• France

Démission de Thévenoud : encore un scandale fiscal au gouvernement

Après Jérôme Cahuzac et Jean-Marie Le Guen, le gouvernement est à nouveau secoué par un scandale fiscal. Le secrétaire d'État au commerce extérieur a été poussé jeudi à la démission, neuf jours à peine après sa nomination. Il a reconnu des « retards de déclaration et de paiement » au fisc. D'après nos informations, ces « retards » ont duré plusieurs années.

Pendant ce temps-là, le traité transatlantique

Matthias Fekl devient le cinquième socialiste, depuis 2012, en charge du portefeuille du commerce extérieur. Une instabilité inquiétante, à un moment clé des négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis.

Pourquoi l'Italienne Federica Mogherini est soupçonnée d'être pro-russe

L'UE présentait vendredi une nouvelle batterie de sanctions contre la Russie, en réponse à l'accélération du conflit en Ukraine. Federica Mogherini, nouvelle voix de la diplomatie de l'UE, a apporté son soutien, en début de semaine, à cette stratégie, alors que certains la jugeaient jusqu'alors trop proche de Moscou. La diplomatie italienne a toujours entretenu des liens étroits avec la Russie. Avant tout pour satisfaire aux intérêts du géant de l'énergie ENI.

  • France
  • Entretien

Coquerel (PG) : « Pas question de mourir avec le PS ! »

Après les retraits de Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, Éric Coquerel est devenu secrétaire national chargé de « la coordination politique » du Parti de gauche (PG), au sein de sa « direction collégiale ». À la veille d'un conseil national du Front de gauche qui doit décider de son avenir, il dresse un état des lieux du rassemblement de l'autre gauche.

François Hollande, libéral décomplexé

François Hollande © Reuters François Hollande © Reuters

Depuis dix jours, l’exécutif multiplie les déclarations prenant à contre-pied ses électeurs. Même certains proches d'Hollande s’inquiètent d’une droitisation mal maîtrisée. Mais la majorité d’entre eux assume, heureux d’avoir enfin le loisir de dire publiquement ce à quoi ils ont toujours cru.

  • Portfolio
  • 21 photos

Tenues de travail

Imposée par l'employeur (pour l'hôtesse de l'air ou le militaire), par la fonction (chez le juge ou le curé), par les dangers du métier (chez le plongeur ou le médecin), et parfois un mélange de tout cela, la tenue de travail est rarement choisie. Elle protège, distingue, construit l'image d'une famille professionnelle. C'est ce que montre cette série de diptyques. Mais ce que révèlent aussi ces photos, ce sont les intérieurs de ces professionnels : une intimité que le vêtement ne laisse pas paraître.

  • International

Les liens Sarkozy-Courbit au cœur d'une nouvelle affaire

Des vols en jet privé à hauteur de 330 000 euros auraient été offerts à l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy par l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Les deux amis projetaient alors de monter un fonds d’investissement. Un micro-parti a également payé un trajet de Nicolas Sarkozy pour le tribunal de Bordeaux.

  • Économie et social
  • Vidéo

Vies alternatives (6/6) : Mobilisations militantes

Vidéo dans l'article © Philippe Borrel Vidéo dans l'article © Philippe Borrel

Dernière série des courts extraits inédits tirés du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir (toujours visible sur Arte + 7). Lorsque l'on veut résister à l'accélération financière et technologique qui peut nous mener à la catastrophe, on peut se retrouver à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou au festival Alternatiba de Bayonne…

  • Culture et idées
  • Chronique

Emmanuel Carrère, il y a quelque chose qui boite

Emmanuel Carrère, dans Le Royaume (POL), tombe sur un bec : Le Nouveau Testament. Mêlant sa crise de foi d'il y a vingt ans et les tribulations de Paul et Luc voilà vingt siècles, il déraille par où sa littérature pèche soudain : l'emploi d'un “je” omniprésent, désinvolte et fourbu. On espérait Fernand Braudel, c'est Alain Decaux. Démonstration...

Une monarchie néolibérale

François Hollande et Valérie Trierweiler. © Reuters François Hollande et Valérie Trierweiler. © Reuters

Il ne manquait qu'elle!, est-on tenté d'écrire, dans la chronique de cette descente aux enfers que nous inflige François Hollande. Car au-delà du vaudeville bourgeois, l'écho du livre de Valérie Trierweiler avec l'actualité nous conduit à des questions politiques majeures sur la brutalité du virage néolibéral d'un pouvoir plus monarchique que jamais.

Hollande-Trierweiler, cruel miroir des relations entre médias et politiques

En confiant à son employeur le soin de faire la promotion d’un livre où elle raconte sa vie avec un homme politique rencontré dans le cadre de son métier, Valérie Trierweiler fait date. Merci pour ce moment, symbole d'un malsain mélange des genres français.

Documentaire: les hackers, «gardiens du nouveau monde» post-Snowden

La vidéo est accessible dans le corps de l'article. La vidéo est accessible dans le corps de l'article.

 

Les Gardiens du nouveau monde est un documentaire réalisé par Flo Laval sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l'engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents. Mediapart le diffuse en exclusivité.

Dépenses de campagne du FN à Hayange: «C’était convenu comme ça»

Rattrapé par ses factures de campagne, réglées en partie par son adjointe, contrairement à ce que prévoit la loi, le maire FN d’Hayange voit sa défense s’effondrer. Dans un enregistrement daté du 21 août, dont Mediapart publie le verbatim, Fabien Engelmann explique que son mandataire financier n’avait « pas assez d'argent sur son compte » et que son adjointe a donc « payé une partie » des dépenses d'imprimerie. « C'était convenu comme ça », lui rappelle-t-il.

Le maire FN d’Hayange rattrapé par ses factures de campagne

La première adjointe de Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange et conseiller de Marine Le Pen, a payé pendant la campagne municipale des factures qu'elle n'aurait pas dû régler. Le maire risque un rejet de ses comptes de campagne et une peine d'inéligibilité. La direction du FN était informée depuis la mi-août. Mediapart publie les documents.

Aux Etats-Unis, la tendance est à la hausse du salaire minimum

À 7,25 dollars de l’heure, le salaire minimum fédéral est très bas. Son augmentation est au cœur du débat. Mais puisque le Congrès est incapable de s’entendre sur le sujet, ce sont les États et les villes qui portent la réforme. La ville de Seattle a ainsi frappé fort en optant pour un salaire minimum à 15 dollars de l’heure.

Ebola: l'épidémie est «hors de contrôle»

L'épidémie d'Ebola est hors de contrôle, juge un responsable sanitaire américain, tandis que la présidente de MSF déclare que « le monde est en train de perdre la bataille contre le virus » et qu'une action immédiate de la communauté internationale représente une responsabilité historique.

  • France
  • Parti pris

Que la chasse aux chômeurs commence !

Le ministre du travail a annoncé qu'il avait donné des instructions à Pôle emploi pour que les contrôles sur les chômeurs soient renforcés et que des radiations soient le cas échéant, prononcées. Depuis vingt ans, les dirigeants socialistes ont toujours condamné ce type de stigmatisation populiste des plus fragiles. Aujourd'hui, ils miment là encore Nicolas Sarkozy.

  • France

Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt

Avec Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, le dramaturge Michel Vinaver s’empare d’un dossier que les lecteurs de Mediapart connaissent bien. Cette pièce dont les héros sont les personnages réels de l’affaire, donne à voir, au-delà de ses anecdotes éphémères, le scandale durable qui est sa matière, l’argent et la politique.

Amiens, Créteil, Versailles : trois académies « points noirs » de l'école primaire

Les académies de Créteil, Versailles et désormais Amiens luttent depuis des années contre la volonté d'exode des enseignants par un recours massif aux professeurs débutants. Mediapart dresse le bilan chiffré de ces zones jugées déficitaires en terme d'encadrement.

Europe : Belgique cherche commissaire désespérément

La Belgique traîne à désigner son commissaire européen. Les capitales avaient officiellement jusqu'au 31 juillet pour faire connaître leur choix. Mais le royaume peine à trancher entre les candidats, pour une raison simple : il n'a pas encore de gouvernement...

Voir Kiev en « berceau » de la Russie, une construction nécessaire à Poutine

À travers la politique russe à l'œuvre depuis cet hiver, se fait jour un attachement viscéral de la Russie à l'Ukraine : au fond, la Russie considère Kiev comme son berceau. Une construction a posteriori, qui ne résiste pas à l'examen scientifique. Entretien avec Iaroslav Lebedynsky, historien français d'origine ukrainienne.

Jean-François Bayart : « La gauche répète les fadaises du national-libéralisme »

Au concept de néolibéralisme, le chercheur Jean-François Bayart préfère celui de national-libéralisme, mêlant globalisation économique et rétraction identitaire nationaliste – qui prévaut sous les gouvernements de gauche comme de droite. « Il y a une paresse mentale, une forme d’hallucination collective qui dépassent de loin les choix des seuls François Hollande et Manuel Valls », explique-t-il à Mediapart.

  • International
  • Enquête

Du rap londonien à l'Etat islamique, itinéraire d’un djihadiste

Par Sébastien Martin
Abdel Majed Abdel Bary. © (dr) Abdel Majed Abdel Bary. © (dr)

Abdel Majed Abdel Bary est cité par la presse britannique comme le suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley. C’est probablement faux. Mais l’itinéraire de ce Britannique, qui combat en Syrie avec l’État islamique, éclaire les dérives de la politique autoritaire antiterroriste que David Cameron veut encore renforcer. Comment Bary est-il passé de la scène rap de Londres au djihad ? Récit.

Reportage audio: à Fréjus, ville FN, les centres sociaux trinquent

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce premier épisode, direction Fréjus, où la mairie a décidé de réduire les subventions des centres sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées