- France
Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt
Avec Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, le dramaturge Michel Vinaver s’empare d’un dossier que les lecteurs de Mediapart connaissent bien. Cette pièce dont les héros sont les personnages réels de l’affaire, donne à voir, au-delà de ses anecdotes éphémères, le scandale durable qui est sa matière, l’argent et la politique.
- Extrême droite
- Enquête
Le maire FN d’Hayange rattrapé par ses factures de campagne
La première adjointe de Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange et conseiller de Marine Le Pen, a payé pendant la campagne municipale des factures qu'elle n'aurait pas dû régler. Le maire risque un rejet de ses comptes de campagne et une peine d'inéligibilité. La direction du FN était informée depuis la mi-août. Mediapart publie les documents.
Amiens, Créteil, Versailles : trois académies « points noirs » de l'école primaire
Les académies de Créteil, Versailles et désormais Amiens luttent depuis des années contre la volonté d'exode des enseignants par un recours massif aux professeurs débutants. Mediapart dresse le bilan chiffré de ces zones jugées déficitaires en terme d'encadrement.
- Santé
- Note de veille
Ebola: les chiffres qui font peur
Le nombre de cas d'infection par le virus Ebola pourrait exploser dans les prochaines semaines, et atteindre des centaines de milliers d'ici quelques mois, selon une modélisation mathématique basée sur les tendances actuelles.
Europe : Belgique cherche commissaire désespérément
La Belgique traîne à désigner son commissaire européen. Les capitales avaient officiellement jusqu'au 31 juillet pour faire connaître leur choix. Mais le royaume peine à trancher entre les candidats, pour une raison simple : il n'a pas encore de gouvernement...
- Europe
- Entretien
Voir Kiev en « berceau » de la Russie, une construction nécessaire à Poutine
À travers la politique russe à l'œuvre depuis cet hiver, se fait jour un attachement viscéral de la Russie à l'Ukraine : au fond, la Russie considère Kiev comme son berceau. Une construction a posteriori, qui ne résiste pas à l'examen scientifique. Entretien avec Iaroslav Lebedynsky, historien français d'origine ukrainienne.
- Économie et social
- Vidéo
Vies alternatives (3/6) : Tisser des liens pour agir
Comment trouver d'autres formes de vie commune afin de résister à l'accélération financière et technologique qui nous conduira à la catastrophe écologique et sociale ? Pour Mediapart, Philippe Borrel, réalisateur de L'Urgence de ralentir (Arte, ce 2 septembre à 22h40), a sélectionné dans ses rushes une quinzaine d'exemples. Aujourd'hui, diffuser les savoirs via forums et festivals.
- Idées
- Entretien
Jean-François Bayart : « La gauche répète les fadaises du national-libéralisme »
Au concept de néolibéralisme, le chercheur Jean-François Bayart préfère celui de national-libéralisme, mêlant globalisation économique et rétraction identitaire nationaliste – qui prévaut sous les gouvernements de gauche comme de droite. « Il y a une paresse mentale, une forme d’hallucination collective qui dépassent de loin les choix des seuls François Hollande et Manuel Valls », explique-t-il à Mediapart.
- International
- Enquête
Du rap londonien à l'Etat islamique, itinéraire d’un djihadiste
Abdel Majed Abdel Bary est cité par la presse britannique comme le suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley. C’est probablement faux. Mais l’itinéraire de ce Britannique, qui combat en Syrie avec l’État islamique, éclaire les dérives de la politique autoritaire antiterroriste que David Cameron veut encore renforcer. Comment Bary est-il passé de la scène rap de Londres au djihad ? Récit.
- Gauche(s)
- Analyse
Cambadélis joue l’équilibriste habile d’un PS sur le fil
Le premier secrétaire du PS a réussi, tant bien que mal, à canaliser les désaccords et mécontentements militants à La Rochelle. Mais il évolue sur une difficile ligne de crête, entre soutien critique au gouvernement et restructuration en profondeur d’un appareil socialiste fragilisé tandis que la question d'un congrès reste entière.
Reportage audio: à Fréjus, ville FN, les centres sociaux trinquent
Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce premier épisode, direction Fréjus, où la mairie a décidé de réduire les subventions des centres sociaux.
La censure d'internet en Chine vue de l'intérieur
Une équipe de l'université Harvard a infiltré le web chinois pour comprendre comment le régime y exerce la censure. Cette enquête sans précédent révèle un pouvoir moins soucieux de faire taire les critiques que de contrôler toutes les manifestations collectives.
- Dossier
- 36 articles
La rentrée d'un pouvoir en crise
L'exécutif se trouve dans un isolement croissant et sous le feu des critiques venues de son propre camp. Retrouvez nos principaux articles.
- A Bruxelles, Hollande refuse encore de monter au créneau face à Merkel
- Le 18 Brumaire de Manuel Valls
- La Rochelle: Valls calme le jeu face à des militants exaspérés
Prix Interallié. Mathias Menegoz, voyage au bout de la lignée
Sept cents pages de sombre château au bord d’un lac, de forêts profondes, d’aristocratie partie aux confins de l’empire austro-hongrois, d'amours sanglantes et de luttes communautaires. Mathias Menegoz semble à contre-courant. Pas tant que ça. Extrait en fin.
Croissance: on arrête tout, on réfléchit!
Alors que le PIB stagne en France depuis le début de l’année, les penseurs et militants de «l’après croissance» gagnent en audience. Ils ambitionnent de produire de nouveaux modèles macroéconomiques adaptés à la crise écologique. Une conférence internationale se tient en Allemagne autour du slogan «Votre récession n’est pas notre décroissance».
- Podcast
Comment la Cour de justice enterre les affaires
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'analyse de Michel Deléan, Comment la Cour de justice enterre les affaires, mis en ligne le 30 août et expliquant comment la commission d’instruction de la CJR se hâte lentement de traiter les dossiers Lagarde et Woerth, les deux seuls dont elle est saisie.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
OGM et pesticides: le désastre argentin, la guerre transatlantique
Les OGM permettent d'utiliser moins de pesticides et de produits chimiques: c'est l'argumentaire de l'industrie transgénique. Problème: il est faux et l'Argentine, massivement convertie au soja OGM, est en train d'en payer le prix fort sur le plan sanitaire et agricole. Le journaliste Paul Moreira en revient, avec un documentaire diffusé lundi sur Canal+. Enquête et extraits.
Logement: Valls taille en pièces la loi Duflot
Manuel Valls a annoncé vendredi 29 des mesures pour relancer la construction. Il abandonne l'encadrement des loyers, qui est réduit à une simple expérimentation à Paris. Le premier ministre tourne ainsi la page Duflot, et sa loi taxée depuis quelques semaines de tous les maux. Lui faire porter le chapeau n'a pourtant pas grand sens alors que l'explosion des prix constitue le premier obstacle.
- France
Vallaud-Belkacem est sous le feu de la droite et de la galaxie Belghoul
L'arrivée de l'ex-ministre du droit des femmes au ministère de l'Éducation nationale a provoqué un déchaînement de critiques à droite, dans le sillage de la Manif pour tous. Farida Belghoul, porte-parole des «Journées de retrait de l'école», en profite pour lancer sa Fédération de parents d'élèves avec l'appui d'extrémistes hallucinés.
- Série
- 5 épisodes
La Pologne de Donald Tusk
Le premier ministre conservateur Donald Tusk, 57 ans, a été désigné samedi 30 août président du Conseil européen, un poste stratégique. Comment Tusk a-t-il transformé la Pologne ces dernières années? Nos enquêtes et reportages.
- Pologne: comment le libéral Tusk s'est imposé faute d'alternatives
- Pologne: l'autre visage de la réussite économique
- A Katowice, en Pologne, l'étonnant rebond d'une région minière sinistrée
Légaliser le cannabis (7/7). Les fumeurs français se font jardiniers
En Europe, le cannabis est de plus en plus produit dans le pays où il est consommé. Moins que la crainte de l’interpellation, c’est la question du budget, le souci de la qualité du cannabis et le refus de nourrir le trafic qui semblent motiver les cannabiculteurs marseillais rencontrés. Dernier volet de notre enquête.
Enquête sur ceux qui déjouent les lois d'airain de la reproduction sociale
C’est à un sujet sociologiquement impur et philosophiquement inédit que s’intéresse Chantal Jaquet, professeur à Paris 1. Les « transclasses », qu’elle étudie avec brio, sont ces individus qui, brisant la « logique implacable de la reproduction », sèment le trouble dans le déterminisme social, sans le nier ni s’y soumettre.
La narration à cœur battant dans la poésie contemporaine française
La narration et le lyrisme peuvent avoir partie liée dans les événements de l’Histoire, des histoires. Illustration avec trois poètes français actuels : James Sacré, Florence Pazzottu, Philippe Blanchon. Troisième volet de notre série « Le poème, voix des événements » et extraits.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les gros mots
Quand l’enfant entre dans la langue, une fois son appareil phonatoire devenu opérant à force d’une mastication sonore appliquée des années durant, le petit locuteur finit rapidement par identifier toute une catégorie de mots particulièrement séduisants, des mots délectables en bouche et qui fondent sur la langue comme des bonbons, -
Mais jusqu'où iront-ils ?
Ce matin en regardant les informations j'ai failli tomber de ma chaise. Le ministre socialtraitre du travail demande aux agents de Pôle emploi de... de quoi ? De mieux accompagner les chômeurs dans leurs démarches ? De les aider à mieux se former, à reprendre confiance en eux ? Non, de plus les fliquer, de renforcer les contrôles, de les convoquer plus souvent. -
Grand Cru Bretagne: Nadine Naous, Home sweet home
« Je ne suis pas de Douarnenez, mais presque, j’ai un visa permanent d’adoption, explique Nadine Naous. D’abord, j’ai découvert Olivier Bourbeillon parce qu’il a été coproducteur du film Chacun sa Palestine que j’ai réalisé. C’était en 2008, et j’ai rencontré Marie Hélia. -
En attendant la suite (billet d'humeur)
-
Édition Educateurs prioritaires
La rentrée de Najat et François
Mardi 2 septembre 2014, 12 296 400 élèves font leur rentrée. Le président de la République François Hollande et sa toute nouvelle ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem leur emboitent le pas...au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois. Le symbole est fort à plusieurs titres. -
Si une plaque ne fait pas un ministère, le féminisme ne doit pas céder au simplisme politique
Comme d’autres féministes, j’ai reçu un texto du cabinet de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, m’invitant à assister, mercredi 3 septembre, à 19 heures, à un moment historique, celui où Marisol Touraine, je cite, « apposera la mention droits des femmes sur la façade du ministère pour bien marquer que le ministère des droits des femmes est encore bien là ». -
Angela Merkel verrouille les postes-clés à Bruxelles
La vérité oblige à dire que la chancelière allemande est sur le point de réaliser le grand chelem dans le jeu des nominations à Bruxelles. Rappelons les faits. -
Les gardiens du nouveau monde
Le 4 septembre, Mediapart diffusera le film Les gardiens du nouveau monde, de Flo Laval. Un documentaire où convergent cyberculture et militantisme autour de cette question : sommes-nous devant une nouvelle manière d’aborder notre relation au politique et à la démocratie représentative ? La veille, le 3 septembre, un événement sera organisé autour du film à la Bellevilloise, à Paris. “La Prairie des Hackers” vous permettra de rencontrer ces « gardiens du nouveau monde » et vous initiera aux pratiques et problématiques liées au hacking et à la protection des droits de l’Homme. -
Cécile Wajsbrot, "Cette nuit de décembre, un homme nage"
-
Métamorphoses du bon sens
En me réveillant un matin après des rêves agités, je me retrouvai dans mon lit, enfin métamorphosé en individu productif. -
Ukraine : éléments de la complexité
L'enjeu actuel est plus difficile que jamais : négocier, tenir le plus loin possible tout risque de guerre, ne rien dénier de la chaîne causale de la situation. Et pour nous, simples spectateurs, il nous reste à essayer de comprendre, et selon moi, de faire une place à la raison. -
Politiques de retour à l’emploi par la création d’entreprises : droit à l’initiative économique ou marchandisation du travail ?
Depuis la création de l’ACCRE (Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise) en 1979, les mesures de soutien à la création d’entreprises ont pour l’essentielle été mises en œuvre dans le cadre des politiques de l’emploi. Inciter à créer une entreprise à défaut de trouver de l’emploi est le discours public entretenu depuis longtemps, considérant que le chômage est une opportunité pour se réaliser. -
Ukraine: l'incroyable aveuglement d'une partie de l'extrême-gauche et de l'extrême droite
Que de nombreux Français soient méfiants, voire hostiles à la politique intérieure et étrangère des Etats-Unis, comme je le suis, cela peut facilement se comprendre. Que l’extrême droite française rêve plus ou moins en secret du pouvoir anti-démocratique de Poutine appuyé sur la religion, le racisme et le nationalisme, cela ne surprendra certainement pas un grand nombre de Français. -
Édition Photographes et photographie
Un peu d’histoire, d'un combat sans fin...
S’engager en Photographie ne peut se concevoir sans engagement citoyen dans le pays où nous sommes de passage. Certains dès la fin de la deuxième (dernière !) guerre mondiale ont compris que le droit d’auteur était l’outil qui leur permettrait de trouver le moyen de vivre de la Photographie et qui donnerait par l’exercice de son pan moral le respect et la reconnaissance attendus. -
Rien de politique
La politique, du moins à en croire les professionnels, c’est ce dont traite le journalisme politique – comme le jeu entre les gouvernements Valls I et Valls II. Mais quel sens peut encore avoir un tel spectacle ? C’est parce qu’il n’a plus rien de politique que, quand un Algérien meurt au cours de son expulsion ou lorsqu’un Rom est lynché, on n’y voit rien de politique. -
Sergueï Nikitine: "Vladimir Poutine veut clairement étrangler les ONG"
-
La guerre du Vietnam vue par « Ceux du Nord »
Cette année à Perpignan, les vedettes du festival de photojournalisme Visa pour l’image sont quatre photographes vietnamiens. La vision des vainqueurs. -
Une rentrée scolaire de plus en plus tôt?
-
L'école et les enfants de l'immigration
-
1er choix pour la ministre : la réforme territoriale ou la refondation ?
-
Cessez d’usurper le mot «humanitaire»
-
Le GMT/TAFTA : pas amendable !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Retrouver le sens de la laïcité
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
"Drogue - Une histoire mondiale" de Jean-Pierre Pécau et Nicolas Otero
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
Autour de Vallès
Deuxième journée de déchaînement policier en Turquie. Erdoğan et la stratégie du pire