Violences policières et racisme, la fin du déni
- Reportage
Paroles de manifestants «Le “privilège blanc” permet d’enlever les œillères»
Nombre de manifestants présents samedi place de la République manient le concept de « privilège blanc », notion qui leur paraît précieuse pour décrire une réalité trop longtemps tue. D’autres, notamment dans le monde politique ou syndical, sont plus circonspects.
- France
- Reportage
L’hôpital public bouillonne, ses précaires aussi
Parmi les revendications des hospitaliers, il y a la titularisation de nombreux contrats précaires. À Saint-Denis, les agents de service hospitalier, des femmes, multiplient les CDD depuis des mois, voire des années. L’épidémie du Covid-19 a renforcé leur mobilisation.
- Culture et idées
- Documentaire
« Le Géographe et l’île », une résistance au nucléaire
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Plongée dans la fabrique de l’impunité
Pendant six mois, nous avons épluché des milliers de pages et analysé un par un 65 dossiers de l’IGPN. L’analyse met au jour des techniques récurrentes permettant à la police des polices de blanchir les forces de l’ordre.
- Police
- Entretien
«Une absence de sincérité dans la recherche de la transparence»
Deux sociologues, Cédric Moreau de Bellaing et Sebastian Roché, analysent nos données et l'évolution de l’IGPN.
- France
Violences policières: l’angle mort de la couleur de peau
La collecte de données ethno-raciales est encadrée par la loi. Ce qui n’empêche pas Mediapart de travailler sur les biais discriminatoires de l’action policière.
Les enseignants s’agacent d’être accusés de déserter leurs classes
Classes trop exiguës, effectifs réduits, manque de personnels de nettoyage pour désinfecter les écoles, protocole sanitaire strict, inquiétudes des parents : les freins à la reprise de l’école sont multiples. Une partie de la presse se focalise sur les 5 % d’enseignants qui n’ont pas donné signe de vie ou presque pendant le confinement et après. Injuste, disent syndicats et professeurs.
- International
- Enquête
Nasser Al-Khelaïfi et le Mondial 2022: ceci n’est pas de la corruption
Des SMS révélés par Mediapart montrent que l’ex-numéro 2 de la Fifa Jérôme Valcke a rencontré en secret le patron du PSG et de BeIN Nasser Al-Khelaïfi et l’a remercié pour une montre à 40 000 euros, juste après un vote crucial du 24 février 2015 sur le déplacement en hiver du Mondial 2022 au Qatar. La justice suisse a pourtant classé sans suite l’enquête pour corruption.
- Justice
- Enquête
Affaire Dussopt: un ministre sous enquête judiciaire pour «corruption»
Selon nos informations, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », après nos révélations sur Olivier Dussopt. Le secrétaire d’État s’était fait offrir en 2017 des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, en affaires avec la municipalité qu’il dirigeait alors.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: confusion avant l’appel
Après la mise en liquidation du groupe Tapie décidée par le tribunal de commerce de Bobigny, qui clôt le volet civil de l’affaire, la cour d’appel de Paris va se ressaisir en octobre du volet pénal.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Pédocriminalité: l’amnésie du président de la Fédération française d’équitation
Accusé d’avoir fermé les yeux sur une affaire de pédocriminalité dans son club et à la Fédération française d’équitation, le président Serge Lecomte s’est défendu en prétendant n’avoir rien su. De nouveaux éléments que nous nous sommes procurés démolissent cet axe de défense.
Un horrible «crime d’honneur» bouleverse l’Iran
Romina, une jeune villageoise de 14 ans, a été décapitée par son père pour s’être enfuie avec son amoureux. Son assassinat déchaîne depuis 15 jours la colère des Iraniens sur les réseaux sociaux. Sa mort a provoqué l’adoption de la première loi protégeant l’enfance.
Olof Palme, ou la mauvaise conscience de la social-démocratie
Trente-quatre ans après son meurtre, l’enquête sur l’assassinat du premier ministre suédois est close. L’occasion de revenir sur une figure de la social-démocratie européenne, qui en incarne la grandeur perdue mais aussi certains renoncements.
- France
Loi Recherche: malgré l’épidémie, l’exécutif avance à marche forcée
Après une longue attente, les chercheurs découvrent enfin le projet de loi de programmation concocté par leur ministre, Frédérique Vidal. Les envolées lyriques sur l’importance du secteur prononcées pendant l’épidémie ne se traduisent pas dans le texte.
- Arts
- Enquête
Dans l’art contemporain, des salariés malades du management
Alors que les institutions d’art contemporain mettent régulièrement en avant œuvres et artistes se battant pour un monde plus solidaire, la réalité de ceux qui y travaillent se révèle différente. Management violent, parfois même humiliations : les salariés appellent à une prise de conscience.
- Arts
- Enquête
Les tourments révélateurs du Théâtre de La Commune
À Aubervilliers, la directrice du théâtre de la Commune Marie-José Malis, en passe d’être renouvelée, est à couteaux tirés avec la déléguée syndicale CGT Sophie Lopez. Exploration polyphonique d’un conflit symptomatique.
La colère atteint les vestiaires du football américain
Face à la pression et les polémiques, les dirigeants de la ligue professionnelle (NFL) opèrent une volte-face. Le joueur Colin Kaepernick, paria depuis 2016 pour avoir protesté en mettant un genou à terre, pourrait être réhabilité.
Vers une sortie en trompe-l’œil de l’état d’urgence sanitaire
Le gouvernement a présenté un projet de loi annonçant la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet tout en prolongeant pour quatre mois certaines des principales mesures restrictives des libertés individuelles. Dont celle de manifester.
- Culture et idées
- Note de veille
Le site Internet Archive mis en danger par des poids lourds de l’édition
- France
- Enquête
Les réseaux politiques de Benalla lui ouvrent le marché de la reconnaissance faciale
En pleine pandémie du Covid-19, Alexandre Benalla a mis un pied dans le marché de la reconnaissance faciale, secteur en pleine expansion en France, notamment pour ses applications en matière de sécurité, grâce au concours de plusieurs intermédiaires politiques, selon les informations de Mediapart.
- Podcast
Sans salaire, sans chômage: les fauchés du Covid
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec : Sans salaire, sans chômage: les fauchés du Covid publié sur Mediapart le 10 juin 2020.
Un «socialisme de l’offre» pour ne rien changer
Le gouvernement envisage de payer une partie des salaires des entreprises. Une décision qui prouve la faiblesse de ses politiques précédentes, mais qui n’appellera aucune contrepartie réelle.
- France
A Marseille, un propriétaire de taudis assigné en justice par des réfugiés syriens
Évacué après les effondrements de la rue d’Aubagne, un couple avec six enfants accuse son propriétaire d’avoir bidouillé des faux pour éviter de supporter le coût de leur relogement à l’hôtel. Une affaire symptomatique examinée vendredi 12 juin par la justice.
- Le Club
- Notre sélection
-
Autant en emporte les Blancs
Le racisme structurel existe, je l'ai rencontré. Parce que je suis Blanche, il ne m'a jamais touchée, ni gênée en quoi que ce soit. C'est pourquoi je suis aux côtés des personnes qui, en France et dans le monde, en sont la cible privilégiée. -
La fin de l’exception raciale
Samedi 13 juin, c’est place de la République que commencera une marche pour la vérité et la justice face au racisme et aux violences policières. Quel sens voulons-nous donner aujourd’hui au mot République? Le temps est-il venu d’assumer que l’universalisme ne souffre pas d’exceptions? La République est-elle une singularité nationale, ou doit-elle s’inscrire dans une logique démocratique commune? -
Symboles publics de corruption, de racisme et d'esclavagisme: l'exemple niçois
La démocratie exerce légitimement son droit d'inventaire et réexamine les symboles de la République. Assumer notre passé permet de ne pas reproduire les erreurs commises et, à tout le moins, de ne pas les ériger en exemples. Or c'est très précisément ce que fait la Ville de Nice célébrant tour à tour des personnalités corrompues, racistes ou esclavagistes. -
Ce qu’un son de trompette peut nous dire d’une lutte pour la reconnaissance [3/3]
Cette réflexion sur la série d'Ava DuVernay « When they see us » a été écrite il y a maintenant plusieurs mois. Elle n'est donc pas une réaction aux récents évènements. En revanche, ce qui est en réaction à ces évènements, c'est le choix de le publier ici, et non dans une revue universitaire. Cette modeste contribution est en trois parties (numéro de la partie indiquée dans le titre). -
17 blocks Documentaire de Davy Rothbart
« Une saga familiale chroniquée sur 20 ans » sans pathos ni folie vengeresse, à la beauté brute et déconcertante, dédiée à toutes les victimes d'homicide à Washington. Un documentaire en résonance avec les événements tragiques actuels.... -
Fabrique de frontières terrestres, sociales et culturelles #1
fig.1 Jamshid Golmakani, Iran : cri d’un peuple indigné, 2013, film documentaire, capture d’image. ©Horizon communication. #1 MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Notre époque, celle de l’hypermondialisation, est victime de l’empreinte laissée par son histoire, par l’histoire de ces migrations humaines dressant pléthores de frontières sur son chemin. Les artistes du XXIe siècle sont les premiers à revendiquer leur volonté d’abolir et de redéfinir ses frontières (in)humaines. -
La transphobie est-elle féministe?
Photo 8 Mars Toulouse © Tatiana Aoun Une nouvelle tribune attaquant les personnes trans est paru dans la presse. C'est un réquisitoire contre le droit des personnes trans à exister. Le but de ce texte est d'essayer d'expliquer, une nouvelle fois, pourquoi les personnes qui signent cette tribune ne doivent plus être considérées comme des militantes féministes. La transphobie n'est pas un avis mais de la haine. -
Crise sanitaire et crise de la recherche
C'est le titre de l'éditorial de la revue « Pôle Sud, revue de science politique de l'Europe méridionale » éditée avec le concours du CEPEL (CNRS) à l'Université de Montpellier. Il préface le numéro 52 qui va paraitre sur le thème: « Les nouvelles territorialités du politique ». Cet éditorial a été écrit le 26 avril dernier. -
Dune À Défendre - (EP 1/4) À Brétignolles, un projet de port qui divise
DUNE À DÉFENDRE - À Brétignolles, un projet de port qui divise © Janice Bohuon, Axelle Auvray, Jean-Deny MaudetA Brétignolles-sur-Mer, un projet de port de plaisance divise la population. Dès son annonce, en 2003, les opposant•es dénoncent le caractère écocidaire du projet. En septembre 2019, après la D.U.P*, signée par le préfet de Vendée, les travaux commencent. Progressivement, des habitant•es et militant•es transforment le site en ZAD, expulsée en avril 2020. Retour sur des années d’opposition. -
De la folie d'un homme à celle d'une entreprise
Une année après, scandée par mes tentatives désespérées de remplir mes engagements contractuels (le programme de recherche est co-financé par l’Etat), je m’écroule : l’effet très bénéfique des antidépresseurs m’a permis de reprendre pied, et de supporter un surmenage massif dans un environnement hostile... -
Femmes autrichiennes (3): L'actrice Hedy Lamarr
Hedy Lamarr à Hollywood en 1944. Photo Laszlo Willinger pour MGM Très jeune, elle devint célèbre avec la première scène de nu à l'écran. Fut l'une des rares émigrées d'Europe centrale à faire carrière à Hollywood. Et inventa pendant la Deuxième guerre mondiale un système de transmission sans fil qui a inspiré plus tard Bluetooth. -
La haine à nos « trousses »
Cette semaine, le tsunami d'excrétions qui a couvert la plage médiatique de l'éducation a submergé les enseignants - ces naufragés de la « continuité pédagogique » - mais épargné à nouveau l'immaculé capitaine. En cause, la prétendue désertion des professeurs devenus décrocheurs. Après de légitimes protestations pour laver l'affreux affront, comment expliquer cette onde de choc ? -
A toi, l'enseignant.e
Merci. Du fond du cœur. -
Les mots de trop - Un projet pour lutter contre les discriminations en écoles d'art
Alarmées par les propos et actes discriminatoires dont nous étions témoins quotidiennement dans nos écoles d'art et de design, nous avons réuni plus d'une centaine de témoignages afin de développer un projet sur ce thème. Nous les avons rendus visibles dans plusieurs séries d'affiches que nous avons accompagnées, sur notre site, d'un guide informatif d'« auto-défense » et d'une bibliographie. -
Cher·e·s maires de ce pays: «tous les hommes ont mêmes droits…»
«Tous les hommes ont mêmes droits… mais du commun lot, il en est qui ont plus de devoirs que d’autres. Là est l’inégalité » Aimé Césaire. Pour les afrodescendant·e·s que nous sommes, ce qui fut écrit hier résonne encore aujourd’hui. Maires de France, déjà en poste ou prochainement à la fin juin, vous avez pleuré George Floyd avec nous, que ferez-vous pour nos Adama Traoré ? -
Avortement thérapeutique - «J'ai été refusée à l'hôpital en Italie et forcée d’aller en France»
Voici l'histoire de Federica qui, peu avant le confinement, a dû se rendre d'abord en Suisse, puis à Nice et à Marseille pour interrompre sa grossesse, décision qu’elle a prise après avoir appris que le fœtus état gravement malformé. Mais ce n'est qu'une des nombreuses histoires recueillies au fil des ans par les associations qui défendent le droit à l’avortement. -
La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la réduction des droits des CSE
Dans cette chronique, le Cercle Maurice Cohen, qui rassemble élus du personnel, experts du CSE, juristes et syndicalistes, revient sur les textes adoptés par le gouvernement pendant la crise sanitaire. Pour ce cercle de réflexion, tout se passe comme si l'action des représentants du personnel était considérée comme une entrave potentielle à la reprise de l'activité économique. -
La Caisse des dépôts privatise sa Mutuelle historique!
Après avoir étudié la possibilité de privatiser l’hôpital public, la Caisse des dépôts privatise sa Mutuelle historique ! une déclaration commune de Jean-Philippe Gasparotto, Christian Cursol et Jacques Nikonoff -
Appel à une refondation des politiques culturelles: faisons de la Bretagne un territoire d’expérimentation!
« Et si la démocratie culturelle faisait - enfin - confiance aux acteurs comme aux territoires ? » Une soixantaine d’artistes et d’acteurs culturels de Bretagne appellent à revisiter les politiques publiques. « Construisons les passerelles et les ponts ! Sortons des lieux consacrés. Investissons l’espace public [...] osons les coopérations. Remettons l’art et les artistes, remettons le projet culturel au centre du jeu ! » -
Au nom de l'antiracisme politique: soutien à Madjid Messaoudene
Un large collectif de militants, intellectuels et élus dénoncent le racisme qu'a subi Madjid Messaoudene de la part de Laurent Russier, maire PCF de Saint-Denis. Ils appellent à une conférence de presse et à un rassemblement devant le siège du PCF le jeudi 18 juin à 18h00. « Au-delà du cas personnel de Madjid Messaoudene, c’est bien la question de l’antiracisme politique qui est posée, et ces luttes, nous comptons bien continuer de les mener. » -
Étudiants étrangers, nous refusons de payer la crise et de continuer à crever de faim!
Plus de 140 étudiants étrangers soutenus par des universitaires, des organisations nationales étudiantes, des personnalités politiques et artistiques font valoir l'aggravation de leur précarité depuis le début de la crise sanitaire et économique. « Nous ne sommes pas pour autant à genoux » revendiquent-ils : « Nous comptons nous battre aux côtés de tous les étudiants, et des salariés menacés ». -
Le pouvoir politique et la pandémie en Haïti
La gestion en Haïti de la pandémie du Covid-19 est marquée par des cafouillages, des contradictions, des incohérences. Or l’inquiétude grandit quand on observe comment le président Jovenel Moise gouverne par décret et enroule autour du Covid-19 ses propres intérêts politiques personnels. Ce sont ces pratiques qu’il convient d’interroger. -
«Profession solidaire – Chroniques de l’accueil» 3 questions à Jean-François Corty
-
[Archives] L’université allemande comme horizon de la LPPR?
-
Emmanuel Macron, les universitaires et la question raciale
-
Édition Plein Suds
Les Suds, tout court #14 BCUC
-
Édition En Bigorre
L’Abeille blanche, l’exposition qui fait du bien réouvre au centre d’art du Parvis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier