

par François Bougon

© Photo Richard Pierrin/AFP

La République dominicaine organise la persécution des Haïtiens

Amériques — Reportage

par Alice Campaignolle

Haïti, sueurs et tremblements

Portfolio — 19 photos

par Corentin Fohlen / Divergence (Photos et textes)

Documentaire : « Saint Jean-Baptiste », psalmodie festive pour un retour à la terre

Petit miracle cinématographique, ce court métrage expérimental, tel un journal intime nostalgique, conte dix années de la vie du cinéaste et de ses amis, à travers les fêtes et les luttes. Convoquant son éminent homonyme biblique, Jean-Baptiste Alazard compose un chant visuel et païen, ode aux figures l’ayant accompagné, et révèle la force des liens et du collectif.

par Mediapart et Tënk