L’ancien chef d’état-major de l’Élysée visé par une enquête pour corruption

La justice soupçonne le général Benoît Puga, en poste sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, de s’être compromis avec un richissime sénateur de droite. Ce dernier a bénéficié de nombreuses décorations pour ses proches quand le militaire dirigeait la Légion d’honneur.

par Antton Rouget

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

Des failles soulevées par La France insoumise provoquent la suspension de la loi agricole

Agriculture et alimentation

C’est une procédure rarissime qui a été enclenchée ce mardi à l’Assemblée nationale. Ayant repéré des manquements dans l’étude d’impact de la loi d’orientation agricole, LFI a fait voter la suspension de l’examen du texte.

par Amélie Poinssot

Ces géants qui dominent le commerce agricole mondial

Agriculture et alimentation

En quelques décennies, une toute petite poignée d’acteurs a pris le contrôle du commerce mondial agricole, des terres à la finance. C’est le constat dressé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Peut-on laisser à quelques groupes le destin de la sécurité alimentaire mondiale ?

par Martine Orange

Macron, Marseille et la justice : les magistrats à l’épreuve du pouvoir personnel

Justice — Analyse

Un président et son ministre de la justice qui s’en prennent à des magistrats. Des magistrats qui n’ont pas l’intention de s’en laisser conter. La justice marseillaise est devenue ces dernières semaines le petit théâtre de la volonté de caporalisation de la magistrature par le pouvoir exécutif.

par Fabrice Arfi

Audio disponible

© Photo Alain Robert / Sipa

La Cour européenne des droits de l’homme s’attelle à la justice climatique

Climat

Fait inédit, la juridiction européenne s’est penchée ce 9 avril sur trois contentieux climat, dont l’un a conduit à la condamnation de la Suisse pour inaction climatique. Par cette décision, la Cour entérine que le réchauffement planétaire représente une menace pour les droits humains.

par Mickaël Correia

Actions contre Lafarge : 17 militants écologistes en garde à vue

Climat

Après une action contre le site Lafarge de Val-de-Rueil (Eure) en décembre dernier, plusieurs militants sont interrogés par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire.

par Lucie Delaporte

Polluants éternels : perquisitions en cours chez les industriels Arkema et Daikin

Écologie — Dépêche

Ces perquisitions sont menées dans le cadre d’une information judiciaire pour « mise en danger d’autrui » ouverte à l’automne 2023 dans l’affaire des PFAS. 

par Agence France-Presse

« Empêcher les journalistes d’entrer à Gaza sert à fausser l’opinion mondiale »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour Haggaï Matar, figure de +972 Magazine et de Local Call, deux médias israélo-palestiniens à l’origine d’une enquête choc sur l’usage de l’intelligence artificielle par l’armée israélienne à Gaza, l’État hébreu a « peur du journalisme ». 

par Rachida El Azzouzi

© Photo AFP

Gaza : Macron, Sissi et Abdallah II demandent un cessez-le-feu « immédiat »

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Les présidents français et égyptien, ainsi que le roi de Jordanie mettent par ailleurs en garde, dans une tribune, Israël contre les « conséquences dangereuses » d’une offensive à Rafah.

par Agence France-Presse

Fatma Aydemir signe le grand roman de l’immigration turque en Allemagne

Livres — Entretien

Une famille d’origine turque, installée en Allemagne et soudain endeuillée, émet des signaux polyphoniques et fragmentaires sur la désespérance de l’immigration. Et sur l’espoir de s’extraire de la spirale patriarcale. Entretien avec l’autrice, Fatma Aydemir.

par Antoine Perraud

Dénoncé par l’hôpital à la police aux frontières, un jeune malade risque l’expulsion

Migrations — Enquête

Moustapha, un Guinéen souffrant de troubles psychiatriques, a été arrêté par la police après un signalement de l’établissement lyonnais Saint-Jean-de-Dieu. Proches et soutiens y voient une forme de « délation » qui s’inscrit dans le contexte politique actuel.

par Nejma Brahim

Macron et les mots perdus : le génocide des Tutsis révèle des fractures internes à l’Élysée

Défense et diplomatie

Le président de la République n’a finalement pas prononcé, à l’occasion des trente ans du génocide des Tutsis au Rwanda, le discours que l’Élysée avait publiquement promis. Bien plus qu’un « couac » aujourd’hui avancé, cette cacophonie révèle des divisions internes.

par Fabrice Arfi et Ellen Salvi

© Photomontage Mediapart

Génocide des Tutsis : Hubert Védrine, le bâillon en bandoulière

Afrique(s) — Enquête

Depuis trente ans, l’ancien secrétaire général de l’Élysée multiplie les actions en justice mais aussi les interventions médiatiques dès lors qu’il est mis en cause dans la gestion du dossier rwandais en 1994. Et n’hésite pas à lancer de fausses accusations contre des journalistes.

par Michael Pauron (Afrique XXI)

Pour les familles homoparentales, le droit à la filiation reste « à géométrie variable »

Discriminations — Analyse

La Cour de cassation va se prononcer sur le droit à la filiation pour les deux mères d’un couple homoparental, même en cas de séparation. Malgré l’extension de la PMA et la réforme de la filiation en 2021, les inégalités persistent dans le cas d’une parentalité portée par deux femmes lesbiennes.

par Maëlle Le Corre

© Photo Martin Noda / Hans Lucas via AFP

Toutes nos séries

Amazon a échoué à automatiser entièrement la vente au détail

Numérique — Analyse

Le géant du commerce en ligne renonce à développer sa technologie « Just Walk Out », qui visait à supprimer entièrement le processus physique de paiement dans ses magasins. Un symptôme de la difficile course à l’automatisation des services. 

par Romaric Godin

Le microtravail, un immense chantier social

Travail

L’université de Toulouse a accueilli les 4 et 5 avril un colloque consacré au microtravail. Celles et ceux qui l’exercent sont entre 154 et 435 millions dans le monde. En France, pour les « tâcherons du clic », beaucoup, sinon tout, reste à faire en matière de droit, de statut et de protection sociale.

par Emmanuel Riondé

Audio disponible

CNews vue de l’intérieur

Pascal Praud, l’heure des cibles

Médias — Enquête

Série Haine et désinformation : CNews vue de l’intérieur

Le présentateur de CNews s’est fait une spécialité de jeter en pâture dans ses émissions des personnes qu’il accuse de vouloir censurer les voix de droite, déclenchant contre elles des torrents de menaces de morts et d’insultes. Il sera jugé en juin pour diffamation.

par Yunnes Abzouz et David Perrotin

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Les macronistes, complices de la « bollorisation » des esprits

Médias

Chaque semaine, les membres du gouvernement et de la majorité se pressent dans les médias de Vincent Bolloré. Sous couvert de « parler à tout le monde » ou par « peur » des attaques, le pouvoir sert de caution au groupe d’extrême droite. Et alimente ses obsessions.

par Ellen Salvi

Gaza : que faisons-nous pour empêcher la catastrophe ?

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Après six mois de bombardements israéliens, la bande de Gaza n’est plus que décombres. La guerre contre le Hamas s’est transformée en massacre des Palestiniens et des Palestiniennes. En ne nous opposant pas à la destruction d’un peuple, nous en devenons complices. 

par Carine Fouteau

Audio disponible

© Photo Khaled Omar / Xinhua / Sipa

Documenter les crimes de guerre à Gaza, une difficulté extrême

Proche et Moyen-Orient

Depuis six mois, de nombreuses organisations de défense des droits humains sont contraintes d’enquêter à distance sur Gaza. Celles qui sont sur place sont submergées par  l’ampleur des destructions et des pertes humaines.

par Clothilde Mraffko

En Israël, une foule appelle à sauver les otages et à « dégager » Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Des milliers de personnes ont manifesté samedi 6 avril à Tel-Aviv pour réclamer la libération des otages, dont le sort hante la société israélienne, mais aussi pour obtenir la tête du premier ministre Benyamin Nétanyahou, « un danger pour Israël ».

par Rachida El Azzouzi

Vincent Duclert : « Le tragique de l’histoire n’est pas irrémédiable, si la volonté politique demeure »

Livres — Entretien

L’historien Vincent Duclert étudie les processus génocidaires et a dirigé le rapport qui porte son nom sur l’implication de la France au Rwanda en 1994. Pour Mediapart, il revient sur celui des Tutsis en le mettant en perspective avec le passé et le présent.

par Joseph Confavreux

© José Nicolas / Hans Lucas via AFP

Attentat du 6 avril 1994 : le scandale d’un crime sans coupable

International — Enquête

par Fabrice Arfi et Marc Bouchage

Quand des mères tuaient leurs enfants

Livres

par Joseph Confavreux

EDF réclame près de 1 million d’euros à Greenpeace pour une intrusion

Libertés publiques

Le fournisseur d’électricité poursuit l’ONG pour l’intrusion dans la centrale de Flamanville en mars 2022. Les quinze militants qui ont participé à l’opération risquent également un an de prison. Greenpeace dénonce une procédure bâillon.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Sameer Al-Doumy / AFP

L’élu qui a réalisé la sextape de Saint-Étienne incrimine à son tour le maire Gaël Perdriau

France — Enquête

Devant les juges d’instruction, l’ancien adjoint Samy Kéfi-Jérôme, qui avait caché une caméra pour piéger un de ses collègues dans une chambre d’hôtel, a présenté Gaël Perdriau comme l’un des « commanditaires » de l’opération. Le maire est lâché de toutes parts, tandis que se profile la fin des investigations.

par Antton Rouget

© Photo Stéphane Audras / REA

Actrice importante du médico-social, la Fondation Anaïs dans la tourmente

Travail

Gérant une centaine d’établissements et plus de 2 000 salariés dans cinq départements, la fondation, qui accueille des personnes en situation de handicap, fait face à des accusations sur sa gestion du personnel après les suicides de deux salariés, en 2020 et 2023, reconnus comme accidents du travail.

par Laurence Delleur

La « cabanisation » du territoire, nouvelle cible des préfectures

Habitat

L’habitat léger est dans la ligne de mire des services de l’État, qui voient dans leur développement un menaçant chaos. Ses défenseurs rappellent son bénéfice écologique ainsi que son utilité sociale en pleine crise du logement.

par Lucie Delaporte

Mafia corse et détournements de fonds publics : une juge en prison

Justice — Enquête

Une magistrate proche d’Éric Dupond-Moretti, soupçonnée de s’être compromise avec la mafia corse et d’avoir détourné plus de 100 000 euros d’argent public, a été placée en détention provisoire, vendredi, après sa mise en examen pour une dizaine de délits.

par Fabrice Arfi

Après l’attaque du commissariat de La Courneuve, des identités jetées en pâture

Justice

Le 19 mars, le média d’extrême droite Livre Noir a tweeté les noms de sept jeunes majeurs alors en garde à vue. Un choix assumé, alors que trois d’entre eux ont été libérés sans poursuites et quatre doivent être jugés en mai. « Je trouve ça assez déshonorant », témoigne l’un des jeunes blanchis. 

par Camille Polloni

Iratxe García, socialiste espagnole : « Face aux massacres à Gaza, les doubles standards ne sont plus possibles »

Europe — Entretien

À la tête du deuxième groupe au Parlement européen, l’élue revient sur le début de la campagne des européennes, percutée par deux guerres. « Si l’on dénonce […] Poutine en Ukraine, dit-elle, il nous faut condamner ce que fait le gouvernement de Nétanyahou. »

par Ludovic Lamant

En Syrie, la ville d’Idlib résiste autant au pouvoir islamiste local qu’à al-Assad

Proche et Moyen-Orient

Treize ans après le début de leur mouvement, des révolutionnaires syriens luttent toujours contre l’oppression. Depuis la fin du mois de février, des manifestations ont lieu contre le pouvoir de fait du leader islamiste Abou Mohammed al-Joulani sur le nord-ouest du pays.

par Hussam Hammoud

Xavier Bertrand s’offre une tribune à 50 000 euros au congrès de la FNSEA

Agriculture et alimentation

Le conseil régional des Hauts-de-France est l’un des principaux sponsors du congrès du premier syndicat agricole, qui s’est tenu à Dunkerque du 28 au 30 mars. L’occasion pour son président d’y prononcer un discours à forte teneur électorale.

par Yves Adaken (Mediacités Lille)

© Photo Isa Harsin via SIPA

L’écologiste belge Saskia Bricmont : « L’UE dispose de leviers » pour freiner Nétanyahou

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, la tête de liste écologiste belge Saskia Bricmont revient sur les enjeux d’une campagne européenne percutée par l’Ukraine et Gaza. Et plaide, malgré les critiques, pour faire du « Pacte vert » la boussole du prochain mandat.

par Ludovic Lamant

Dans le Nord, Jordan Bardella joue la sécurité

Extrême droite — Reportage

Le candidat du Rassemblement national a passé la journée dans le Nord, entre bain de foule et meeting, pour séduire un électorat déjà conquis, tout en martelant ses obsessions habituelles sur l’immigration.

par Youmni Kezzouf

Guerre en Ukraine : gare aux analogies historiques douteuses

Défense et diplomatie — Analyse

par Fabien Escalona

« L’esprit critique » théâtre : trois monologues féminins

L’esprit critique — Podcast

Le podcast culturel de Mediapart s’intéresse aujourd’hui à trois seules en scène, dans lesquels trois actrices s’emparent de textes de combat : « Bérénice » d’après Racine, « Nom » de Constance Debré et « Le Consentement » de Vanessa Springora.

par Joseph Confavreux

En accès libre

À sacrilège, sacrilège et demi

Idées

par Antoine Perraud

Vers des budgets genrés facteurs d’égalité

Genre

par Pauline Demange-Dilasser (La Lettre du musicien)

Les amours du violon et du synchrotron

Sciences

par Cécile Michaut

Documentaire : « Ciompi » : les échos contemporains d’une révolte du Moyen Âge

La réalisatrice Agnès Perrais contourne la reconstitution historique classique pour faire résonner les clameurs de la révolte des ouvriers de la laine à Florence, au XIVe siècle. Un film lumineux sur la mémoire des luttes accompagné d'un entretien avec la cinéaste et les historiens Alessandro Stella et Ludivine Bantigny.

par Mediapart et Tënk

Réforme de la formation des enseignants : « La crainte d’une caporalisation »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Retour du concours à bac +3, formation en silo selon que l’on se destine au primaire, au collège ou au lycée, et un salaire en master... contre plus de temps passé devant élèves. Le chercheur Richard Étienne décrypte les annonces présidentielles sur la formation initiale des enseignants.

par Mathilde Goanec

© Photo Ludovic Marin / AFP

« Contester Parcoursup » : quand une certaine classe sociale expérimente l’injustice scolaire

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par La rédaction de Mediapart

Collégienne agressée à Montpellier : réseaux sociaux, rumeurs et montages à l’issue tragique

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par La rédaction de Mediapart

Portfolio : Dans les camps de réfugiés palestiniens, une guerre qui ne dit pas son nom

Invasions d’une violence exacerbée, tirs de drones, infrastructures éventrées, fouilles et arrestations multiples : depuis le 7 octobre, la Cisjordanie occupée  et particulièrement ses camps de réfugiés – vit tétanisée par un déferlement de drames divers et de deuils quotidiens. Au total, 456 Palestiniens ont été tués depuis cette date, dont 117 enfants. En parallèle de son invasion sanglante menée à Gaza, l’armée israélienne entend réprimer coûte que coûte une nouvelle génération de combattants palestiniens. Au risque d’enflammer cet état de « guerre ordinaire » qu’elle prétend contenir.

par Arthur Larie (photos) et Alice Froussard (textes)