Une monarchie néolibérale

François Hollande et Valérie Trierweiler. © Reuters François Hollande et Valérie Trierweiler. © Reuters

Il ne manquait qu'elle!, est-on tenté d'écrire, dans la chronique de cette descente aux enfers que nous inflige François Hollande. Car au-delà du vaudeville bourgeois, l'écho du livre de Valérie Trierweiler avec l'actualité nous conduit à des questions politiques majeures sur la brutalité du virage néolibéral d'un pouvoir plus monarchique que jamais.

Hollande-Trierweiler, cruel miroir des relations entre médias et politiques

En confiant à son employeur le soin de faire la promotion d’un livre où elle raconte sa vie avec un homme politique rencontré dans le cadre de son métier, Valérie Trierweiler fait date. Merci pour ce moment, symbole d'un malsain mélange des genres français.

Dépenses de campagne du FN à Hayange: «C’était convenu comme ça»

Rattrapé par ses factures de campagne, réglées en partie par son adjointe, contrairement à ce que prévoit la loi, le maire FN d’Hayange voit sa défense s’effondrer. Dans un enregistrement daté du 21 août, dont Mediapart publie le verbatim, Fabien Engelmann explique que son mandataire financier n’avait « pas assez d'argent sur son compte » et que son adjointe a donc « payé une partie » des dépenses d'imprimerie. « C'était convenu comme ça », lui rappelle-t-il.

Le maire FN d’Hayange rattrapé par ses factures de campagne

La première adjointe de Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange et conseiller de Marine Le Pen, a payé pendant la campagne municipale des factures qu'elle n'aurait pas dû régler. Le maire risque un rejet de ses comptes de campagne et une peine d'inéligibilité. La direction du FN était informée depuis la mi-août. Mediapart publie les documents.

Aux Etats-Unis, la tendance est à la hausse du salaire minimum

À 7,25 dollars de l’heure, le salaire minimum fédéral est très bas. Son augmentation est au cœur du débat. Mais puisque le Congrès est incapable de s’entendre sur le sujet, ce sont les États et les villes qui portent la réforme. La ville de Seattle a ainsi frappé fort en optant pour un salaire minimum à 15 dollars de l’heure.

Ebola: l'épidémie est «hors de contrôle»

L'épidémie d'Ebola est hors de contrôle, juge un responsable sanitaire américain, tandis que la présidente de MSF déclare que « le monde est en train de perdre la bataille contre le virus » et qu'une action immédiate de la communauté internationale représente une responsabilité historique.

  • Économie et social
  • Vidéo

Vies alternatives (4/6) : Le temps du partage

Vidéo dans l'article © Philippe Borrel Vidéo dans l'article © Philippe Borrel

Pour prolonger la diffusion du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir, hier sur Arte, voici trois nouvelles séquences inédites. Où l'on se promène dans un écovillage construit il y a 25 ans et où l'on pousse la porte d'une banque où le temps n'est pas forcément de l'argent.

  • France
  • Parti pris

Que la chasse aux chômeurs commence !

Le ministre du travail a annoncé qu'il avait donné des instructions à Pôle emploi pour que les contrôles sur les chômeurs soient renforcés et que des radiations soient le cas échéant, prononcées. Depuis vingt ans, les dirigeants socialistes ont toujours condamné ce type de stigmatisation populiste des plus fragiles. Aujourd'hui, ils miment là encore Nicolas Sarkozy.

  • France

Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt

Avec Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, le dramaturge Michel Vinaver s’empare d’un dossier que les lecteurs de Mediapart connaissent bien. Cette pièce dont les héros sont les personnages réels de l’affaire, donne à voir, au-delà de ses anecdotes éphémères, le scandale durable qui est sa matière, l’argent et la politique.

Amiens, Créteil, Versailles : trois académies « points noirs » de l'école primaire

Les académies de Créteil, Versailles et désormais Amiens luttent depuis des années contre la volonté d'exode des enseignants par un recours massif aux professeurs débutants. Mediapart dresse le bilan chiffré de ces zones jugées déficitaires en terme d'encadrement.

Europe : Belgique cherche commissaire désespérément

La Belgique traîne à désigner son commissaire européen. Les capitales avaient officiellement jusqu'au 31 juillet pour faire connaître leur choix. Mais le royaume peine à trancher entre les candidats, pour une raison simple : il n'a pas encore de gouvernement...

Voir Kiev en « berceau » de la Russie, une construction nécessaire à Poutine

À travers la politique russe à l'œuvre depuis cet hiver, se fait jour un attachement viscéral de la Russie à l'Ukraine : au fond, la Russie considère Kiev comme son berceau. Une construction a posteriori, qui ne résiste pas à l'examen scientifique. Entretien avec Iaroslav Lebedynsky, historien français d'origine ukrainienne.

Jean-François Bayart : « La gauche répète les fadaises du national-libéralisme »

Au concept de néolibéralisme, le chercheur Jean-François Bayart préfère celui de national-libéralisme, mêlant globalisation économique et rétraction identitaire nationaliste – qui prévaut sous les gouvernements de gauche comme de droite. « Il y a une paresse mentale, une forme d’hallucination collective qui dépassent de loin les choix des seuls François Hollande et Manuel Valls », explique-t-il à Mediapart.

  • International
  • Enquête

Du rap londonien à l'Etat islamique, itinéraire d’un djihadiste

Par Sébastien Martin
Abdel Majed Abdel Bary. © (dr) Abdel Majed Abdel Bary. © (dr)

Abdel Majed Abdel Bary est cité par la presse britannique comme le suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley. C’est probablement faux. Mais l’itinéraire de ce Britannique, qui combat en Syrie avec l’État islamique, éclaire les dérives de la politique autoritaire antiterroriste que David Cameron veut encore renforcer. Comment Bary est-il passé de la scène rap de Londres au djihad ? Récit.

Cambadélis joue l’équilibriste habile d’un PS sur le fil

Le premier secrétaire du PS a réussi, tant bien que mal, à canaliser les désaccords et mécontentements militants à La Rochelle. Mais il évolue sur une difficile ligne de crête, entre soutien critique au gouvernement et restructuration en profondeur d’un appareil socialiste fragilisé tandis que la question d'un congrès reste entière.

Reportage audio: à Fréjus, ville FN, les centres sociaux trinquent

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce premier épisode, direction Fréjus, où la mairie a décidé de réduire les subventions des centres sociaux.

La censure d'internet en Chine vue de l'intérieur

Une équipe de l'université Harvard a infiltré le web chinois pour comprendre comment le régime y exerce la censure. Cette enquête sans précédent révèle un pouvoir moins soucieux de faire taire les critiques que de contrôler toutes les manifestations collectives. 

Prix Interallié. Mathias Menegoz, voyage au bout de la lignée

Sept cents pages de sombre château au bord d’un lac, de forêts profondes, d’aristocratie partie aux confins de l’empire austro-hongrois, d'amours sanglantes et de luttes communautaires. Mathias Menegoz semble à contre-courant. Pas tant que ça. Extrait en fin.

Croissance: on arrête tout, on réfléchit!

Alors que le PIB stagne en France depuis le début de l’année, les penseurs et militants de «l’après croissance» gagnent en audience. Ils ambitionnent de produire de nouveaux modèles macroéconomiques adaptés à la crise écologique. Une conférence internationale se tient en Allemagne autour du slogan «Votre récession n’est pas notre décroissance».

  • Podcast

Comment la Cour de justice enterre les affaires

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'analyse de Michel Deléan, Comment la Cour de justice enterre les affaires, mis en ligne le 30 août et expliquant comment la commission d’instruction de la CJR se hâte lentement de traiter les dossiers Lagarde et Woerth, les deux seuls dont elle est saisie.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

OGM et pesticides: le désastre argentin, la guerre transatlantique

Par Paul Moreira
Champ OGM, Argentine. Champ OGM, Argentine.

Les OGM permettent d'utiliser moins de pesticides et de produits chimiques: c'est l'argumentaire de l'industrie transgénique. Problème: il est faux et l'Argentine, massivement convertie au soja OGM, est en train d'en payer le prix fort sur le plan sanitaire et agricole. Le journaliste Paul Moreira en revient, avec un documentaire diffusé lundi sur Canal+. Enquête et extraits.

  • Série
  • 5 épisodes

La Pologne de Donald Tusk

Le premier ministre conservateur Donald Tusk, 57 ans, a été désigné samedi 30 août président du Conseil européen, un poste stratégique. Comment Tusk a-t-il transformé la Pologne ces dernières années? Nos enquêtes et reportages.

Légaliser le cannabis (7/7). Les fumeurs français se font jardiniers

En Europe, le cannabis est de plus en plus produit dans le pays où il est consommé. Moins que la crainte de l’interpellation, c’est la question du budget, le souci de la qualité du cannabis et le refus de nourrir le trafic qui semblent motiver les cannabiculteurs marseillais rencontrés. Dernier volet de notre enquête.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées