• France

Affaire Legay: la police traque les sources de Mediapart

La militante Geneviève Legay à terre, le 23 mars 2019, à Nice. © Valery HACHE/AFP La militante Geneviève Legay à terre, le 23 mars 2019, à Nice. © Valery HACHE/AFP

La journaliste de Mediapart Pascale Pascariello, qui avait permis de démontrer les mensonges du président de la République dans une affaire de violences policières, a été entendue comme suspecte, mardi 26 mai, par l’IGPN. C’est la quatrième fois en moins de 18 mois que la justice essaye de s’en prendre aux sources de Mediapart à la suite d’enquêtes embarrassantes pour l’exécutif.

«A l’air libre»: plan d’urgence des ONG et syndicats, médecins syriens en Turquie, autonomie alimentaire

mini

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : Cécile Duflot et Philippe Martinez, au nom de l’appel historique des 20 ONG et syndicats qui exigent 34 mesures pour sortir de la crise, l’autonomie alimentaire et la crise vue de Turquie.

L’affaire Cummings illustre la dépendance politique de Boris Johnson

Les appels à la démission de Dominic Cummings, stratège en chef du Brexit, se multipliaient mardi, au lendemain d’une conférence de presse qui n’a pas convaincu. Au risque de fragiliser son exécutif, Boris Johnson défend encore son conseiller spécial, accusé d’avoir enfreint les règles du confinement.

  • France

Un député LREM condamné pour harcèlement sexuel, son parti tâtonne

Stéphane Trompille a été condamné par le conseil des prud’hommes de Bourg-en-Bresse pour « harcèlement sexuel » envers une ex-collaboratrice. Il va faire appel. Après moult hésitations, son groupe parlementaire lui a demandé de « se mettre en retrait ».

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

  • France

De la CGT à Greenpeace, la société civile bouscule la gauche

Attac, Oxfam, Greenpeace, la Confédération paysanne et la CGT présentent 34 mesures communes pour répondre à la crise née du Covid-19. Du NPA au PS, en passant par les Verts et La France insoumise, on s’intéresse de près à cette démarche « historique ».

Au Ségur de la santé, promesses et zones d’ombre

Le premier ministre a lancé une négociation qui doit déboucher en juillet sur des augmentations de salaires et une nouvelle politique de financement de l’hôpital. Les zones d’ombre sont cependant béantes, du temps de travail au statut des hospitaliers.

  • France
  • Analyse

Dette sociale: les mauvais comptes du gouvernement

En décidant de poursuivre l’amortissement de la dette sociale (Sécurité sociale, chômage, vieillesse), le gouvernement choisit la pire des solutions et prépare une inévitable austérité dans ce secteur.

La baie du Bengale dévastée par le super-cyclone Amphan

Par et Patralekha Chatterjee
Un village du district North 24 Parangas sous l'eau. © Samirul Islam/Bangla Sanskriti Mancha Un village du district North 24 Parangas sous l'eau. © Samirul Islam/Bangla Sanskriti Mancha

L’Inde et le Bangladesh déplorent plus d’une centaine de victimes et la destruction de leur forêt commune des Sundarbans. Fragilisées par les effets de l’épidémie de Covid-19, les communautés les plus pauvres se retrouvent en première ligne.

Dépistage du Covid-19: tester, mais qui?

Moins de la moitié des 700 000 tests promis par le gouvernement pour le déconfinement sont effectués chaque semaine. Les autorités changent – encore – de stratégie.

  • France

L’état d’urgence sanitaire recadré au fil de l’eau

Depuis la mi-mars, des mesures d’exception ont produit leurs effets avant que la justice ne les déclare irrégulières. La prolongation automatique de la détention provisoire et le délit de « violation réitérée du confinement » sont encore sur la sellette.

  • France

Deux mois de verbalisations, un délit incertain

Après plus d’un million de contraventions pour non-respect du confinement, le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer sur le délit de « violation réitérée ».

Usul. Le grand retour de la gauche bourgeoise

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran © Capture d'écran

Si l’on en croit le texte commun publié dans L’Obs, 150 personnalités de gauche et de centre-gauche seraient en train de construire une union à même de faire des propositions communes. Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir ?

Le djihad en prison: l’impossible évaluation de la «radicalisation»

L’administration pénitentiaire a mis en place, en 2016, les quartiers d’évaluation de la radicalisation. Quatre ans après, le système enregistre des succès mais laisse en suspens la principale question : comment évaluer le degré d’un engagement ?

Comment sont catalogués les détenus djihadistes

Les « cadres intermédiaires », les « violents », les « déçus » ou les « convertis par stratégie »… Mediapart révèle les typologies, établies par l’administration pénitentiaire et les services de renseignement, des 1 300 détenus considérés djihadistes.

Des détenus «exclus de la vie carcérale»

Les chercheurs Gilles Chantraine et David Scheer ont passé un an dans les quartiers d’évaluation de la radicalisation où ils ont réalisé 90 entretiens de détenus et de professionnels. Leur compte-rendu bat en brèche certains clichés sur ce dispositif.

  • International
  • Chronique

Israël: Netanyahou enfin face à ses juges

Le procès que le premier ministre voulait à tout prix éviter s’est ouvert dimanche à Jérusalem. Poursuivi dans trois dossiers pour corruption, fraude et abus de confiance, il risque jusqu’à dix ans de prison. Mais rien, dans la loi ne l’empêche de rester au pouvoir, et de réaliser ses projets d’annexion.

  • France

«Créer une autonomie protectrice des gens»

Dans les quartiers populaires, d’innombrables formes d’entraide ont vu le jour face au Covid. Beaucoup veulent continuer à s’auto-organiser, agir sans attendre l’État. « L’assistance sociale, ce n’est pas notre idée, précise Gaspard, à Aubervilliers. On organise des coopérations portées par l’idée des communs. »

Des collectifs sèment les graines de l’autonomie alimentaire

L’épidémie a fait grossir ou naître des collectifs soucieux de produire sain et local, « de montrer qu’un territoire peut nourrir les gens qui l’habitent ». En Vendée ou dans la Drôme, certains se préparent à affronter, demain, des ruptures dans la chaîne agroalimentaire.

  • France
  • Enquête

Epinglé, le secteur de la formation d’élus s’organise pour sauver ce juteux marché

Après un rapport d’inspection qui pointait les coûteuses dérives du « droit individuel à la formation » des élus, révélé par Mediapart, le gouvernement annonce un décret. Mais les associations d’élus, les organismes proches des partis et des entreprises privées s’organisent pour éviter une réforme trop drastique.

« Zone d’attente » de Roissy : des étrangers confrontés à des obstacles inédits

Durant la crise sanitaire, des étrangers ont été maintenus dans la « zone d’attente » de l’aéroport de Roissy dans des conditions critiquées par des associations. Même des citoyens européens munis de contrats de travail se sont vu refuser l’entrée sur le territoire. Reportage.

  • France
  • Analyse

Les quatre scénarios pour l’hégémonie politique du «monde d’après»

lemondedapres-1

Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.

Un roman noir tissé de fantastique et d’onirique

Par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Dans Quatorze Crocs, l’écrivain mexicain Martín Solares se lance un défi : répondre à l’injonction surréaliste de résoudre la vie à travers le rêve, de suivre les pistes du merveilleux pour comprendre le monde. Pour son détective parisien, hypnotisme et magie deviennent des méthodes d’enquête.

  • Culture et idées
  • Analyse

Que peut la littérature par temps d’épidémie?

« Dans les ruines du futur. » Voilà comment le romancier Don DeLillo décrivait le monde post-11-Septembre, incapable d’imaginer l’avenir. Vingt ans après, avec une intensité décuplée, la pandémie nous lance un même défi. Qui va avoir la main sur le récit de ce qui s’est passé ?

Le cauchemar des Marocains bloqués à l’étranger

32 000 Marocains sont bloqués à l’étranger, certains sans ressources ni visa. Le royaume chérifien refuse de les rapatrier. 

Violences sexistes: le ministère des sports mis en cause

Selon les informations de Mediapart, il a fallu attendre trois ans après les premiers signalements de propos sexistes tenus par deux professeurs pour qu’une enquête administrative soit ouverte à l’école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Et elle est partielle.

Les déconvenues d’une figure militante de l’antiracisme

Femme, noire et bègue, la députée Joacine Katar Moreira fait l’objet de vives attaques depuis son élection en octobre, illustrant selon ses soutiens l’incompréhension entre mouvements antiracistes et partis de gauche.

André Ventura, le député qui veut réveiller l’extrême droite

Il est devenu en octobre le premier député d’extrême droite élu au Portugal depuis 1974. À 37 ans, il cherche à polariser le débat public autour de sa personne, s’inspirant des méthodes de l’Italien Matteo Salvini.

  • France

Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse

Le seuil d'immunité collective face au Covid-19 pourrait se situer entre 10 et 20 % seulement, bien au-dessous des estimations initiales, d'après des publications scientifiques encore peu relayées en France. Une bonne nouvelle. À condition d’identifier les portes d’entrée du virus et de les maintenir fermées, précisent les chercheurs.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées