- Entreprises
- Enquête
Incendie de Lubrizol: des négligences en série, bien avant l’accident
Après six mois d’investigation, les enquêteurs suspectent un vestiaire vétuste d’une usine voisine. Notre partenaire du Poulpe a pu documenter les contrôles de sécurité de l’usine Lubrizol depuis 2013. Contrairement à ses affirmations, le chimiste a multiplié les écarts à la réglementation et les rappels à l’ordre de l’État.
- France
- Enquête
L’art des affaires du ministre Dussopt
Selon nos informations, le secrétaire d’État Olivier Dussopt s’est fait offrir des œuvres du peintre Gérard Garouste par un dirigeant local de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau, en affaires avec la municipalité dirigée à la même période par le même Dussopt. Après avoir évoqué à Mediapart un cadeau d’« un ami », l’ex-député a finalement reconnu un « cadeau de l’entreprise » et indique qu’il va le « restituer ».
La chute du «roi de Syrie»
Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
Au nom du Covid, General Electric démantèle un peu plus Belfort
Le scandale General Electric semble sans fin. Deux jours après le déconfinement, la direction du groupe américain a annoncé le déménagement de toutes les activités de maintenance du site de Belfort vers l’Arabie saoudite et les États-Unis.
- Santé
- Enquête
Masques: le recours de soignants qui contredit Macron
Alors qu’Emmanuel Macron défendait lundi sa doctrine de distribution des masques, la CGT du CHU de Lille a déposé un référé devant le Conseil d’État pour réclamer que davantage de modèles FFP2 soient distribués aux soignants par l’État, et que les stocks des entreprises soient réquisitionnés si besoin.
- France
- Parti pris
Qui peut croire en la «réinvention» du président?
Le président de la République assure que rien ne sera plus jamais comme avant la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Mais tout, dans ce qu’il dit ou fait, laisse présager du contraire. D’autant que le même homme avait lancé les mêmes promesses de changement… il y a un an et demi, en plein mouvement des « gilets jaunes ».
Trois mois de crise, la bataille qui vient, par l’infirmière Yasmina Kettal
Infirmière aux urgences de Saint-Denis, Yasmina Kettal a raconté à Mediapart, au fil de l’eau, l’épidémie dans un de ses points chauds. Membre du Collectif Inter-Urgences, elle va porter ses revendications, désormais incontournables, dans les négociations qui s’ouvrent pour l’hôpital.
- À l’air libre
- Live
Notre émission «A l’air libre» Dussopt, Rome et vélos en ville

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : retour sur nos enquêtes sur le ministre Olivier Dussopt, avec Marine Turchi, et sur les masques, avec Yann Philippin. Un détour sur la crise sanitaire vue depuis l’Italie et enfin, urbanisme tactique et vélos en ville.
- Travail
- Analyse
Joies et malheurs en télétravail
Le télétravail serait promis à un avenir radieux, après deux mois où un tiers des actifs ont testé le bureau à la maison, sans trop de dommages pour les entreprises. La réalité pourrait être moins idyllique, surtout en l’absence de cadre collectif.
- Travail
- Enquête
Jours de grève, congés maternité: 900 agents RATP fichés à leur insu
Le directeur d’un centre de bus a voulu réserver l’avancement professionnel aux conducteurs jugés les plus productifs. Les salariés étaient classés dans un fichier secret, selon des critères illégaux. Une initiative « en contradiction formelle avec les règles », assure la RATP.
- Santé
- Enquête
Suivi de l’épidémie: le cafouillage de l’Insee sur les morts à domicile
Les chiffres de la mortalité font ressortir une forte hausse des décès à domicile. Mais ces données sont erronées. Le Covid-19 a tué dans les hôpitaux, dans les Ehpad, mais pas dans les maisons. Ou, du moins, dans des proportions beaucoup plus faibles.
Un neuvième groupe parlementaire veut revenir au «en même temps» originel

Dix-sept députés, dont sept quittent aujourd’hui LREM – qui perd ainsi sa majorité absolue –, fondent un groupe à l’Assemblée. « Écologie démocratie solidarité » a plus vocation à revenir aux fondements du macronisme qu’à révolutionner la gauche écologiste.
Ikea France renvoyé en correctionnelle pour espionnage
Le marchand de meubles suédois avait mis au point un système d’espionnage de ses salariés, dont les syndicalistes, en recourant aux services illégaux d’officines privées et de policiers.
En Algérie, un projet de Constitution loin des exigences du Hirak
En Algérie, le projet de révision de la Constitution, mis sur la table par le nouveau président, qui souffre d’illégitimité, ne convainc pas. Pour la politologue Louisa Dris Aït-Hamadouche, il est très loin des exigences démocratiques du Hirak.
Egypte: l’oppression permanente, en toute impunité
La pandémie est l’occasion pour l’Égypte de Sissi, l’un des régimes les plus répressifs au monde, d’accentuer l’oppression à l’extérieur comme à l’intérieur des prisons du pays.
- France
- Enquête
A Montargis, des partenaires de l’agglo sont en affaires avec son président
Des entrepreneurs impliqués dans des projets de la communauté d’agglomération de Montargis entretiennent des relations d’affaires avec son président, Frank Supplisson. Deuxième volet de notre enquête sur l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde reconverti dans le privé.
- Finance
- Enquête
En pleine crise, les bonus indécents du patron de Natixis
Alors que quelques patrons ont décidé de réduire leurs bonus en cette période de crise, le directeur général de Natixis roule plus que jamais sur l’or. Les résolutions soumises au vote des actionnaires fixent sa rémunération pour 2020 à plus de 1,9 million d’euros.
Des activistes redoutent une hausse des procédures lancées par des multinationales contre des Etats
Des cabinets de droit international réfléchissent aux manières dont des entreprises lésées par les mesures d’urgence décidées par les gouvernements pour lutter contre le coronavirus pourraient exiger des réparations, révèle un rapport publié mardi.
Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drones par la préfecture de Paris
La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone », dans le cadre d’une procédure intentée par La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme. Cette suspension est effective jusqu’à la parution d’un arrêté ministériel.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
À Air France, des hôtesses dénoncent des violences sexuelles endémiques
Propos déplacés, baisers forcés, mains aux fesses… Mediapart a recueilli de nombreux témoignages montrant que les violences sexuelles sont largement tolérées à Air France. Les mécanismes de prévention, mis en place par la compagnie, sont jugés insuffisants par les syndicats.
L’école à la maison a exacerbé les inégalités scolaires

Deux chercheurs ont réalisé une étude auprès de 30 000 parents contactés par voie électronique à travers les établissements scolaires, qui confirme l’existence d’une fracture pédagogique entre parents favorisés et défavorisés. La fracture numérique se surajoute à ces difficultés.
- Europe
- Note de veille
Des Allemands se soulèvent contre la «Corona-Diktatur»
Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté, samedi, pour dénoncer les restrictions liées au Covid-19. La mobilisation, entretenue en partie par des extrémistes et des conspirationnistes, gagne du terrain, dans un pays où le confinement a pourtant été bien moins strict qu’ailleurs.
Crise économique: «Sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur»
Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.
A l’université, étudiants et enseignants traversent un semestre chaotique
Continuité pédagogique impossible, fracture numérique, précarité étudiante… Les raisons qui ont transformé ce semestre en casse-tête pour les universités sont nombreuses. Dans cette confusion, la question des examens polarise toutes les inquiétudes et crée des inégalités.
- Asie et Océanie
- Entretien
«La pandémie a renforcé le pouvoir bureaucratique de l’Etat indien»
La crise du coronavirus a éclaté alors que l’Inde connaissait des manifestations d’une ampleur inédite contre le premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Entretien avec un de ses critiques les plus sévères, l’historien Ramachandra Guha.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous sommes les «ingérables»
Le 9 mai 2020, l'affaire Baupin fêtait ses quatre ans. Quatre de ses protagonistes, Isabelle Attard, Elen Debost, Annie Lahmer et Sandrine Rousseau, racontent pourquoi, depuis, elles ont quitté leur parti, Europe Écologie-Les Verts, s’y sentent moins bien ou se sont éloignées de la politique. Comment, malgré les belles promesses, elles sont devenues les « ingérables ». -
L'adoption transraciale, un vécu particulier du racisme
L'adoption internationale, et plus particulièrement transraciale, est un sujet souvent tabou, car révélateur des dynamiques "Nord-Sud" et raciales. Pourtant, beaucoup de personnes en sont issues. Il s'agit ici d'un témoignage de l'adoption transraciale et du racisme vécu. -
A Bagnolet, municipalité et associations, main dans la main
Brahim Maza, 49 ans, directeur du Centre Paul-Coudert (à gauche), fait le point sur les distributions du jour, avec Nadine Duteriez, 60 ans, assistante de la direction du CCAS de Bagnolet. © Antoine Peillon (Ishta)
À Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, l’isolement des personnes âgées et la pauvreté ajoutent l’urgence humanitaire à la crise sanitaire. La municipalité s’est mobilisée pour distribuer repas et masques, en partenariat avec de nombreuses associations de quartier. -
Plaidoyer pour Alioune, et tous les autres
Une lettre destinée aux jeunes migrants, séparés de leur famille à un âge tendre et qui se retrouvent ici, dans ce contexte si singulier. Menacés d'être mis à la rue brutalement, sans autre issue que celle de l'errance, ce plaidoyer a pour vocation de dénoncer les politiques discriminantes à l'égard de ces jeunes. Plusieurs aspects sont évoqués, l'exil, le système de la protection de l’enfance. -
Que diable allons-nous faire dans cette galère?
Portrait de Molière attribué à Pierre Mignard © Pierre Mignard
Oui, quelle galère que l'oral de français, maintenu malgré la pandémie, comme si tout était "normal" cette année. Pourquoi un tel acharnement pédagogique, dans une seule matière, au mépris des risques sanitaires? Lettre ouverte au ministre, signée par des associations et collectifs enseignants. -
Garder 1 mètre de distance
-
Eolien et zones de pêche: la tension monte en baie de Saint-Brieuc!
Les tensions autour de l’éolien en mer ne sont pas nouvelles en Baie de Saint-Brieuc : une dizaine d’années déjà que les pêcheurs et les associations locales se mobilisent. Peu au fait du sujet, le chargé de mission de Pleine Mer est allé à leur rencontre pour tenter d’y voir un peu plus clair sur la situation. -
Misère des universités et universités de la misère. Suite
Si Macron s’obstine à ne pas faire droit aux revendications des enseignant-e-s, chercheur-e-s et étudiant-e-s qui n'ont eu de cesse de multiplier appels, tribunes et actions diverses, l’action collective deviendra une nécessité impérieuse et nombre des personnes concernées, comme les personnels des hôpitaux hier et aujourd’hui, s’estimeront en situation de légitime défense. -
Édition Des livres et nous
Colères, Vercors. Un roman des luttes
Vercors, février 1949, Paris. © AFP Photo
Parler d’un roman que plus personne ne lit d’un écrivain mort depuis trente ans ? Mais oui évidemment, puisque quand on aime la littérature comme je l’aime, ces petits chichis ne comptent pas. Plongeons donc ensemble dans les méandres de Colères, publié par Vercors en 1956 chez Albin Michel. -
Mesures d'urgence indispensables pour empêcher une catastrophe sanitaire et sociale
Des associations de chômeur·se·s et précaires, syndicats de Pôle emploi, syndicats et collectifs adressent un appel solennel aux autorités pour que des mesures d'urgence soient prises pour empêcher la catastrophe sociale, notamment la prolongation sur un an de l'ensemble des droits des chômeurs, chômeuses et précaires inscrit·e·s à Pôle emploi et de nouveaux droits d'ndemnisation aux personnes en emploi discontinu ou sans emploi. -
Le jeu de Lola
Interdiction de contacts physiques. Même pas un effleurement.Tous les élèves ont accepté les règles. Malgré la tristesse et difficulté de ne pas se toucher. Surtout dans une cour de récré. Mais la consigne est stricte. Seule Lola a beaucoup de mal à se retenir. Elle finit toujours par prendre un bras ou une main. Faire le geste interdit. -
Répondre aux pandémies et les anticiper
La crise sanitaire a surpris tous les Etats qui se sont vus obligés de réagir dans l'urgence. Mais cette pression de l'urgence n'est due qu'au manque d'anticipation de la crise. La comprendre comme une crise exogène et non systémique, profondément liée à notre mode de production et de consommation, ne permettra pas de mieux répondre aux prochaines pandémies qui s'annoncent. -
Comment devenir anonyme - Guide pratique de l'apocalypse 7/7
« Vous connaissez sans doute ce phénomène étonnant : tout à coup, le pourcentage incompressible de célébrités est arrivé à maturité, et vous n’en faites pas partie... » La dernière micro-fiction de cette série parle des inconnues de l'Histoire, et de la façon dont elles nous traversent encore. -
Etat d’urgence sanitaire: l’exercice de la démocratie n’est pas négociable!
«Les associations sont reconnues pour être porteuses de solutions et créatrices de lien social. Elles sont aux premières lignes pour l’aide aux personnes les plus vulnérables, la distribution alimentaire, l’aide aux soins ou encore le secours aux personnes victimes de violence...» Le CAC fait partie du «réseau de veille de l’état d’urgence sanitaire» coordonné par VoxPublic. -
Manifestation du 30 mai: réponse à la préfecture
La préfecture nous "invite" à annuler la manifestation prévue à Paris le 30 mai. Voici la réponse envoyée. -
Si nous déclarions l'indispensable? - Lettre ouverte citoyenne
Ce billet fait suite à «l'appel de Vincent Lindon», diffusé par Mediapart (lien en fin de billet). Ses mots et sa démarche ont inspiré cette lettre ouverte citoyenne. Elle propose un point de départ pour aborder la (les) solution(s) aux maux de notre société. Et elle invite chacun à s'approprier, à méditer et à partager sur cette question : «Si nous déclarions l'indispensable ?». -
Pourquoi la zone euro n’est pas, et pourrait n’être jamais viable
Dès 1971, l’économiste postkeynésien Nicholas Kaldor prévenait qu’une union monétaire sans intégration fiscale et politique accentuerait les divergences entre ses membres, au point d’empêcher son parachèvement. -
Demain les drones
Loin de s’opposer au déploiement des drones par la préfecture de police comme le lui demandaient la Ligue des droits de l’homme et la Quadrature du Net, le Conseil d’Etat a admis la nécessité et la légitimité d’une surveillance collective et personnalisée de l’espace public par ces appareils. -
Les remerciements de l'APHP
Je travaille à l'APHP depuis plusieurs années, au sein de différents hôpitaux, cumulant 2 mi-temps. Ce que j'ai vu durant ces deux derniers mois, c'est la peur, la peur d'être contaminé, d'être le prochain sur la liste. Puis la colère, la colère de nous envoyer au front sans arme. Je suis psychologue à l'APHP et la semaine du déconfinement, on m'a remerciée... -
Pourquoi est-il urgent et nécessaire de rénover l'ISF?
Le gouvernement refuse tout « retour » d’un impôt sur le patrimoine des plus fortunés. Il est donc essentiel de répondre à ses arguments et à ceux des opposants à cette proposition. -
17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Un appel de - collectifs, syndicats, associations, territoires en lutte - en vue de se coordonner pour agir le 17 juin et par la suite contre la « réintoxication du monde ». -
Édition Ecologie populaire et sociale
Second tour précipité, syndrome des maladies de la démocratie
La volonté du pouvoir et des maires sortants de précipiter un second tour sans campagne est le syndrome des lacunes de la démocratie actuelle, en particulier municipale. -
Pour libérer l'envoi des livres: le tarif postal dédié aux livres
-
Le covid19: de l'injonction à repenser notre rapport au travail
-
Le courtage en connaissances: une profession d’intermédiation urgente à créer!
-
LA Covid-19, pas LE Covid-19, un détail pour vous? Pour moi ça veut dire beaucoup
-
Khaled Drareni, symbole d'une presse de plus en plus opprimée en Algérie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés