15 000 suppressions de postes dans le monde Renault: la casse sociale puis la mainmise de Nissan

Production de Zoé (Renault) et de Micra (Nissan) à l'usine de Flins. © Martin BUREAU / AFP Production de Zoé (Renault) et de Micra (Nissan) à l'usine de Flins. © Martin BUREAU / AFP

Le groupe automobile s’apprête à supprimer 15 000 emplois dont 4 600 en France afin d’économiser 2 milliards sur trois ans. Ce programme s’inscrit dans un vaste plan d’ensemble de réduction des coûts, de diminution des capacités, étudié avec Nissan en vue de faire repartir l’Alliance. Mais le partage des rôles entre les deux constructeurs risque d’affaiblir encore Renault, au profit de ses partenaires japonais.

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

Détention provisoire: nouveau camouflet pour Nicole Belloubet

La prolongation automatique des détentions provisoires n’est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme, juge la Cour de cassation.

Le 2 juin, une rentrée scolaire en trompe-l’œil

À partir du 2 juin, les écoles rouvrent, mais dans les faits, peu d’élèves pourront retourner en classe. Pour y voir clair, Mediapart fait le point sur les annonces du ministre de l’éducation nationale. 

A la RATP, un second fichier illégal pour surveiller les conducteurs

Après un premier document datant de 2020, Mediapart révèle l’existence d’un fichier similaire constitué en 2018 et rassemblant à l’insu des agents nombre de données personnelles. La RATP annonce qu’elle va lancer un audit interne.

Entre Trump et Twitter, la guerre est déclarée

Minneapolis brûle, le Covid-19 tue, mais le président des États-Unis juge urgent de réglementer les réseaux sociaux, parce que Twitter a placé un avertissement sur deux de ses tweets, avant d’en masquer un troisième. 

L’ancien procureur de Nice se dit «rassuré» par la traque des sources de Mediapart

L’ex-procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, s’est dit « rassuré qu’une enquête [soit] en cours sur les fuites vers la presse » dans l’affaire Legay dont il a eu la charge. Ce sont ces « fuites » qui ont permis de clarifier ses déclarations mensongères lorsqu’il niait toute responsabilité policière. Ce sont « ces fuites »  qui ont révélé les conflits d’intérêts au cœur des investigations. Enfin, ce sont ces « fuites » qui ont conduit au dépaysement de l’affaire et à sa mutation.

Collomb à Lyon: le récit d'une ultime volte-face

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse (Médiacités)

Le maire de Lyon a scellé jeudi une alliance avec Les Républicains. Après dix-neuf ans de règne, il se range derrière le candidat François-Noël Buffet pour l’élection métropolitaine et obtient, pour la mairie de Lyon, le désistement d’Étienne Blanc, au profit de Yann Cucherat.

Migrants: des gendarmes brisent l’omerta

Par Tomas Statius

Après des violences contre un mineur étranger à Calais, des gendarmes ont dénoncé des collègues, permettant une condamnation.

Calais: des associations pointent une recrudescence des violences policières

Par Nejma Brahim

Une vidéo montre des policiers exfiltrer violemment des exilés d’un bus, vendredi 22 mai. Globalement, des militants jugent que les conditions de vie dans les camps se sont aggravées pendant le confinement. « Le seul centre d’hébergement spécial Covid créé n’a pas suffi. »

Avec les brigades de dépistage franciliennes: «Le virus circule doucement, on peut s’en protéger»

Les équipes de dépistage du coronavirus en Île-de-France rencontrent très peu de cas positifs. Celle d’Aubervilliers témoigne de l’efficacité des gestes barrières. Leur concepteur, le professeur Piarroux, plaide pour un maillage beaucoup plus serré de surveillance du virus.

Le chômage à son plus haut historique, la spirale récessive menace

Les chiffres d’avril sont cataclysmiques : 209 000 personnes de plus se sont inscrites à Pôle emploi en un mois, et le chômage n'a jamais été aussi haut en France. Désormais, le risque est que les destructions d’emplois conduisent à une crise durable.

En France, les salaires les plus élevés sont au plus haut depuis 50 ans

L’Insee publie une étude sur les plus hauts salaires en 2017. Les 0,1 % les mieux payés captent la plus grande part de la masse salariale depuis un demi-siècle. Ceux qui en profitent sont des hommes, parisiens et âgés.

La folle histoire du laboratoire de Wuhan

Bernard Cazeneuve, alors premier ministre français, lors de l'inauguration du laboratoire de Wuhan, le 23 février 2017. © AFP/Johannes Eisele Bernard Cazeneuve, alors premier ministre français, lors de l'inauguration du laboratoire de Wuhan, le 23 février 2017. © AFP/Johannes Eisele

Situé dans la ville au départ de l’épidémie, le laboratoire de haute sécurité (P4) de l’institut de virologie de Wuhan a été conçu par la France en dépit des objections de l’administration. Depuis son inauguration en 2017, Paris ne dispose plus d’aucun contrôle sur la gestion de l’installation, et la coopération prévue a été stoppée.

L’usage militaire au cœur des doutes

Malgré les engagements internationaux de la Chine contre la prolifération d’armes biologiques, les administrations françaises ont toujours eu des doutes sur les possibles conséquences militaires d’un transfert du labo P4. En cause notamment : l’implication de l’armée chinoise dans les recherches scientifiques du pays.

Le mystère du Sars-CoV–2 n’est pas encore percé

Le virologue français Éric Leroy coordonne le lancement de plusieurs recherches en Asie pour tenter de déterminer l’origine du Sars-CoV-2. Il préconise « de partir de zéro dans une zone similaire (…) et d’essayer de manière méthodique de collecter un maximum d'échantillons biologiques ». Entretien.

A Lorient, le climat est explosif à la Fonderie de Bretagne

Par Déborah Coeffier
Mercredi 27 mai, une centaine d’ouvriers de la Fonderie de Bretagne se sont rendus au siège du Medef 56 à pied. © Déborah Coeffier Mercredi 27 mai, une centaine d’ouvriers de la Fonderie de Bretagne se sont rendus au siège du Medef 56 à pied. © Déborah Coeffier

Après la sidération initiale, provoquée par l’annonce de l’éventuelle fermeture de l’usine de la Fonderie de Bretagne, la colère monte parmi les salariés de la filiale du groupe Renault, à Caudan, près de Lorient. Depuis lundi, ils refusent de reprendre le travail et tiennent piquet de grève.

Les Goodyear gagnent aux prud’hommes, treize ans après

Les prud’hommes ont invalidé le motif économique des licenciements de 832 ex-salariés de l’usine de pneus d’Amiens-Nord, devenue un symbole de la désindustrialisation. La première annonce concernant un plan de licenciement datait de juillet 2007.

Les tribulations burlesques de ce bon Monsieur Jouyet

Ex-secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet a rêvé de devenir chef du gouvernement de Monaco. Si le poste lui a échappé, l’histoire en dit long sur celui qui a été le principal collaborateur de François Hollande et le parrain d’Emmanuel Macron, ainsi que sur les mœurs de cour de ces deux régimes.

David Cormand: «Il ne faut pas une synthèse molle autour d’un candidat»

L’eurodéputé écologiste voit dans la crise du Covid-19 une raison supplémentaire d’accélérer la transformation écologique. Il remarque que «la remise en cause du capitalisme est plus fondamentale chez les écolos que dans la gauche issue du marxisme».

Le Parlement valide l’application StopCovid

Après la Cnil, les députés puis les sénateurs ont donné leur aval au projet contesté d’application de contact tracing du gouvernement qui devrait être disponible à partir du 2 juin.

En Hongrie, les Roms redoutent un retour aux années noires

Le quartier tsigane, une rue en cul-de-sac en contrebas du village. © CL Le quartier tsigane, une rue en cul-de-sac en contrebas du village. © CL

Viktor Orbán s’oppose à une décision de justice qui prévoit d'indemniser des élèves victimes de ségrégation à l’école. Les Roms ont peur de devenir un nouveau bouc émissaire pour le gouvernement. Reportage à Gyöngyöspata.

Le coronavirus accélère la dérive autoritaire des Balkans

Si les mesures d’urgence prises en Europe du Sud-Est ont permis de limiter l’épidémie de Covid-19, elles ont entraîné un recul des libertés démocratiques. Les sociétés civiles des Balkans commencent à se mobiliser pour regagner leurs droits perdus.

Plan de relance: la Commission prête à mettre 750 milliards

Ursula von der Leyen a présenté mercredi un plan de relance qui prévoit une mutualisation d’une partie des dettes, et de nouvelles ressources pour le budget de l’UE. Ses partisans veulent croire à un moment d’intégration historique pour l’Europe. Les négociations s’annoncent dures d’ici au prochain sommet.

La réforme des retraites, «victime collatérale» de la pandémie

Manifestation parisienne du 24 janvier. © AFP Manifestation parisienne du 24 janvier. © AFP

Objet d’actualité et de divisions pendant des mois, la réforme des retraites a subitement disparu des radars. Au gouvernement et dans la majorité, personne n’en a plus jamais entendu parler depuis le début de la crise sanitaire. Pour beaucoup, elle est tout simplement enterrée.

La crise plombe «Le Parisien», qui prévoit de perdre 30 millions d’euros

Par mesure d’économies, la direction du quotidien n’entend pour l’instant pas rétablir les éditions départementales suspendues pendant le confinement, ce qui illustre la gravité de la crise du journal. Les rédactions locales se sont auto-organisées pour dénoncer cette décision.

Twitter et Facebook bloquent des comptes de militants LGBT

À un mois de l’entrée en vigueur de la loi contre la haine en ligne, des activistes LGBT français s’inquiètent de la censure injustifiée dont ils et elles viennent de faire les frais sur les deux réseaux sociaux américains.

Encore condamnés, les Balkany risquent toujours la prison

Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés à des peines de prison ferme pour blanchiment aggravé par la cour d’appel de Paris. Ils peuvent encore aller en cassation ou demander un aménagement de peine.

Masques: la justice enquête sur l’ex-collaborateur de Véran

Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « trafic d’influence commis par un particulier » visant Tewfik Derbal, ancien collaborateur parlementaire du ministre de la santé. Celui-ci avait tenté, mi-mars, de positionner une offre de masques FFP2 auprès du ministère, espérant toucher une commission d’apporteur d’affaires.

Tanella Boni: «La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain»

« La santé est devenue la nouvelle mesure de l’humain », juge l’intellectuelle ivoirienne Tanella Boni, pas étonnée que l’Afrique résiste au coronavirus. « Avoir de l’expérience, c’est apprendre à être sage. C’est éviter de s’affoler à la moindre urgence. »

En Turquie, les médecins syriens à la rescousse contre le Covid-19

Chassés de leur patrie par la guerre, des centaines de personnels de santé syriens participent au combat contre le coronavirus dans le pays qui leur a ouvert les bras, la Turquie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées