- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: que restera-t-il des facs après le virus?
Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : un retour sur le plan de sortie de crise annoncé par la Commission européenne mercredi, la mort d’un Noir entre les mains d’un policier blanc aux États-Unis, et la rentrée compliquée en vue dans les universités.
Le chômage à son plus haut historique, la spirale récessive menace
Les chiffres d’avril sont cataclysmiques : 209 000 personnes de plus se sont inscrites à Pôle emploi en un mois, et le chômage n'a jamais été aussi haut en France. Désormais, le risque est que les destructions d’emplois conduisent à une crise durable.
- France
En France, les salaires les plus élevés sont au plus haut depuis 50 ans
L’Insee publie une étude sur les plus hauts salaires en 2017. Les 0,1 % les mieux payés captent la plus grande part de la masse salariale depuis un demi-siècle. Ceux qui en profitent sont des hommes, parisiens et âgés.
- France
- Reportage
A Lorient, le climat est explosif à la Fonderie de Bretagne
Après la sidération initiale, provoquée par l’annonce de l’éventuelle fermeture de l’usine de la Fonderie de Bretagne, la colère monte parmi les salariés de la filiale du groupe Renault, à Caudan, près de Lorient. Depuis lundi, ils refusent de reprendre le travail et tiennent piquet de grève.
Les Goodyear gagnent aux prud’hommes, treize ans après
Les prud’hommes ont invalidé le motif économique des licenciements de 832 ex-salariés de l’usine de pneus d’Amiens-Nord, devenue un symbole de la désindustrialisation. La première annonce concernant un plan de licenciement datait de juillet 2007.
- France
Les tribulations burlesques de ce bon Monsieur Jouyet
Ex-secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet a rêvé de devenir chef du gouvernement de Monaco. Si le poste lui a échappé, l’histoire en dit long sur celui qui a été le principal collaborateur de François Hollande et le parrain d’Emmanuel Macron, ainsi que sur les mœurs de cour de ces deux régimes.
- France
- Entretien
David Cormand: «Il ne faut pas une synthèse molle autour d’un candidat»
L’eurodéputé écologiste voit dans la crise du Covid-19 une raison supplémentaire d’accélérer la transformation écologique. Il remarque que «la remise en cause du capitalisme est plus fondamentale chez les écolos que dans la gauche issue du marxisme».
Le Parlement valide l’application StopCovid
Après la Cnil, les députés puis les sénateurs ont donné leur aval au projet contesté d’application de contact tracing du gouvernement qui devrait être disponible à partir du 2 juin.
- Europe
- Reportage
En Hongrie, les Roms redoutent un retour aux années noires
Viktor Orbán s’oppose à une décision de justice qui prévoit d'indemniser des élèves victimes de ségrégation à l’école. Les Roms ont peur de devenir un nouveau bouc émissaire pour le gouvernement. Reportage à Gyöngyöspata.
Le coronavirus accélère la dérive autoritaire des Balkans
Si les mesures d’urgence prises en Europe du Sud-Est ont permis de limiter l’épidémie de Covid-19, elles ont entraîné un recul des libertés démocratiques. Les sociétés civiles des Balkans commencent à se mobiliser pour regagner leurs droits perdus.
Plan de relance: la Commission prête à mettre 750 milliards
Ursula von der Leyen a présenté mercredi un plan de relance qui prévoit une mutualisation d’une partie des dettes, et de nouvelles ressources pour le budget de l’UE. Ses partisans veulent croire à un moment d’intégration historique pour l’Europe. Les négociations s’annoncent dures d’ici au prochain sommet.
La réforme des retraites, «victime collatérale» de la pandémie
Objet d’actualité et de divisions pendant des mois, la réforme des retraites a subitement disparu des radars. Au gouvernement et dans la majorité, personne n’en a plus jamais entendu parler depuis le début de la crise sanitaire. Pour beaucoup, elle est tout simplement enterrée.
La crise plombe «Le Parisien», qui prévoit de perdre 30 millions d’euros
Par mesure d’économies, la direction du quotidien n’entend pour l’instant pas rétablir les éditions départementales suspendues pendant le confinement, ce qui illustre la gravité de la crise du journal. Les rédactions locales se sont auto-organisées pour dénoncer cette décision.
Twitter et Facebook bloquent des comptes de militants LGBT
À un mois de l’entrée en vigueur de la loi contre la haine en ligne, des activistes LGBT français s’inquiètent de la censure injustifiée dont ils et elles viennent de faire les frais sur les deux réseaux sociaux américains.
Encore condamnés, les Balkany risquent toujours la prison
Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés à des peines de prison ferme pour blanchiment aggravé par la cour d’appel de Paris. Ils peuvent encore aller en cassation ou demander un aménagement de peine.
- Santé
- Enquête
Masques: la justice enquête sur l’ex-collaborateur de Véran
Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « trafic d’influence commis par un particulier » visant Tewfik Derbal, ancien collaborateur parlementaire du ministre de la santé. Celui-ci avait tenté, mi-mars, de positionner une offre de masques FFP2 auprès du ministère, espérant toucher une commission d’apporteur d’affaires.
- Idées
- Entretien
Tanella Boni: «La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain»
« La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain », juge l’intellectuelle ivoirienne Tanella Boni, pas étonnée que l’Afrique résiste au coronavirus. « Avoir de l’expérience, c’est apprendre à être sage. C’est éviter de s’affoler à la moindre urgence. »
- Santé
- Reportage
En Turquie, les médecins syriens à la rescousse contre le Covid-19
Chassés de leur patrie par la guerre, des centaines de personnels de santé syriens participent au combat contre le coronavirus dans le pays qui leur a ouvert les bras, la Turquie.
Après le Covid-19, le temps des séquelles
Il est de plus en plus évident que la maladie peut laisser des séquelles, respiratoires, neurologiques, voire psychologiques. Pour les patients qui sortent de réanimation, elles sont prises en charge à l’hôpital par des équipes de réadaptation. Mais des malades plus légers, restés à domicile, sont aussi en souffrance.
- Entreprises
- Analyse
Automobile: l’illusion électrique du gouvernement
Des primes à l’achat, des subventions et des aides, des fonds publics pour toute la filière… le grand plan d’avenir pour l’automobile du futur, censé incarner le monde d’après, ressemble furieusement au monde d’avant. La grande mutation proclamée risque de se résumer à une nouvelle prime à la casse.
- Europe
- Note de veille
L’affaire Cummings illustre la dépendance politique de Boris Johnson
Les appels à la démission de Dominic Cummings, stratège en chef du Brexit, se multipliaient mardi, au lendemain d’une conférence de presse qui n’a pas convaincu. Au risque de fragiliser son exécutif, Boris Johnson défend encore son conseiller spécial, accusé d’avoir enfreint les règles du confinement.
- France
Affaire Legay: la police des polices traque les sources de Mediapart
La journaliste de Mediapart Pascale Pascariello, qui avait permis de démontrer les mensonges du président de la République dans une affaire de violences policières, a été entendue comme suspecte, mardi 26 mai, par l’IGPN. C’est la quatrième fois en moins de 18 mois que la justice essaye de s’en prendre aux sources de Mediapart à la suite d’enquêtes embarrassantes pour l’exécutif.
- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: le lanceur d’alerte d’Apple, la Hongrie, et l’écologie d’après
Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : un entretien avec Thomas Le Bonniec, ancien salarié d’un sous-traitant d’Apple, la question Roms en Hongrie et un débat sur le mouvement écolo post-Covid.
Au Ségur de la santé, promesses et zones d’ombre
Le premier ministre a lancé une négociation qui doit déboucher en juillet sur des augmentations de salaires et une nouvelle politique de financement de l’hôpital. Les zones d’ombre sont cependant béantes, du temps de travail au statut des hospitaliers.
- France
- Analyse
Dette sociale: les mauvais comptes du gouvernement
En décidant de poursuivre l’amortissement de la dette sociale (Sécurité sociale, chômage, vieillesse), le gouvernement choisit la pire des solutions et prépare une inévitable austérité dans ce secteur.
- Asie et Océanie
- Reportage
La baie du Bengale dévastée par le super-cyclone Amphan
L’Inde et le Bangladesh déplorent plus d’une centaine de victimes et la destruction de leur forêt commune des Sundarbans. Fragilisées par les effets de l’épidémie de Covid-19, les communautés les plus pauvres se retrouvent en première ligne.
Dépistage du Covid-19: tester, mais qui?
Moins de la moitié des 700 000 tests promis par le gouvernement pour le déconfinement sont effectués chaque semaine. Les autorités changent – encore – de stratégie.
- France
L’état d’urgence sanitaire recadré au fil de l’eau
Depuis la mi-mars, des mesures d’exception ont produit leurs effets avant que la justice ne les déclare irrégulières. La prolongation automatique de la détention provisoire et le délit de « violation réitérée du confinement » sont encore sur la sellette.
- France
Deux mois de verbalisations, un délit incertain
Après plus d’un million de contraventions pour non-respect du confinement, le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer sur le délit de « violation réitérée ».
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Le grand retour de la gauche bourgeoise
Si l’on en croit le texte commun publié dans L’Obs, 150 personnalités de gauche et de centre-gauche seraient en train de construire une union à même de faire des propositions communes. Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir ?
- Terrorisme
- Enquête
Le djihad en prison: l’impossible évaluation de la «radicalisation»
L’administration pénitentiaire a mis en place, en 2016, les quartiers d’évaluation de la radicalisation. Quatre ans après, le système enregistre des succès mais laisse en suspens la principale question : comment évaluer le degré d’un engagement ?
- Terrorisme
- Enquête
Comment sont catalogués les détenus djihadistes
Les « cadres intermédiaires », les « violents », les « déçus » ou les « convertis par stratégie »… Mediapart révèle les typologies, établies par l’administration pénitentiaire et les services de renseignement, des 1 300 détenus considérés djihadistes.
- Terrorisme
- Entretien
Des détenus «exclus de la vie carcérale»
Les chercheurs Gilles Chantraine et David Scheer ont passé un an dans les quartiers d’évaluation de la radicalisation où ils ont réalisé 90 entretiens de détenus et de professionnels. Leur compte-rendu bat en brèche certains clichés sur ce dispositif.
- International
- Chronique
Israël: Netanyahou enfin face à ses juges
Le procès que le premier ministre voulait à tout prix éviter s’est ouvert dimanche à Jérusalem. Poursuivi dans trois dossiers pour corruption, fraude et abus de confiance, il risque jusqu’à dix ans de prison. Mais rien, dans la loi ne l’empêche de rester au pouvoir, et de réaliser ses projets d’annexion.
- France
«Créer une autonomie protectrice des gens»
Dans les quartiers populaires, d’innombrables formes d’entraide ont vu le jour face au Covid. Beaucoup veulent continuer à s’auto-organiser, agir sans attendre l’État. « L’assistance sociale, ce n’est pas notre idée, précise Gaspard, à Aubervilliers. On organise des coopérations portées par l’idée des communs. »
Des collectifs sèment les graines de l’autonomie alimentaire
L’épidémie a fait grossir ou naître des collectifs soucieux de produire sain et local, « de montrer qu’un territoire peut nourrir les gens qui l’habitent ». En Vendée ou dans la Drôme, certains se préparent à affronter, demain, des ruptures dans la chaîne agroalimentaire.
- France
- Enquête
Epinglé, le secteur de la formation d’élus s’organise pour sauver ce juteux marché
Après un rapport d’inspection qui pointait les coûteuses dérives du « droit individuel à la formation » des élus, révélé par Mediapart, le gouvernement annonce un décret. Mais les associations d’élus, les organismes proches des partis et des entreprises privées s’organisent pour éviter une réforme trop drastique.
- Migrations
- Reportage
« Zone d’attente » de Roissy : des étrangers confrontés à des obstacles inédits
Durant la crise sanitaire, des étrangers ont été maintenus dans la « zone d’attente » de l’aéroport de Roissy dans des conditions critiquées par des associations. Même des citoyens européens munis de contrats de travail se sont vu refuser l’entrée sur le territoire. Reportage.
- France
Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse
Le seuil d'immunité collective face au Covid-19 pourrait se situer entre 10 et 20 % seulement, bien au-dessous des estimations initiales, d'après des publications scientifiques encore peu relayées en France. Une bonne nouvelle. À condition d’identifier les portes d’entrée du virus et de les maintenir fermées, précisent les chercheurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Manifestations du 30 mai: conférence de presse du jeudi 28 mai
Pour informer et mobiliser sur les manifestations prévues dans tout le pays ce samedi 30 mai pour l'égalité des droits, le logement pour touTEs, la fermeture des Centres de rétention et la régularisation des Sans-papiers, une conférence de presse relayée en direct a eu lieu ce jeudi 28 mai à 18H00. À ré-écouter ici. -
Covid-19, la frontiérisation aboutie du monde
Frontières © mehdi benssidAlors que le virus nous a rappelé la condition de commune humanité, les frontières interdisent plus que jamais de penser les conditions du cosmopolitisme, d’une société comme un long tissu vivant sans couture à même de faire face aux aléas, aux menaces à même d’hypothéquer le futur. La réponse frontalière n’a ouvert aucun horizon nouveau, sinon celui du repli. Par Adrien Delmas, historien et David Goeury, géographe. -
Il est temps d'ouvrir les yeux
Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Nous, graphistes, artistes, illustrateurs·trices, avons décidé de participer à la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir.--->http://formesdesluttes.org/ -
[LIVE] Femmes et féminisme face au Covid-19
-
Je ne peux plus respirer
«S'il vous plaît, je ne peux plus respirer. Mon estomac me fait mal. Mon cou me fait mal. Tout me fait mal». Ce sont les dernières paroles de George Floyd, sur le bitume de Minneapolis le 25 mai 2020. Osons le miroir qui mène des drageons aux racines d’un mal qui a lacéré et anéanti Frank Embree au couchant du XIXe siècle. Les paroles de l'un, le regard de l'autre. Et un fil. -
Génocide contre les Tutsi au Rwanda: quelle justice, 26 ans après les faits?
Pour une fois, la nouvelle a retenti au sein des milieux avertis et au-delà. Félicien Kabuga, vieillard millionnaire, présumé génocidaire, issu des premiers cercles du pouvoir extrémiste rwandais au sein du clan mafieux du couple présidentiel Habyarimana, a été arrêté à Asnières-sur-Seine le samedi 16 mai 2020 à 6 heures du matin. -
La lutte contre l’âgisme est le futur du féminisme
© Crédit photo : Josh Howard Depuis la nuit des temps, s’est fomentée une conception hautement réductrice du féminin, celle de la Procréatrice, symbole de la femme nourissière au ventre rond, seins lourds et longs cheveux, qui a pourtant omis un sérieux détail dans l’équation, et gommé entièrement la femme, dans sa temporalité. -
La guerre des chiffres de Parcoursup
© Tambako The Jaguar via Flickr Depuis le 19 mai, la plateforme Parcoursup est rentrée dans sa phase d’admission. Après deux mois de confinement et l’annonce de nouvelles modalités pour le baccalauréat, cette date a été l’occasion de mesurer les performances de la plateforme vis à vis des années précédentes. Pourtant, les comparaisons ne sont pas facilitées par le ministère. -
Outside the wall
Comme nous ne sommes qu'à moitié déconfiné-e-s et tant que nos chères salles obscures demeureront closes, nous continuerons de faire vivre le cinéma que nous défendons. Cette semaine, focus sur l'école puisque certains en ont déjà repris le chemin – tandis que d'autres ne la retrouveront qu'en septembre, ou que les lycéen-n-e-s découvrent leurs résultats sur Parcoursup. -
Au Rouvray comme à l'hôpital public: non à la répression, oui aux ouvertures de lits
Alors que le protocole signé à l'issue de la grève de la faim de 2018 n'est pas respecté par la direction du CH du Rouvray et que des lanceurs d'alerte y sont aujourd'hui menacés de procédures discplinaires, le comité de soutien des personnels en lutte de cet hôpital se remobilise. -
26 mai 2020: journée nationale du thon rouge
Le 26 marquait le premier jour de la campagne thon rouge pour les thoniers senneurs méditerranéens : 22 navires industriels qui vont se partager 80% du quota national alors que de nombreux pêcheurs artisans seront dans l’impossibilité de le pêcher. -
Annette, rouge et claire
L'Allemande Anne Weber a réussi un livre formidable sur Annette Beaumanoir, 96 ans, figure lumineuse de la Résistance et des réseaux d'aide au FLN. Peut-être parce qu'en dépit de sa connaissance profonde du sujet comme de la langue du pays où elle vit, la France, et de l'histoire tourmentée qu'elle raconte, elle peut faire le "pas de côté" nécessaire à la littérature. -
Balkans: quand le coronavirus met à mal les libertés publiques
Dans les Balkans, la crise du coronavorus a accéléré la dérive autoritaire. Le Courrier des Balkans organise une visioconférence publique mercredi 3 juin. Participation libre et gratuite, inscription obligatoire ! -
Algérie, libérez les détenus politiques
Alors que l'Algérie vit depuis février 2019 un mouvement sans précédent, le Hirak, le régime profite de la crise du coronavirus pour procéder à de nombreuses arrestations arbitraires dans tout le pays, opérant « un virage totalement policier et autoritaire ». Des collectifs et personnalités de la société civile demandent la libération de tous les détenus d’opinion et « la fin de la complicité silencieuse des gouvernements étrangers ». -
Manifeste pour la révolution menstruelle
Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès A l'occasion de la journée internationale de l'hygiène menstruelle, j'ai le plaisir de partager avec vous un Manifeste pour la révolution menstruelle. Sa rédaction est le fruit des travaux conduits au sein de la Guilde de la révolution féministe internationale qui, hélas, n'existe pas encore. Mais il ne tient qu'à vous de la créer. -
L'économie ou la santé: est-ce la bonne question?
Penser que nous devons faire des arbitrages entre l'économie, résumée à la croissance du PIB, et la santé, c'est continuer sur la même trajectoire qui nous a conduit à la crise actuelle -
Mauvais augures pour les temps d’après
Les temps d’après ne seront pas de tout repos : la réacosphère espère bien tirer son épingle du jeu et reprendre du poil de la bête. -
Proposition d’une loi inquiétante pour la liberté de la presse
Alors que l’Assemblée Nationale a adopté cette après-midi le traçage numérique via l’application StopCovid pour prévenir la diffusion de la Covid-19, une proposition de loi visant à rendre non-identifiable les forces de l’ordre lors de la diffusion d‘images dans l’espace médiatique a été déposée au même moment par Eric Ciotti et d’autres députés au président de l’Assemblée Nationale. -
Camélia Jordana, violences policières et fracture sociale
Les violences policières ont été abondamment documentées récemment. Mais ce que révèle l'intervention de Camelia Jordana et les réactions du plateau de télévision d'On n'est pas couché, c'est une fracture sociale en France. -
René Burri, la vibration du vivant
René Burri, Juf, Suisse, 1967, épreuve sur papier à développement chromogène, tirage original d'exposition contrecollé sur aluminium, 40 x 50 cm, © René Burri / Magnum Photos. Fondation René Burri, courtesy Musée de l'Elysée, Lausanne A Lausanne, le Musée de l'Elysée invite à regarder la fabrique de l'histoire en entrant dans l'intimité de René Burri. « L'explosion du regard », exposition pensée comme une déambulation dans les archives du photographe suisse, dessine un voyage intérieur à l'écoute du monde. Celui qui voulait être cinéaste préférait au moment décisif capturer la séquence qui y conduisait. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Le Tibet selon Alexandre Adler
Le dernier livre d’A. Adler est une illustration de l'aveuglement dans lequel certains se complaisent face au régime dictatorial chinois. Bien qu’agrégé d'histoire, l'auteur n'hésite pas à véhiculer la propagande chinoise à laquelle il rajoute des théories complotistes et fumeuses. On reste pantois devant tant d'ignorance de la part d'un historien qui se veut érudit. -
Édition Regards sur les JOP 2024
«L'héritage social» des Jeux Olympiques en question!
Le Comité de Veille et d’Etude JOP 2024 apporte son regard sur la publication de la revue Movement & Sport Sciences qui a récemment mis en ligne un numéro sur « l’héritage social » des Jeux Olympiques. Nous apprécions la démarche de mise à disposition de l’ensemble des lecteurs des productions car les savoirs produits par la recherche sont souvent peu accessibles. -
Plus jamais la gauche blanche et raciste
L'histoire retiendra que la gauche française reste obstinément raciste, ne se bat pour l'égalité que pour une partie de la population, contre l'oppression que d'une partie choisie de la population en niant le racisme institutionnel et en refusant de se prononcer là-dessus. -
«Santé!»
-
Le Covid, les données de santé et Microsoft
-
L’Etat, le Public, le Commun: trois notions à l’épreuve de la crise sanitaire
-
Édition Politique Fiction
Balade dans Nice autogérée: lettre à une camarade du Rojava
-
L'école en VO sous-titrée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier