Dépistage du Covid-19: tester, mais qui?
Moins de la moitié des 700 000 tests promis par le gouvernement pour le déconfinement sont effectués chaque semaine. Les autorités changent – encore – de stratégie.
- France
L’état d’urgence sanitaire recadré au fil de l’eau
Depuis la mi-mars, des mesures d’exception ont produit leurs effets avant que la justice ne les déclare irrégulières. La prolongation automatique de la détention provisoire et le délit de « violation réitérée du confinement » sont encore sur la sellette.
- France
Deux mois de verbalisations, un délit incertain
Après plus d’un million de contraventions pour non-respect du confinement, le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer sur le délit de « violation réitérée ».
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Le grand retour de la gauche bourgeoise
Si l’on en croit le texte commun publié dans L’Obs, 150 personnalités de gauche et de centre-gauche seraient en train de construire une union à même de faire des propositions communes. Y a-t-il vraiment de quoi se réjouir ?
- Terrorisme
- Enquête
Le djihad en prison: l’impossible évaluation de la «radicalisation»
L’administration pénitentiaire a mis en place, en 2016, les quartiers d’évaluation de la radicalisation. Quatre ans après, le système enregistre des succès mais laisse en suspens la principale question : comment évaluer le degré d’un engagement ?
- Terrorisme
- Enquête
Comment sont catalogués les détenus djihadistes
Les « cadres intermédiaires », les « violents », les « déçus » ou les « convertis par stratégie »… Mediapart révèle les typologies, établies par l’administration pénitentiaire et les services de renseignement, des 1 300 détenus considérés djihadistes.
- Terrorisme
- Entretien
Des détenus «exclus de la vie carcérale»
Les chercheurs Gilles Chantraine et David Scheer ont passé un an dans les quartiers d’évaluation de la radicalisation où ils ont réalisé 90 entretiens de détenus et de professionnels. Leur compte-rendu bat en brèche certains clichés sur ce dispositif.
- International
- Chronique
Israël: Netanyahou enfin face à ses juges
Le procès que le premier ministre voulait à tout prix éviter s’est ouvert dimanche à Jérusalem. Poursuivi dans trois dossiers pour corruption, fraude et abus de confiance, il risque jusqu’à dix ans de prison. Mais rien, dans la loi ne l’empêche de rester au pouvoir, et de réaliser ses projets d’annexion.
- France
«Créer une autonomie protectrice des gens»
Dans les quartiers populaires, d’innombrables formes d’entraide ont vu le jour face au Covid. Beaucoup veulent continuer à s’auto-organiser, agir sans attendre l’État. « L’assistance sociale, ce n’est pas notre idée, précise Gaspard, à Aubervilliers. On organise des coopérations portées par l’idée des communs. »
Des collectifs sèment les graines de l’autonomie alimentaire
L’épidémie a fait grossir ou naître des collectifs soucieux de produire sain et local, « de montrer qu’un territoire peut nourrir les gens qui l’habitent ». En Vendée ou dans la Drôme, certains se préparent à affronter, demain, des ruptures dans la chaîne agroalimentaire.
- France
- Enquête
Epinglé, le secteur de la formation d’élus s’organise pour sauver ce juteux marché
Après un rapport d’inspection qui pointait les coûteuses dérives du « droit individuel à la formation » des élus, révélé par Mediapart, le gouvernement annonce un décret. Mais les associations d’élus, les organismes proches des partis et des entreprises privées s’organisent pour éviter une réforme trop drastique.
- Migrations
- Reportage
« Zone d’attente » de Roissy : des étrangers confrontés à des obstacles inédits
Durant la crise sanitaire, des étrangers ont été maintenus dans la « zone d’attente » de l’aéroport de Roissy dans des conditions critiquées par des associations. Même des citoyens européens munis de contrats de travail se sont vu refuser l’entrée sur le territoire. Reportage.
- France
- Analyse
Les quatre scénarios pour l’hégémonie politique du «monde d’après»
Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.
Un roman noir tissé de fantastique et d’onirique
Dans Quatorze Crocs, l’écrivain mexicain Martín Solares se lance un défi : répondre à l’injonction surréaliste de résoudre la vie à travers le rêve, de suivre les pistes du merveilleux pour comprendre le monde. Pour son détective parisien, hypnotisme et magie deviennent des méthodes d’enquête.
- Culture et idées
- Analyse
Que peut la littérature par temps d’épidémie?
« Dans les ruines du futur. » Voilà comment le romancier Don DeLillo décrivait le monde post-11-Septembre, incapable d’imaginer l’avenir. Vingt ans après, avec une intensité décuplée, la pandémie nous lance un même défi. Qui va avoir la main sur le récit de ce qui s’est passé ?
- Afrique(s)
- Enquête
Le cauchemar des Marocains bloqués à l’étranger
32 000 Marocains sont bloqués à l’étranger, certains sans ressources ni visa. Le royaume chérifien refuse de les rapatrier.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexistes: le ministère des sports mis en cause
Selon les informations de Mediapart, il a fallu attendre trois ans après les premiers signalements de propos sexistes tenus par deux professeurs pour qu’une enquête administrative soit ouverte à l’école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Et elle est partielle.
- Europe
- Reportage
Les déconvenues d’une figure militante de l’antiracisme
Femme, noire et bègue, la députée Joacine Katar Moreira fait l’objet de vives attaques depuis son élection en octobre, illustrant selon ses soutiens l’incompréhension entre mouvements antiracistes et partis de gauche.
André Ventura, le député qui veut réveiller l’extrême droite
Il est devenu en octobre le premier député d’extrême droite élu au Portugal depuis 1974. À 37 ans, il cherche à polariser le débat public autour de sa personne, s’inspirant des méthodes de l’Italien Matteo Salvini.
- France
Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse
Le seuil d'immunité collective face au Covid-19 pourrait se situer entre 10 et 20 % seulement, bien au-dessous des estimations initiales, d'après des publications scientifiques encore peu relayées en France. Une bonne nouvelle. À condition d’identifier les portes d’entrée du virus et de les maintenir fermées, précisent les chercheurs.
- Culture et idées
- Documentaire
«Mathieu Amalric, l’art et la matière», du beau travail!
Chaque samedi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Aujourd’hui, Mathieu Amalric prépare Barbara, le film consacré à la chanteuse mythique interprétée par Jeanne Balibar. André S. Labarthe et Quentin Mével filment le réalisateur en plein tournage, le font parler de ses non-scénarios, l’écoutent raconter les acteurs, son jeu avec les spectateurs…
Retour en classe: les handicapés pas si prioritaires
Malgré les annonces du ministre de l’éducation, les élèves en situation de handicap sont peu nombreux à avoir retrouvé les bancs de l’école. À Paris, l’académie estime que seuls 25 % de ces élèves sont de retour en classe. Et pour cause, parents et associations dénoncent le mauvais accueil réservé aux élèves handicapés dans les écoles depuis le début du déconfinement.
La RATP épinglée pour la sécurité sanitaire dans ses bus
Après des contrôles réalisés en avril, l’inspection du travail a mis en demeure l’entreprise de transports publics de mieux protéger ses conducteurs, notamment en désinfectant mieux ses véhicules. La RATP assure que des améliorations ont été apportées.
- France
Municipales: un second tour le 28 juin pour relancer l’économie
Selon l’évolution de la situation sanitaire, une « clause de revoyure » interviendra quinze jours avant le scrutin. Cette solution, avant tout motivée par le redémarrage des investissements publics, est cependant loin de faire consensus.
- Santé
- Enquête
Des tests sérologiques attendus mais incertains
Les tests sérologiques seront remboursés. Dans un premier temps, le personnel soignant sera prioritaire, afin de mesurer la circulation du virus dans les hôpitaux ou les Ehpad. Mais l’interprétation d’un test séropositif est encore difficile.
- Santé
- Enquête
Les limites des tests PCR, l’espoir des salivaires
Le dépistage du coronavirus laisse à désirer. Les tests PCR, par le nez, sont peu pratiques et pas assez fiables. Une autre technique, celle des tests réalisés à partir des crachats salivaires, paraît prometteuse.
- Santé
- Enquête
Retard des tests: l’ombre des conflits d’intérêts
L’Institut Pasteur est accusé d’être juge et partie. Au sein du comité Care, chargé notamment d’éclairer les choix du gouvernement en matière de dépistage, plusieurs chercheurs sont directement intéressés au développement de certains tests.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19
Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
- Amériques
- Enquête
En Amérique du Nord, le lourd tribut des ouvriers d’abattoirs
Des dizaines d’usines de conditionnement de viande ont été des nids de contagion. Des milliers d’ouvriers sont tombés malades, plusieurs dizaines sont morts. Travailleurs essentiels, ils sont pourtant largement invisibles.
- Climat
- Reportage
En Australie, les aborigènes restent totalement marginalisés
50 000 ans de présence qui ne pèsent rien face à 200 ans de colonisation, des enfants moins éduqués, une espérance de vie plus basse que la moyenne, et aucune reconnaissance dans la Constitution. Les peuples autochtones australiens ne voient guère de progrès.
- France
- Reportage
A Argenteuil, les proches de Sabri réclament la «lumière» sur l’enquête
Alors qu’une marche pacifique s’est tenue à Argenteuil jeudi, les avocates de la famille du jeune Sabri Chouhbi, mort dimanche dernier sur sa moto-cross juste après avoir croisé une voiture de la BAC, soulèvent des incohérences dans les versions des policiers et s’interrogent sur la gestion de l’enquête. Un article avec notre partenaire du Bondy Blog.
- France
- Enquête
La terrible faillite du foot français
La LFP a voté la souscription d’un emprunt garanti par l’État de 224,5 millions d’euros pour renflouer ses clubs. Mais certains sont au bord du dépôt de bilan. Mediapart révèle des documents confidentiels établissant le caractère périlleux de l’opération.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Annexion de la Cisjordanie: le défi diplomatique de Mahmoud Abbas
En réponse à Netanyahou qui vient d’annoncer la prochaine annexion d’une partie de la Cisjordanie, le président palestinien déclare la fin des accords conclus avec Israël et les États-Unis. Bluff ou coup de poker ?
La chute du «roi de Syrie»
Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie.
- France
- Enquête
L’art des affaires du ministre Dussopt
Selon nos informations, le secrétaire d’État Olivier Dussopt s’est fait offrir des œuvres du peintre Gérard Garouste par un dirigeant local de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau, en affaires avec la municipalité dirigée à la même période par le même Dussopt. Après avoir évoqué à Mediapart un cadeau d’« un ami », l’ex-député a finalement reconnu un « cadeau de l’entreprise » et indique qu’il va le « restituer ».
Au nom du Covid, General Electric démantèle un peu plus Belfort
Le scandale General Electric semble sans fin. Deux jours après le déconfinement, la direction du groupe américain a annoncé le déménagement de toutes les activités de maintenance du site de Belfort vers l’Arabie saoudite et les États-Unis.
- À l’air libre
- Live
Notre émission «A l’air libre» Dussopt, Rome et vélos en ville
Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : retour sur nos enquêtes sur le ministre Olivier Dussopt, avec Marine Turchi, et sur les masques, avec Yann Philippin. Un détour sur la crise sanitaire vue depuis l’Italie et enfin, urbanisme tactique et vélos en ville.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Corps dissidents
Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Elena Chamorro © DR Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme. -
Non, nos vieux ne sont pas des déchets !
femme kurde en résistance à Rojava. © www.womendefendrojava.net Que pendant les quinze ou vingt dernières années de sa vie un homme ne soit plus qu'un laissé pour compte, cela manifeste de l'échec de notre civilisation : cette évidence nous prendrait à la gorge si nous considérions les vieillards comme des hommes, ayant une vie d'homme derrière eux, et non comme des cadavres ambulants. (Simone de Beauvoir : La Vieillesse, Paris 1970) -
Cas de force majeure - L'histoire de Zineb
Zineb est la victime d'un crime policier qui restera sans doute à jamais impuni. Il a été couvert par les plus hauts représentants de l'État parce que Zineb ne compte pas aux yeux des décideurs et qu’il est devenu normal de nier les violences policières. La mort de Zineb n'est pas qu'une tragédie : elle est un symbole qui devrait nous interroger sur l’ultra-puissance laissée aux forces de l'ordre. -
Lettre à la présidence de la région Bretagne: pour le respect de la liberté d'informer sur l'agroalimentaire!
En Bretagne, première région laitière de France, des journalistes qui enquêtent sur l'agro-alimentaire sont poursuivis, censurés, subissent des pressions. Le collectif Kelaouiñ, soutenu par plus de 250 professionnel·les de la presse, exhorte à « garantir une information et une parole publique libre sur les enjeux de l'agroalimentaire en Bretagne » et à « mettre fin à la loi du silence ». -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre
Calamiteux bilan de toutes celles et de tous ceux qui par leur idéologie néo-libérale, ont volontairement refusé de voir une crise pourtant annoncée. ils nepeuvent en être responsables et mener une autre politique. Qu’ils laissent la place, il ne manque pas des capacités dans le pays, les initiatives citoyennes en attestent. -
Le déboulonnement des deux statues de Victor Schoelcher en Martinique est légitime
Ces déchoukaj des statues de Victor sont des actes, non pas de vandalisme, mais de résistance ancestrale, car faire la promotion exclusive de l’éminent raciste Victor Schoelcher revient à mutiler les mémoires de toutes celles et ceux ayant lutté, souvent au prix de leur vie, pour la liberté dans la Caraïbe. -
Refonder un parti révolutionnaire écologiste et socialiste
Je poursuis et approfondis ici une réflexion entamée il y a plus d'un an déjà sur les stratégies organisationnelles pour dépasser le capitalisme. -
Solidarité et contestation citoyennes en période de crise sanitaire
La gestion de la crise sanitaire est emplie de paradoxes. D’une part, le pouvoir exécutif a été omniprésent mais incapable de répondre aux besoins des citoyens. D’autre part, les libertés individuelles notamment la liberté de manifester ont été limitées alors que les contestations sont croissantes. Or cette situation a vu naître des initiatives citoyennes et nouvelles formes de mobilisation. -
On se lève et on se casse du système patriarco-capitaliste!
Connue pour ses performances féministes qui dénoncent l’ordre masculin des regards et l’androcentrisme de l’histoire de l’art, habituée des gardes à vue et des procès, l’artiste Deborah de Robertis vient de créer le collectif N.T.P. (Nique Ton Père). Avec lui, elle lance aujourd’hui un appel à mettre un terme au monde des affairés arrogants et individualistes. -
Pour sauver des vies, fabriquons des masques
Alors que pour faire face à la pénurie, le gouvernement importe des masques fabriqués en Chine, « l'affaire Honeywell raconte le désinvestissement tragique de l’État dans la production de matériels de protection ». Dans une perspective sociale et écologique, des membres du Comité national de soutien en appellent « à la création d'une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) “Fabrique de santé”, où se trouvait l'ex-usine ». -
Comment fermer discrètement un lycée agricole en Seine saint Denis
Depuis le 24 février 2020, l’équipe enseignante et les salariés du Lycée du Paysage et de l’Environnement de Fénelon-Vaujours (comprenant 160 élèves actuellement en formation) sont en lutte afin de sauver leur établissement d’une mort programmée. -
Tous malades du Covid-19
Que dit cet épisode du rapport qu’entretient notre civilisation à la nature, aux limites, mais aussi à la mort, donc à la vie ? Le propre de nos sociétés modernes n’est-il pas de tenter de nier la mort et de repousser toujours les limites...quoi qu'il en coûte ? S’il fallait choisir entre « cesser de vivre pour ne pas mourir » ou « accepter la mort pour vivre », que ferions-nous ? -
Guyane: Monsieur Macron, la République a mauvaise mine
En plein confinement, le nouveau projet de méga-mine à ciel ouvert de la compagnie Espérance a reçu le feu vert de la commission des mines alors que ses dirigeants sont poursuivis par le parquet de Cayenne pour pollution environnementale. -
Les massacres de Scio ou l’autre rivage de notre immunité
Scène des massacres de Scio © Eugène DELACROIX 1824 Il y a des jours où la Méditerranée se transforme en tombeau et des jours où la lumière enchante les eaux bleues et profondes de ses légendes lointaines. Tout dépend de la rive depuis laquelle on observe se faire et se défaire les lois qui ordonnent et immunisent ce monde. Mais souvenons nous au moins, que, petit à petit, ce sont les idées et les actes qui font bouger les lignes. -
Pourquoi un musée de l’esclavage en Haïti?
Haïti n’a pas de musée de l’esclavage. La question elle-même : « Pourquoi un musée de l’esclavage ? » devrait susciter un sentiment de honte. Avec un projet de musée, la mémoire qu’on croit perdue, oubliée demeure cependant tapie dans les monuments, le rituel de la vie quotidienne, dans la culture orale. Cette mémoire réveillée peut à son tour relancer l’histoire, la renouveler. -
«Système D», par Farida Taher
Système D - long format (20 minutes) © Farida TaherAvril et mai 2020 - Village de La Noue, à Bagnolet. Sous l’impulsion d’Alhassane Diallo, jeunes et moins jeunes voisins / voisines se retrouvent quotidiennement entre midi et deux, et en début de soirée, pour offrir à manger à des hommes et des femmes de peu, qui vivent aux alentours. -
Post covidum, animal triste
Je me demande pourquoi ce titre s'impose à moi avec tellement de force, à moi qui ai suivi toutes les consignes, à la lettre. En plus de ça, je n'ai même pas eu la Covid sous une forme grave. Ce sont juste les nouveaux symptômes, qui me chiffonnent, un peu comme la gueule de bois. -
Le cinéma de Malek Bensmail: quand les images prennent position!
L'oeil de l'histoire dans Territoire(s) En plein confinement sanitaire et politique, Malek Bensmail a ouvert aux internautes une dizaine de ses films dont certains sont censurés en Algérie et en France. Le réalisateur algérien nous entraîne dans son laboratoire de montage-démontage-remontage de l'histoire et de la mémoire. Une expérience intense qui change notre regard sur le réel. -
Covid-19: stratégies écologistes en temps de pandémie
L’Assemblée des Écologies en Lutte est un lieu de coordination théorique et stratégique pour écologistes et activistes visant à intervenir dans les luttes sociales, présentes et à venir. Son but est de politiser l’écologie et d’écologiser la politique. Nous vous partageons leur texte dressant des axes stratégiques d'intervention en temps de pandémie. -
Je suis une sur deux
« J’ai eu de la chance. J’ai eu le bon viol. Alors parfois, j’ai pu dire. Une fois même, j’ai pu porter plainte. » De la sidération liée à la violence de l’acte au courage de porter plainte en étant soutenue par ses proches, Giulia Foïs ne s’épargne aucun raccourci et regarde la violence sexuelle droit dans les yeux. -
Qu’est-ce que c’est la psychanalyse? (I): Vincent Magos
Vincent Magos est psychanalyste. Il a été le Président de l'Ecole Belge de Psychanalyse de 2015 à 2018. Directeur Général Adjoint au Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles, il s’est spécialisé en santé publique. Conseiller de plusieurs ministres belges de la santé, il a créé et dirigé différentes structures de prévention et promotion de la santé. Voici la lettre adressée à ses collègues -
Le coeur de la forêt
Théo et Arthur au coeur de la forêt © Valérie Gay-Corajoud Le regarder, jour après jour et ce depuis presque toujours, prendre sur lui, se battre à mains nues, sans relâche contre ses hyper-sensibilités, contre cette façon de fonctionner qui se butte à la norme… et se demander jour après jour et ce depuis presque toujours pourquoi un enfant doit grandir dans le combat, autiste ou pas. -
Le mouvement féministe kurde
-
Quand l’extrême droite prolifère dans la police
-
Les photographes Christian Lutz et Julia Gat, lauréats du prix ISEM, soutenu par Mediapart
-
Covid-19 / EHPAD: de la nécessité de réunir toutes les enquêtes en un seul tribunal
-
Quartiers populaires et violences policières: l'éternelle guerre de communication
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier