• Culture et idées
  • Analyse

Que peut la littérature par temps d’épidémie ?

« Dans les ruines du futur. » Voilà comment le romancier Don DeLillo décrivait le monde post-11-Septembre, incapable d’imaginer l’avenir. Vingt ans après, avec une intensité décuplée, la pandémie nous lance un même défi. Qui va avoir la main sur le récit de ce qui s’est passé ?

« Zone d’attente » de Roissy : des étrangers confrontés à des obstacles inédits

Durant la crise sanitaire, des étrangers ont été maintenus dans la « zone d’attente » de l’aéroport de Roissy dans des conditions critiquées par des associations. Même des citoyens européens munis de contrats de travail se sont vu refuser l’entrée sur le territoire. Reportage.

  • France
  • Enquête

Epinglé, le secteur de la formation d’élus s’organise pour sauver ce juteux marché

Après un rapport d’inspection qui pointait les coûteuses dérives du « droit individuel à la formation » des élus, révélé par Mediapart, le gouvernement annonce un décret. Mais les associations d’élus, les organismes proches des partis et des entreprises privées s’organisent pour éviter une réforme trop drastique.

  • International
  • Reportage

Contre le projet sécuritaire de Pékin, des Hongkongais bravent l’interdiction de manifester

Par Margot Clément
Dans les rues de Hong Kong, dimanche 24 mai 2020. © MC Dans les rues de Hong Kong, dimanche 24 mai 2020. © MC

La terreur de passer sous le joug chinois est plus forte que la peur du coronavirus. Des milliers de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de Hong Kong pour dénoncer un projet de loi sur la sécurité nationale en préparation à Pékin, qui menace la semi-autonomie du territoire à coups de mesures anti-«trahison » ou anti-«subversion ».

  • France
  • Analyse

Les quatre scénarios pour l’hégémonie politique du «monde d’après»

lemondedapres-1

Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.

Un roman noir tissé de fantastique et d’onirique

Par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Dans Quatorze Crocs, l’écrivain mexicain Martín Solares se lance un défi : répondre à l’injonction surréaliste de résoudre la vie à travers le rêve, de suivre les pistes du merveilleux pour comprendre le monde. Pour son détective parisien, hypnotisme et magie deviennent des méthodes d’enquête.

  • International
  • Chronique

Israël: Netanyahou enfin face à ses juges

Le procès que le premier ministre voulait à tout prix éviter s’est ouvert dimanche à Jérusalem. Poursuivi dans trois dossiers pour corruption, fraude et abus de confiance, il risque jusqu’à dix ans de prison. Mais rien, dans la loi ne l’empêche de rester au pouvoir, et de réaliser ses projets d’annexion.

Le cauchemar des Marocains bloqués à l’étranger

32 000 Marocains sont bloqués à l’étranger, certains sans ressources ni visa. Le royaume chérifien refuse de les rapatrier. 

Violences sexistes: le ministère des sports mis en cause

Selon les informations de Mediapart, il a fallu attendre trois ans après les premiers signalements de propos sexistes tenus par deux professeurs pour qu’une enquête administrative soit ouverte à l’école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Et elle est partielle.

Les déconvenues d’une figure militante de l’antiracisme

Femme, noire et bègue, la députée Joacine Katar Moreira fait l’objet de vives attaques depuis son élection en octobre, illustrant selon ses soutiens l’incompréhension entre mouvements antiracistes et partis de gauche.

André Ventura, le député qui veut réveiller l’extrême droite

Il est devenu en octobre le premier député d’extrême droite élu au Portugal depuis 1974. À 37 ans, il cherche à polariser le débat public autour de sa personne, s’inspirant des méthodes de l’Italien Matteo Salvini.

  • France

Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse

Le seuil d'immunité collective face au Covid-19 pourrait se situer entre 10 et 20 % seulement, bien au-dessous des estimations initiales, d'après des publications scientifiques encore peu relayées en France. Une bonne nouvelle. À condition d’identifier les portes d’entrée du virus et de les maintenir fermées, précisent les chercheurs.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Mathieu Amalric, l’art et la matière», du beau travail!

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de «Mathieu Amalric, l'art et la matière» © André S. Labarthe et Quentin Mével Extrait de «Mathieu Amalric, l'art et la matière» © André S. Labarthe et Quentin Mével

Chaque samedi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Aujourd’hui, Mathieu Amalric prépare Barbara, le film consacré à la chanteuse mythique interprétée par Jeanne Balibar. André S. Labarthe et Quentin Mével filment le réalisateur en plein tournage, le font parler de ses non-scénarios, l’écoutent raconter les acteurs, son jeu avec les spectateurs…

Retour en classe: les handicapés pas si prioritaires

Malgré les annonces du ministre de l’éducation, les élèves en situation de handicap sont peu nombreux à avoir retrouvé les bancs de l’école. À Paris, l’académie estime que seuls 25 % de ces élèves sont de retour en classe. Et pour cause, parents et associations dénoncent le mauvais accueil réservé aux élèves handicapés dans les écoles depuis le début du déconfinement.

La RATP épinglée pour la sécurité sanitaire dans ses bus

Après des contrôles réalisés en avril, l’inspection du travail a mis en demeure l’entreprise de transports publics de mieux protéger ses conducteurs, notamment en désinfectant mieux ses véhicules. La RATP assure que des améliorations ont été apportées.

  • France

Municipales: un second tour le 28 juin pour relancer l’économie

Selon l’évolution de la situation sanitaire, une « clause de revoyure » interviendra quinze jours avant le scrutin. Cette solution, avant tout motivée par le redémarrage des investissements publics, est cependant loin de faire consensus.

Des tests sérologiques attendus mais incertains

Les tests sérologiques seront remboursés. Dans un premier temps, le personnel soignant sera prioritaire, afin de mesurer la circulation du virus dans les hôpitaux ou les Ehpad. Mais l’interprétation d’un test séropositif est encore difficile.

Les limites des tests PCR, l’espoir des salivaires

Le dépistage du coronavirus laisse à désirer. Les tests PCR, par le nez, sont peu pratiques et pas assez fiables. Une autre technique, celle des tests réalisés à partir des crachats salivaires, paraît prometteuse.

Retard des tests: l’ombre des conflits d’intérêts

L’Institut Pasteur est accusé d’être juge et partie. Au sein du comité Care, chargé notamment d’éclairer les choix du gouvernement en matière de dépistage, plusieurs chercheurs sont directement intéressés au développement de certains tests.

En mémoire des soignants morts du Covid-19

Par Léa Boistault, Émilie Garcia, Marie Gendra et Gaétane Poissonnier (CFJ)
 © DR © DR

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter. 

En Amérique du Nord, le lourd tribut des ouvriers d’abattoirs

Des dizaines d’usines de conditionnement de viande ont été des nids de contagion. Des milliers d’ouvriers sont tombés malades, plusieurs dizaines sont morts. Travailleurs essentiels, ils sont pourtant largement invisibles.

En Australie, les aborigènes restent totalement marginalisés

50 000 ans de présence qui ne pèsent rien face à 200 ans de colonisation, des enfants moins éduqués, une espérance de vie plus basse que la moyenne, et aucune reconnaissance dans la Constitution. Les peuples autochtones australiens ne voient guère de progrès.

  • France
  • Reportage

A Argenteuil, les proches de Sabri réclament la «lumière» sur l’enquête

Par et Audrey PRONESTI (Bondy Blog)
Jeudi à Argenteuil, lors de la marche demandant la lumière pour Sabri, le jeune de 18 ans décédé dimanche dernier en moto-cross après avoir croisé des policiers. © Audrey Pronesti (Bondy Blog) Jeudi à Argenteuil, lors de la marche demandant la lumière pour Sabri, le jeune de 18 ans décédé dimanche dernier en moto-cross après avoir croisé des policiers. © Audrey Pronesti (Bondy Blog)

Alors qu’une marche pacifique s’est tenue à Argenteuil jeudi, les avocates de la famille du jeune Sabri Chouhbi, mort dimanche dernier sur sa moto-cross juste après avoir croisé une voiture de la BAC, soulèvent des incohérences dans les versions des policiers et s’interrogent sur la gestion de l’enquête. Un article avec notre partenaire du Bondy Blog.

  • France
  • Enquête

La terrible faillite du foot français

La LFP a voté la souscription d’un emprunt garanti par l’État de 224,5 millions d’euros pour renflouer ses clubs. Mais certains sont au bord du dépôt de bilan. Mediapart révèle des documents confidentiels établissant le caractère périlleux de l’opération.

Annexion de la Cisjordanie: le défi diplomatique de Mahmoud Abbas

En réponse à Netanyahou qui vient d’annoncer la prochaine annexion d’une partie de la Cisjordanie, le président palestinien déclare la fin des accords conclus avec Israël et les États-Unis. Bluff ou coup de poker ?

La chute du «roi de Syrie»

Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie. 

  • France
  • Enquête

L’art des affaires du ministre Dussopt

Olivier Dussopt arrivant à l'Élysée, le 30 janvier 2018. © Ludovic MARIN / AFP Olivier Dussopt arrivant à l'Élysée, le 30 janvier 2018. © Ludovic MARIN / AFP

Selon nos informations, le secrétaire d’État Olivier Dussopt s’est fait offrir des œuvres du peintre Gérard Garouste par un dirigeant local de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau, en affaires avec la municipalité dirigée à la même période par le même Dussopt. Après avoir évoqué à Mediapart un cadeau d’« un ami », l’ex-député a finalement reconnu un « cadeau de l’entreprise » et indique qu’il va le « restituer ».

Au nom du Covid, General Electric démantèle un peu plus Belfort

Le scandale General Electric semble sans fin. Deux jours après le déconfinement, la direction du groupe américain a annoncé le déménagement de toutes les activités de maintenance du site de Belfort vers l’Arabie saoudite et les États-Unis. 

Trois mois de crise, la bataille qui vient, par l’infirmière Yasmina Kettal

Infirmière aux urgences de Saint-Denis, Yasmina Kettal a raconté à Mediapart, au fil de l’eau, l’épidémie dans un de ses points chauds. Membre du Collectif Inter-Urgences, elle va porter ses revendications, désormais incontournables, dans les négociations qui s’ouvrent pour l’hôpital.

Joies et malheurs en télétravail

Le télétravail serait promis à un avenir radieux, après deux mois où un tiers des actifs ont testé le bureau à la maison, sans trop de dommages pour les entreprises. La réalité pourrait être moins idyllique, surtout en l’absence de cadre collectif.

Jours de grève, congés maternité: 900 agents RATP fichés à leur insu

Le directeur d’un centre de bus a voulu réserver l’avancement professionnel aux conducteurs jugés les plus productifs. Les salariés étaient classés dans un fichier secret, selon des critères illégaux. Une initiative « en contradiction formelle avec les règles », assure la RATP.

Suivi de l’épidémie: le cafouillage de l’Insee sur les morts à domicile

Par Mathieu Lehot

Les chiffres de la mortalité font ressortir une forte hausse des décès à domicile. Mais ces données sont erronées. Le Covid-19 a tué dans les hôpitaux, dans les Ehpad, mais pas dans les maisons. Ou, du moins, dans des proportions beaucoup plus faibles.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées