Le congrès du Parti socialiste Manuel Valls enclenche le pilote automatique

Au congrès du PS, le premier ministre a donné tous les gages pour satisfaire un parti très affaibli après trois ans d'exercice du pouvoir. Mais il n'a rien dit de sa feuille de route pour les deux ans à venir. François Hollande continue d'attendre son heure.

Le PS en Seine-Maritime : en Fabiusie, la tragédie du carriérisme politique

Jamais le socialisme n'a été autant professionnalisé. Illustration paroxystique dans le fief du ministre des affaires étrangères, où la fédération multiplie les « emplois politiques » et où le « socialisme scientifique » des années 1990 a laissé la place à la conservation d'un entre soi militant rémunéré.

Le curieux procès de la juge Isabelle Prévost-Desprez

La magistrate comparaît lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour violation du secret professionnel, sur fond de règlements de comptes en marge de l’affaire Bettencourt.

L'Asie du Sud-Est cherche une solution à la crise des «boat people»

Par Eléonore Sok-Halkovich

Depuis le début 2015, plus de 25 000 personnes, principalement des minorités opprimées de Birmanie ou du Bangladesh, se sont lancées dans la mer d’Andaman et le détroit de Malacca vers la Malaisie ou l’Indonésie. Plus de 300 ont déjà péri.

En Turquie, Erdogan joue à quitte ou double

Le vote du dimanche 7 juin pour renouveler le parlement pourrait bouleverser l’échiquier politique du pays. Si Erdogan perd, il sera confronté à une réelle opposition parlementaire. S'il gagne, il obtiendra un feu vert pour un régime taillé à sa démesure.

C'était la prison de Palmyre

Emprisonné durant 16 années dans les geôles du régime, l'intellectuel syrien Yassin Al Haj Saleh raconte dans un livre l’horreur de Palmyre, qui dit tant de ce régime des Assad dont les révolutionnaires tentent de venir à bout depuis 2011. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

Documentaire. « Pôle emploi, ne quittez pas ! ». Qui s'occupe des chômeurs ?

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article


La réalisatrice Nora Philippe a passé des mois dans l'agence de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) où 40 agents s'occupent de 4 000 chômeurs. Entre instants de découragement et consignes impossibles, entre solidarités et moments cocasses, ce film rend magistralement compte du quotidien de Pôle emploi, côté administration. Ce documentaire était visible jusqu'au 7 septembre sur Mediapart.

Grèce : Tsipras cherche un soutien national face à l'Europe

Rejetant la proposition européenne « absurde » d’accord, le premier ministre grec a choisi la stratégie de la tension. Après avoir différé le remboursement du FMI à la fin du mois, la menace est claire : soit la Grèce fait faillite, soit un accord est trouvé. Au parlement, il en a appelé à la responsabilité de toutes les forces politiques, dans l'espoir d'obtenir la main la plus forte possible pour négocier. 

La folle semaine qui a fait exploser la FIFA

Par Antoine GRYNBAUM

« Tu as pris la bonne décision. » Mardi 2 juin, Michel Platini adresse un message privé à Sepp Blatter, épilogue d’une semaine que le grand stratège du foot mondial n’avait pas vu venir. Histoire d’une démission.

Nicolas Sarkozy se rabougrit sur ses obsessions

La grande réflexion sur l'islam initiée par Nicolas Sarkozy s'est finalement transformée en réunion à huis clos, boudée par la plupart des ténors du parti. Déconnecté de la réalité, le patron de l'opposition en est réduit à jouer les maîtres d'œuvre d'un rassemblement Potemkine, qui ne convainc personne au-delà du noyau dur militant.

Maurice Garçon, avocat sans peur et sans pareil sous l'Occupation

Maurice Garçon Maurice Garçon

Paraît enfin le Journal (1939-1945) de Maurice Garçon, baryton du barreau, coqueluche du Tout-Paris de jadis. Apolitique donc d'une droite mesurée, il décape jusqu'à l'os l'hitléro-pétainisme, sans béatifier de Gaulle. Face aux épreuves, une acuité féroce se donne libre cours...

Tuerie en Macédoine: enquête sur une manipulation d’Etat

Dix-huit morts et pas de revendications, un communicant français dont on parle beaucoup, d’omniprésents services secrets et une poignée de mercenaires et criminels albanais. L’opération « antiterroriste » de Kumanovo en Macédoine, menée les 9 et 10 mai, apparaît comme une manipulation du pouvoir ayant tourné au fiasco.

Kazakhgate: les hommes de Sarkozy, l'oligarque et la valise de billets

Virements offshore, remise de cash de 5 millions d'euros dans un hôtel suisse: la justice a mis au jour des versements douteux en marge de la vente d'hélicoptères au Kazakhstan en 2011, sous la présidence Sarkozy, sur fond de soupçons de trafic d'influence. Révélations sur une affaire d'État, où l'on croise des oligarques, des hommes de l'Élysée, et des intermédiaires spécialisés dans le business avec l'Afrique.

La brigade financière enquête sur Sciences-Po Aix

Par et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

La procureure d’Aix-en-Provence a ouvert en avril 2015 une enquête préliminaire visant plusieurs irrégularités dans la gestion de l’Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence, dont le directeur a dû démissionner en décembre 2014 à la suite d'une affaire de diplômes bradés.

«En direct de Mediapart». Réformer une justice malade

Outreau, Clichy-sous-Bois, le scandale Société générale ou EADS, ou encore ces affaires politico-financières qui n'aboutissent pas : la justice doit être remise sur pied. Mediapart a convié des acteurs pour confronter les points de vue.

Ce que les gauches françaises doivent apprendre de Podemos

Après les succès électoraux des mouvements issus des Indignés et de Podemos en Espagne, que doivent en retenir les formations de gauche en France ?

Pourquoi si peu d'enquêtes sur les idées et la culture ?

Mediapart et les éditions La Découverte lancent ce mois-ci Le Crieur, une revue d'enquête sur la culture et les idées. Pourquoi ? Le journalisme culturel fait-il la part trop belle à la critique, au détriment de l'enquête ? Que peut faire un journalisme d'idées ?

Malgré la relaxe, le scandale Woerth-Sarkozy reste intact. Voici pourquoi

La double relaxe en faveur de l’ancien ministre de Sarkozy agit à la manière du stylo effaceur de mémoire du film Men in black : rien de l'extravagant conflit d'intérêts dans lequel il s'était retrouvé pendant l'affaire Bettencourt n'aurait donc existé. La justice ne sanctionne pas. L'administration, les électeurs et la classe politique non plus. Un abîme démocratique est devant nous.

L'Etat fait les fonds de poches d'EDF pour sauver Areva

Le sauvetage d’Areva va coûter des milliards. Soucieux d’en diminuer le prix pour les finances publiques, le gouvernement souhaite qu’EDF partage la facture, en reprenant au moins l’activité de conception des réacteurs nucléaires. En compensation, l’électricien obtiendrait des hausses de tarifs et peut-être un abaissement des normes de sécurité nucléaire.

  • Économie et social

Droit de réponse de Jean-Philippe Gasparotto

A la suite de la publication de notre article intitulé Logement social: controverses autour des administrateurs d'Adoma, nous avons reçu un droit de réponse de Jean-Philippe Gasparotto, secrétaire de l'Union des syndicats CGT du groupe Caisse des dépôts.

  • France
  • Documentaire

« Notre France », 15 portraits épatants

Par Patrick Artinian et Louise Oligny
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées