Dans le monde, une même colère au-delà des violences policières
La mort de George Floyd aux États-Unis suscite une vague internationale de soutien. Ces manifestations sont l’occasion de dénoncer les brutalités policières et la discrimination des personnes racisées.
Le chantage à l’emploi s’impose comme politique économique
Plusieurs entreprises utilisent les ordonnances de 2017 pour instituer un chantage à l’emploi : baisser les salaires ou accepter les licenciements. Le gouvernement s’en défend, mais c’est là la pierre angulaire de sa politique économique. Et c’est une logique dangereuse.
UE: les ambiguïtés du «moment hamiltonien»
Des observateurs ont parlé d’un « moment hamiltonien » après la proposition de la Commission de créer de la dette en commun en Europe, face à la crise du Covid. Mais la référence aux pères fondateurs des États-Unis est-elle pertinente pour penser les institutions de l’UE ?
En Nouvelle-Calédonie, la crise sanitaire attise les tensions politiques
Le premier ministre a proposé de reporter au 4 octobre le deuxième référendum d’autodétermination, initialement prévu le 6 septembre. Dans l’archipel, globalement épargné par la pandémie de Covid-19, la crise sanitaire a laissé des « traces profondes » qui n’augurent rien de bon sur le plan politique.
Pierre Botton de retour en prison

L’ancien gendre de Michel Noir vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme, pour abus de confiance et blanchiment notamment. Déjà condamné et détenu dans les années 1990, il a été incarcéré à la Santé.
Buzyn, seule vers la défaite à Paris
Sans alliance globale, ni avec Les Républicains ni avec les troupes du dissident Cédric Villani, la candidate de LREM à Paris se dirige vers un échec presque inéluctable. La maire du Ve, qui la soutenait jusque-là, a finalement décidé de rallier Rachida Dati.
La gauche havraise offre un boulevard à Philippe
Au Havre, où Édouard Philippe est arrivé en tête au premier tour, la fusion des listes de gauche a échoué. Le premier ministre peut désormais se contenter de mobiliser son électorat.
Entre écolos et socialistes, l’accord est presque la norme
À Rennes, Nantes ou Paris, les verts et les roses se sont alliés pour le scrutin du second tour des municipales prévu le 28 juin. Mais à Lille et Strasbourg, les duels entre le PS et EELV s’annoncent sans merci.
- Portfolio
- 16 photos
Justice pour George Floyd, pour Adama Traoré, pour tous

Des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, ont bravé l’interdiction de manifester afin de rendre hommage, mardi à Paris, à tous les George Floyd et les Adama Traoré victimes de la police.

Aux Etats-Unis, les Blancs sont renvoyés à leur «privilège»
Dans la presse ou sur les réseaux sociaux, la communauté noire appelle les Blancs à utiliser leur position privilégiée dans la société pour l’aider à lutter contre le racisme systémique.
Le Défenseur des droits dénonce la discrimination systémique pratiquée par la police
Le Défenseur des droits dénonce des contrôles et des violences policières discriminatoires systémiques dans un quartier du XIIe arrondissement.
- France
- Enquête
Morgue géante de Rungis: le bilan de l’opérateur funéraire entaché
Inversion de cercueils, tarification forcée, défunt oublié… Alors que la morgue géante de Rungis doit bientôt fermer, le mastodonte funéraire OGF, réquisitionné par les autorités pour opérer le site en pleine pandémie, a connu une série de dysfonctionnements.
En pleine crise, les étudiants étrangers peinent à payer le loyer
Dans l’incapacité de rentrer « chez eux », comme l’ont fait de nombreux étudiants français, les étudiants étrangers ont dû composer avec la perte de leur job ou de leur stage rémunéré et, pour beaucoup, cela a engendré de grandes difficultés financières.
- Travail
- Reportage
Dans l’ombre de Roissy, la crise sociale frappe déjà
À Villepinte et dans les communes dépendant de la plateforme logistique et aéroportuaire de Roissy, l’activité est encore souvent à l’arrêt. Durement touchés par l’épidémie de Covid-19, les habitants vivent le nouveau soubresaut d’une crise économique et sociale chronique. Ici aussi la solidarité locale joue les pare-feux.
Soupçonné de radicalisation, un policier musulman «exclu définitivement»
L’administration lui reprochait des propos tenus à l’école de police en 2018. Malgré ses dénégations, le gardien de la paix a été révoqué le 28 mai.
En Irak, la résurgence de l’Etat islamique
Avec plus de 560 attaques en trois mois, l’organisation djihadiste tire profit de la fragilité du pouvoir irakien, de la démoralisation des forces de sécurité et du désengagement des États-Unis.
Usul. Faut-il éradiquer les écoles de commerce?

Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés, beaucoup de futur·e·s bachelier·e·s sont encore sur liste d’attente et il peut être tentant d’envisager l’école de commerce. N’est-ce pas le meilleur moyen de s’assurer un avenir à l’abri du besoin, en phase avec les attentes du marché du travail capitaliste ?
En Vendée, la digue associative risque de céder
En miroir du secteur sanitaire, le médico-social privé non lucratif a joué son rôle de rempart face à la crise. Une mission de protection qui pourrait vaciller en cas de deuxième vague. Exemple avec le tissu associatif vendéen, inquiet dans l’ombre de l’agitation médiatico-politique autour du Puy du Fou.
« Tous, sauf moi », le roman qui met l’Italie face à son héritage colonial
Francesca Melandri dynamite la mémoire sélective entretenue sur le passé impérial de l’Italie en Afrique. Son dernier livre pulvérise les couches de silence accumulées depuis l’ère fasciste et combat le révisionnisme historique des années Berlusconi.
Les députés LREM rejettent le Pôle public du médicament
Face aux pénuries révélées par la crise du Covid-19, La France insoumise propose la création d’un établissement public qui gérerait les stocks et produirait les remèdes manquants. L’idée devait être soumise au vote le 4 juin. Mais LFI a décidé mardi de la retirer de l’ordre du jour, après qu'elle a été vidée de sa substance en commission.
- Santé
- Enquête
Coronavirus, c’était écrit…
Depuis vingt ans, des rapports ont anticipé la pandémie de Covid-19. Tous les gouvernements les ont ignorés, privilégiant les urgences du moment. Un scénario qui se répète déjà avec la prochaine catastrophe annoncée : le réchauffement climatique.
- Écologie
- Entretien
Gaël Giraud : « La reconstruction écologique nous ouvre un monde de la surabondance »

Pour Mediapart, l’économiste Gaël Giraud décrit, exemples à l'appui, le monde sans pétrole de demain : fret maritime écologique, densification des centres urbains, réhabilitation du ferroviaire… À la condition d’avoir un État stratège, qui revienne dans le capital de certaines entreprises.
- Justice
- Parti pris
Moscovici à contre-emploi à la Cour des comptes
Sur décision d’Emmanuel Macron, l’ex-ministre des finances et ex-commissaire européen va devenir premier président de la juridiction financière. Son rôle dans le scandale Cahuzac et l’affaire Kohler aurait pourtant pu le disqualifier pour occuper la fonction.
- France
- Enquête
Qu’ont fabriqué les jeunes sur leurs écrans en ces temps confinés?

Moins de connexions frénétiques, plus de sextos et de nudes, du porno mais pas plus qu’avant… Des jeunes de moins de 25 ans nous ont raconté leur vie intime en ligne depuis le début de la crise du Covid-19. Ces témoignages sur leurs pratiques affectives et sexuelles nous éloignent des inquiétudes adultes et viennent illustrer une grande étude sociologique sur la sexualité et le numérique chez les jeunes, à paraître le 9 juin.
- Culture et idées
- Parti pris
Le virus, les vieux et l’impensé
Nombre de décès dans les Ehpad résultent des errements d’un gouvernement qui se montra ensuite surprotecteur, pour faire oublier son cynisme initial. Le destin réservé aux anciens, voilà notre angle mort anthropologique et démocratique.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Macron soigne sa démagogie

Craignant l’émergence d’une figure « antisystème », le président de la République tente de redorer son image en s’appuyant sur des personnalités plébiscitées par les réseaux sociaux. Créant de la confusion au plus haut niveau de l’État, cette stratégie légitime les discours extrêmes.
- France
- Entretien
«En France, la défiance politique est plus élevée qu’ailleurs»
Entretien avec Antoine Bristielle et Tristan Guerra, qui analysent les opportunités et les obstacles à une candidature « antisystème ». Ils soulignent que contrairement aux idées reçues, la Ve République est devenue un régime mal adapté aux temps de crise.
Chez LREM, le monde d’après ressemble furieusement à celui d’avant
Le parti présidentiel promet qu’il sera à la hauteur de l’après-crise sanitaire pour faire face aux enjeux sociaux et économiques. En fait, il revient au slogan « Libérer et protéger » de 2017. Une sorte de retour vers le futur.
L’art : ce qui reste à la Palestine quand elle a tout perdu

Mediapart accompagne la naissance, d’abord en exil à Paris, ensuite in situ, d’un musée d’art moderne et contemporain en Palestine, constitué de dons de créateurs solidaires. Visite d’une exposition qui ouvre ce 15 septembre à l’IMA.
- Amériques
- Reportage
Etats-Unis: les manifestations s'étendent après le meurtre de George Floyd
Plus de 30 villes ont été le théâtre d’affrontements, samedi. Des voitures des forces de l’ordre ont été incendiées, des boutiques de Beverly Hills vandalisées. Face à cette radicalisation, nombre de villes ont imposé des couvre-feux. Le déploiement de la garde nationale est renforcé.
- Migrations
- Note de veille
Malgré l’interdiction, la Marche des solidarités a défilé à Paris
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel lancé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire » qui frappe les sans-papiers en France.
Sony Labou Tansi: créer avec de la boue
« Une écriture vraie et sale » : c’est ainsi que la chercheuse Céline Gahungu, dans l’essai qu’elle lui consacre, caractérise les écrits de Sony Labou Tansi, extraordinaire auteur congolais par l’imagination poétique, l’intelligence éthico-politique et la puissance de réalisation.
Le déconfinement contrarié des Outre-mer
Prises en étau entre la crainte d’une contamination à venir et la nécessité de rouvrir les frontières pour éviter l’asphyxie économique, les collectivités d’Outre-mer adoptent des stratégies contrastées. La situation à Mayotte et en Guyane se traduit par un classement « orange » sur la nouvelle carte nationale.
Course aux armements : les Docteurs Folamour n’ont pas le Covid-19

Donald Trump dénonce une fois de plus un traité de contrôle des armements. Moscou annonce de nouveaux essais de la « torpille du Jugement dernier ». La Chine devient le deuxième producteur mondial d’armes. La crise sanitaire mondiale n’a pas freiné la militarisation à outrance des puissances.
« Je suis le destructeur des mondes » : « Oppenheimer », une réincarnation romanesque
Oppenheimer, le père de la bombe atomique, se prenait pour Shiva. Il était temps d’en faire un personnage de fiction. Mais Oppenheimer, premier roman d’Aaron Tucker, fait plus : d’une promesse de mort universelle il fait jaillir la pulsation de la vie.
- Énergies
- Enquête
Parlement européen: petits dîners entre amis des énergies fossiles
Le Forum européen de l’énergie multiplie les invitations à dîner pour faire se croiser députés européens et industriels. Mission d’information ou lobbying pro-énergies fossiles ? Petit voyage dans une « zone grise » du lobbying bruxellois.
- International
- Enquête
Lobbying de Monsanto à Bruxelles: vers plus de transparence
Après la révélation d’un contrat de 14,5 millions d’euros liant Monsanto au cabinet FleishmanHillard pour faire campagne pour le glyphosate, l’UE s’engage à durcir les règles de son registre de transparence.
- Culture et idées
- Documentaire
«Eaux noires», douce escale dans l’âme de la Guyane

C’est un village comme une île au milieu d’un immense marais en zone tropicale. On y chante la fuite des esclaves, on raconte les esprits de la forêt. Les femmes pêchent toutes sortes de poissons, les hommes gardent les troupeaux de zébus. Un village à l’écoute du temps, qui s’écoule doucement. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.
Aux Etats-Unis, les peuples autochtones paient un lourd tribut

La nation navajo concentre le plus fort taux d’infection au coronavirus du pays. Au-delà de la situation sanitaire alarmante, la crise est aussi économique. Avec la fermeture des casinos et l’arrêt brutal du tourisme, les tribus ont perdu leur principale source de revenus.
Les Irlandais solidaires des peuples amérindiens
Alors que les tribus navajo et hopi sont durement touchées par l’épidémie, de nombreux Irlandais répondent à leur appel à l’aide. Retour sur cette amitié inattendue.
Renault : la casse sociale puis la mainmise de Nissan

Le groupe automobile s’apprête à supprimer 15 000 emplois dont 4 600 en France afin d’économiser 2 milliards sur trois ans. Ce programme s’inscrit dans un vaste plan d’ensemble de réduction des coûts, de diminution des capacités, étudié avec Nissan en vue de faire repartir l’Alliance. Mais le partage des rôles entre les deux constructeurs risque d’affaiblir encore Renault, au profit de ses partenaires japonais.
- À l’air libre
- Live
Assa Traoré après la mort de George Floyd: «Que tous ces crimes cessent»

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : grand entretien avec l’activiste Assa Traoré sur les violences policières en France et aux États-Unis ; le rapport qui démontre que les lobbys ont tiré profit de l’épidémie.
- Le Club
- Notre sélection
-
La morgue du privilège blanc
L'éveil intellectuel des uns est une réalité létale pour d'autres. Et le travail des concernés, à travers la pluralité de leurs oeuvres, n'a jamais eu pour but d'élever les consciences prostrées des privilégiés mais d'anéantir les causes mêmes de ces privilèges. -
Soignants au front, enseignants aux galères!
M. Blanquer dans une interview à Paris Match s’est vanté, à propos de la crise que nous venons de passer, d’être le capitaine d’un navire malmené ayant passé avec brio le Cap Horn. Pendant ce temps, les enseignants, la tête sous l’eau continuent à ramer, mais pour combien de temps encore ? -
Louise Pressager, musicale thérapie
Vue de l'exposition personnelle de Louise Pressager, "Vous êtes l'heure, je suis le lieu", maison des arts de Malakoff, 2020 © Louise Pressager, courtesy galerie Laure Roynette, Paris
La maison des arts de Malakoff prolonge avec délice l'invitation à entrer dans le monde merveilleusement bordeline et désormais musical de Louise Pressager, juste miroir de nos névroses. Usant d'un langage visuel simple et d'une économie de moyens formels, elle interroge notre quotidien avec une fausse candeur pour mieux en révéler l'absurdité. Salutaire ! -
2 Juin à Paris: sans justice, pas de paix !
Malgré l'interdiction de se rassembler édictée par Lallement, les pressions policières au domicile d'Assa Traoré et le coronavirus, des milliers de personnes ont manifesté leur désir de justice ce mardi 2 Juin à Paris. Pour que cessent les crimes commis par la police en France, comme aux Etats-Unis, la révolte populaire s'organise ! -
[CLM] S3#28 - Marie-Cécile Naves - George Floyd / Trump: l'Amérique s'embrase
Nouveau numéro du podcast « Comprendre le monde » avec Pascal Boniface. Il reçoit aujourd'hui Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'IRIS. Le thème abordé cette semaine : « George Floyd / Trump : l'Amérique s'embrase ». -
La Boëtie et la Cour de Justice de l’Union Européenne
La décision du 5 mai dernier de la Cour constitutionnelle allemande a donné un grand coup de pied dans la fourmilière et déclenché un véritable tourbillon institutionnel. Les positionnements des divers acteurs qui en résultent permettent de lire en direct les voies et les moyens par lesquels le néolibéralisme affirme son hégémonie sur l'Union Européenne. -
Corruption et PAC: comment en finir avec le manque de transparence?
Animée par Amélie Poinssot de Mediapart, une conférence en ligne sur la Politique Agricole Commune et la corruption avec Matt Apuzzo (New York Times) et Alex Brennikmeijer (Cour des Comptes Européenne) suivie d'un débat transpartisan avec Benoit Biteau (Verts/ALE), Clotilde Armand (Renew), Lara Wolters (S&D) et Francisco Guerreiro (Verts/ALE) : à visionner ici. -
Pôle emploi, ne quittez pas - Quand l'usager devient une statistique
Les «chiffres du chômage», voilà une statistique qui fait et défait les carrières politiques depuis plusieurs décennies. Derrières ces chiffres, assénés comme des vérités toutes faites, Nora Philippe filme la souffrance des agents contraints de suivre des directives ubuesques, loin de la réalité que vivent les usagers. -
Édition Des livres et nous
Poésies, Karl Marx
Btw le format poche est très mimi et on adore le petit sheïtan marxien en première de couv'
Karl Marx a écrit de la poésie ? Et moi ma mémé en avait deux et en fait c’était mon pépé. Non non, très sérieusement, avant d’enflammer les esprits au XIXe siècle puis plus tard celui d’Arlette Laguiller avec son fameux « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », le célèbre penseur allemand a bel et bien traficoté des vers, et le résultat est plutôt sympa. -
Être diplômé en 2020: récit d’un jeune chômeur
De nombreux jeunes fraîchement diplômés se retrouvent confrontés au marché du travail. Entre les entretiens constants, les refus, la remise en question et le sentiment d'échec accompagné de difficultés financières, certains vivent l'expérience plus difficilement que d'autres. Dans ce billet, je vais tenter de partager l'expérience que j'ai vécu lors de ma recherche d'emploi. -
Projet Cigéo: comment la violence d’État a fait irruption dans mon salon
Au moment d’écrire ce texte, j’ai cherché en vain dans mes carnets de note de quoi rafraîchir ma mémoire. J’ai pris l’habitude d’y consigner tout un tas de choses mais rien sur la perquisition qui a eu lieu chez moi, il y a deux ans. Il va donc falloir puiser dans l’amas confus de mes souvenirs. Or, ils sont tous empreints d’un malaise épais et d’une rage latente. il s’agit là d’un cri et non d’un écrit documentaire. -
8 solutions à la crise?
© Alternatives économiques
Dans son numéro du mois de juin, ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES a passé en revue les avantages et inconvénients de 8 solutions pour réparer les dommages causés par le Covid-19. J’ai fait une synthèse très simplifiée de cet article, pour contribuer à rendre ces propositions accessibles au plus grand nombre. -
Édition Afrotopiques
Entretien avec Françoise Vergès
Les racines esclavagistes de notre mondialisation Marie-Yemta Moussanang reçoit Françoise Vergès pour comprendre la colonialité de nos sociétés contemporaines. -
Édition Des livres et nous
J.C. Oates - Un livre de martyrs américains
La société étasunienne, scientifiquement et techniquement hyper développée mais socialement archaïque, épuisée de moralisme protestant et fracturée par d’abyssales inégalités, est aujourd’hui durablement ébranlée dans ses valeurs profondes. -
Tribune Bas les Masques - Arts et Culture
Ce texte est un appel à la mobilisation massive de nos secteurs de la culture et des arts dans la bataille générale. Nous soutenons et reprenons l'appel lancé par les soignant·es Bas les Masques : organisons-nous pour construire un grand mouvement populaire, en lutte pour une réelle démocratie et une véritable justice sociale, économique et écologique. -
Le Rewilding (retour à la nature): séduisant mais pas si simple
Des projets médiatisés de réintroductions de quelques individus isolés sont peu pertinents dans un contexte de ressources financières allouées à la conservation de la biodiversité très insuffisantes pour endiguer la crise actuelle. Il existe d’autres outils de conservation plus efficaces comme des approches globales de protection des écosystèmes. -
Les enseignants sont-ils des lâches?
Un chantage à l'héroïsme pousse certains à vouloir comparer les marques et manques de courage, avérés ou supposés, des différentes professions face à l'épidémie. Le dévouement des personnels soignants est ainsi parfois opposé aux atermoiements des professeurs lors de la réouverture des écoles, attitude interprétée comme de la lâcheté. Et si les plus couards étaient ceux auxquels on ne pense pas* ? -
Du mauvais côté de l'avenue
Avec le Covid-19, chacun est désormais en mesure d’apprécier le rôle essentiel des services publics. Exsangues après des années de traitements infligés par les « docteurs Folamour » de l’austérité budgétaire, ils tiennent encore grâce au dévouement, et parfois au sacrifice, de ses fonctionnaires, mais pour combien de temps ? -
Plus aucune épreuve terminale au bac: un jeu à qui perd gagne
Jean-Michel Blanquer a finalement reculé en devant supprimer l'épreuve terminale d'oral de français à la session 2020. Mais sa politique de mise en place du contrôle continu pour le baccalauréat va en être rendue plus aisée... -
Vincent Lindon: chronique d’un déménagement philosophico-cinématographique
Lindon, c’est « un type » dans tous les sens du terme. Celui qu’on pourrait choisir sans trop hésiter comme voisin de palier, voire comme ami si l’occasion se présentait. Le cliché du «type bien », en somme. Mais c’est aussi une présence à l’écran, un type d’acteur bien particulier. Et quand les deux aspects fusionnent sous vos yeux, cela donne envie de décrire ce moment et d’écrire à ce type. -
Les mots du confinement et leur pouvoir - Webinar Karim Duval et Dominique Boullier
Le mot "CONFINEMENT" fait son storytelling - Karim Duval © Karim DuvalLa vidéo de Karim Duval sur le mot confinement a connu un vrai succès et a fait beaucoup rire... et penser! Elle met en scène la vie d'un mot soudan célèbre: « confinement ». Elle correspond exactement aux travaux que conduit Dominique Boullier sur les propagations ( de thèmes, de termes et de mèmes). Dialogue entre un artiste et un universitaire dans un webinar de Sciences Po le jeudi 4 juin à 11h. -
Handicap, violence et discrimination
Les discriminations envers les personnes en situation de handicap demeurent malgré les textes et les dispositifs. Il ne s'agit pas seulement d'une question de droit mais d'un problème culturel et sociétal. La société française, comme d'autres sociétés occidentales mais davantage que certaines, cherche à exclure les différences plutôt qu'à les reconnaître comme une richesse. -
Onze minutes - L'histoire de Semira Adamu
L’agonie de George Floyd nous rappelle que partout dans le monde, des techniques d'immobilisation policières tuent. En France, Adama Traore et Cédric Chouviat ne se sont pas relevés d'un plaquage ventral. En Belgique, en 1998, la technique du "coussin" a permis à des policiers hilares de tuer à petit feu Semira Adamu. À la mémoire de George Floyd, voici son histoire qui résonne encore aujourd’hui. -
Sans-Papiers: après le 30 mai, le 20 juin !
Le pouvoir n’entend pas ? Il faut crier plus fort ! Ci-dessous le communiqué de la Marche des Solidarités sur les suites de la journée de manifestations du 30 mai et notamment l'appel à une nouvelle journée de manifestations le 20 juin. -
Zemmour: pas d’allocs aux immigrés. Onfray opine
-
George Floyd, toutes et tous témoins, toutes et tous responsables
-
Décès du covid-19: Moscou publie les vrais chiffres
-
« Mon activité est essentielle au pays » : radiographie d’une conviction
-
Les trous noirs de l'écologie politique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés