Ce que les gauches françaises doivent apprendre de Podemos

Après les succès électoraux des mouvements issus des Indignés et de Podemos en Espagne, que doivent en retenir les formations de gauche en France ?
Pourquoi si peu d'enquêtes sur les idées et la culture ?

Mediapart et les éditions La Découverte lancent ce mois-ci Le Crieur, une revue d'enquête sur la culture et les idées. Pourquoi ? Le journalisme culturel fait-il la part trop belle à la critique, au détriment de l'enquête ? Que peut faire un journalisme d'idées ?
Surveillance de masse : la France prend le relais des Etats-Unis
Mardi 2 juin, les sénateurs américains ont adopté le “USA Freedom Act”, qui limite la collecte de données téléphoniques par la NSA: c'est la première loi à revenir sur le “Patriot Act” adopté après le 11-Septembre. Le même jour, les sénateurs français entamaient l'examen du projet de loi renseignement... autorisant la collecte de données « en temps réel » sur internet ou la pose de « boîtes noires » sur le réseau.
- Amériques
- Enquête
Corruption à la FIFA : l'Argentine se trouve en première ligne
L’ancien président de la Fédération argentine de football était l’adjoint aux finances de Sepp Blatter. Plusieurs autres entrepreneurs sont également mis en cause par la justice dans un ballet de pots-de-vin et de droits sportifs achetés et revendus.
- Corruption
- Analyse
Malgré la relaxe, le scandale Woerth-Sarkozy reste intact. Voici pourquoi

La double relaxe en faveur de l’ancien ministre de Sarkozy agit à la manière du stylo effaceur de mémoire du film Men in black : rien de l'extravagant conflit d'intérêts dans lequel il s'était retrouvé pendant l'affaire Bettencourt n'aurait donc existé. La justice ne sanctionne pas. L'administration, les électeurs et la classe politique non plus. Un abîme démocratique est devant nous.
L'Etat fait les fonds de poches d'EDF pour sauver Areva
Le sauvetage d’Areva va coûter des milliards. Soucieux d’en diminuer le prix pour les finances publiques, le gouvernement souhaite qu’EDF partage la facture, en reprenant au moins l’activité de conception des réacteurs nucléaires. En compensation, l’électricien obtiendrait des hausses de tarifs et peut-être un abaissement des normes de sécurité nucléaire.
- Parlement
- Analyse
Loi Macron : le sparadrap revient à l'Assemblée
La loi contestée que le gouvernement a fait voter en février en utilisant le 49-3 revient à l’Assemblée. Ses dispositions les plus critiquées, à commencer par le travail du dimanche, pourraient animer les débats du congrès socialiste, ce week-end à Poitiers. Macron, lui, ne sera pas là : il n'a pas sa carte du PS.
- Travail
- Analyse
La loi sur le dialogue social est adoptée, et ça change quoi ?
La loi sur le dialogue social vient d’être adoptée solennellement à l’assemblée nationale. Le texte repassera à partir du 22 juin au Sénat, pour une adoption définitive cet été. Quels sont les principaux changements ? Qu’est-ce qui continue de faire polémique ? Mediapart fait le point.
- Rebsamen veut alléger le cadre réglementaire du dialogue social dans les entreprises
- Sécurité au travail: les sous-traitants sont les oubliés d'une réforme a minima
- Egalité homme-femme : le gouvernement évite de peu la régression
- La conférence sociale de trop
- Le gouvernement peine encore sur la pénibilité au travail
Police : la politique du chiffre fait de la résistance
Dans une note de service du lundi 1er juin 2015, l'adjoint du patron de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales fixe des objectifs de verbalisation pour 2015 à ses policiers, commandant par exemple « 172 » franchissements de feux rouges. Suite à nos questions, cette note de service a été retirée ce mercredi matin.
- France
- Enquête
Le PS en Seine-Maritime : un baron de Fabius sacré roi du cumul et des indemnités

Président de département, vice-président d’agglomération, maire adjoint, attaché parlementaire, chargé de mission de la fédération PS, président de l’office HLM, administrateur d’une société d’autoroutes… Le principal lieutenant du ministre des affaires étrangères dans son département, Didier Marie, a cumulé durant des années 12 000 euros mensuels et un emploi du temps impossible. Premier volet de notre enquête.
- France
- Confidentiel
Claude Guéant et d'autres en garde à vue dans l'affaire des sondages
L'ancien secrétaire-général de l'Élysée et cinq autres personnes dont Emmanuelle Mignon et Xavier Musca ont été placés en garde à vue mercredi dans l'affaire des sondages de la présidence Sarkozy, puis relâchés dans la soirée.
Financements du FN: le trésorier du parti chez les juges

L’enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen, et l’agence de communication Riwal, débouche désormais sur l'implication présumée de l'état-major du Front national. Le montant des détournements est estimé à 10 millions d'euros sur le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, a été placé aujourd'hui sous le statut de témoin assisté.
- Afrique(s)
- Analyse
La crise au Burundi démontre la lassitude des citoyens à l’égard des «hommes forts»
La tentative de coup de force du président Nkurunziza, qui entend se faire réélire pour un troisième mandat, menace de raviver les tensions ethniques, alors que les opposants demandent simplement le respect de la constitution.
- France
- Enquête
Michel Tomi, «parrain» d’Afrique, réussit de juteuses affaires au Mali et au Gabon
Derrière la « corruption » de plusieurs chefs d’État étrangers, reprochée par la justice française à l’homme d’affaires corse établi en Afrique Michel Tomi, il y a un empire qui brasse plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. La police est parvenue à mettre à nu le système Tomi, surnommé le “parrain des parrains”. La suite de nos révélations.
- France
- Enquête
Affaire France Télévisions : Didier Quillot aurait aussi saisi le parquet
Selon des sources judiciaires concordantes, Didier Quillot, ancien patron d’Orange-France et de Lagardère Active, aurait saisi le Parquet à la suite de la désignation par le CSA de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Cette deuxième action en justice, qui fait suite à la plainte annoncée par la CGC, risque de relancer toute l’affaire.
- Migrations
- Parti pris
Evacuation humanitaire? Non, à La Chapelle, les pouvoirs publics ont dispersé la misère
Le campement de La Chapelle a été expulsé mardi. Comment la mairie de Paris peut-elle se féliciter d'avoir mis à l'abri ses occupants, alors que beaucoup se retrouveront à la rue dans quelques jours?
Centrale à gaz en Bretagne : l’enquête publique ignore les critiques
En pleine préparation du sommet sur le climat de décembre, la COP 21, l’État vient d’autoriser le projet de centrale à gaz de Poweo Direct Énergie en Bretagne. Pour rendre son avis favorable, l’enquête publique a fait de curieux décomptes.
- France
- Documentaire
« Notre France », 15 portraits épatants
Les quinze courts portraits vidéo réalisés entre décembre 2014 et avril 2015 au Mont-Mesly, à Créteil (Val-de-Marne), par les photographes Patrick Artinian et Louise Oligny, sont tous disponibles dans cet article.
Chômage: le grand fiasco des contrats de génération
Le chômage a encore augmenté de 0,7 % depuis le mois dernier. L’exécutif n’a toujours pas trouvé de bonnes recettes pour inciter à la création d'emplois, à part multiplier les contrats aidés pour les jeunes. Et même dans ce domaine, le contrat de génération, la mesure anti-chômage phare du quinquennat, est un échec cuisant.
Querelles du dimanche à la CFDT
Les syndicats, comme les partis politiques, ont leurs guerres intestines, d'autant plus sanglantes que l'on est « en famille ». Illustration avec le conflit qui oppose les syndiqués du commerce CFDT à Paris et leur confédération, dirigée par Laurent Berger. En toile de fond, des positions plus ou moins tranchées sur le travail du dimanche.
- France
- Analyse
Décortiquer la crise démocratique
Recettes quasi similaires entre la gauche et la droite, défiance des citoyens, contestation des partis traditionnels : le vieux monde politique s'écroule. Parce que les formes d’État et de capitalisme qui enserrent la vie politique ont muté. De récents travaux en sciences sociales nous aident à comprendre ces transformations. Une nécessité pour dessiner, demain, des alternatives.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Le rêve du président Erdogan ? «Devenir le PDG de la Turquie»

Les Turcs élisent leurs députés le 7 juin. Pour l’intellectuel turc Ahmet Insel, le cadre de cette élection pourrait bien rapprocher le président turc de son modèle : la Russie de Poutine.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La coalition contre l’Etat islamique tente de revoir sa stratégie
Face à la construction d’une zone d’influence à cheval sur l'Irak et la Syrie, la coalition d'une vingtaine de pays engagée contre l'Etat islamique demeure prisonnière d'un cadre étatique obsolète. Paris accueille ce mardi une nouvelle réunion alors que, depuis un an, les échecs s'accumulent. Sur le terrain, la crise humanitaire s’accentue.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Un nouvel air dans nos régions !
Pour améliorer la qualité de l'air en France, des écologistes, dont plusieurs têtes de liste aux élections régionales réclament de nouvelles politiques pour réduire l'exposition chronique tout au long de l'année et non pas seulement des mesures pour combattre les pics de pollution. Et proposent de mettre en place des Assises régionales de l'air associant institutions, entreprises, particuliers, associations de parents d'élèves. -
La droite et l’obsession de l’islam
Pour lancer le nouveau parti sensé faire oublier les échecs et les scandales de l’UMP, Nicolas Sarkozy a pris deux décisions symboliques. La première est de réduire la République à une marque commerciale, par le choix provocateur du nouveau nom de son parti. La seconde est de choisir l’islam comme thématique de la première convention nationale de ce soi-disant nouveau parti, cinq jours après son congrès fondateur, prouvant ainsi que ce changement de nom n’est bien qu’une opération de marketing politique qui ne craint pas de tomber dans la publicité mensongère. -
Expérience zapatiste, postcapitalisme et émancipation au XXIe siècle
Une réflexion sur la sortie du capitalisme prenant notamment appui sur l’expérience zapatiste dans le Chiapas mexicain, par Jérôme Baschet, historien médiéviste à l’EHESS et auteur d’Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, 2014). -
Édition Les invités de Mediapart
Sauvons Enfance Art et Langages !
Les universitaires Jean Paul Filiod, Jean-Marc Lauret, Philippe Meirieu et Emmanuel Wallon appellent "la Ville de Lyon à faire preuve de discernement et de revenir au plus vite sur sa décision » après avoir annoncé publiquement la fin du dispositif de résidences d'artistes en école maternelle baptisé Enfance Art et Langages. -
La Troïka pousse la Grèce à la rupture
-
Édition Les invités de Mediapart
Comment la Nouvelle Alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique
Peuples Solidaires – ActionAid agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde. L'organisation dénonce « la Nouvelle Alliance » du G8 qui « vise officiellement à sortir de la pauvreté 50 millions de personnes en Afrique d’ici 2022 en favorisant l’apport de capitaux privés internationaux. Mais dans la pratique, ces investissements menacent l’accès à la terre, la sécurité alimentaire et l’environnement ». -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Nouveaux programmes d'histoire : ce qui a eu lieu, ce que l'on risque
J'avais ici déjà largement commenté le débat public sur les nouveaux programmes d'histoire dans lequel se sont recyclés des arguments récurrents depuis la fin des années 1970 : que faire de la chronologie ? Quelle place accorder à l'histoire de France ? L'enseignement de l'histoire sert-il davantage à tisser de l'appartenance nationale ou à accompagner l'apprentissage d'un esprit critique ? -
5 juin : le scandaleux procès de Tefal contre l’inspection du travail
L’ensemble des organisations syndicales du ministère du travail CGT, CNT, SUD, SNU, CFDT, UNSA appellent à un rassemblement a Annecy ce 5 juin, à 13 h 30, devant le palais de Justice pour protester contre la citation à comparaitre au tribunal correctionnel d’Annecy de notre collègue inspectrice du travail pour recel (passible de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende !) et violation du secret professionnel (un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende !) -
Avoir l'esprit Club
-
Culture de la crise
Vive la crise ! s'écria jadis un crooner sur le retour. L'ex-chanteur de fond aux yeux de velours, converti en zélote béat du libéralisme, exhortait les petits-bourgeois réunis comme à la messe devant leur télé à se sortir les doigts du fion : «C’est vous et vous seul qui trouverez la solution! Il n’y a pas de sauveur suprême, il n’y a pas de Superman, c’est vous, prenez-vous par la main et avancez! » -
La Revue du crieur invite 80 abonnés à son lancement
Mediapart et La Découverte, en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, vous invitent au lancement du premier numéro de la Revue du crieur pour une soirée intitulée « La culture et les idées au scalpel. » -
Les quartiers Nord, héros d’une belle épopée orchestrée par François Cervantès
-
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Un Lear onirique
-
Éditer à gauche : les défis de l’époque
-
TTIP et arbitrage : comment en sortir par le haut ?
-
Édition Je me souviens....
Une aube de friandises
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés