Les cotisations n’étaient pas payées en France Le ministre Djebbari rattrapé par son passé au Luxembourg

Le secrétaire d’État a été le «chef pilote» de la compagnie luxembourgeoise Jetfly. © AFP Le secrétaire d’État a été le «chef pilote» de la compagnie luxembourgeoise Jetfly. © AFP

Le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari était jusqu’en 2017 chef des pilotes de la compagnie aérienne luxembourgeoise Jetfly, qui ne payait pas en France les cotisations sociales de ses pilotes qui y vivent. Le secrétaire d’État répond qu’il n’était pas « responsable » de la « gestion sociale, fiscale et ressources humaines » de l’entreprise.

« Bougnoules », « nègres », « fils de pute de juifs » : quand des policiers racistes se lâchent

En décembre dernier, un policier dénonçait ses collègues après avoir découvert qu’ils échangeaient des messages racistes, antisémites, sexistes et homophobes dans un groupe WhatsApp privé. Cinq mois plus tard, ils sont toujours en poste.

Dans le monde, une même colère au-delà des violences policières

La mort de George Floyd aux États-Unis suscite une vague internationale de soutien. Ces manifestations sont l’occasion de dénoncer les brutalités policières et la discrimination des personnes racisées.

UE : la nomination de Thierry Mariani dans une ONG fait polémique

L’eurodéputé RN Thierry Mariani, proche de Moscou, vient d’entrer dans la gouvernance d’une ONG soutenue par l’UE pour contrer l’influence russe dans les pays voisins de l’Union. Cette désignation surprise repose une question délicate : faut-il écarter les eurodéputés d’extrême droite du jeu politique traditionnel à Bruxelles ?

La France recule sur les indemnisations des victimes des essais nucléaires

Dans une loi pourtant consacrée à « la crise sanitaire et aux conséquences de l’épidémie », le Parlement a sanctuarisé et rendu rétroactifs des critères restrictifs dans le calcul des indemnisations des victimes des essais nucléaires en Polynésie française.

«Les plans de soutien sauvent les actionnaires, pas les emplois»

L’économiste américain James Galbraith analyse la crise économique et sociale qui touche les États-Unis. Pour lui, des transformations rapides et profondes s’imposent pour réorganiser tout le système et faire face à la montée d’un capitalisme de précarité.

Le chantage à l’emploi s’impose comme politique économique

Plusieurs entreprises utilisent les ordonnances de 2017 pour instituer un chantage à l’emploi : baisser les salaires ou accepter les licenciements. Le gouvernement s’en défend, mais c’est là la pierre angulaire de sa politique économique. Et c’est une logique dangereuse.

UE: les ambiguïtés du «moment hamiltonien»

Des observateurs ont parlé d’un « moment hamiltonien » après la proposition de la Commission de créer de la dette en commun en Europe, face à la crise du Covid. Mais la référence aux pères fondateurs des États-Unis est-elle pertinente pour penser les institutions de l’UE ?

En Nouvelle-Calédonie, la crise sanitaire attise les tensions politiques

 © JC © JC

Le premier ministre a proposé de reporter au 4 octobre le deuxième référendum d’autodétermination, initialement prévu le 6 septembre. Dans l’archipel, globalement épargné par la pandémie de Covid-19, la crise sanitaire a laissé des « traces profondes » qui n’augurent rien de bon sur le plan politique.

Pierre Botton de retour en prison

L’ancien gendre de Michel Noir vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme, pour abus de confiance et blanchiment notamment. Déjà condamné et détenu dans les années 1990, il a été incarcéré à la Santé.

Buzyn, seule vers la défaite à Paris

Sans alliance globale, ni avec Les Républicains ni avec les troupes du dissident Cédric Villani, la candidate de LREM à Paris se dirige vers un échec presque inéluctable. La maire du Ve, qui la soutenait jusque-là, a finalement décidé de rallier Rachida Dati.

La gauche havraise offre un boulevard à Philippe

Par et Manuel Sanson et Gilles Triolier (Le Poulpe)

Au Havre, où Édouard Philippe est arrivé en tête au premier tour, la fusion des listes de gauche a échoué. Le premier ministre peut désormais se contenter de mobiliser son électorat.

Entre écolos et socialistes, l’accord est presque la norme

À Rennes, Nantes ou Paris, les verts et les roses se sont alliés pour le scrutin du second tour des municipales prévu le 28 juin. Mais à Lille et Strasbourg, les duels entre le PS et EELV s’annoncent sans merci.

  • Portfolio
  • 16 photos

Justice pour George Floyd, pour Adama Traoré, pour tous

Des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, ont bravé l’interdiction de manifester afin de rendre hommage, mardi à Paris, à tous les George Floyd et les Adama Traoré victimes de la police. 

camelia-0

Aux Etats-Unis, les Blancs sont renvoyés à leur «privilège»

Dans la presse ou sur les réseaux sociaux, la communauté noire appelle les Blancs à utiliser leur position privilégiée dans la société pour l’aider à lutter contre le racisme systémique.

Le Défenseur des droits dénonce la discrimination systémique pratiquée par la police

Le Défenseur des droits dénonce des contrôles et des violences policières discriminatoires systémiques dans un quartier du XIIe arrondissement.

En pleine crise, les étudiants étrangers peinent à payer le loyer

Dans l’incapacité de rentrer « chez eux », comme l’ont fait de nombreux étudiants français, les étudiants étrangers ont dû composer avec la perte de leur job ou de leur stage rémunéré et, pour beaucoup, cela a engendré de grandes difficultés financières.

Morgue géante de Rungis: le bilan de l’opérateur funéraire entaché

Inversion de cercueils, tarification forcée, défunt oublié… Alors que la morgue géante de Rungis doit bientôt fermer, le mastodonte funéraire OGF, réquisitionné par les autorités pour opérer le site en pleine pandémie, a connu une série de dysfonctionnements.

Soupçonné de radicalisation, un policier musulman «exclu définitivement»

L’administration lui reprochait des propos tenus à l’école de police en 2018. Malgré ses dénégations, le gardien de la paix a été révoqué le 28 mai. 

En Irak, la résurgence de l’Etat islamique

Avec plus de 560 attaques en trois mois, l’organisation djihadiste tire profit de la fragilité du pouvoir irakien, de la démoralisation des forces de sécurité et du désengagement des États-Unis.

Usul. Faut-il éradiquer les écoles de commerce?

Par Usul et Rémi Liechti
 © TBS © TBS

Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés, beaucoup de futur·e·s bachelier·e·s sont encore sur liste d’attente et il peut être tentant d’envisager l’école de commerce. N’est-ce pas le meilleur moyen de s’assurer un avenir à l’abri du besoin, en phase avec les attentes du marché du travail capitaliste ?

En Vendée, la digue associative risque de céder

Par Pierre-Yves Bulteau

En miroir du secteur sanitaire, le médico-social privé non lucratif a joué son rôle de rempart face à la crise. Une mission de protection qui pourrait vaciller en cas de deuxième vague. Exemple avec le tissu associatif vendéen, inquiet dans l’ombre de l’agitation médiatico-politique autour du Puy du Fou.

« Tous, sauf moi », le roman qui met l’Italie face à son héritage colonial

Francesca Melandri dynamite la mémoire sélective entretenue sur le passé impérial de l’Italie en Afrique. Son dernier livre pulvérise les couches de silence accumulées depuis l’ère fasciste et combat le révisionnisme historique des années Berlusconi. 

Moscovici à contre-emploi à la Cour des comptes

Sur décision d’Emmanuel Macron, l’ex-ministre des finances et ex-commissaire européen va devenir premier président de la juridiction financière. Son rôle dans le scandale Cahuzac et l’affaire Kohler aurait pourtant pu le disqualifier pour occuper la fonction.

Notre émission «A l’air libre» Entretien avec une figure de Black Lives Matter

mini

Au programme de notre émission en accès libre : un entretien avec Maurice Mitchell, figure de Black Lives Matter aux États-Unis ; Trump attise les tensions en vue de la présidentielle ; le collé-serré de LREM avec la droite aux municipales.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées