Au congrès du PS, une Europe sans Syriza ni Podemos

Le PS a consacré la première journée de son congrès de Poitiers à l'Europe. Un débat poussif, où les mouvements alternatifs d'Europe du Sud ont à peine été évoqués. En revanche, les dirigeants socialistes ont dîné autour de Manuel Valls en présence de l'ancien premier ministre grec Georges Papandréou.

Le PS en Seine-Maritime : en Fabiusie, la tragédie du carriérisme politique

Jamais le socialisme n'a été autant professionnalisé. Illustration paroxystique dans le fief du ministre des affaires étrangères, où la fédération multiplie les « emplois politiques » et où le « socialisme scientifique » des années 1990 a laissé la place à la conservation d'un entre soi militant rémunéré.

Kazakhgate: les hommes de Sarkozy, l'oligarque et la valise de billets

Virements offshore, remise de cash de 5 millions d'euros dans un hôtel suisse: la justice a mis au jour des versements douteux en marge de la vente d'hélicoptères au Kazakhstan en 2011, sous la présidence Sarkozy, sur fond de soupçons de trafic d'influence. Révélations sur une affaire d'État, où l'on croise des oligarques, des hommes de l'Élysée, et des intermédiaires spécialisés dans le business avec l'Afrique.

Grèce : Tsipras cherche un soutien national face à l'Europe

Rejetant la proposition européenne « absurde » d’accord, le premier ministre grec a choisi la stratégie de la tension. Après avoir différé le remboursement du FMI à la fin du mois, la menace est claire : soit la Grèce fait faillite, soit un accord est trouvé. Au parlement, il en a appelé à la responsabilité de toutes les forces politiques, dans l'espoir d'obtenir la main la plus forte possible pour négocier. 

Tuerie en Macédoine: enquête sur une manipulation d’Etat

Dix-huit morts et pas de revendications, un communicant français dont on parle beaucoup, d’omniprésents services secrets et une poignée de mercenaires et criminels albanais. L’opération « antiterroriste » de Kumanovo en Macédoine, menée les 9 et 10 mai, apparaît comme une manipulation du pouvoir ayant tourné au fiasco.

Nicolas Sarkozy se rabougrit sur ses obsessions

La grande réflexion sur l'islam initiée par Nicolas Sarkozy s'est finalement transformée en réunion à huis clos, boudée par la plupart des ténors du parti. Déconnecté de la réalité, le patron de l'opposition en est réduit à jouer les maîtres d'œuvre d'un rassemblement Potemkine, qui ne convainc personne au-delà du noyau dur militant.

La brigade financière enquête sur Sciences-Po Aix

Par et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

La procureure d’Aix-en-Provence a ouvert en avril 2015 une enquête préliminaire visant plusieurs irrégularités dans la gestion de l’Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence, dont le directeur a dû démissionner en décembre 2014 à la suite d'une affaire de diplômes bradés.

Maurice Garçon, avocat sans peur et sans pareil sous l'Occupation

Maurice Garçon Maurice Garçon

Paraît enfin le Journal (1939-1945) de Maurice Garçon, baryton du barreau, coqueluche du Tout-Paris de jadis. Apolitique donc d'une droite mesurée, il décape jusqu'à l'os l'hitléro-pétainisme, sans béatifier de Gaulle. Face aux épreuves, une acuité féroce se donne libre cours...

«En direct de Mediapart». Réformer une justice malade

Outreau, Clichy-sous-Bois, le scandale Société générale ou EADS, ou encore ces affaires politico-financières qui n'aboutissent pas : la justice doit être remise sur pied. Mediapart a convié des acteurs pour confronter les points de vue.

Ce que les gauches françaises doivent apprendre de Podemos

Après les succès électoraux des mouvements issus des Indignés et de Podemos en Espagne, que doivent en retenir les formations de gauche en France ?

Pourquoi si peu d'enquêtes sur les idées et la culture ?

Mediapart et les éditions La Découverte lancent ce mois-ci Le Crieur, une revue d'enquête sur la culture et les idées. Pourquoi ? Le journalisme culturel fait-il la part trop belle à la critique, au détriment de l'enquête ? Que peut faire un journalisme d'idées ?

Surveillance de masse : la France prend le relais des Etats-Unis

Mardi 2 juin, les sénateurs américains ont adopté le “USA Freedom Act”, qui limite la collecte de données téléphoniques par la NSA: c'est la première loi à revenir sur le “Patriot Act” adopté après le 11-Septembre. Le même jour, les sénateurs français entamaient l'examen du projet de loi renseignement... autorisant la collecte de données « en temps réel » sur internet ou la pose de « boîtes noires » sur le réseau.

Corruption à la FIFA : l'Argentine se trouve en première ligne

Par Olivier Ubertalli

L’ancien président de la Fédération argentine de football était l’adjoint aux finances de Sepp Blatter. Plusieurs autres entrepreneurs sont également mis en cause par la justice dans un ballet de pots-de-vin et de droits sportifs achetés et revendus.

Malgré la relaxe, le scandale Woerth-Sarkozy reste intact. Voici pourquoi

La double relaxe en faveur de l’ancien ministre de Sarkozy agit à la manière du stylo effaceur de mémoire du film Men in black : rien de l'extravagant conflit d'intérêts dans lequel il s'était retrouvé pendant l'affaire Bettencourt n'aurait donc existé. La justice ne sanctionne pas. L'administration, les électeurs et la classe politique non plus. Un abîme démocratique est devant nous.

Loi Macron : le sparadrap revient à l'Assemblée

La loi contestée que le gouvernement a fait voter en février en utilisant le 49-3 revient à l’Assemblée. Ses dispositions les plus critiquées, à commencer par le travail du dimanche, pourraient animer les débats du congrès socialiste, ce week-end à Poitiers. Macron, lui, ne sera pas là : il n'a pas sa carte du PS.

Police : la politique du chiffre fait de la résistance

Dans une note de service du lundi 1er juin 2015, l'adjoint du patron de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales fixe des objectifs de verbalisation pour 2015 à ses policiers, commandant par exemple « 172 » franchissements de feux rouges. Suite à nos questions, cette note de service a été retirée ce mercredi matin.  

Claude Guéant et d'autres en garde à vue dans l'affaire des sondages

L'ancien secrétaire-général de l'Élysée et cinq autres personnes dont Emmanuelle Mignon et Xavier Musca ont été placés en garde à vue mercredi dans l'affaire des sondages de la présidence Sarkozy, puis relâchés dans la soirée.

L'Etat fait les fonds de poches d'EDF pour sauver Areva

Le sauvetage d’Areva va coûter des milliards. Soucieux d’en diminuer le prix pour les finances publiques, le gouvernement souhaite qu’EDF partage la facture, en reprenant au moins l’activité de conception des réacteurs nucléaires. En compensation, l’électricien obtiendrait des hausses de tarifs et peut-être un abaissement des normes de sécurité nucléaire.

La crise au Burundi démontre la lassitude des citoyens à l’égard des «hommes forts»

La tentative de coup de force du président Nkurunziza, qui entend se faire réélire pour un troisième mandat, menace de raviver les tensions ethniques, alors que les opposants demandent simplement le respect de la constitution.

Michel Tomi, «parrain» d’Afrique, réussit de juteuses affaires au Mali et au Gabon

Derrière la « corruption » de plusieurs chefs d’État étrangers, reprochée par la justice française à l’homme d’affaires corse établi en Afrique Michel Tomi, il y a un empire qui brasse plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. La police est parvenue à mettre à nu le système Tomi, surnommé le “parrain des parrains”. La suite de nos révélations.

Affaire France Télévisions : Didier Quillot aurait aussi saisi le parquet

Selon des sources judiciaires concordantes, Didier Quillot, ancien patron d’Orange-France et de Lagardère Active, aurait saisi le Parquet à la suite de la désignation par le CSA de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Cette deuxième action en justice, qui fait suite à la plainte annoncée par la CGC, risque de relancer toute l’affaire.

Evacuation humanitaire? Non, à La Chapelle, les pouvoirs publics ont dispersé la misère

Le campement de La Chapelle a été expulsé mardi. Comment la mairie de Paris peut-elle se féliciter d'avoir mis à l'abri ses occupants, alors que beaucoup se retrouveront à la rue dans quelques jours?

Centrale à gaz en Bretagne : l’enquête publique ignore les critiques

En pleine préparation du sommet sur le climat de décembre, la COP 21, l’État vient d’autoriser le projet de centrale à gaz de Poweo Direct Énergie en Bretagne. Pour rendre son avis favorable, l’enquête publique a fait de curieux décomptes.

« Notre France », 15 portraits épatants

Par Patrick Artinian et Louise Oligny

Les quinze courts portraits vidéo réalisés entre décembre 2014 et avril 2015 au Mont-Mesly, à Créteil (Val-de-Marne), par les photographes Patrick Artinian et Louise Oligny, sont tous disponibles dans cet article.

Chômage: le grand fiasco des contrats de génération

Le chômage a encore augmenté de 0,7 % depuis le mois dernier. L’exécutif n’a toujours pas trouvé de bonnes recettes pour inciter à la création d'emplois, à part multiplier les contrats aidés pour les jeunes. Et même dans ce domaine, le contrat de génération, la mesure anti-chômage phare du quinquennat, est un échec cuisant.

Droit de réponse de Jean-Philippe Gasparotto

A la suite de la publication de notre article intitulé Logement social: controverses autour des administrateurs d'Adoma, nous avons reçu un droit de réponse de Jean-Philippe Gasparotto, secrétaire de l'Union des syndicats CGT du groupe Caisse des dépôts.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées