À Jérusalem, se rendre à la mosquée Al-Aqsa malgré tout

Un ramadan achevé dans la tristesse

Depuis le 7 octobre 2023, Israël impose des restrictions sans précédent aux Palestiniens qui souhaitent accéder au troisième lieu saint de l’islam, surplombant la vieille ville de Jérusalem. Des musulmans venus du monde entier célébrer la fin du ramadan sont aussi visés.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Livraisons d’armes à Israël : des ONG franchissent le cap judiciaire

Justice

Une dizaine d’ONG saisissent la justice française afin de suspendre les livraisons d’armes à Israël. Elles dénoncent un manque de transparence du gouvernement, dans un contexte où « personne ne peut ignorer tous les indices de commission de génocide » à Gaza.

par Mathieu Dejean

« Désengagement », « abandon », « flottement » : le PCF se fracture sur la cause palestinienne

Gauche(s)

Malgré son soutien historique au droit à l’autodétermination du peuple palestinien, le Parti communiste français n’est pas en première ligne du mouvement contre le risque de génocide à Gaza. Des militants attribuent cet « abandon » à la politique du « pas de côté » de Fabien Roussel. La direction défend, elle, sa constance sur le sujet.

par Mathieu Dejean

Élections européennes

Le Parlement met la pression sur Ursula von der Leyen

Europe

Ursula von der Leyen, candidate à sa succession à la tête de la Commission, a été massivement désavouée jeudi par le Parlement européen. En cause : la nomination contestée d’un élu allemand issu de sa propre famille politique à un poste d’émissaire au sein de la Commission.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Influence russe : les eurodéputés à la recherche des « agents du Kremlin » parmi eux

Europe

Le Parlement européen a débattu, mercredi 10 avril, des révélations des autorités tchèques et belges sur de possibles ingérences russes en son sein. Les élus ont demandé plus de détails sur les allégations de corruption, et alerté sur le péril qui menace les élections européennes.

par Justine Brabant et Youmni Kezzouf

UE : le Parlement adopte dans la douleur un pacte migratoire controversé

Europe

Le Parlement européen a adopté de justesse ce mercredi une batterie de textes mettant en place une gestion plus européenne de l’asile, mais aussi plus punitive. Dans l’hémicycle, le débat fut électrique, à deux mois des élections. Côté français, seule la délégation macroniste a voté l’ensemble des textes.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Finances publiques : le cas d’école du bouclier tarifaire

Fiscalité

Le bouclier tarifaire était censé protéger les ménages. Il a surtout protégé les surprofits de quelques acteurs. Le rapport de la Cour des comptes sur ce dispositif illustre jusqu’à la caricature le gaspillage de l’argent public. 

par Martine Orange

Austérité : le gouvernement en veut toujours plus

Politique économique — Analyse

Services publics, collectivités locales, modèle social… le gouvernement annonce chaque semaine de nouvelles coupes budgétaires afin, espère-t-il, de réduire le déficit public. Grande perdante : l’économie française.

par Mathias Thépot

À Magny-les-Hameaux, les coulisses très politiques de « l’affaire de la mosquée »

France — Enquête

par Ilyes Ramdani

© Captures d’écrans A2MH

Une syndicaliste CFDT démise de ses fonctions après avoir signalé des comportements sexistes

Violences sexistes et sexuelles

Une représentante syndicale à la mairie d’Orléans a déposé plainte le 22 mars contre deux camarades pour « harcèlement moral » et « outrage sexiste et sexuel ». Après des signalements, elle et un collègue avaient été exclus de leur section. Interrogée par Mediapart, la confédération vient de lancer une enquête.

par Sophie Boutboul

Émeutes de l’été 2023 : un rapport sénatorial cible les réseaux sociaux

Libertés publiques

La mission d’information du Sénat sur les émeutes survenues à l’été 2023, après la mort de Nahel, a rendu ses conclusions. Nombre des propositions du rapporteur LR portent sur la surveillance et le contrôle des réseaux sociaux.

par Manuel Magrez

Toutes nos séries

Soutien militaire à Israël : l’Allemagne au banc des accusés

Proche et Moyen-Orient

La Cour internationale de justice a examiné mardi 9 avril la requête du Nicaragua, qui accuse l’Allemagne de complicité de « génocide » à Gaza et réclame l’arrêt des ventes d’armes. Pour Berlin, qui s’est expliqué le lendemain, il s’agit essentiellement de matériel « défensif » ou « subordonné ».

par Mathieu Magnaudeix

© Photo Dursun Aydemir / Anadolu via AFP

« Empêcher les journalistes d’entrer à Gaza sert à fausser l’opinion mondiale »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour Haggaï Matar, figure de +972 Magazine et de Local Call, deux médias israélo-palestiniens à l’origine d’une enquête choc sur l’usage de l’intelligence artificielle par l’armée israélienne à Gaza, l’État hébreu a « peur du journalisme ». 

par Rachida El Azzouzi

Gaza : que faisons-nous pour empêcher la catastrophe ?

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Après six mois de bombardements israéliens, la bande de Gaza n’est plus que décombres. La guerre contre le Hamas s’est transformée en massacre des Palestiniens et des Palestiniennes. En ne nous opposant pas à la destruction d’un peuple, nous en devenons complices. 

par Carine Fouteau

Audio disponible

Documenter les crimes de guerre à Gaza, une difficulté extrême

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko

En Israël, une foule appelle à sauver les otages et à « dégager » Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Rachida El Azzouzi

Chez Solidaires, une militante critique le traitement de son signalement interne

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

En mars 2023, une syndicaliste des Caisses d’épargne a dénoncé une agression de la part d’un camarade. Celui-ci, qui dément, n’a pas été exclu. Son accusatrice a ensuite été écartée après un conflit interne sur un autre sujet. Solidaires devrait créer cet été une cellule spécialisée.

par Dan Israel

© Photo Konrad K / Sipa

Portfolio : Polluants éternels : au sud de Lyon, la mobilisation le dispute au déni

Au printemps 2022, un documentaire d’« Envoyé Spécial » secouait la vallée de la chimie, territoire industriel au sud de Lyon, dévoilant une contamination massive aux polluants éternels dans l’eau, l’air et le sol de ce territoire où vivent 200 000 personnes. Les composés chimiques perfluorés, très utilisés dans l’industrie, ont des effets nocifs avérés sur la santé. En France, cinq usines seulement en fabriquent, dont deux à Pierre-Bénite, l’une appartenant au groupe français Arkema, l’autre au japonais Daikin. Deux ans après les révélations de ce scandale environnemental et sanitaire, de nombreux citoyens et acteurs locaux, jugeant les mesures étatiques insuffisantes, se mobilisent.

par Bastien Doudaine / Hans Lucas (photos) et Estelle Levresse / Collectif Relief (textes)

L’ancien chef d’état-major de l’Élysée visé par une enquête pour corruption

Corruption — Enquête

La justice soupçonne le général Benoît Puga, en poste sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, de s’être compromis avec un richissime sénateur de droite. Ce dernier a bénéficié de nombreuses décorations pour ses proches quand le militaire dirigeait la Légion d’honneur.

par Antton Rouget

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

Ces géants qui dominent le commerce agricole mondial

Agriculture et alimentation

En quelques décennies, une toute petite poignée d’acteurs a pris le contrôle du commerce mondial agricole, des terres à la finance. C’est le constat dressé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Peut-on laisser à quelques groupes le destin de la sécurité alimentaire mondiale ?

par Martine Orange

© Photo Yasuyoshi CHIBA / AFP

La Cour européenne des droits de l’homme s’attelle à la justice climatique

Climat

Fait inédit, la juridiction européenne s’est penchée ce 9 avril sur trois contentieux climat, dont l’un a conduit à la condamnation de la Suisse pour inaction climatique. Par cette décision, la Cour entérine que le réchauffement planétaire représente une menace pour les droits humains.

par Mickaël Correia

Actions contre Lafarge : 17 militants écologistes en garde à vue

Climat

Après une action contre le site Lafarge de Val-de-Reuil (Eure) en décembre dernier, plusieurs militants sont interrogés par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire.

par Lucie Delaporte

Dénoncé par l’hôpital à la police aux frontières, un jeune malade risque l’expulsion

Migrations — Enquête

Moustapha, un Guinéen souffrant de troubles psychiatriques, a été arrêté par la police après un signalement de l’établissement lyonnais Saint-Jean-de-Dieu. Proches et soutiens y voient une forme de « délation » qui s’inscrit dans le contexte politique actuel.

par Nejma Brahim

© Photo Romain Doucelin / Hans Lucas via AFP

Pour les familles homoparentales, le droit à la filiation reste « à géométrie variable »

Discriminations — Analyse

La Cour de cassation va se prononcer sur le droit à la filiation pour les deux mères d’un couple homoparental, même en cas de séparation. Malgré l’extension de la PMA et la réforme de la filiation en 2021, les inégalités persistent dans le cas d’une parentalité portée par deux femmes lesbiennes.

par Maëlle Le Corre

Réforme de la formation des enseignants : « La crainte d’une caporalisation »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Retour du concours à bac +3, formation en silo selon que l’on se destine au primaire, au collège ou au lycée, et un salaire en master... contre plus de temps passé devant élèves. Le chercheur Richard Étienne décrypte les annonces présidentielles sur la formation initiale des enseignants.

par Mathilde Goanec

Série Haine et désinformation : CNews vue de l’intérieur

Pascal Praud, l’heure des cibles

Épisode 4

Le présentateur de CNews s’est fait une spécialité de jeter en pâture dans ses émissions des personnes qu’il accuse de vouloir censurer les voix de droite, déclenchant contre elles des torrents de menaces de morts et d’insultes. Il sera jugé en juin pour diffamation.

par Yunnes Abzouz et David Perrotin

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Les macronistes, complices de la « bollorisation » des esprits

Médias

Chaque semaine, les membres du gouvernement et de la majorité se pressent dans les médias de Vincent Bolloré. Sous couvert de « parler à tout le monde » ou par « peur » des attaques, le pouvoir sert de caution au groupe d’extrême droite. Et alimente ses obsessions.

par Ellen Salvi

Xavier Bertrand s’offre une tribune à 50 000 euros au congrès de la FNSEA

Agriculture et alimentation

Le conseil régional des Hauts-de-France est l’un des principaux sponsors du congrès du premier syndicat agricole, qui s’est tenu à Dunkerque du 28 au 30 mars. L’occasion pour son président d’y prononcer un discours à forte teneur électorale.

par Yves Adaken (Mediacités Lille)

Macron et les mots perdus : le génocide des Tutsis révèle des fractures internes à l’Élysée

Défense et diplomatie

Le président de la République n’a finalement pas prononcé, à l’occasion des trente ans du génocide des Tutsis au Rwanda, le discours que l’Élysée avait publiquement promis. Bien plus qu’un « couac » aujourd’hui avancé, cette cacophonie révèle des divisions internes.

par Fabrice Arfi et Ellen Salvi

© Photomontage Mediapart

Iratxe García, socialiste espagnole : « Face aux massacres à Gaza, les doubles standards ne sont plus possibles »

Europe — Entretien

À la tête du deuxième groupe au Parlement européen, l’élue revient sur le début de la campagne des européennes, percutée par deux guerres. « Si l’on dénonce […] Poutine en Ukraine, dit-elle, il nous faut condamner ce que fait le gouvernement de Nétanyahou. »

par Ludovic Lamant

L’écologiste belge Saskia Bricmont : « L’UE dispose de leviers » pour freiner Nétanyahou

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, la tête de liste écologiste belge Saskia Bricmont revient sur les enjeux d’une campagne européenne percutée par l’Ukraine et Gaza. Et plaide, malgré les critiques, pour faire du « Pacte vert » la boussole du prochain mandat.

par Ludovic Lamant

Amazon a échoué à automatiser entièrement la vente au détail

Numérique — Analyse

Le géant du commerce en ligne renonce à développer sa technologie « Just Walk Out », qui visait à supprimer entièrement le processus physique de paiement dans ses magasins. Un symptôme de la difficile course à l’automatisation des services. 

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec AFP et SIPA

Le microtravail, un immense chantier social

Travail

par Emmanuel Riondé

Audio disponible

Un droit de réponse d’AG2R La Mondiale

Économie et social

par La rédaction de Mediapart

Podcast : « L’esprit critique » théâtre : trois monologues féminins

Le podcast culturel de Mediapart s’intéresse aujourd’hui à trois seules en scène, dans lesquels trois actrices s’emparent de textes de combat : « Bérénice » d’après Racine, « Nom » de Constance Debré et « Le Consentement » de Vanessa Springora.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Lourdement déficitaire, le festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence en pleine crise

Arts

Selon des informations recoupées par notre partenaire Marsactu, le festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence fait face à un déficit budgétaire de plusieurs millions d’euros. Le ministère de la culture a déclenché une enquête.

par Marie Lagache (Marsactu)

© Photo Clément Mahoudeau / AFP

Documentaire : « Ciompi » : les échos contemporains d’une révolte du Moyen Âge

La réalisatrice Agnès Perrais contourne la reconstitution historique classique pour faire résonner les clameurs de la révolte des ouvriers de la laine à Florence, au XIVe siècle. Un film lumineux sur la mémoire des luttes accompagné d'un entretien avec la cinéaste et les historiens Alessandro Stella et Ludivine Bantigny.

par Mediapart et Tënk