- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexistes: le ministère des sports mis en cause
Selon les informations de Mediapart, il a fallu attendre trois ans après les premiers signalements de propos sexistes tenus par deux professeurs pour qu’une enquête administrative soit ouverte à l’école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Et elle est partielle.
- France
- Analyse
Les quatre scénarios pour l’hégémonie politique du «monde d’après»

Quels seront les débouchés politiques de la crise sanitaire et du cortège de désastres sociaux à venir ? Entre restauration néolibérale, fuites en avant autoritaires et tentatives écosocialistes, exploration détaillée des futurs possibles de notre destin collectif.
- Afrique(s)
- Enquête
Le cauchemar des Marocains bloqués à l’étranger
32 000 Marocains sont bloqués à l’étranger, certains sans ressources ni visa. Le royaume chérifien refuse de les rapatrier.
- International
- Chronique
Israël: Netanyahou enfin face à ses juges
Le procès que le premier ministre voulait à tout prix éviter s’est ouvert dimanche à Jérusalem. Poursuivi dans trois dossiers pour corruption, fraude et abus de confiance, il risque jusqu’à dix ans de prison. Mais rien, dans la loi ne l’empêche de rester au pouvoir, et de réaliser ses projets d’annexion.
- Europe
- Reportage
Les déconvenues d’une figure militante de l’antiracisme
Femme, noire et bègue, la députée Joacine Katar Moreira fait l’objet de vives attaques depuis son élection en octobre, illustrant selon ses soutiens l’incompréhension entre mouvements antiracistes et partis de gauche.
André Ventura, le député qui veut réveiller l’extrême droite
Il est devenu en octobre le premier député d’extrême droite élu au Portugal depuis 1974. À 37 ans, il cherche à polariser le débat public autour de sa personne, s’inspirant des méthodes de l’Italien Matteo Salvini.
- Culture et idées
- Documentaire
«Mathieu Amalric, l’art et la matière», du beau travail!

Chaque samedi, Mediapart diffuse un documentaire intégral. Aujourd’hui, Mathieu Amalric prépare Barbara, le film consacré à la chanteuse mythique interprétée par Jeanne Balibar. André S. Labarthe et Quentin Mével filment le réalisateur en plein tournage, le font parler de ses non-scénarios, l’écoutent raconter les acteurs, son jeu avec les spectateurs…
Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse
Le seuil d'immunité collective face au Covid-19 pourrait se situer entre 10 et 20 % seulement, bien au-dessous des estimations initiales, d'après des publications scientifiques encore peu relayées en France. Une bonne nouvelle. À condition d’identifier les portes d’entrée du virus et de les maintenir fermées, précisent les chercheurs.
Retour en classe: les handicapés pas si prioritaires
Malgré les annonces du ministre de l’éducation, les élèves en situation de handicap sont peu nombreux à avoir retrouvé les bancs de l’école. À Paris, l’académie estime que seuls 25 % de ces élèves sont de retour en classe. Et pour cause, parents et associations dénoncent le mauvais accueil réservé aux élèves handicapés dans les écoles depuis le début du déconfinement.
La RATP épinglée pour la sécurité sanitaire dans ses bus
Après des contrôles réalisés en avril, l’inspection du travail a mis en demeure l’entreprise de transports publics de mieux protéger ses conducteurs, notamment en désinfectant mieux ses véhicules. La RATP assure que des améliorations ont été apportées.
Municipales: un second tour le 28 juin pour relancer l’économie
Selon l’évolution de la situation sanitaire, une « clause de revoyure » interviendra quinze jours avant le scrutin. Cette solution, avant tout motivée par le redémarrage des investissements publics, est cependant loin de faire consensus.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
- Santé
- Enquête
Des tests sérologiques attendus mais incertains
Les tests sérologiques seront remboursés. Dans un premier temps, le personnel soignant sera prioritaire, afin de mesurer la circulation du virus dans les hôpitaux ou les Ehpad. Mais l’interprétation d’un test séropositif est encore difficile.
- Santé
- Enquête
Les limites des tests PCR, l’espoir des salivaires
Le dépistage du coronavirus laisse à désirer. Les tests PCR, par le nez, sont peu pratiques et pas assez fiables. Une autre technique, celle des tests réalisés à partir des crachats salivaires, paraît prometteuse.
- Santé
- Enquête
Retard des tests: l’ombre des conflits d’intérêts
L’Institut Pasteur est accusé d’être juge et partie. Au sein du comité Care, chargé notamment d’éclairer les choix du gouvernement en matière de dépistage, plusieurs chercheurs sont directement intéressés au développement de certains tests.
- Amériques
- Enquête
En Amérique du Nord, le lourd tribut des ouvriers d’abattoirs
Des dizaines d’usines de conditionnement de viande ont été des nids de contagion. Des milliers d’ouvriers sont tombés malades, plusieurs dizaines sont morts. Travailleurs essentiels, ils sont pourtant largement invisibles.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Pékin annonce une loi pour combattre la «subversion» à Hong Kong
Ce projet dévoilé lors de la session parlementaire chinoise intervient en pleine crise politique à Hong Kong. Les démocrates dénoncent une nouvelle attaque contre les libertés et le statut spécial dont bénéficie l’ex-colonie britannique.
- Climat
- Reportage
En Australie, les aborigènes restent totalement marginalisés
50 000 ans de présence qui ne pèsent rien face à 200 ans de colonisation, des enfants moins éduqués, une espérance de vie plus basse que la moyenne, et aucune reconnaissance dans la Constitution. Les peuples autochtones australiens ne voient guère de progrès.
- France
- Reportage
A Argenteuil, les proches de Sabri réclament la «lumière» sur l’enquête

Alors qu’une marche pacifique s’est tenue à Argenteuil jeudi, les avocates de la famille du jeune Sabri Chouhbi, mort dimanche dernier sur sa moto-cross juste après avoir croisé une voiture de la BAC, soulèvent des incohérences dans les versions des policiers et s’interrogent sur la gestion de l’enquête. Un article avec notre partenaire du Bondy Blog.
- France
- Enquête
La terrible faillite du foot français
La LFP a voté la souscription d’un emprunt garanti par l’État de 224,5 millions d’euros pour renflouer ses clubs. Mais certains sont au bord du dépôt de bilan. Mediapart révèle des documents confidentiels établissant le caractère périlleux de l’opération.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Annexion de la Cisjordanie: le défi diplomatique de Mahmoud Abbas
En réponse à Netanyahou qui vient d’annoncer la prochaine annexion d’une partie de la Cisjordanie, le président palestinien déclare la fin des accords conclus avec Israël et les États-Unis. Bluff ou coup de poker ?
La chute du «roi de Syrie»
Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie.
- France
- Enquête
L’art des affaires du ministre Dussopt

Selon nos informations, le secrétaire d’État Olivier Dussopt s’est fait offrir des œuvres du peintre Gérard Garouste par un dirigeant local de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau, en affaires avec la municipalité dirigée à la même période par le même Dussopt. Après avoir évoqué à Mediapart un cadeau d’« un ami », l’ex-député a finalement reconnu un « cadeau de l’entreprise » et indique qu’il va le « restituer ».
Au nom du Covid, General Electric démantèle un peu plus Belfort
Le scandale General Electric semble sans fin. Deux jours après le déconfinement, la direction du groupe américain a annoncé le déménagement de toutes les activités de maintenance du site de Belfort vers l’Arabie saoudite et les États-Unis.
Trois mois de crise, la bataille qui vient, par l’infirmière Yasmina Kettal
Infirmière aux urgences de Saint-Denis, Yasmina Kettal a raconté à Mediapart, au fil de l’eau, l’épidémie dans un de ses points chauds. Membre du Collectif Inter-Urgences, elle va porter ses revendications, désormais incontournables, dans les négociations qui s’ouvrent pour l’hôpital.
- À l’air libre
- Live
Notre émission «A l’air libre» Dussopt, Rome et vélos en ville

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : retour sur nos enquêtes sur le ministre Olivier Dussopt, avec Marine Turchi, et sur les masques, avec Yann Philippin. Un détour sur la crise sanitaire vue depuis l’Italie et enfin, urbanisme tactique et vélos en ville.
- Travail
- Analyse
Joies et malheurs en télétravail
Le télétravail serait promis à un avenir radieux, après deux mois où un tiers des actifs ont testé le bureau à la maison, sans trop de dommages pour les entreprises. La réalité pourrait être moins idyllique, surtout en l’absence de cadre collectif.
- Travail
- Enquête
Jours de grève, congés maternité: 900 agents RATP fichés à leur insu
Le directeur d’un centre de bus a voulu réserver l’avancement professionnel aux conducteurs jugés les plus productifs. Les salariés étaient classés dans un fichier secret, selon des critères illégaux. Une initiative « en contradiction formelle avec les règles », assure la RATP.
- Santé
- Enquête
Suivi de l’épidémie: le cafouillage de l’Insee sur les morts à domicile
Les chiffres de la mortalité font ressortir une forte hausse des décès à domicile. Mais ces données sont erronées. Le Covid-19 a tué dans les hôpitaux, dans les Ehpad, mais pas dans les maisons. Ou, du moins, dans des proportions beaucoup plus faibles.
- Podcast
Ikea France renvoyé en correctionnelle pour espionnage
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Ikea France renvoyé en correctionnelle pour espionnage publié sur Mediapart le 19 mai 2020.
- Dossier
- 12 articles
Notre dossier: espionnage en série chez Ikea
Au début des années 2000, l'entreprise Ikea s'est lancée dans un vaste système de surveillance et d'espionnage de ses salariés, et même de clients, grâce à des liens tissés avec des (ex)-policiers. Nos révélations.
- L'espion d'Ikea travaillait aussi pour Quick
- Ikea: des policiers étaient dans l'ombre
- Espionnage des salariés : Ikea frappé à la tête
- Le Club
- Notre sélection
-
Quartiers populaires et violences policières: l'éternelle guerre de communication
« En finir avec les violences policières » tel est le cri des ressortissants des cités de France. -
Lettre Ouverte
Monsieur le Président, Tout d’abord, je vais vous dire d’où je vous parle. Je n’adhère à aucun parti politique, je ne suis engagé dans aucun mouvement, je n’ai pas d’interêts à défendre, je ne défends plus aucune cause bien que beaucoup me tiennent à cœur, je ne cherche rien, ne suis candidat à rien, ne revendique rien. Je n’ai pas d’obédience ni famille de pensée, je ne prétends à rien. -
À propos d’Anne Weber, d’Anne Beaumanoir, du Monde et de Francis Jeanson
C’est là, un enchaînement de réactions qui commence avec la parution d’un livre d’Anne Weber, Annette une épopée, le récit d’une vie exceptionnelle, celle d’Anne Beaumanoir, engagée dans la résistance, engagée dans le soutien au peuple algérien, engagée toujours, puisqu’aujourd’hui elle est l’une des initiatrices du Conseil National de la Nouvelle Résistance qui vient de se créer. -
Covid-19 / EHPAD: de la nécessité de réunir toutes les enquêtes en un seul tribunal
« Très vite, Gaston attrape une “gripette”. Puis il devient impossible de le voir, de lui parler. Gaston disparait dans un brouillard administratif, il n’est plus tout à fait Gaston et devient déjà une statistique ». Au temps de la recherche de la vérité, l’union fait la force. C'est pourquoi nous exigeons la réunion de toutes les plaintes pénales auprès d’un Pôle d’instruction unique. -
Quand l’extrême droite prolifère dans la police
C’est au travers d’une large panoplie de signes, insignes, symboles, slogans, etc, que des policiers visiblement sans honte ni crainte de leur hiérarchie, affichent publiquement, leur amour de la violence, du thème de la vengeance, et parfois, du racisme, de la mort, voire des idéologies nazie ou fasciste. -
Violences faites aux femmes : les financements de l’État, c’est pour quand?
Le Conseil de Paris a voté 500 000 euros de subventions aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Un choix consensuel... sauf pour les élu·es LREM. -
La courte histoire des deepfakes
L’émergence d’une technologie reflète à la fois l’état d’esprit d’une époque et sa maturité technique. Elle est entretenue par une narration officielle que dessine les premiers ambassadeurs et la communauté de primo-adoptants. Il s’agit de retracer ici le plus fidèlement possible la chaîne d’événements qui a conduit à l’émergence des médias synthétiques pour mieux les comprendre. -
En live, SOS Méditerranée, l’arc de la Fraternité par-delà murailles et pandémie
Le 26 mai, un direct pour demeurer debout et solidaires. Ce sera à 18h30 sur la toile, et accessible sans compte. En attendant, et en images, une anthologie de partages, d'identités et de fiertés surtout… Et l'invitation à rejoindre l’Océan Viking. -
Argentine: porté disparu depuis une semaine, Luis Espinoza a été retrouvé mort
Il était porté disparu depuis le 15 mai après une opération policière. Le corps a été localisé dans un précipice de 150 mètres de profondeur dans la province de Catamarca. Il y a 9 policiers arrêtés. -
Après le covid-19, le Green deal européen sera juste ou ne sera pas
Mounir Satouri, député européen (EELV), est membre de la commission emploi et affaires sociales du Parlement européen. Il est rapporteur pour le projet de Fonds de Transition Juste, qui vise à apporter un soutien renforcé aux vieilles régions industrielles d’Europe pour réaliser la transition écologique. -
Je ne t'aime pas résolument
Je ne t’aime pas résolument. Ou plutôt je ne t’aime pas « résolument » (les guillemets comptent). -
Macron autorise le Puy du Fou à redémarrer
-
Ralentir école!
Nous vivons à l’école comme ailleurs une situation de profonde discontinuité. Nos dirigeants politiques et économiques refusent d’en prendre acte, préférant accélérer le cours mortifère de leurs politiques. Il est urgent de ralentir pour enfin prendre le temps de penser les ruptures nécessaires. -
Face à la crise sanitaire, économique et sociale, un plan d'urgence féministe!
Plusieurs mouvements féministes appellent à un déconfinement militant et féministe. « Le féminisme a un fort pouvoir d'action politique et un rôle important à jouer pour la société que nous voulons : nos luttes féministes sont essentielles et doivent s’inscrire dans les transformations écologiques, sociales, économiques d'une société débarrassée de tous rapports d'exploitation, de domination, d'oppression. » Une journée d’actions féministes est prévu le 8 juin partout sur le territoire. -
Suppression des loyers CROUS: on ne lutte pas contre la précarité avec des effets d’annonce
La précarité étudiante est un problème structurel grave auquel il convient de trouver des solutions durables, plutôt que des aides d’appoints ou, pire, de simples effets d’annonce. Il est illusoire d'attendre des étudiants qu'ils et elles se consacrent à leurs études si leurs besoins les plus élémentaires ne sont satisfaits. Tribune contre la précarité étudiante et pour la suppression des loyers CROUS. -
Fragment d'une oeuvre - Pietro Marcello, l'expérimentation au service du réalisme
Si l'épidémie de la Covid-19 ne nous permet pas encore de pleinement profiter des premières chaleurs estivales, le long week-end de l'Ascension est pour vous l'occasion d'aller à la rencontre de Pietro Marcello, cinéaste italien en marge des industries culturelles mais bien ancré dans la réalité sociale de son pays, à travers trois de ces films. -
Lola, libre de soi
« ...je voudrais tant espérer qu’on aura plus besoin d’affirmer telle ou telle orientation sexuelle, qu’on pourra simplement aimer... » -
Le management dans le médico-social (1): en rire?
Dans le champ du médico-social, la gouvernance managériale s'impose de plus en plus, sans égard pour la réalité des pratiques de terrain. Désormais, ce sont des slogans, des mots d'ordre publicitaires qui s'imposent, sans aucune concertation avec les acteurs. Sur la forme, la prégnance de cette mutation idéologique peut faire sourire. Quant aux conséquences sur le fond... -
PPL Actus, un blog au cœur des paroles populaires lycéennes de lycées professionnels
Rendre visible des points de vue et des paroles d’élèves de lycée professionnel, trop souvent tus, à travers une sélection de près de 300 articles publiés dans trois journaux lycéens depuis 2010, telle est la raison d’être de ce blog qui vient de voir le jour cette semaine. « Un support qui offre une rare liberté d’expression » selon La Croix. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Les ailes de la liberté
Dans l’air du temps. -
Le regard égrillard de l’homme blanc a été un élément constituant de la colonisation
L’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch revient sur la polémique suscitée par les images du livre « Sexe, race et colonies ». Un procès qui, selon elle, détourne du vrai sujet. Cette tribune a été publiée par Le Monde (30/10/2018), puis sur le site du CVUH le 12 novembre 2018. -
Communication scientifique: les leçons de l’affaire Raoult
Jusqu’alors inconnu du public, Didier Raoult est devenu en quelques mois une figure médiatique incontournable. Personnage atypique, assimilé aux gilets jaunes par les médias, le chercheur divise autant qu’il fascine. Au delà de la qualité de ses études, la stratégie de communication de Raoult et son impact en temps de crise sont révélateurs de l’état de la culture scientifique en France. -
Édition Des livres et nous
Vie et mort de l'inca Atahuallpa, de Gilbert Vaudey
couverture - vie et mort de l'inca atahuallpa © Felipe guaman Poma de Ayala
Le 16 novembre 1532, au coeur des Andes, l'Inca Atahuallpa, entouré de milliers de soldats, se porte à la rencontre de la petite troupe espagnole aventurée jusqu'à lui. Trois heures plus tard, son armée dispersée dans la nuit, il n'est plus qu'un prisonnier, souverain dépossédé d'un empire effondré au premier contact avec ses conquérants. -
Desinfox: la fausse bonne idée du gouvernement
-
Brighelli: le bonnet d'âne de Blanquer?
-
Changement climatique: les collectifs indigènes aux avant-postes
-
Nous sommes les «ingérables»
-
Eolien et zones de pêche: la tension monte en baie de Saint-Brieuc!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés