- France
- Entretien
Matthias Fekl (PS): «Le social-libéralisme est dépassé»
« La gauche, c’est une dynamique. Ce n'est ni le repli, ni le conservatisme, ni une vision répressive de la société », estimait le député PS Matthias Fekl, critique de l'exécutif quelques jours avant d'être… nommé secrétaire d'Etat au commerce extérieur.
Le virage soudain de l'exécutif piège l'UMP
Accélération libérale, remise en cause de l’encadrement des loyers, déclarations du ministre du travail sur le contrôle des chômeurs... En l’espace de quelques jours, la droite a vu bon nombre de ses prières exaucées par la gauche. Et se retrouve désormais confrontée à une situation schizophrène : comment s'opposer à un gouvernement qui empiète sur sa propre ligne idéologique ?
- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande, libéral décomplexé
Depuis dix jours, l’exécutif multiplie les déclarations prenant à contre-pied ses électeurs. Même certains proches d'Hollande s’inquiètent d’une droitisation mal maîtrisée. Mais la majorité d’entre eux assume, heureux d’avoir enfin le loisir de dire publiquement ce à quoi ils ont toujours cru.
- International
Les liens Sarkozy-Courbit au cœur d'une nouvelle affaire
Des vols en jet privé à hauteur de 330 000 euros auraient été offerts à l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy par l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Les deux amis projetaient alors de monter un fonds d’investissement. Un micro-parti a également payé un trajet de Nicolas Sarkozy pour le tribunal de Bordeaux.
- Culture et idées
- Chronique
Emmanuel Carrère, il y a quelque chose qui boite
Emmanuel Carrère, dans Le Royaume (POL), tombe sur un bec : Le Nouveau Testament. Mêlant sa crise de foi d'il y a vingt ans et les tribulations de Paul et Luc voilà vingt siècles, il déraille par où sa littérature pèche soudain : l'emploi d'un “je” omniprésent, désinvolte et fourbu. On espérait Fernand Braudel, c'est Alain Decaux. Démonstration...
- Économie et social
- Vidéo
Vies alternatives (5/6) : Retrouver du sens
Pour prolonger la diffusion du documentaire de Philippe Borrel, L'Urgence de ralentir (toujours visible sur Arte + 7), visite aujourd'hui d'une ferme en Normandie, où l'on pratique la permaculture.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Une monarchie néolibérale
Il ne manquait qu'elle!, est-on tenté d'écrire, dans la chronique de cette descente aux enfers que nous inflige François Hollande. Car au-delà du vaudeville bourgeois, l'écho du livre de Valérie Trierweiler avec l'actualité nous conduit à des questions politiques majeures sur la brutalité du virage néolibéral d'un pouvoir plus monarchique que jamais.
- Médias
- Parti pris
Hollande-Trierweiler, cruel miroir des relations entre médias et politiques
En confiant à son employeur le soin de faire la promotion d’un livre où elle raconte sa vie avec un homme politique rencontré dans le cadre de son métier, Valérie Trierweiler fait date. Merci pour ce moment, symbole d'un malsain mélange des genres français.
- Numérique
- Vidéo
Documentaire: les hackers, «gardiens du nouveau monde» post-Snowden
Les Gardiens du nouveau monde est un documentaire réalisé par Flo Laval sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l'engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents. Mediapart le diffuse en exclusivité.
- Extrême droite
- Enquête
Dépenses de campagne du FN à Hayange: «C’était convenu comme ça»
Rattrapé par ses factures de campagne, réglées en partie par son adjointe, contrairement à ce que prévoit la loi, le maire FN d’Hayange voit sa défense s’effondrer. Dans un enregistrement daté du 21 août, dont Mediapart publie le verbatim, Fabien Engelmann explique que son mandataire financier n’avait « pas assez d'argent sur son compte » et que son adjointe a donc « payé une partie » des dépenses d'imprimerie. « C'était convenu comme ça », lui rappelle-t-il.
- Extrême droite
- Enquête
Le maire FN d’Hayange rattrapé par ses factures de campagne
La première adjointe de Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange et conseiller de Marine Le Pen, a payé pendant la campagne municipale des factures qu'elle n'aurait pas dû régler. Le maire risque un rejet de ses comptes de campagne et une peine d'inéligibilité. La direction du FN était informée depuis la mi-août. Mediapart publie les documents.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Amériques
- Analyse
Aux Etats-Unis, la tendance est à la hausse du salaire minimum
À 7,25 dollars de l’heure, le salaire minimum fédéral est très bas. Son augmentation est au cœur du débat. Mais puisque le Congrès est incapable de s’entendre sur le sujet, ce sont les États et les villes qui portent la réforme. La ville de Seattle a ainsi frappé fort en optant pour un salaire minimum à 15 dollars de l’heure.
- Santé
- Note de veille
Ebola: l'épidémie est «hors de contrôle»
L'épidémie d'Ebola est hors de contrôle, juge un responsable sanitaire américain, tandis que la présidente de MSF déclare que « le monde est en train de perdre la bataille contre le virus » et qu'une action immédiate de la communauté internationale représente une responsabilité historique.
- France
- Parti pris
Que la chasse aux chômeurs commence !
Le ministre du travail a annoncé qu'il avait donné des instructions à Pôle emploi pour que les contrôles sur les chômeurs soient renforcés et que des radiations soient le cas échéant, prononcées. Depuis vingt ans, les dirigeants socialistes ont toujours condamné ce type de stigmatisation populiste des plus fragiles. Aujourd'hui, ils miment là encore Nicolas Sarkozy.
- France
Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt
Avec Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, le dramaturge Michel Vinaver s’empare d’un dossier que les lecteurs de Mediapart connaissent bien. Cette pièce dont les héros sont les personnages réels de l’affaire, donne à voir, au-delà de ses anecdotes éphémères, le scandale durable qui est sa matière, l’argent et la politique.
Amiens, Créteil, Versailles : trois académies « points noirs » de l'école primaire
Les académies de Créteil, Versailles et désormais Amiens luttent depuis des années contre la volonté d'exode des enseignants par un recours massif aux professeurs débutants. Mediapart dresse le bilan chiffré de ces zones jugées déficitaires en terme d'encadrement.
Europe : Belgique cherche commissaire désespérément
La Belgique traîne à désigner son commissaire européen. Les capitales avaient officiellement jusqu'au 31 juillet pour faire connaître leur choix. Mais le royaume peine à trancher entre les candidats, pour une raison simple : il n'a pas encore de gouvernement...
- Europe
- Entretien
Voir Kiev en « berceau » de la Russie, une construction nécessaire à Poutine
À travers la politique russe à l'œuvre depuis cet hiver, se fait jour un attachement viscéral de la Russie à l'Ukraine : au fond, la Russie considère Kiev comme son berceau. Une construction a posteriori, qui ne résiste pas à l'examen scientifique. Entretien avec Iaroslav Lebedynsky, historien français d'origine ukrainienne.
- Idées
- Entretien
Jean-François Bayart : « La gauche répète les fadaises du national-libéralisme »
Au concept de néolibéralisme, le chercheur Jean-François Bayart préfère celui de national-libéralisme, mêlant globalisation économique et rétraction identitaire nationaliste – qui prévaut sous les gouvernements de gauche comme de droite. « Il y a une paresse mentale, une forme d’hallucination collective qui dépassent de loin les choix des seuls François Hollande et Manuel Valls », explique-t-il à Mediapart.
- International
- Enquête
Du rap londonien à l'Etat islamique, itinéraire d’un djihadiste
Abdel Majed Abdel Bary est cité par la presse britannique comme le suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley. C’est probablement faux. Mais l’itinéraire de ce Britannique, qui combat en Syrie avec l’État islamique, éclaire les dérives de la politique autoritaire antiterroriste que David Cameron veut encore renforcer. Comment Bary est-il passé de la scène rap de Londres au djihad ? Récit.
Reportage audio: à Fréjus, ville FN, les centres sociaux trinquent
Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce premier épisode, direction Fréjus, où la mairie a décidé de réduire les subventions des centres sociaux.
La censure d'internet en Chine vue de l'intérieur
Une équipe de l'université Harvard a infiltré le web chinois pour comprendre comment le régime y exerce la censure. Cette enquête sans précédent révèle un pouvoir moins soucieux de faire taire les critiques que de contrôler toutes les manifestations collectives.
OGM et pesticides: le désastre argentin, la guerre transatlantique
Les OGM permettent d'utiliser moins de pesticides et de produits chimiques: c'est l'argumentaire de l'industrie transgénique. Problème: il est faux et l'Argentine, massivement convertie au soja OGM, est en train d'en payer le prix fort sur le plan sanitaire et agricole. Le journaliste Paul Moreira en revient, avec un documentaire diffusé lundi sur Canal+. Enquête et extraits.
Légaliser le cannabis (7/7). Les fumeurs français se font jardiniers
En Europe, le cannabis est de plus en plus produit dans le pays où il est consommé. Moins que la crainte de l’interpellation, c’est la question du budget, le souci de la qualité du cannabis et le refus de nourrir le trafic qui semblent motiver les cannabiculteurs marseillais rencontrés. Dernier volet de notre enquête.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Mistral, la Russie, l'Ukraine, le sommet de l'OTAN et la France
-
Coup de Gueule : la lutte contre les périls du monde devra attendre l’élection des présidents
-
Le Roi est presque nu
En cette rentrée, l’éviction d’Arnaud Montebourg et de Benoit Hamon, qui avaient activement œuvré pour la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre, n’augure pas du changement de cap réclamé par nombre de nos parlementaires et par une immense partie des militants et électeurs socialistes. -
La radiation de Rebsamen s'impose
-
A qui obéit François Hollande ?
A personne, serait-on tenté de répondre. Tant la façon de gouverner de notre Président normal tend à se rapprocher de celle d'un monarque assez peu républicain, qui exige que le gouvernement et les députés le suivent bouche cousue et bulletin plébiscitaire à la main. -
La pédagogie à la carte.
Plongée en pays Dys …Voilà, c'est parti. Je suis entré de plain-pied dans le monde étrange du handicap. Je découvre une multitude de termes, de sigles et de professions avec lesquels je dois faire bonne figure pour ne pas avoir l'air idiot. -
De la nécessité de repenser les musées
Attention, L'Art au large est un voyage au long cours. C'est de la dynamite, une porte vers la poésie pure, l'intelligence des synapses pour le plaisir de l'art. -
L'abjection
J'avais déjà, en 2012, dénoncé avec virulence l'intervention intempestive de Madame Trierweiler à l'occasion du deuxième tour de l'élection législative de La Rochelle. -
Édition Sans-abris, sdf, exclus
Rebsamen : les pauvres n'ont pas besoin de dents pour mordre ceux qui les méprisent
Nommé le 2 avril 2014 au ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, François Rebsamen a demandé au Pôle Emploi, mardi dernier sur i-Télé, de « renforcer les contrôles » pour vérifier que les chômeurs « cherchent bien un emploi », estimant qu’une « sanction » est nécessaire dans le cas contraire. -
de la célébration du 10e anniversaire de l'assassinat de deux inspecteurs du travail
2 septembre : 10 ans après l’assassinat de deux inspecteurs du travail Sylvie Tremouille et Daniel Buffieres -
Valérie Trierweiler : les mémoires d'un Kleenex
François Hollande a méprisé sa compagne comme il a méprisé ses engagements électoraux. Les engagements électoraux ne peuvent pas se plaindre à la différence d'une femme. Il est bon qu'il existe des femmes et qu'elles aient un sens plus développé que les hommes du respect de la dignité. Comment vouloir se plaindre d'une femme, traitée comme un mouchoir en papier, relatant la morve qu'elle a connue ? -
Comment Airbnb a changé le script de mon quartier
Hier, je me suis réveillé dans le JvS Truman Show en direct du 10e arrondissement, comme d’habitude, avec mon petit café, mon petit vomi et mon aller-retour à la boulangerie. Mais ce matin-là n’était pas comme les autres. -
Quand Will Self s'en prend à George Orwell
-
Dernier Atelier d’écriture (de l’)opprimé(e) du mois de septembre : le 21 de 9 à 17h au LCR à Paris
Suite et fin de nos ateliers d'écriture opprimée engagés voilà 15 jours sur le quartier de la Fontaine au Roi à Paris : le prochain dimanche, le 21 de ce mois entre 9 et 17h... Au local commun résidentiel 20, rue Houdin, dans le 11e à Paris, métros Belleville ou Goncourt... nous y reprendrons ensemble les exercices, jeux et expériences du théâtre de l'opprimé pour aboutir à des mises en écriture des histoires d'oppression dont nous essayons de nous dégager. Près de vous, avec vous, ensemble, nous montrons les images qui démont(r)ent les mécanismes d’oppression... puis nous les mettons par écrit pour proposer des réponses réalisables aux impasses devant lesquelles nous nous trouvons.« Opprimé » est un mot qui pose problème. Ceux qui ne peuvent sortir de leurs oppressions, et que, pour cela même nous appellerons ici « aliénés » récusent que le terme leur soit attribué ; quant à ceux qui se révoltent, ils se sentent révoltés ou, à tout le moins « indignés » plutôt que « opprimé », terme qui évoquerait plutôt à leurs yeux ce qui est subi passivement, sans possibilité de défense. Peut-être après tout que les gens que nous visons à atteindre sont plus insurgés qu'opprimés, oui, mais voilà, il faut bien donner un nom à ce qui est fait, et nos travaux dépendent beaucoup des exercices et des jeux, des méthodes d'Augusto Boal et de son Théâtre de l'Opprimé...Nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent en sortir ! -
40 ans de photojournalisme : génération agences
A Visa pour l’image, Michel Setboun et Marie Cousin présentent le troisième ouvrage des agences de presse photographiques de la seconde partie du XXe siècle. -
Rebsamen, ministre de la lutte contre les chômeurs
C'était le jour de la rentrée des classes. Combien de jeunes écolières et écoliers ont laissé un blanc à la ligne “ profession des parents ”, ou bien écrit “ sans travail ”, “ ne travaille pas ” ou “ chômeur ”. Pour l'un ou l'autre parent ? Pour les deux ? C'était la rentrée des classes mais aussi la journée choisie par le ministre du travail, François Rebsamen, pour laisser planer un doute. -
De la difficulté d’être de gauche
-
Le festival MAP veut se faire bien voir dans les rues toulousaines
-
Édition Bookclub
Journal de la chute
-
Refonder la gauche par le bas face aux périls «postfascistes»
-
Louis Bertignac: casser "The Voice" pour mieux le suivre!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Retrouver le sens de la laïcité
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
"Drogue - Une histoire mondiale" de Jean-Pierre Pécau et Nicolas Otero
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud