Mondial au Qatar: les bonnes affaires de Nicolas Sarkozy

Le président Nicolas Sarkozy avec Tamim Al-Thani, alors prince héritier du Qatar (et actuel émir) à la sortie de leur déjeuner à l'Élysée le 3 février 2010. © AFP Le président Nicolas Sarkozy avec Tamim Al-Thani, alors prince héritier du Qatar (et actuel émir) à la sortie de leur déjeuner à l'Élysée le 3 février 2010. © AFP

L’affaire de l’attribution de la Coupe du monde 2022 s’oriente vers les intérêts personnels de Nicolas Sarkozy. Après son départ de l’Élysée, il a été aidé par le Qatar dans ses affaires. Selon des documents consultés pas Mediapart, il a aussi été missionné comme avocat par les groupes d’Arnaud Lagardère et Sébastien Bazin, qui auraient bénéficié de son activisme en faveur du Mondial qatari.

  • Analyse

Violences policières: le silence bavard d’Emmanuel Macron

Par
Rassemblement parisien du samedi 6 juin. © AFP Rassemblement parisien du samedi 6 juin. © AFP

Alors que les manifestations en hommage aux victimes des violences policières se multiplient, le président de la République refuse de s’exprimer sur le sujet, contrairement à un grand nombre de chefs d’État étrangers. Sous la pression, il s’est tout de même décidé à relancer un travail réclamé à son ministre de l’intérieur il y a six mois déjà. Christophe Castaner a tenu une conférence de presse lundi.

«Vendre aussi du Nutella?»: un supermarché coopératif cherche sa recette

À Marseille, les créateurs d’une petite épicerie coopérative veulent passer à 400 m². Alors qu’une trentaine de projets similaires existent déjà en France, le chemin est encore long de l’idée à la réalisation.

Migrants: les traversées depuis le Maghreb bousculées par le Covid

Par Nejma Brahim

Au début de la crise sanitaire, les chercheuses Nabila Moussaoui et Chadia Arab ont constaté une baisse des départs depuis les côtes algériennes et marocaines vers l’Europe, et même quelques traversées « retours ». Depuis, les tentatives de passage ont largement repris.

L. A. 1986 : le brasier des livres

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)

Tout à la fois enquête et témoignage, L.A. Bibliothèque retrace l’histoire du grand incendie de Los Angeles qui, le 29 avril 1986, a embrasé plus d’un demi-million de livres. À partir de sources multiples, la journaliste Susan Orlean recrée l’ambiance d’une grande caverne publique avec son cheminement tout foisonnant de vies et de mémoires pour faire parler les cendres.

Réflexions sur la question noire

Le Triangle et l’Hexagone de Maboula Soumahoro et Le Dérangeur, écrit par le collectif Piment, veulent imposer leur regard sur une condition noire moins différente d’un bord à l’autre de l’Atlantique que la République française aime à le penser.

Mark Zuckerberg ou la loi du plus fort

En protégeant la parole incendiaire du président américain Donald Trump, le patron du réseau social Facebook, pourtant désavoué publiquement par certains de ses employés, a choisi son camp. Et ce n’est pas celui de la liberté d’expression. 

Libye: l’avant-dernière heure d’Haftar?

Après l’échec de l’offensive du maréchal Khalifa Haftar contre la capitale libyenne, la Turquie, qui appuie le régime de Tripoli, et la Russie, qui soutient le maréchal rebelle, semblent estimer qu’il n’y a pas d’issue militaire au conflit libyen et que l’heure est venue de négocier.

Au Brésil, le virus a mis au jour les faiblesses de Bolsonaro

Petites phrases, mépris, scandales, démissions, crises politiques… pendant la pandémie, rien n’est épargné aux Brésiliens. Une partie des alliés et des électeurs se détournent de Jair Bolsonaro, alors que le président d’extrême droite se radicalise.

Le Mexique déconfine en pleine épidémie

Un déplacement à plus de 1 600 km de Mexico pour superviser l’avancée du train Maya : c’était le programme du président Andrés Manuel López Obrador, lundi 1er juin, pour les premières heures du déconfinement, entamé alors que les indicateurs sanitaires sont au rouge.

En Argentine, les bidonvilles sont les plus vulnérables

Des policiers contrôlent les accès à Villa Azul, un quartier précaire de la banlieue de Buenos Aires, depuis la découverte d’un foyer de contamination de coronavirus. En Argentine, les cas se concentrent dans les quartiers populaires paupérisés.

Des ordonnances hors contrôle? Le Conseil constitutionnel suscite des inquiétudes

Une récente décision des « Sages » vient renforcer les inquiétudes sur la place des ordonnances, prises aux dépens du Parlement. Sur l'effectivité de leur contrôle surtout. Explications.

Municipales : LREM tente de sauver les meubles en penchant vers la droite

Dans des villes comme Strasbourg, Bordeaux et Tours, le parti majoritaire s'allie à la droite faute d'être dans la capacité de parler aux écologistes et à la gauche modérée. La République en marche continue de déplacer son centre de gravité.

A Montpellier, une partie de la gauche se rallie au milliardaire Altrad

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)

Dans la conquête de la mairie, le milliardaire Mohed Altrad, aux méthodes contestées, s’associe avec le trublion du web Rémi Gaillard, et deux autres têtes de liste aux valeurs écologistes et situées à gauche de l’échiquier politique.

Dans son bastion de Saint-Denis, le PCF file tout droit vers une défaite historique

Le maire de Saint-Denis (en veste noire) lors d'une distribution alimentaire. © Hans Lucas via AFP Le maire de Saint-Denis (en veste noire) lors d'une distribution alimentaire. © Hans Lucas via AFP

Du fait de la présence du militant antiraciste Madjid Messaoudene, jugé « clivant », le maire communiste sortant n’a pas fusionné avec les Insoumis au second tour des municipales. Le socialiste Mathieu Hanotin se voit ouvrir un boulevard pour conquérir la dernière grande ville rouge de France.

«A l’air libre»: le passé de Djebbari et les municipales à Paris

 © Mediapart © Mediapart

Au programme de notre émission en accès libre : le parti pris d’Edwy Plenel, nos révélations sur le passé professionnel du ministre Jean-Baptiste Djebbari, la crise sanitaire et politique au Brésil, le point sur les municipales à Paris, les déconfinautes et Woodkid qui chante Goliath. 

Robert Zaretsky: «Il y a en Amérique l’atmosphère de la France en 1830»

Robert Zaretsky, professeur d’histoire à l’université de Houston, était le 2 juin à la manifestation pacifique dans cette ville, où avait grandi et où sera enterré George Floyd. Spécialiste des soubresauts français, il examine le sursaut américain. 

Le racisme nous étouffe

« J’ai quitté les États-Unis parce que j’avais plus de respect pour le gouvernement français. Plus maintenant ! », affirme, sur cette pancarte, un Américain qui prend part au rassemblement parisien du 2 juin 2020. © Rachida El Azzouzi « J’ai quitté les États-Unis parce que j’avais plus de respect pour le gouvernement français. Plus maintenant ! », affirme, sur cette pancarte, un Américain qui prend part au rassemblement parisien du 2 juin 2020. © Rachida El Azzouzi

Gardienne de la paix publique, la police dit la vérité d’un État. Quand le racisme la gangrène, c’est que le pouvoir, ses sommets et ses élites, sont eux-mêmes malades, gagnés par une haine sourde de la démocratie, du peuple, de l’égalité. Le constat vaut pour la France, pas seulement pour les États-Unis.

Jean-Michel Blanquer, un ministre affaibli par la crise sanitaire

En première ligne pour gérer la crise sanitaire et la fermeture des établissements, le ministre de l’éducation nationale a multiplié les sorties hasardeuses et a été contredit par l’exécutif à de multiples reprises, ce qui a pu donner l'impression d’un manque de maîtrise de la situation. Récit de ces semaines mouvementées.

Massacres au Sahel: le silence complice de la France

Après le sommet de Pau de janvier, au cours duquel il a été décidé d’accentuer la pression sur les groupes djihadistes, les armées sahéliennes ont commis une série de tueries. Les organisations des droits de l’homme dénoncent, Paris se tait.

Le secrétaire d’Etat Djebbari rattrapé par son passé au Luxembourg

Le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari était jusqu’en 2017 chef des pilotes de la compagnie aérienne luxembourgeoise Jetfly, qui ne payait pas en France les cotisations sociales de ses pilotes qui y vivent. Le secrétaire d’État répond qu’il n’était pas « responsable » de la « gestion sociale, fiscale et ressources humaines » de l’entreprise.

Une économiste française de la BCE attise la polémique

Directrice générale adjointe pour la politique monétaire, l’économiste Natacha Valla n’a pas attendu d’avoir quitté son poste pour annoncer qu’elle allait siéger au conseil d’administration du géant du luxe LVMH, et au conseil consultatif de Tikehau Capital. Ce qui relance la controverse sur les « revolving doors ».

A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Par et Marie Barbier (Reporterre)
Patrouille de gendarmes autour de Bure, en mai 2019. (© Reporterre) Patrouille de gendarmes autour de Bure, en mai 2019. (© Reporterre)

D’après les informations obtenues par Mediapart et Reporterre, une convention a été signée en 2018 entre la gendarmerie nationale et l’Andra, l’agence chargée de l’enfouissement des déchets nucléaires près de ce village de la Meuse. Depuis, l’agence a payé des dizaines de millions d’euros pour assurer, par l’intermédiaire des gendarmes, la surveillance des habitants. Ce partenariat pose des problèmes éthiques et juridiques.

« Bougnoules », « nègres », « fils de pute de juifs » : quand des policiers racistes se lâchent

En décembre dernier, un policier dénonçait ses collègues après avoir découvert qu’ils échangeaient des messages racistes, antisémites, sexistes et homophobes dans un groupe WhatsApp privé. Cinq mois plus tard, ils sont toujours en poste.

A Toulouse, la jeunesse a clamé sa colère

Un rassemblement contre les violences policières s’est tenu mercredi soir à Toulouse, au lendemain de la forte mobilisation parisienne. Il a donné à voir une jeunesse déterminée à ne plus accepter le racisme systémique et à s’organiser à l’écart de forces politiques discréditées.

UE : la nomination de Thierry Mariani dans une ONG fait polémique

L’eurodéputé RN Thierry Mariani, proche de Moscou, vient d’entrer dans la gouvernance d’une ONG soutenue par l’UE pour contrer l’influence russe dans les pays voisins de l’Union. Cette désignation surprise repose une question délicate : faut-il écarter les eurodéputés d’extrême droite du jeu politique traditionnel à Bruxelles ?

UE: les ambiguïtés du «moment hamiltonien»

Des observateurs ont parlé d’un « moment hamiltonien » après la proposition de la Commission de créer de la dette en commun en Europe, face à la crise du Covid. Mais la référence aux pères fondateurs des États-Unis est-elle pertinente pour penser les institutions de l’UE ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées