Le mouvement insoumis s’interroge sur la meilleure tactique à adopter pour élargir le bloc de gauche. Celle du clivage permanent, illustrée dans la bataille des retraites, est utilisée par ses adversaires pour le diaboliser. Mais les critiques à son sujet peinent à s’imposer en interne.
Le nouveau ministre de l’éducation nationale a un problème majeur: il va encore manquer beaucoup d’enseignants dans les établissements scolaires à la rentrée. Pour compenser, il propose des «modules numériques», de quoi relancer le débat sur l’illusion technologique face au manque de moyens.
Ce quartier populaire nîmois a été le théâtre d’une série de fusillades ces derniers jours. Lundi et mercredi, deux jeunes de 10 et 18 ans ont trouvé la mort à quelques mètres de distance. Une interminable descente aux enfers que nombre d’habitants, d’enseignants et d’acteurs sociaux voient venir depuis des décennies.
Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.
Après dix années d’enquête, les juges d’instruction considèrent qu’il existe aujourd’hui suffisamment de charges contre l’ancien chef de l’État pour qu’il soit jugé dans l’affaire des financements libyens. Un procès est également demandé à l’encontre de Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth.
Un président de la République française est soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste. Les deux journalistes de Mediapart qui ont révélé l’affaire en 2011 expliquent comment ils ont travaillé, ce qu’ils ont découvert, les obstacles et pressions qu’ils ont affrontés.
Les militaires israéliens qui manifestent avec la société civile contre les projets antidémocratiques du premier ministre ne semblent pas avoir mesuré que la démocratie n’est pas compatible avec l’occupation qu’ils incarnent. Et que les religieux nationalistes sont déjà et depuis longtemps omniprésents dans l’armée.
Subventions, investissements, prêts… En 2022, les gouvernements du G20 ont consacré 1400 milliards de dollars d’argent public pour soutenir le développement de l’industrie fossile, selon une analyse de l’Institut international du développement durable.
Cet ancien inspecteur du contre-espionnageest soupçonné d’avoirfait partie du commando qui a tué les deux activistes d’extrême gauche à la fin des années 1970. Placé en garde à vue, il a nié sa participation auxfaits mais a révélé avoir été proche du patron du Service d’action civique, désigné comme le commanditaire.
À Village 2, un quartier populaire d’Échirolles situé dans les territoires en alerte maximale lors du dernier épisode de canicule, un centre communautaire tente de protéger la santé des habitants. Mais l’adaptation au chaos climatique est complexifiée par l’insuffisance des politiques publiques ainsi qu’une myriade de problèmes sociaux.
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les épisodes de canicule se suivent et se ressemblent. D’été en été, les étanchéistes, les maçons ou les grutiers subissent les affres des fortes chaleurs sans protection du Code du travail.
Les logements insalubres et l’aménagement urbain guidé par des années de politique de classe rendent les habitants très vulnérables aux vagues de chaleur. Pis, les nouveaux projets de rénovation urbaine sont plus centrés sur la surveillance policière que sur la végétalisation.
À partir d’images d’archives coloniales, l’écrivaine et cinéaste franco-algérienne compose un essai où la bande-son donne la parole aux Maghrébins et Maghrébines. Poésies, cris de révolte et chants, en arabe et en français, viennent, en contrepoint de l’histoire officielle, faire revivre la domination vécue par les peuples nord-africains.
À rebours du Parnasse ou du storytelling, existe une littérature foncièrement politique: amalgamée au réel, recrue de contraintes économiques, lucide sur les rapports de force, elle a valeur d’élucidation et d’affranchissement, selon l’essayiste Justine Huppe.
Yves Pagès propose une généalogie de cette pièce centrale de la révolution industrielle, à la fois catalyseur d’aliénations et allégorie des croyances aveugles dans le progressisme.
Contre toute attente, Luis Rubiales n’a pas démissionné après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la Coupe du monde de football. Sa défense, particulièrement sexiste, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football et entraîné une vague de démissions.
Trois agents de la police municipale héninoise, dont son chef, ont été mis en examen ce jeudi à Béthune pour des violences et un faux commis à l’été 2022. De nombreux dysfonctionnements, dénoncés en interne depuis des mois, avaient obligé le maire RN, Steeve Briois, à ordonner un audit, dans lequel le chef de la police était étrangement épargné.
Lors d’un dialogue avec Jean-Luc Mélenchon aux universités d’été de La France insoumise, Yolanda Díaz, ministre du travail et cheffe de file du mouvement Sumar, a tiré les enseignements de la résistance de la gauche espagnole à la victoire annoncée de la droite.
Des élections générales ont lieu samedi 26août au Gabon. La famille Bongo règne sur ce pays depuis près de soixante ans et rien n’indique qu’elle soit prête à quitter un pouvoir qui lui permet d’accaparer les richesses du pays.
Alors qu’il s’est rendu à la justice de Géorgie, jeudi 24 août, pour être formellement arrêté pour la quatrième fois dans le cadre d’une affaire pénale, l’ancien président républicain joue avec le feu, et avec les institutions, pour sauver sa peau.
L’élimination d’Evgueni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé en Russie, suscite des réactions contrastées. Fureur sous cape des partisans du chef de Wagner, trop long silence de Poutine, joie carnassière du régime. Et des questions sur un pouvoir qui dévore les siens.
ÀVaca Muerta se trouvent des réserves de gaz et de pétrole parmi les plus vastes au monde. Le gisement est devenu le plus important projet de fracturation hydraulique en Amérique latine, avec des entreprises venues forer et fracasser le sol jour et nuit. Dans le village de Sauzal Bonito, les 350 habitants subissent des secousses sismiques inexpliquées.
La cession des activités historiques du groupe de services informatiques à Daniel Kretinsky était censée se passer sans problème. Elle tourne à la foire d’empoigne. Actionnaires, armée, responsables politiques, tous s’opposent à cette opération floue, où les conflits d’intérêts fleurissent.
Le gouvernement renoncera, avec le budget 2024, à son refus doctrinal des hausses d’impôts. C’est la reconnaissance humiliante de l’échec de sa politique. Mais ce changement n’annonce pas pour autant un tournant social.
Le convoi de l’eau parti le 18 août des Deux-Sèvres s’arrête jeudi à Orléans au siège de l’organisme gestionnaire des eaux. Bousculée par la question des mégabassines, l’agence refuse tout moratoire mais pose désormais des conditions à son soutien.