Sarkozy et l’extrême droite : un ancien président ne devrait pas dire ça

Dix ans après avoir expliqué que « Marine Le Pen [était] compatible avec la République », Nicolas Sarkozy propose désormais une gouvernance avec les « amis » d’Éric Zemmour. Malgré les défaites et les affaires, il continue de faire la leçon. Et poursuit son entreprise de normalisation de l’extrême droite.

par Ellen Salvi

Audio disponible

© Photo Philippe Arnassan / Nice Matin / PhotoPQR via MaxPPP

Sur les affaires de l’ex-président, les médias ont souvent la mémoire courte

Médias — Analyse

Vendredi 25 août, les juges d’instruction décidaient de renvoyer Nicolas Sarkozy en correctionnel, dans l’affaire des financements libyens. Du jamais-vu dans l’histoire politique et judiciaire française, et assurément l’occasion pour les médias français d’en faire ses gros titres. En réalité, la nouvelle a en grande partie été occultée par la sortie de son livre, apparemment plus digne de l’intérêt journalistique.  

par Yunnes Abzouz

Au Niger, un putsch militaire sur un air de déjà-vu

Afrique(s) — Analyse

par Rémi Carayol

© Photo AFP

Le président du Sénégal réduit l’opposition au silence

Afrique(s)

Selon l’opposition, dont le leader Ousmane Sonko est détenu et en grève de la faim, et le principal parti dissous, le pays compterait plus d’un millier de « détenus politiques ». Le président, Macky Sall, illustre un autre versant de la crise « démocratique » en Afrique de l’Ouest.

par Fanny Pigeaud

Cinquante ans après, sept assassins du chanteur chilien Víctor Jara définitivement condamnés

Amériques — Note de veille

Le chanteur chilien, notoirement engagé à gauche, avait été torturé puis tué peu après le coup d’État mené par le général Augusto Pinochet en septembre 1973. La procédure judiciaire avait pu être relancée en 1998 après l’arrestation du dictateur à Londres.

par François Bougon

Série Un commando dans les années de plomb

Assassinats d’Henri Curiel et Pierre Goldman : les secrets d’un troisième homme

Épisode 4


En 2005, Jean Bataille, un ancien inspecteur des Renseignements généraux, racontait dans un roman autobiographique la constitution d’un « commando Île-de-France » pour lutter contre la subversion dans les années 1970. Il s’agit du contact de René Resciniti et Marc Ducarre aux RG.

par Karl Laske

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

La pensée vive du vieux Marx

Idées — Entretien

Entretien avec Marcello Musto, auteur des « Dernières Années de Karl Marx », une biographie intellectuelle du vieux Marx entre 1881 et 1883 qui permet de redécouvrir un penseur en mouvement permanent, plus ouvert à la diversité du monde qu’on pouvait le croire.

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec John Mayall / Städel museum et PUF

Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : Gabriel Attal tente de déminer, sans faire l’unanimité

Éducation et enseignement supérieur

Machine arrière sur la réforme du bac, appel à l’union nationale pour contrer le problème des « heures perdues » : Gabriel Attal marche sur une ligne de crête pour ne pas braquer les professeurs avant la rentrée. Une partie de son plan repose cependant sur le pacte bâti par Pap Ndiaye, que beaucoup d’enseignants refusent de signer.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

© Photo Jérémy Paoloni / Abaca

Interdiction de l’abaya : un risque juridique

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

La chercheuse en droit public Julie Arroyo revient sur l’annonce de Gabriel Attal, qui souhaite interdire le port des abayas et des qamis dans les établissements scolaires. Cette extension de la loi de 2004 sur le voile, si elle se traduisait par une interdiction générale et absolue de ces vêtements, ne lui semble pas tenable en droit.

par Mathilde Goanec

En grève, les salariés de l’usine Clestra dénoncent les méthodes de leur repreneur

Travail — Enquête

En grève depuis le 3 juillet, les ouvriers de l’entreprise de cloisons de bureaux dénoncent la gestion autoritaire et opaque de leur nouveau propriétaire. Enquête sur les méthodes agressives du groupe Jestia et sa stratégie du conflit.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Rassemblement évangélique en Moselle : les chasseurs s’invitent dans le dispositif de sécurité

France

Mercredi 23 août, la Fédération départementale des chasseurs de Moselle a annoncé que la gendarmerie nationale « souhaitait associer » les chasseurs à la surveillance du rassemblement évangélique tzigane prévu la première semaine de septembre. Pourtant, 400 gendarmes sont attendus sur les lieux et la préfecture nie avoir fait appel à la fédération.

par Jade Bourgery

Comment le Raid a provoqué la mort de Mohamed Bendriss

Police — Enquête

L’enquête sur le tir de LBD fatal à un jeune homme de 27 ans à Marseille, à laquelle Mediapart et « Libération » ont eu accès, montre comment cette unité d’exception a été mise au service d’un rétablissement de l’ordre spectaculaire alors qu’elle n’avait ni l’équipement, ni les compétences, ni le raisonnement adaptés à cette situation d’émeute. 

par Camille Polloni

© Photo Frédéric Munsch / Sipa

Série Affaire libyenne : l’enquête racontée en podcast par les journalistes de Mediapart

Follow the money !

Épisode 2

Note secrète et argent sale. Les deux journalistes de Mediapart racontent comment ils ont découvert la filière Takieddine et mis au jour un document qui a fait grand bruit une promesse de financement libyen –, publié entre les deux tours de lélection présidentielle de 2012.

par Fabrice Arfi, Karl Laske, Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Toutes nos séries

À droite, Gérald Darmanin place ses pions

Élysée et gouvernement — Reportage

Le ministre de l’intérieur a rassemblé ses soutiens, dimanche 27 août, à Tourcoing. Depuis son fief du Nord, il s’est placé en héritier du Macron de 2017, tout en insistant sur l’impératif d’un retour de l’autorité, réglant ses pas sur ceux de son ancien mentor Nicolas Sarkozy.

par Youmni Kezzouf

© Photo François Lo Presti / AFP

Rentrée politique : à gauche, retour à la case épars

Gauche(s) — Reportage

Lors de leurs universités d’été, écologistes, socialistes et communistes ont pris acte de l’impossibilité, à ce stade, d’une liste commune aux élections européennes. Les Insoumis y poussent encore. Tous espèrent que la division en 2024 n’obérera pas l’union pour 2027.

par Yunnes Abzouz, Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Christophe Gueugneau

À La France insoumise, la conflictualité ne fait pas consensus

Gauche(s) — Reportage

Le mouvement insoumis s’interroge sur la meilleure tactique à adopter pour élargir le bloc de gauche. Celle du clivage permanent, illustrée dans la bataille des retraites, est utilisée par ses adversaires pour le diaboliser. Mais les critiques à son sujet peinent à s’imposer en interne.

par Mathieu Dejean

À Valence, « la Nupes espagnole » inspire La France insoumise

Gauche(s) — Reportage

Lors d’un dialogue avec Jean-Luc Mélenchon aux universités d’été de La France insoumise, Yolanda Díaz, ministre du travail et cheffe de file du mouvement Sumar, a tiré les enseignements de la résistance de la gauche espagnole à la victoire annoncée de la droite.

par Mathieu Dejean

À Blois, le Parti socialiste part à la recherche du peuple perdu

Gauche(s) — Reportage

Le parti tient ce week-end son Campus d’été, avec pour fil rouge une volonté affichée de retrouver les classes populaires. Une convention sur le sujet est en cours. Un point d’étape tenu vendredi a montré qu’il était loin d’avoir trouvé la solution.

par Christophe Gueugneau

Sarkozy-Kadhafi : ce que contient le document final des juges d’instruction

Justice — Enquête

Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.

par Fabrice Arfi

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

L’ancien président et trois de ses ministres renvoyés devant un tribunal

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi et Karl Laske

La chronologie d’une affaire d’État

Corruption — Data

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Attaquée, Koupiansk redoute une deuxième occupation

Europe — Reportage

Libérée en septembre 2022, vidée de la plupart de ses habitants, la ville ukrainienne située à 15 kilomètres de la frontière avec la Russie subit depuis un mois de nouvelles offensives. Celles et ceux qui restent traînent leurs peurs dans des rues désertes.

par Paul Daloy

© Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

La mort de Prigojine confirmée par l’expertise génétique

Fil d'actualités — Dépêche

par Agence France-Presse

Anna Netrebko, la soprano russe accusée de penser faux

Arts

par Théa Émeriaud (La Lettre du musicien)

Vers une pénurie de neige généralisée dans les montagnes européennes

Climat

Sans politique d’atténuation efficace, le dérèglement climatique peut aggraver les événements extrêmes dans les montagnes européennes, multiplier les accidents et bouleverser l’industrie du tourisme.  

par Lan Wei

© Photo Fabrice Coffrini / AFP

Les Brics s’attaquent à la dictature du dollar

Finance — Analyse

Tous les objectifs que s’était fixés la Chine pour le 15e sommet des Brics sont atteints : le club s’élargit, l’entrée des trois principaux pays producteurs casse le lien entre pétrole et dollar, des systèmes de paiement alternatifs s’ébauchent, mettant de plus en plus Pékin à l’abri des sanctions occidentales.

par Martine Orange

Au Gabon, pays riche habité par des pauvres, Ali Bongo veut jouer les prolongations

Afrique(s)

Des élections générales ont lieu samedi 26 août au Gabon. La famille Bongo règne sur ce pays depuis près de soixante ans et rien n’indique qu’elle soit prête à quitter un pouvoir qui lui permet d’accaparer les richesses du pays.

par Gwenaelle Lenoir

La sécheresse pousse des communes à geler les permis de construire

Climat

Alors que le niveau des nappes phréatiques reste historiquement bas, des dizaines de municipalités appuyent sur « le bouton rouge » en cessant de délivrer des permis de construire. Une réponse politique délicate, dans des zones où le manque de logements se fait sentir.

par Lucie Delaporte

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Près de Grenoble, la chaleur extrême aggrave le non-recours aux soins des populations vulnérables

Climat — Reportage

À Village 2, un quartier populaire d’Échirolles situé dans les territoires en alerte maximale lors du dernier épisode de canicule, un centre communautaire tente de protéger la santé des habitants. Mais l’adaptation au chaos climatique est complexifiée par l’insuffisance des politiques publiques ainsi qu’une myriade de problèmes sociaux. 

par Lan Wei

Les pays riches n’ont jamais autant financé les énergies fossiles

Climat

Subventions, investissements, prêts… En 2022, les gouvernements du G20 ont consacré 1 400 milliards de dollars d’argent public pour soutenir le développement de l’industrie fossile, selon une analyse de l’Institut international du développement durable. 

par Lan Wei

Pour remplacer les profs absents, la « rustine » numérique d’Attal

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Le nouveau ministre de l’éducation nationale a un problème majeur : il va encore manquer beaucoup denseignants dans les établissements scolaires à la rentrée. Pour compenser, il propose des « modules numériques », de quoi relancer le débat sur lillusion technologique face au manque de moyens.

par Mathilde Goanec

© Photo Richard Bouhet / AFP

Fusillades à Nîmes : Pissevin, un quartier à l’agonie après 60 ans d’inaction politique

France — Reportage

Ce quartier populaire nîmois a été le théâtre d’une série de fusillades ces derniers jours. Lundi et mercredi, deux jeunes de 10 et 18 ans ont trouvé la mort à quelques mètres de distance. Une interminable descente aux enfers que nombre d’habitants, d’enseignants et d’acteurs sociaux voient venir depuis des décennies.

par Prisca Borrel

Le chef de la police municipale d’Hénin-Beaumont mis en examen

Police — Enquête

Trois agents de la police municipale héninoise, dont son chef, ont été mis en examen ce jeudi à Béthune pour des violences et un faux commis à l’été 2022. De nombreux dysfonctionnements, dénoncés en interne depuis des mois, avaient obligé le maire RN, Steeve Briois, à ordonner un audit, dans lequel le chef de la police était étrangement épargné.

par Camille Polloni

Assia Djebar et ses descendantes

Livres

Série Assia Djebar, une pionnière immortelle

De nombreuses autrices algériennes portent aux nues l’académicienne pour ce qu’elle a révolutionné et apporté dans le paysage littéraire, ainsi qu’au cinéma. Toutes regrettent qu’elle n’ait pas été davantage célébrée et reconnue dans son pays natal. 

par Rachida El Azzouzi et Faïza Zerouala

© Photomontage Mediapart

Violences sexuelles : enquête ouverte contre le patron du foot espagnol, qui refuse de démissionner

Violences sexistes et sexuelles — Note de veille

Contre toute attente, Luis Rubiales n’a pas démissionné après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la Coupe du monde de football. Sa défense, particulièrement sexiste, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football et entraîné une vague de démissions.

par Jade Bourgery

© Photo Eidan Rubio / RFEF / AFP

Guerre en Ukraine : du basket au football, le casse-tête des fédérations sportives

Défense et diplomatie — Note de veille

par Youmni Kezzouf

Paris 2024 : Bercy saisit à son tour la justice anticorruption

France — Confidentiel

par Antton Rouget

Menaces, intimidations, mensonges : la dangereuse stratégie du chaos de Trump

Amériques

Alors qu’il s’est rendu à la justice de Géorgie, jeudi 24 août, pour être formellement arrêté pour la quatrième fois dans le cadre d’une affaire pénale, l’ancien président républicain joue avec le feu, et avec les institutions, pour sauver sa peau.

par Alexis Buisson

© Photo Fulton County Sheriff’s Office / AFP

Portfolio : La terre fracturée de Patagonie

À Vaca Muerta se trouvent des réserves de gaz et de pétrole parmi les plus vastes au monde. Le gisement est devenu le plus important projet de fracturation hydraulique en Amérique latine, avec des entreprises venues forer et fracasser le sol jour et nuit. Dans le village de Sauzal Bonito, les 350 habitants subissent des secousses sismiques inexpliquées. 

par Anita Pouchard Serra (Photos et textes)