À gauche, retour à la case épars

Rentrée politique

Lors de leurs universités d’été, écologistes, socialistes et communistes ont pris acte de l’impossibilité, à ce stade, d’une liste commune aux élections européennes. Les Insoumis y poussent encore. Tous espèrent que la division en 2024 n’obérera pas l’union pour 2027.

par Yunnes Abzouz, Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Christophe Gueugneau

© Photos AFP et Mediapart

À droite, Gérald Darmanin place ses pions

Élysée et gouvernement — Reportage

Le ministre de l’intérieur a rassemblé ses soutiens, dimanche 27 août, à Tourcoing. Depuis son fief du Nord, il s’est placé en héritier du Macron de 2017, tout en insistant sur l’impératif d’un retour de l’autorité, réglant ses pas sur ceux de son ancien mentor Nicolas Sarkozy.

par Youmni Kezzouf

Guerre en Ukraine

Attaquée, Koupiansk redoute une deuxième occupation

Europe — Reportage

par Paul Daloy

© Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

La mort de Prigojine confirmée par l’expertise génétique

Fil d'actualités — Dépêche

La mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé mercredi en Russie, a été confirmée par l’expertise génétique, a annoncé dimanche le Comité d’enquête russe.

par Agence France-Presse

Anna Netrebko, la soprano russe accusée de penser faux

Arts

Poutinolâtre patentée, la prima donna poursuit l’opéra de New York pour « rupture de contrat », « diffamation » et « discrimination du fait de sa nationalité russe ». La cantatrice vient d’être annulée à Prague. Elle est attendue à Paris en octobre.

par Théa Émeriaud (La Lettre du musicien)

Corruption au Cambodge, enquête en France : un enfant terrible de la finance piégé par une clé USB

Justice — Enquête

C’est l’un des joyaux hôteliers du Cambodge, à côté des temples d’Angkor. Mais pour la justice française, le Victoria Angkor a surtout été le théâtre ces dernières années d’une affaire de corruption impliquant un financier bien connu à Paris des milieux boursiers.

par Fabrice Arfi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Public ou privé ? Les rues de Londres recèlent de drôles d’espaces

Europe — Enquête

La mairie ne sait pas combien il y en a, ni quelle proportion de la capitale britannique ils recouvrent. Les « Pops », des espaces publics appartenant à des compagnies privées, sont peu repérables mais nombreux. Et réglementés sans que le public sache trop comment.

par Marie Billon

Audio disponible

La sécheresse pousse des communes à geler les permis de construire

Climat

Alors que le niveau des nappes phréatiques reste historiquement bas, des dizaines de municipalités appuyent sur « le bouton rouge » en cessant de délivrer des permis de construire. Une réponse politique délicate, dans des zones où le manque de logements se fait sentir.

par Lucie Delaporte

Pour remplacer les profs absents, la « rustine » numérique d’Attal

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Le nouveau ministre de l’éducation nationale a un problème majeur : il va encore manquer beaucoup denseignants dans les établissements scolaires à la rentrée. Pour compenser, il propose des « modules numériques », de quoi relancer le débat sur lillusion technologique face au manque de moyens.

par Mathilde Goanec

Fusillades à Nîmes : Pissevin, un quartier à l’agonie après 60 ans d’inaction politique

France — Reportage

par Prisca Borrel

© Photo Prisca Borrel pour Mediapart

Argent libyen : un procès historique à venir

L’enquête racontée en podcast par les journalistes de Mediapart

Série — 4 épisodes

Un président de la République française est soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste. Les deux journalistes de Mediapart qui ont révélé l’affaire en 2011 expliquent comment ils ont travaillé, ce qu’ils ont découvert, les obstacles et pressions qu’ils ont affrontés.

par La rédaction de Mediapart

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Sarkozy-Kadhafi : ce que contient le document final des juges d’instruction

Justice — Enquête

Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.

par Fabrice Arfi

L’ancien président et trois de ses ministres renvoyés devant un tribunal

Justice — Enquête

Après dix années d’enquête, les juges d’instruction considèrent qu’il existe aujourd’hui suffisamment de charges contre l’ancien chef de l’État pour qu’il soit jugé dans l’affaire des financements libyens. Un procès est également demandé à l’encontre de Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

La chronologie d’une affaire d’État

Corruption — Data

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

À La France insoumise, la conflictualité ne fait pas consensus

Gauche(s) — Reportage

Le mouvement insoumis s’interroge sur la meilleure tactique à adopter pour élargir le bloc de gauche. Celle du clivage permanent, illustrée dans la bataille des retraites, est utilisée par ses adversaires pour le diaboliser. Mais les critiques à son sujet peinent à s’imposer en interne.

par Mathieu Dejean

© Photo Jeff Pachoud / AFP

Au Havre, les Verts défendent leurs « petites victoires » parlementaires

Gauche(s) — Reportage

Lors de leurs Journées d’été, les députés et sénateurs écologistes ont dressé un bilan assez positif de leur action, l’an dernier, dans les deux hémicycles. Et ont promis de se faire entendre davantage dans les mois qui viennent.

par Pauline Graulle

À Strasbourg, les communistes retournent à l’école

Gauche(s) — Reportage

Les universités d’été du PCF sont l’occasion pour les militants de se former à travers les conférences et autres cours magistraux dispensés par des chefs de section thématique, cadres du parti et universitaires. Les débats sur la stratégie et les propositions attendront. 

par Yunnes Abzouz

À Blois, le Parti socialiste part à la recherche du peuple perdu

Gauche(s) — Reportage

par Christophe Gueugneau

À Valence, « la Nupes espagnole » inspire La France insoumise

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean

Près de Grenoble, la chaleur extrême aggrave le non-recours aux soins des populations vulnérables

Climat — Reportage

À Village 2, un quartier populaire d’Échirolles situé dans les territoires en alerte maximale lors du dernier épisode de canicule, un centre communautaire tente de protéger la santé des habitants. Mais l’adaptation au chaos climatique est complexifiée par l’insuffisance des politiques publiques ainsi qu’une myriade de problèmes sociaux. 

par Lan Wei

© Photo Pablo Chignard pour Mediapart

Comment les riches accaparent les espaces verts

Climat — Data

par Mickaël Correia, Donatien Huet et Cédric Rossi

Les pays riches n’ont jamais autant financé les énergies fossiles

Climat

Subventions, investissements, prêts… En 2022, les gouvernements du G20 ont consacré 1 400 milliards de dollars d’argent public pour soutenir le développement de l’industrie fossile, selon une analyse de l’Institut international du développement durable. 

par Lan Wei

© Infographie Mediapart

Les Brics s’attaquent à la dictature du dollar

Finance — Analyse

Tous les objectifs que s’était fixés la Chine pour le 15e sommet des Brics sont atteints : le club s’élargit, l’entrée des trois principaux pays producteurs casse le lien entre pétrole et dollar, des systèmes de paiement alternatifs s’ébauchent, mettant de plus en plus Pékin à l’abri des sanctions occidentales.

par Martine Orange

© Photo Alet Pretorius / AFP

« Triste tigre » : Neige Sinno autopsie l’inceste dont elle a été victime

Livres — Chronique

Comment échapper, même des années plus tard, à l’empire de la violence exercée par un beau-père abuseur ? Dans un livre annoncé comme l’un des événements de la rentrée littéraire, l’autrice trace le plus beau des chemins de sortie : au pouvoir absolu que prétend exercer le violeur, il oppose la force d’une pensée contradictoire, l’intelligence de la discordance. 

par Lise Wajeman

© Éditions P.O.L

La littérature comme bras de faire

Livres — Chronique

À rebours du Parnasse ou du storytelling, existe une littérature foncièrement politique : amalgamée au réel, recrue de contraintes économiques, lucide sur les rapports de force, elle a valeur d’élucidation et d’affranchissement, selon l’essayiste Justine Huppe.

par Antoine Perraud

« Aller nulle part au plus vite » : une histoire politique du tapis roulant

Livres — Chronique

Yves Pagès propose une généalogie de cette pièce centrale de la révolution industrielle, à la fois catalyseur d’aliénations et allégorie des croyances aveugles dans le progressisme.

par Joseph Confavreux

Assassinats de Pierre Goldman et Henri Curiel : Marc Ducarre, un « drôle de contre-espion »

France — Enquête

Série Un commando dans les années de plomb

Cet ancien inspecteur du contre-espionnage est soupçonné d’avoir fait partie du commando qui a tué les deux activistes d’extrême gauche à la fin des années 1970. Placé en garde à vue, il a nié sa participation aux faits mais a révélé avoir été proche du patron du Service d’action civique, désigné comme le commanditaire.

par Karl Laske

Le chef de la police municipale d’Hénin-Beaumont mis en examen

Police — Enquête

Trois agents de la police municipale héninoise, dont son chef, ont été mis en examen ce jeudi à Béthune pour des violences et un faux commis à l’été 2022. De nombreux dysfonctionnements, dénoncés en interne depuis des mois, avaient obligé le maire RN, Steeve Briois, à ordonner un audit, dans lequel le chef de la police était étrangement épargné.

par Camille Polloni

Violences sexuelles : enquête ouverte contre le patron du foot espagnol, qui refuse de démissionner

Violences sexistes et sexuelles — Note de veille

Contre toute attente, Luis Rubiales n’a pas démissionné après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la Coupe du monde de football. Sa défense, particulièrement sexiste, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football et entraîné une vague de démissions.

par Jade Bourgery

© Photo Eidan Rubio / RFEF / AFP

Guerre en Ukraine : du basket au football, le casse-tête des fédérations sportives

Défense et diplomatie — Note de veille

par Youmni Kezzouf

Paris 2024 : Bercy saisit à son tour la justice anticorruption

France — Confidentiel

par Antton Rouget

Vente de pur-sang à Deauville : quand les millionnaires font leurs courses

France — Reportage

par Antton Rouget et Sébastien Bourdon

L’école selon Macron : ne manque plus que le lever de drapeau et l’hymne national

Éducation et enseignement supérieur — Parti pris

Le président de la République est décidément de la vieille école. Tout à son projet de « reciviliser » une « partie de la jeunesse », il veut faire de l’éducation son « domaine réservé », en lui appliquant des recettes déjà datées.

par Mathilde Goanec

L’expulsion de son logement d’un jeune condamné et de sa famille suscite l’incompréhension

Inégalités

La préfecture du Val-d’Oise a annoncé l’expulsion d’une famille d’un logement social de Deuil-la-Barre, après la condamnation d’un des enfants pour pillage lors des révoltes urbaines liées à la mort de Nahel. Une décision aux airs de punition collective et qui pourrait constituer un dangereux précédent.

par Célia Mebroukine

Vente d’Atos au milliardaire Kretinsky : les germes d’un scandale

Entreprises — Enquête

La cession des activités historiques du groupe de services informatiques à Daniel Kretinsky était censée se passer sans problème. Elle tourne à la foire d’empoigne. Actionnaires, armée, responsables politiques, tous s’opposent à cette opération floue, où les conflits d’intérêts fleurissent.

par Martine Orange

Le budget 2024 signe la faillite intellectuelle de la politique économique du gouvernement

Politique économique — Parti pris

Le gouvernement renoncera, avec le budget 2024, à son refus doctrinal des hausses d’impôts. C’est la reconnaissance humiliante de l’échec de sa politique. Mais ce changement n’annonce pas pour autant un tournant social.

par Romaric Godin

Menaces, intimidations, mensonges : la dangereuse stratégie du chaos de Trump

Amériques

Alors qu’il s’est rendu à la justice de Géorgie, jeudi 24 août, pour être formellement arrêté pour la quatrième fois dans le cadre d’une affaire pénale, l’ancien président républicain joue avec le feu, et avec les institutions, pour sauver sa peau.

par Alexis Buisson

© Photo Fulton County Sheriff’s Office / AFP

Le bal des hypocrites et des complotistes

Europe — Note de veille

L’élimination d’Evgueni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé en Russie, suscite des réactions contrastées. Fureur sous cape des partisans du chef de Wagner, trop long silence de Poutine, joie carnassière du régime. Et des questions sur un pouvoir qui dévore les siens.

par Antoine Perraud

Le « cuisinier de Poutine » devenu félon putschiste

Europe

Le fondateur ultranationaliste du groupe paramilitaire Wagner, qui serait mort à 62 ans dans le crash d’un avion près de Moscou, selon les agences russes, avait été l’homme des basses œuvres du Kremlin. Surnommé le « cuisinier de Poutine », il avait passé neuf ans en prison et débuté dans la restauration.

par Marine Turchi

Portfolio : La terre fracturée de Patagonie

À Vaca Muerta se trouvent des réserves de gaz et de pétrole parmi les plus vastes au monde. Le gisement est devenu le plus important projet de fracturation hydraulique en Amérique latine, avec des entreprises venues forer et fracasser le sol jour et nuit. Dans le village de Sauzal Bonito, les 350 habitants subissent des secousses sismiques inexpliquées. 

par Anita Pouchard Serra (Photos et textes)