- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: plan d’urgence des ONG et syndicats, médecins syriens en Turquie, autonomie alimentaire
Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : Cécile Duflot et Philippe Martinez, au nom de l’appel historique des 20 ONG et syndicats qui exigent 34 mesures pour sortir de la crise, l’autonomie alimentaire et la crise vue de Turquie.
- Europe
- Note de veille
L’affaire Cummings illustre la dépendance politique de Boris Johnson
Les appels à la démission de Dominic Cummings, stratège en chef du Brexit, se multipliaient mardi, au lendemain d’une conférence de presse qui n’a pas convaincu. Au risque de fragiliser son exécutif, Boris Johnson défend encore son conseiller spécial, accusé d’avoir enfreint les règles du confinement.
- France
Un député LREM condamné pour harcèlement sexuel, son parti tâtonne
Stéphane Trompille a été condamné par le conseil des prud’hommes de Bourg-en-Bresse pour « harcèlement sexuel » envers une ex-collaboratrice. Il va faire appel. Après moult hésitations, son groupe parlementaire lui a demandé de « se mettre en retrait ».
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- France
De la CGT à Greenpeace, la société civile bouscule la gauche
Attac, Oxfam, Greenpeace, la Confédération paysanne et la CGT présentent 34 mesures communes pour répondre à la crise née du Covid-19. Du NPA au PS, en passant par les Verts et La France insoumise, on s’intéresse de près à cette démarche « historique ».
Au Ségur de la santé, promesses et zones d’ombre
Le premier ministre a lancé une négociation qui doit déboucher en juillet sur des augmentations de salaires et une nouvelle politique de financement de l’hôpital. Les zones d’ombre sont cependant béantes, du temps de travail au statut des hospitaliers.
- France
- Analyse
Dette sociale: les mauvais comptes du gouvernement
En décidant de poursuivre l’amortissement de la dette sociale (Sécurité sociale, chômage, vieillesse), le gouvernement choisit la pire des solutions et prépare une inévitable austérité dans ce secteur.
- Asie et Océanie
- Reportage
La baie du Bengale dévastée par le super-cyclone Amphan
L’Inde et le Bangladesh déplorent plus d’une centaine de victimes et la destruction de leur forêt commune des Sundarbans. Fragilisées par les effets de l’épidémie de Covid-19, les communautés les plus pauvres se retrouvent en première ligne.
Dépistage du Covid-19: tester, mais qui?
Moins de la moitié des 700 000 tests promis par le gouvernement pour le déconfinement sont effectués chaque semaine. Les autorités changent – encore – de stratégie.
- France
L’état d’urgence sanitaire recadré au fil de l’eau
Depuis la mi-mars, des mesures d’exception ont produit leurs effets avant que la justice ne les déclare irrégulières. La prolongation automatique de la détention provisoire et le délit de « violation réitérée du confinement » sont encore sur la sellette.
- France
Deux mois de verbalisations, un délit incertain
Après plus d’un million de contraventions pour non-respect du confinement, le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer sur le délit de « violation réitérée ».
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Le grand retour de la gauche bourgeoise
Si l’on en croit le texte commun publié dans L’Obs, 150 personnalités de gauche et de centre-gauche seraient en train de construire une union à même de faire des propositions communes. Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir ?
- Terrorisme
- Enquête
Le djihad en prison: l’impossible évaluation de la «radicalisation»
L’administration pénitentiaire a mis en place, en 2016, les quartiers d’évaluation de la radicalisation. Quatre ans après, le système enregistre des succès mais laisse en suspens la principale question : comment évaluer le degré d’un engagement ?
- Terrorisme
- Enquête
Comment sont catalogués les détenus djihadistes
Les « cadres intermédiaires », les « violents », les « déçus » ou les « convertis par stratégie »… Mediapart révèle les typologies, établies par l’administration pénitentiaire et les services de renseignement, des 1 300 détenus considérés djihadistes.
- Terrorisme
- Entretien
Des détenus «exclus de la vie carcérale»
Les chercheurs Gilles Chantraine et David Scheer ont passé un an dans les quartiers d’évaluation de la radicalisation où ils ont réalisé 90 entretiens de détenus et de professionnels. Leur compte-rendu bat en brèche certains clichés sur ce dispositif.
- International
- Chronique
Israël: Netanyahou enfin face à ses juges
Le procès que le premier ministre voulait à tout prix éviter s’est ouvert dimanche à Jérusalem. Poursuivi dans trois dossiers pour corruption, fraude et abus de confiance, il risque jusqu’à dix ans de prison. Mais rien, dans la loi ne l’empêche de rester au pouvoir, et de réaliser ses projets d’annexion.
- France
«Créer une autonomie protectrice des gens»
Dans les quartiers populaires, d’innombrables formes d’entraide ont vu le jour face au Covid. Beaucoup veulent continuer à s’auto-organiser, agir sans attendre l’État. « L’assistance sociale, ce n’est pas notre idée, précise Gaspard, à Aubervilliers. On organise des coopérations portées par l’idée des communs. »
Des collectifs sèment les graines de l’autonomie alimentaire
L’épidémie a fait grossir ou naître des collectifs soucieux de produire sain et local, « de montrer qu’un territoire peut nourrir les gens qui l’habitent ». En Vendée ou dans la Drôme, certains se préparent à affronter, demain, des ruptures dans la chaîne agroalimentaire.
- France
- Enquête
Epinglé, le secteur de la formation d’élus s’organise pour sauver ce juteux marché
Après un rapport d’inspection qui pointait les coûteuses dérives du « droit individuel à la formation » des élus, révélé par Mediapart, le gouvernement annonce un décret. Mais les associations d’élus, les organismes proches des partis et des entreprises privées s’organisent pour éviter une réforme trop drastique.
- Migrations
- Reportage
« Zone d’attente » de Roissy : des étrangers confrontés à des obstacles inédits
Durant la crise sanitaire, des étrangers ont été maintenus dans la « zone d’attente » de l’aéroport de Roissy dans des conditions critiquées par des associations. Même des citoyens européens munis de contrats de travail se sont vu refuser l’entrée sur le territoire. Reportage.
- France
- Analyse
Les quatre scénarios pour l’hégémonie politique du «monde d’après»
Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.
Un roman noir tissé de fantastique et d’onirique
Dans Quatorze Crocs, l’écrivain mexicain Martín Solares se lance un défi : répondre à l’injonction surréaliste de résoudre la vie à travers le rêve, de suivre les pistes du merveilleux pour comprendre le monde. Pour son détective parisien, hypnotisme et magie deviennent des méthodes d’enquête.
- Culture et idées
- Analyse
Que peut la littérature par temps d’épidémie?
« Dans les ruines du futur. » Voilà comment le romancier Don DeLillo décrivait le monde post-11-Septembre, incapable d’imaginer l’avenir. Vingt ans après, avec une intensité décuplée, la pandémie nous lance un même défi. Qui va avoir la main sur le récit de ce qui s’est passé ?
- Afrique(s)
- Enquête
Le cauchemar des Marocains bloqués à l’étranger
32 000 Marocains sont bloqués à l’étranger, certains sans ressources ni visa. Le royaume chérifien refuse de les rapatrier.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexistes: le ministère des sports mis en cause
Selon les informations de Mediapart, il a fallu attendre trois ans après les premiers signalements de propos sexistes tenus par deux professeurs pour qu’une enquête administrative soit ouverte à l’école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Et elle est partielle.
- Europe
- Reportage
Les déconvenues d’une figure militante de l’antiracisme
Femme, noire et bègue, la députée Joacine Katar Moreira fait l’objet de vives attaques depuis son élection en octobre, illustrant selon ses soutiens l’incompréhension entre mouvements antiracistes et partis de gauche.
André Ventura, le député qui veut réveiller l’extrême droite
Il est devenu en octobre le premier député d’extrême droite élu au Portugal depuis 1974. À 37 ans, il cherche à polariser le débat public autour de sa personne, s’inspirant des méthodes de l’Italien Matteo Salvini.
- France
Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse
Le seuil d'immunité collective face au Covid-19 pourrait se situer entre 10 et 20 % seulement, bien au-dessous des estimations initiales, d'après des publications scientifiques encore peu relayées en France. Une bonne nouvelle. À condition d’identifier les portes d’entrée du virus et de les maintenir fermées, précisent les chercheurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Halte au délitement de nos libertés: l’appli Stopcovid, c’est Non !
Le vote de principe par l’Assemblée nationale et le Sénat le mercredi 27 mai 2020 à propos de l’application stopcovid va bien au-delà de l’enjeu sanitaire. Communiqué et lien pour interpeller vos député·es. -
Sans sanctions européennes, ce qui reste de la gauche israélienne ne pourra pas bloquer l’annexion et l’apartheid
Spécialiste de l’histoire du fascisme, Zeev Sternhell, fut l’un des fondateurs de « La paix maintenant » et demeure un critique inlassable de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens. Il analyse la crise de la gauche israélienne, incapable aujourd’hui de peser sur la scène politique, alors que Netanyahu s'apprête à lancer le processus d'annexion d'un tiers de la Cisjordanie. -
Le bac de français n'est pas un bal masqué
La Mort et les masques © James Ensor Depuis des mois maintenant les élèves, les profs de français et les parents d'élèves s'interrogent et s'inquiètent. Alors que toutes les autres épreuves sont annulées, les oraux de français sont encore en suspens. -
De l’égo dans l'hosto...
Manager un hôpital comme on manage une entreprise du CAC-40, ça donne bien souvent de piètres résultats. Bien évidemment pas sur les comptes bancaires, eux doivent être les plus clean possibles, les plus prolifiques, mais sur l’humain ça construit une dette colossale, une dette que peu de personnes se chargent de rembourser. -
Les nouveaux illusionistes
Comme toute forme nouvelle d’expression, quelques pionniers se sont emparés du réseaux de neurones artificiels et des méthodes d'apprentissage profond pour donner libre cours à leur créativité. -
Zad, une vie à défendre
Diffusé dans la « case » InfraRouge de FR2, ce soir à 23h50, ce documentaire de 65’ propose un regard sur les zadistes inédit à la télévision… -
Voir ou revoir «L'avocate» en replay
Diffusé mercredi matin entre 00h50 et 2h45, le film, inédit en France, de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche, « L’avocate », consacré à l'avocate Lea Tsemel, est disponible en replay. -
Nuance !
-
Algérie : l'artiste derrière la fresque murale « maçonnique » vandalisée s'exprime
18 Mai 2020, un acte enflamme les réseaux sociaux en Algérie. Un citoyen et quelques amis à lui, rouleau de peinture à la main, vandalisent fièrement une fresque de street art avec comme prétexte "un symbolisme franc-maçon qui a pour but de laver nos cerveaux". Slimane Sayoud, artiste et membre du collectif ayant entrepris la création de la fresque revient sur l'incident. -
Manifestation du 30 mai à Paris: 14h30 - Dispositif et lieux d'accès
Pour respecter les mesures sanitaires et la distanciation physique les manifestantEs sont invités à accéder par différents points à la manifestation pour se répartir et s’installer sur une zone allant de la Place de la Madeleine à Strasbourg St Denis. Voir ci-dessous les lieux de rendez-vous. -
Lettre à la présidence de la région Bretagne: pour le respect de la liberté d'informer sur l'agroalimentaire!
En Bretagne, première région laitière de France, des journalistes qui enquêtent sur l'agro-alimentaire sont poursuivis, censurés, subissent des pressions. Le collectif Kelaouiñ, soutenu par plus de 250 professionnel·les de la presse, exhorte à « garantir une information et une parole publique libre sur les enjeux de l'agroalimentaire en Bretagne » et à « mettre fin à la loi du silence ». -
La liberté d'expression est toujours un combat !
Vous avez peut-être suivi la polémique développée autour du travail d'Inès Léraud, journaliste qui a publié une BD à succès, Algues vertes, l'histoire interdite. Inès Léraud a subi de nombreuses menaces et intimidations visant à nuire - voire à empêcher - ses recherches sur le monde agro-alimentaire breton. On a parlé d'omerta bretonne. -
Édition Les associations dans « le monde d’après »
Plan de relance post-coronavirus: ignorer ou réinventer l’association?
Alors que l’actualité abonde d’initiatives associatives solidaires et d'expériences d'auto-organisation, Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire « Economie solidaire » au CNAM, soutenu par un ensemble d'associations, prône la « co-construction entre réseaux associatifs et pouvoirs publics ». Celle-ci impliquerait une concertation « respectueuse de la diversité des activités et des territoires », seule promesse de « vitalité démocratique retrouvée ». -
Travail à domicile: vers une transformation majeure du rapport salarial?
L'hypothèse est la suivante : dans la perspective d'une restructuration massive, le travail domestique pourrait-il devenir le moyen d'une accélération de la flexibilisation du travail et la remise en cause du rapport salarial incarné par le contrat de travail? -
Ils seront diplômés en 2020
Le confinement a impacté tous les secteurs, y compris celui des formations au travail social. Comment cela s'est-il concrétisé sur le terrain ? Quelles ont été les réactions des étudiants ? Des formateurs ? Quid des cours, des épreuves d'examen ? Petit coup de projecteur par une formatrice. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Lettre ouverte à Valérie Rabault et Olivier Faure
Nous diffusons une lettre envoyée aujourd'hui à Valérie Rabault, Olivier Faure, leur demandant de soutenir la création d'un pôle public du médicament. -
Radio Dedans Dehors, podtract #22
R2D#22 Vendredi 22 mai 2020 © RadioDedansDehorsVendredi 22 mai, Podtract #22. Pour le #22, on vous livre un petit frichti de dé-confinement. Alors on a regardé ce qu'on avait dans les placards et on a cuisiné avec comme contrainte un peu idiote: vous livrer un 22 minutes et 22 secondes un 22 mai à 22h22... Alors que ce soit clair, pour le 23, on mettra les bouchées doubles. -
Édition Corps dissidents
Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Elena Chamorro © DR Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme. -
Non, nos vieux ne sont pas des déchets !
femme kurde en résistance à Rojava. © www.womendefendrojava.net Que pendant les quinze ou vingt dernières années de sa vie un homme ne soit plus qu'un laissé pour compte, cela manifeste de l'échec de notre civilisation : cette évidence nous prendrait à la gorge si nous considérions les vieillards comme des hommes, ayant une vie d'homme derrière eux, et non comme des cadavres ambulants. (Simone de Beauvoir : La Vieillesse, Paris 1970) -
Cas de force majeure - L'histoire de Zineb
Zineb est la victime d'un crime policier qui restera sans doute à jamais impuni. Il a été couvert par les plus hauts représentants de l'État parce que Zineb ne compte pas aux yeux des décideurs et qu’il est devenu normal de nier les violences policières. La mort de Zineb n'est pas qu'une tragédie : elle est un symbole qui devrait nous interroger sur l’ultra-puissance laissée aux forces de l'ordre. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre
Calamiteux bilan de toutes celles et de tous ceux qui par leur idéologie néo-libérale, ont volontairement refusé de voir une crise pourtant annoncée. ils nepeuvent en être responsables et mener une autre politique. Qu’ils laissent la place, il ne manque pas des capacités dans le pays, les initiatives citoyennes en attestent. -
Le déboulonnement des deux statues de Victor Schoelcher en Martinique est légitime
Ces déchoukaj des statues de Victor sont des actes, non pas de vandalisme, mais de résistance ancestrale, car faire la promotion exclusive de l’éminent raciste Victor Schoelcher revient à mutiler les mémoires de toutes celles et ceux ayant lutté, souvent au prix de leur vie, pour la liberté dans la Caraïbe. -
Solidarité et contestation citoyennes en période de crise sanitaire
-
On se lève et on se casse du système patriarco-capitaliste!
-
Comment fermer discrètement un lycée agricole en Seine saint Denis
-
Guyane: Monsieur Macron, la République a mauvaise mine
-
«Système D», par Farida Taher
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier