- Extrême droite
- Enquête
Un groupe héritier du GUD multiplie les attaques en plein Paris
Ces derniers jours, des militants d’extrême droite ont attaqué, à quatre jours d'intervalle, en plein Paris, un soutien du comité Adama Traoré et le bar antifasciste Le Saint-Sauveur. Mediapart a enquêté sur leur groupe – les « Zouaves Paris », héritiers du GUD – et ses connexions néonazies.
Emmanuel Macron s’exempte de la séparation des pouvoirs

En demandant à la garde des Sceaux de recevoir la famille d’Adama Traoré, le président de la République a une nouvelle fois contrevenu au principe de la séparation des pouvoirs. Une habitude sous ce quinquennat où l’exécutif s’est souvent immiscé sur le terrain des fonctions judiciaires et législatives.
- France
- Reportage
Marseille: les coulisses de «la traque aux abstentionnistes»
Entre un premier tour marqué par une inhabituelle abstention et un entre-deux-tour à rallonge, chaque camp affine ses méthodes.
A Douchy-les-Mines, une liste RN à marche forcée
Un tiers des colistiers du candidat RN de cette ville du Valenciennois souhaite abandonner. Ils disent subir menaces de poursuites et intimidations pour ne pas rendre publique leur décision.
Covid-19: et si la cible du virus n’était pas les poumons?

Alors que les équipes médicales s’attendaient à soigner des pneumonies sévères et que les pays se ruaient sur les respirateurs, le mode opératoire du virus a rapidement dérouté les réanimateurs. Certes, le Sars-CoV-2 étouffe certaines de ses victimes. Mais les poumons seraient une victime collatérale, non sa cible.
Le Health Data Hub attaqué devant le Conseil d’Etat
Une quinzaine de personnalités et d’organisations ont déposé un référé-liberté contre le déploiement, accéléré au nom de l’état d’urgence sanitaire, de la nouvelle plateforme de santé devant centraliser l’intégralité de nos données de santé et dont l’hébergement a été confié à Microsoft.
- Asie et Océanie
- Enquête
En Inde, la plus grande application de traçage du monde soulève des craintes
Destinée à lutter contre l’épidémie, l’application Aarogya Setu (téléchargée par un Indien sur dix) est attaquée en raison de sa collecte de données et de sa gestion opaque. Le gouvernement a fait des concessions, mais des inquiétudes persistent.
- France
- Note de veille
Le Défenseur des droits dénonce des pratiques policières discriminatoires
Avant de quitter ses fonctions de Défenseur des droits, Jacques Toubon a présenté ce 8 juin son dernier rapport annuel, qui pointe de nouveau les contrôles d’identité abusifs et critique l’impunité des forces de l’ordre.
- France
- Note de veille
Police: l’exercice de com’ de Castaner pour éteindre les critiques
En réponse à la « mise en cause » des forces de l’ordre, le ministre de l’intérieur a annoncé la fin du recours aux clefs d’étranglement. Mais il n’a donné aucune précision sur la lutte contre les pratiques discriminatoires. Rien non plus sur la réforme de la police des polices.
- Discriminations
- Enquête
L’université de Lille refuse de sanctionner un enseignant allergique au voile
Étudiante, Assma s’est vu interdire l’accès à un cours de boxe à cause de son voile. Simple « mésaventure », selon la présidence de l’université qui n’a pas sanctionné l’enseignant qui n’en était pas à son premier refus.
- Idées
- Entretien
Nadia Yala Kisukidi: «Les vies noires comptent moins dans notre pays»
Pour la philosophe Nadia Yala Kisukidi, la France est paralysée par « une rhétorique du déni, qui consiste à dire que puisque la République est aveugle à la race, il ne peut y avoir de discriminations systématiques touchant des groupes précis ».
- Analyse
Violences policières: le silence bavard d’Emmanuel Macron

Alors que les manifestations en hommage aux victimes des violences policières se multiplient, le président de la République refuse de s’exprimer sur le sujet, contrairement à un grand nombre de chefs d’État étrangers. Sous la pression, il s’est tout de même décidé à relancer un travail réclamé à son ministre de l’intérieur il y a six mois déjà. Christophe Castaner a tenu une conférence de presse lundi.
- Note de veille
- Livres
- Entretien
«Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»
L’anthropologue explore, dans Les Sentinelles des pandémies – Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine, la manière dont certains virus rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et chamboulent la géopolitique.
- Corruption
- Enquête
Mondial 2022 au Qatar: les intérêts personnels de Sarkozy au cœur de l’enquête
L’affaire de l’attribution de la Coupe du monde 2022 s’oriente vers les intérêts personnels de Nicolas Sarkozy. Après son départ de l’Élysée, il a été aidé par le Qatar dans ses affaires. Selon des documents consultés pas Mediapart, il a aussi été missionné comme avocat par les groupes d’Arnaud Lagardère et Sébastien Bazin, qui auraient bénéficié de son activisme en faveur du Mondial qatari.
Prêt russe: le RN obtient un rééchelonnement du remboursement
Le Rassemblement national avait emprunté 9,4 millions d’euros en 2014. Après un accord à l’amiable conclu avec son créancier, il doit rembourser un million d’euros sous cinq jours et 8 millions d’euros d’ici fin 2028.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, le goût amer de la coca
Avec environ 350 000 hectares de forêt disparus en 2018, la Bolivie appartient au groupe de tête des pays qui déforestent le plus au monde. Les premiers responsables sont l’agriculture intensive et l’élevage. Et aussi la coca.
- France
- Reportage
«Vendre aussi du Nutella?»: un supermarché coopératif cherche sa recette
À Marseille, les créateurs d’une petite épicerie coopérative veulent passer à 400 m². Alors qu’une trentaine de projets similaires existent déjà en France, le chemin est encore long de l’idée à la réalisation.
- International
- Entretien
Migrants: les traversées depuis le Maghreb bousculées par le Covid
Au début de la crise sanitaire, les chercheuses Nabila Moussaoui et Chadia Arab ont constaté une baisse des départs depuis les côtes algériennes et marocaines vers l’Europe, et même quelques traversées « retours ». Depuis, les tentatives de passage ont largement repris.
L. A. 1986 : le brasier des livres
Tout à la fois enquête et témoignage, L.A. Bibliothèque retrace l’histoire du grand incendie de Los Angeles qui, le 29 avril 1986, a embrasé plus d’un demi-million de livres. À partir de sources multiples, la journaliste Susan Orlean recrée l’ambiance d’une grande caverne publique avec son cheminement tout foisonnant de vies et de mémoires pour faire parler les cendres.
Réflexions sur la question noire
Le Triangle et l’Hexagone de Maboula Soumahoro et Le Dérangeur, écrit par le collectif Piment, veulent imposer leur regard sur une condition noire moins différente d’un bord à l’autre de l’Atlantique que la République française aime à le penser.
Mark Zuckerberg ou la loi du plus fort
En protégeant la parole incendiaire du président américain Donald Trump, le patron du réseau social Facebook, pourtant désavoué publiquement par certains de ses employés, a choisi son camp. Et ce n’est pas celui de la liberté d’expression.
- Afrique(s)
- Analyse
Libye: l’avant-dernière heure d’Haftar?
Après l’échec de l’offensive du maréchal Khalifa Haftar contre la capitale libyenne, la Turquie, qui appuie le régime de Tripoli, et la Russie, qui soutient le maréchal rebelle, semblent estimer qu’il n’y a pas d’issue militaire au conflit libyen et que l’heure est venue de négocier.
Des ordonnances hors contrôle? Le Conseil constitutionnel suscite des inquiétudes
Une récente décision des « Sages » vient renforcer les inquiétudes sur la place des ordonnances, prises aux dépens du Parlement. Sur l'effectivité de leur contrôle surtout. Explications.
- Amériques
- Enquête
Au Brésil, le virus a mis au jour les faiblesses de Bolsonaro
Petites phrases, mépris, scandales, démissions, crises politiques… pendant la pandémie, rien n’est épargné aux Brésiliens. Une partie des alliés et des électeurs se détournent de Jair Bolsonaro, alors que le président d’extrême droite se radicalise.
- Amériques
- Reportage
Le Mexique déconfine en pleine épidémie
Un déplacement à plus de 1 600 km de Mexico pour superviser l’avancée du train Maya : c’était le programme du président Andrés Manuel López Obrador, lundi 1er juin, pour les premières heures du déconfinement, entamé alors que les indicateurs sanitaires sont au rouge.
- Amériques
- Reportage
En Argentine, les bidonvilles sont les plus vulnérables
Des policiers contrôlent les accès à Villa Azul, un quartier précaire de la banlieue de Buenos Aires, depuis la découverte d’un foyer de contamination de coronavirus. En Argentine, les cas se concentrent dans les quartiers populaires paupérisés.
- Culture et idées
- Documentaire
«The Silence of Green», superbe évocation d’une autre épidémie

Angleterre, 2001. La fièvre aphteuse tue 4 millions de bêtes. Les paisibles pâturages du Yorkshire deviennent alors un terreau fertile pour les soupçons et les accusations. Andreas Horvath saisit 48 minutes d’images d’une inquiétante beauté où vivent des paysans désespérés. Un documentaire à voir en intégralité en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d'auteur.
- France
- Enquête
Dans son bastion de Saint-Denis, le PCF file tout droit vers une défaite historique

Du fait de la présence du militant antiraciste Madjid Messaoudene, jugé « clivant », le maire communiste sortant n’a pas fusionné avec les Insoumis au second tour des municipales. Le socialiste Mathieu Hanotin se voit ouvrir un boulevard pour conquérir la dernière grande ville rouge de France.
Jean-Michel Blanquer, un ministre affaibli par la crise sanitaire
En première ligne pour gérer la crise sanitaire et la fermeture des établissements, le ministre de l’éducation nationale a multiplié les sorties hasardeuses et a été contredit par l’exécutif à de multiples reprises, ce qui a pu donner l'impression d’un manque de maîtrise de la situation. Récit de ces semaines mouvementées.
Massacres au Sahel: le silence complice de la France
Après le sommet de Pau de janvier, au cours duquel il a été décidé d’accentuer la pression sur les groupes djihadistes, les armées sahéliennes ont commis une série de tueries. Les organisations des droits de l’homme dénoncent, Paris se tait.
- Travail
- Enquête
Le secrétaire d’Etat Djebbari rattrapé par son passé au Luxembourg

Le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari était jusqu’en 2017 chef des pilotes de la compagnie aérienne luxembourgeoise Jetfly, qui ne payait pas en France les cotisations sociales de ses pilotes qui y vivent. Le secrétaire d’État répond qu’il n’était pas « responsable » de la « gestion sociale, fiscale et ressources humaines » de l’entreprise.
- Le Club
- Notre sélection
-
Avec les soignant·e·s qui luttent, l’heure est à la création de collectif d’usagers!
Les usager·e·s des hôpitaux aussi ont des choses à dire... et pas que depuis cette affaire de COVID-19. Depuis quelques semaines, les luttes des hospitaliers grossissent. Dans le 93, le feu prend à Saint-Denis mais aussi à Bobigny à l’hôpital Avicenne. Ça donne envie de soutenir de voir ces gens lutter et en même temps quand on est usager c’est difficile de revenir sur ces lieux sans grincer des dents. -
Rapport sur les riches en France
L’Observatoire des inégalités publie un rapport sur les « premiers de cordée » et sur leur enrichissement continu. Les auteurs prônent la fixation d'un « seuil de richesse » qu’ils situent à deux fois le revenu médian, soit à 3500 euros nets après impôts. -
Prière noire / Black prayer
I can't breathe "preghiera nera" testo di James Noël. Azione di luce e di voce di Gaia Riposati © Gaia RiposatiJ’observe la bouche ouverte, en poisson d’aquarium la trouble réalité du monde. George Floyd, j’essaie... de respirer avec ton nom en tête, j’essaie de respirer par les poumons, pour te prolonger, te continuer. Prière noire/ Black Prayer, suivi de Lettre à Donald Trump/ Letter to Donald Trump. -
Qu’appelle-t-on «violences policières»?
Si elle prétend désigner un type d’actions, la catégorie de violences policières est problématique parce que les pratiques des forces de l’ordre sont violentes par essence. En fait on devrait affirmer qu’il n’y a pas de violences policières — qui dit police dit violence — ou alors qu’il n’y a que des violences policières. Que voulons-nous dire alors lorsque nous parlons de violences policières? -
Le secteur de l'aide à domicile, grand oublié du gouvernement
Alors que le Président Macron a reconnu que notre pays tenait « tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal », les travailleuses et travailleurs de l'aide à domicile, au contact des populations les plus fragiles, sont les grands délaissés de la « première ligne ». Les fédérations et associations des services d’accompagnement à domicile demandent à ce que ce travail soit reconnu, notamment par une prime exceptionnelle. -
L'escalade de la brutalité raciste des forces de police
Voici quelques réflexions sur le processus qui a conduit à la recrudescence de la brutalité des polices aux États-Unis mais aussi dans bien d’autres pays à travers une revue de quelques recherches et des statistiques. Il apparaît alors évident que l’escalade de cette brutalité s’inscrit dans le développement néo-libériste/néocoloniale aussi bien aux E.-U. qu’en France, en Angleterre et ailleurs. -
L'accident de Jean-Marc
CORDISTES - À NOUS LA PAROLE - Accident de Jean Marc © Cordistes en colère, cordistes solidaires.En février 2015, Jean-Marc travaille comme cordiste à la maintenance du « Bois des lutins », un parc de loisir situé à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Le 13 février, il fait une chute de 7 mètres au moment où il engage sa descente depuis une cabane dans les arbres. Pour une raison inconnue, le descendeur n’a pas assuré sa fonction de freinage. -
L’étranglement change de camp
Devant le TGI de Paris, le 2 juin 2020 © Bsaz
Le ministre Castaner s’est fendu de quelques déclarations de bonnes intentions après que son président lui ait réclamé le rapport et les mesures en gestation depuis début janvier. Après trois ans que Macron et son gouvernement nous étranglent, il ne faudrait pas nous prendre pour des imbéciles. -
Crimes ordinaires de l'État français
Ce texte a été écrit en janvier 2012. Il reste, hélas, dramatiquement actuel. Depuis cette date, de nombreuses victimes des violences policières sont venues allonger une liste déjà trop longue. Adama Traoré, Steve Caniço, Cédric Chouviat, Sabri Chouhbi... morts comme beaucoup d'autres lors de leur interpellation ne seront, malheureusement, pas les derniers à mourir entre les mains de la police. -
Infox, désinformation, complots & covid-19: le regard de la psychologie sociale
Dans ce texte, nous nous intéressons aux enjeux posés par la prolifération d'informations en rapport avec la pandémie de Covid-19 sous l'angle de la psychologie sociale. Comment faire face à tant d'informations? Quelles sont leurs conséquences sur les individus qui y sont confrontés? Que peut-on faire pour lutter contre celles-ci? -
Covid-19 et peuples d'Amazonie: halte à la politique génocidaire de Bolsonaro!
Des millions de Brésiliens sont victimes de la politique génocidaire de Jair Bolsonaro et de son équipe ministérielle. Face aux graves inégalités provoquées par la pandémie et le tribut payé par les peuples d'Amazonie, un collectif international de personnalités appelle à la solidarité et à la « convergence des efforts venus de tous les coins du monde ». -
La fête des mères n'a pas eu lieu: nos aînés restent en prison
Malgré les annonces gouvernementales, l'assouplissement des visites n'a pas lieu dans beaucoup d'EHPAD, alors que l'évolution de l'épidémie ne justifie plus un tel enfermement et une telle privation de libertés. Les dégâts psychiques sur les personnes sont majeurs et irréversibles. La souffrance des familles est importante. -
Silence, on discrimine: quand l’Université de Lille interdit l’accès à des étudiantes voilées
En septembre 2019, une étudiante en histoire portant un hijab avait été refusée, comme trois autres, en cours de sport par un enseignant de l’université de Lille. Un collectif de salariés de cette université déplore les prétextes et les confusions qui prévalent à cette discrimination islamophobe. Ils exhortent à se nourrir des sciences sociales pour « affiner la connaissance de ces réalités complexes et nourrir une action publique et des politiques universitaires plus égalitaires ». -
Cas de force majeure - L'histoire de George
La mort de George Floyd a choqué le monde. Elle a surtout confirmé l'idée qu'il est plus facile pour les élites françaises de condamner les violences policières lorsqu’elles viennent d'ailleurs. Les mêmes sont restés muettes quand il s’est agi de dénoncer les mêmes actes commis sur notre sol. A la mémoire de George, mais aussi d'Adama, de Cédric, de Lamine et des autres, découvrez cette BD. -
Regard croisé: sortir du système carcéral italien
Associer les mots "prisons" et "Italie" dans la même phrase suffit pour imaginer des mafieux en costume noir. Mais la réalité n'est pas si simple. Elle est souvent faites de gens simples poussés par la misère à commettre l’irréparable. Et c'est ce que montre "La Bocca del Lupo" et "My Marlboro City" car il est facile de rentrer dans les prisons italiennes, beaucoup moins de se reconstruire... -
Une critique sociale du système policier
Deux phrases de Camélia Jordana ont suffi pour mettre le champ politico-médiatique dans la tourmente. Pourquoi ne peut-on pas avoir une discussion sur les excès de la police comme on le ferait pour tout autre institution ? Discriminations, violations des droits humains, techniques dangereuses, un débat doit avoir lieu sur des pratiques et des comportements contraire à l'idéal démocratique. -
En République française, le gouvernement légifère
Une décision rendue le 28 mai 2020 par le Conseil constitutionnel souligne les insuffisances à la fois de l’Etat de droit – les effets de l’inconstitutionnalité d’une loi sont neutralisés – et de la séparation des pouvoirs – le gouvernement est compétent pour prendre par ordonnance des dispositions législatives. -
Pourquoi je démissionne
Elle a choisi d'être assistante sociale parce qu'elle aime l’être humain, sa complexité et son potentiel. Elle a pris l'habitude de jouer avec les lois, de se lancer des challenges et d'innover. Mais, face aux institutions de plus en plus protocolisées qui manient le management par l’intimidation, l’accompagnement par la procrastination, le soutien par le silence, elle a décidé de partir. -
Bernard Arnault véritable maître chez Lagardère
La lettre que Colette Neuville - juriste et économiste, présidente de l'association de défense des actionnaires minoritaires - adresse à l’Autorité des Marchés Financiers permet de prendre conscience de l’étendue du pouvoir du patron de LVMH sur l’entreprise. Simples actionnaires, Amber, le Qatar et Bolloré sont condamnés à être spectateur. -
Violences policières en confinement: une avocate témoigne
Myriam Driouch est avocate dans le pénal au barreau de la Seine-Saint-Denis et auteure de capsules vidéo où elle prodigue des conseils pratiques à l'adresse des citoyens ordinaires. En plein coeur du confinement total, inquiétée par les nombreux témoignages relatant des cas probables de violences policières, j'ai voulu connaître le point de vue et le vécu d'une professionnelle de la justice. -
Squat de la révolution à Limoges: de la résidence à la résistance
entrée principale du squat Avenue de la Révolution © zonelibreprods
Je suis un résident du squat de la Révolution. Je n'y habite pas seul, cet abri de fortune héberge une centaine de migrants sans-papiers depuis son ouverture le 25 mai 2019. « L'Histoire c'est aussi le présent », ai-je dit à mon fils de 10 ans l'autre jour. Témoignage pour qu'on se souvienne, pour faire jurisprudence, pour signaler que la lutte est partout et que la Résistance n'est pas un mot vain. -
Pour toi, Roman, mon fils, mon amour
-
Une brève histoire d’harcèlement
-
Débaptiser le racisme sur les murs des villes de France
-
La cicatrice
-
Le langage est-il un instrument de domination?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés