La Une

Violences policières et racisme, la fin du déni

  • Reportage

Paroles de manifestants «Le “privilège blanc” permet d’enlever les œillères»

Par et

Nombre de manifestants présents samedi place de la République manient le concept de « privilège blanc », notion qui leur paraît précieuse pour décrire une réalité trop longtemps tue. D’autres, notamment dans le monde politique ou syndical, sont plus circonspects.

  • France
  • Reportage

L’hôpital public bouillonne, ses précaires aussi

Parmi les revendications des hospitaliers, il y a la titularisation de nombreux contrats précaires. À Saint-Denis, les agents de service hospitalier, des femmes, multiplient les CDD depuis des mois, voire des années. L’épidémie du Covid-19 a renforcé leur mobilisation.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Plongée dans la fabrique de l’impunité

Pendant six mois, nous avons épluché des milliers de pages et analysé un par un 65 dossiers de l’IGPN. L’analyse met au jour des techniques récurrentes permettant à la police des polices de blanchir les forces de l’ordre.

«Une absence de sincérité dans la recherche de la transparence»

Deux sociologues, Cédric Moreau de Bellaing et Sebastian Roché, analysent nos données et l'évolution de l’IGPN.

  • France

Violences policières: l’angle mort de la couleur de peau

La collecte de données ethno-raciales est encadrée par la loi. Ce qui n’empêche pas Mediapart de travailler sur les biais discriminatoires de l’action policière. 

Les enseignants s’agacent d’être accusés de déserter leurs classes

Classes trop exiguës, effectifs réduits, manque de personnels de nettoyage pour désinfecter les écoles, protocole sanitaire strict, inquiétudes des parents : les freins à la reprise de l’école sont multiples. Une partie de la presse se focalise sur les 5 % d’enseignants qui n’ont pas donné signe de vie ou presque pendant le confinement et après. Injuste, disent syndicats et professeurs.

  • International
  • Enquête

Nasser Al-Khelaïfi et le Mondial 2022: ceci n’est pas de la corruption

villa-cartier

Des SMS révélés par Mediapart montrent que l’ex-numéro 2 de la Fifa Jérôme Valcke a rencontré en secret le patron du PSG et de BeIN Nasser Al-Khelaïfi et l’a remercié pour une montre à 40 000 euros, juste après un vote crucial du 24 février 2015 sur le déplacement en hiver du Mondial 2022 au Qatar. La justice suisse a pourtant classé sans suite l’enquête pour corruption.

Affaire Dussopt: un ministre sous enquête judiciaire pour «corruption»

Selon nos informations, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », après nos révélations sur Olivier Dussopt. Le secrétaire d’État s’était fait offrir en 2017 des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, en affaires avec la municipalité qu’il dirigeait alors.

Affaire Tapie: confusion avant l’appel

Après la mise en liquidation du groupe Tapie décidée par le tribunal de commerce de Bobigny, qui clôt le volet civil de l’affaire, la cour d’appel de Paris va se ressaisir en octobre du volet pénal.

Pédocriminalité: l’amnésie du président de la Fédération française d’équitation

Par et Quentin Müller

Accusé d’avoir fermé les yeux sur une affaire de pédocriminalité dans son club et à la Fédération française d’équitation, le président Serge Lecomte s’est défendu en prétendant n’avoir rien su. De nouveaux éléments que nous nous sommes procurés démolissent cet axe de défense.

Un horrible «crime d’honneur» bouleverse l’Iran

La une du quotidien réformateur "Kargozaran". © Capture d'écran/DR La une du quotidien réformateur "Kargozaran". © Capture d'écran/DR

Romina, une jeune villageoise de 14 ans, a été décapitée par son père pour s’être enfuie avec son amoureux. Son assassinat déchaîne depuis 15 jours la colère des Iraniens sur les réseaux sociaux. Sa mort a provoqué l’adoption de la première loi protégeant l’enfance.

Olof Palme, ou la mauvaise conscience de la social-démocratie

Trente-quatre ans après son meurtre, l’enquête sur l’assassinat du premier ministre suédois est close. L’occasion de revenir sur une figure de la social-démocratie européenne, qui en incarne la grandeur perdue mais aussi certains renoncements. 

  • France

Loi Recherche: malgré l’épidémie, l’exécutif avance à marche forcée

Par Rouguyata Sall

Après une longue attente, les chercheurs découvrent enfin le projet de loi de programmation concocté par leur ministre, Frédérique Vidal. Les envolées lyriques sur l’importance du secteur prononcées pendant l’épidémie ne se traduisent pas dans le texte.

Dans l’art contemporain, des salariés malades du management

Alors que les institutions d’art contemporain mettent régulièrement en avant œuvres et artistes se battant pour un monde plus solidaire, la réalité de ceux qui y travaillent se révèle différente. Management violent, parfois même humiliations : les salariés appellent à une prise de conscience.

Les tourments révélateurs du Théâtre de La Commune

À Aubervilliers, la directrice du théâtre de la Commune Marie-José Malis, en passe d’être renouvelée, est à couteaux tirés avec la déléguée syndicale CGT Sophie Lopez. Exploration polyphonique d’un conflit symptomatique.

La colère atteint les vestiaires du football américain

Par Julien Chaillou
Un manifestant portant un masque avec une photo de Colin Kaepernick à Washington le 6 juin 2020. © Roberto Schmidt/AFP Un manifestant portant un masque avec une photo de Colin Kaepernick à Washington le 6 juin 2020. © Roberto Schmidt/AFP

Face à la pression et les polémiques, les dirigeants de la ligue professionnelle (NFL) opèrent une volte-face. Le joueur Colin Kaepernick, paria depuis 2016 pour avoir protesté en mettant un genou à terre, pourrait être réhabilité.

Vers une sortie en trompe-l’œil de l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement a présenté un projet de loi annonçant la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet tout en prolongeant pour quatre mois certaines des principales mesures restrictives des libertés individuelles. Dont celle de manifester.

  • France
  • Enquête

Les réseaux politiques de Benalla lui ouvrent le marché de la reconnaissance faciale

Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018. © Bertrand GUAY / AFP Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018. © Bertrand GUAY / AFP

En pleine pandémie du Covid-19, Alexandre Benalla a mis un pied dans le marché de la reconnaissance faciale, secteur en pleine expansion en France, notamment pour ses applications en matière de sécurité, grâce au concours de plusieurs intermédiaires politiques, selon les informations de Mediapart.

  • Podcast

Sans salaire, sans chômage: les fauchés du Covid

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec : Sans salaire, sans chômage: les fauchés du Covid publié sur Mediapart le 10 juin 2020.

Un «socialisme de l’offre» pour ne rien changer

Le gouvernement envisage de payer une partie des salaires des entreprises. Une décision qui prouve la faiblesse de ses politiques précédentes, mais qui n’appellera aucune contrepartie réelle.

  • France

A Marseille, un propriétaire de taudis assigné en justice par des réfugiés syriens

Par Olivier Bertrand

Évacué après les effondrements de la rue d’Aubagne, un couple avec six enfants accuse son propriétaire d’avoir bidouillé des faux pour éviter de supporter le coût de leur relogement à l’hôtel. Une affaire symptomatique examinée vendredi 12 juin par la justice.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées