Lors de leurs universités d’été, écologistes, socialistes et communistes ont pris acte de l’impossibilité, à ce stade, d’une liste commune aux élections européennes. Les Insoumis y poussent encore. Tous espèrent que la division en 2024 n’obérera pas l’union pour 2027.
parYunnes Abzouz,
Mathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Christophe Gueugneau
Le ministre de l’intérieur a rassemblé ses soutiens, dimanche 27 août, à Tourcoing. Depuis son fief du Nord, il s’est placé en héritier du Macron de 2017, tout en insistant sur l’impératif d’un retour de l’autorité, réglant ses pas sur ceux de son ancien mentor Nicolas Sarkozy.
La mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé mercredi en Russie, a été confirmée par l’expertise génétique, a annoncé dimanche le Comité d’enquête russe.
Poutinolâtre patentée, la prima donna poursuit l’opéra de New York pour «rupture de contrat», «diffamation» et «discrimination du fait de sa nationalité russe». La cantatrice vient d’être annulée à Prague. Elle est attendue à Paris en octobre.
C’est l’un des joyaux hôteliers du Cambodge, à côté des temples d’Angkor. Mais pour la justice française, le Victoria Angkor a surtout été le théâtre ces dernières années d’une affaire de corruption impliquant un financier bien connu à Paris des milieux boursiers.
La mairie ne sait pas combien il y en a, ni quelle proportion de la capitale britannique ils recouvrent. Les «Pops», des espaces publics appartenant à des compagnies privées, sont peu repérables mais nombreux. Et réglementés sans que le public sache trop comment.
Alors que le niveau des nappes phréatiques reste historiquement bas, des dizaines de municipalités appuyent sur «le bouton rouge» en cessant de délivrer des permis de construire. Une réponse politique délicate, dans des zones où le manque de logements se fait sentir.
Le nouveau ministre de l’éducation nationale a un problème majeur: il va encore manquer beaucoup d’enseignants dans les établissements scolaires à la rentrée. Pour compenser, il propose des «modules numériques», de quoi relancer le débat sur l’illusion technologique face au manque de moyens.
Un président de la République française est soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste. Les deux journalistes de Mediapart qui ont révélé l’affaire en 2011 expliquent comment ils ont travaillé, ce qu’ils ont découvert, les obstacles et pressions qu’ils ont affrontés.
Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.
Après dix années d’enquête, les juges d’instruction considèrent qu’il existe aujourd’hui suffisamment de charges contre l’ancien chef de l’État pour qu’il soit jugé dans l’affaire des financements libyens. Un procès est également demandé à l’encontre de Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth.
Le mouvement insoumis s’interroge sur la meilleure tactique à adopter pour élargir le bloc de gauche. Celle du clivage permanent, illustrée dans la bataille des retraites, est utilisée par ses adversaires pour le diaboliser. Mais les critiques à son sujet peinent à s’imposer en interne.
Lors de leurs Journées d’été, les députés et sénateurs écologistes ont dressé un bilan assez positif de leur action, l’an dernier, dans les deux hémicycles. Et ont promis de se faire entendre davantage dans les mois qui viennent.
Les universités d’été du PCF sont l’occasion pour les militants de se former à travers les conférences et autres cours magistraux dispensés par des chefs de section thématique, cadres du parti et universitaires. Les débats sur la stratégie et les propositions attendront.
À Village 2, un quartier populaire d’Échirolles situé dans les territoires en alerte maximale lors du dernier épisode de canicule, un centre communautaire tente de protéger la santé des habitants. Mais l’adaptation au chaos climatique est complexifiée par l’insuffisance des politiques publiques ainsi qu’une myriade de problèmes sociaux.
Subventions, investissements, prêts… En 2022, les gouvernements du G20 ont consacré 1400 milliards de dollars d’argent public pour soutenir le développement de l’industrie fossile, selon une analyse de l’Institut international du développement durable.
Tous les objectifs que s’était fixés la Chine pour le 15e sommet des Brics sont atteints : le club s’élargit, l’entrée des trois principaux pays producteurs casse le lien entre pétrole et dollar, des systèmes de paiement alternatifs s’ébauchent, mettant de plus en plus Pékin à l’abri des sanctions occidentales.
Comment échapper, même des années plus tard, à l’empire de la violence exercée par un beau-père abuseur ? Dans un livre annoncé comme l’un des événements de la rentrée littéraire, l’autrice trace le plus beau des chemins de sortie: au pouvoir absolu que prétend exercer le violeur, il oppose la force d’une pensée contradictoire, l’intelligence de la discordance.
À rebours du Parnasse ou du storytelling, existe une littérature foncièrement politique: amalgamée au réel, recrue de contraintes économiques, lucide sur les rapports de force, elle a valeur d’élucidation et d’affranchissement, selon l’essayiste Justine Huppe.
Yves Pagès propose une généalogie de cette pièce centrale de la révolution industrielle, à la fois catalyseur d’aliénations et allégorie des croyances aveugles dans le progressisme.
Cet ancien inspecteur du contre-espionnageest soupçonné d’avoirfait partie du commando qui a tué les deux activistes d’extrême gauche à la fin des années 1970. Placé en garde à vue, il a nié sa participation auxfaits mais a révélé avoir été proche du patron du Service d’action civique, désigné comme le commanditaire.
Trois agents de la police municipale héninoise, dont son chef, ont été mis en examen ce jeudi à Béthune pour des violences et un faux commis à l’été 2022. De nombreux dysfonctionnements, dénoncés en interne depuis des mois, avaient obligé le maire RN, Steeve Briois, à ordonner un audit, dans lequel le chef de la police était étrangement épargné.
Contre toute attente, Luis Rubiales n’a pas démissionné après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la Coupe du monde de football. Sa défense, particulièrement sexiste, a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football et entraîné une vague de démissions.
Le président de la République est décidément de la vieille école. Tout à son projet de «reciviliser» une «partie de la jeunesse», il veut faire de l’éducation son «domaine réservé», en lui appliquant des recettes déjà datées.
La préfecture du Val-d’Oise a annoncé l’expulsion d’une famille d’un logement social de Deuil-la-Barre, après la condamnation d’un des enfants pour pillage lors des révoltes urbaines liées à la mort de Nahel. Une décision aux airs de punition collective et qui pourrait constituer un dangereux précédent.
La cession des activités historiques du groupe de services informatiques à Daniel Kretinsky était censée se passer sans problème. Elle tourne à la foire d’empoigne. Actionnaires, armée, responsables politiques, tous s’opposent à cette opération floue, où les conflits d’intérêts fleurissent.
Le gouvernement renoncera, avec le budget 2024, à son refus doctrinal des hausses d’impôts. C’est la reconnaissance humiliante de l’échec de sa politique. Mais ce changement n’annonce pas pour autant un tournant social.
Alors qu’il s’est rendu à la justice de Géorgie, jeudi 24 août, pour être formellement arrêté pour la quatrième fois dans le cadre d’une affaire pénale, l’ancien président républicain joue avec le feu, et avec les institutions, pour sauver sa peau.
L’élimination d’Evgueni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé en Russie, suscite des réactions contrastées. Fureur sous cape des partisans du chef de Wagner, trop long silence de Poutine, joie carnassière du régime. Et des questions sur un pouvoir qui dévore les siens.
Le fondateur ultranationaliste du groupe paramilitaire Wagner, qui serait mort à 62ans dans le crash d’un avion près de Moscou, selon les agences russes, avait été l’homme des basses œuvres du Kremlin. Surnommé le «cuisinier de Poutine», il avait passé neuf ans en prison et débuté dans la restauration.
ÀVaca Muerta se trouvent des réserves de gaz et de pétrole parmi les plus vastes au monde. Le gisement est devenu le plus important projet de fracturation hydraulique en Amérique latine, avec des entreprises venues forer et fracasser le sol jour et nuit. Dans le village de Sauzal Bonito, les 350 habitants subissent des secousses sismiques inexpliquées.