• France
  • Reportage

L’économie après l’épidémie Colmar espère sortir du cercle des touristes disparus

 © D.I. © D.I.

La ville alsacienne avait l’habitude d’accueillir 3,5 millions de touristes par an. Tout s’est arrêté avec le coronavirus. Hôteliers, stars de la gastronomie ou commerçants de quartier attendent le redémarrage. Les villages alentour espèrent tirer leur épingle du jeu.

Mark Zuckerberg ou la loi du plus fort

En protégeant la parole incendiaire du président américain Donald Trump, le patron du réseau social Facebook, pourtant désavoué publiquement par certains de ses employés, a choisi son camp. Et ce n’est pas celui de la liberté d’expression. 

George Floyd: la colère ne retombe pas

L’onde de choc provoquée par la mort de George Floyd aux États-Unis continuait de se propager samedi en France et dans le monde, où des manifestations contre les violences policières se sont tenues dans de nombreuses villes malgré les restrictions sanitaires.

Réflexions sur la question noire

Le Triangle et l’Hexagone de Maboula Soumahoro et Le Dérangeur, écrit par le collectif Piment, veulent imposer leur regard sur une condition noire moins différente d’un bord à l’autre de l’Atlantique que la République française aime à le penser.

Libye: l’avant-dernière heure d’Haftar?

Des Libyens réunis sur la place des Martyrs, à Tripoli, célèbrent le retrait des troupes du général Haftar, vendredi 5 juin. du © Hazem Turkia / Anadolu Agency via AFP Des Libyens réunis sur la place des Martyrs, à Tripoli, célèbrent le retrait des troupes du général Haftar, vendredi 5 juin. du © Hazem Turkia / Anadolu Agency via AFP

Après l’échec de l’offensive du maréchal Khalifa Haftar contre la capitale libyenne, la Turquie, qui appuie le régime de Tripoli, et la Russie, qui soutient le maréchal rebelle, semblent estimer qu’il n’y a pas d’issue militaire au conflit libyen et que l’heure est venue de négocier.

Au Brésil, le virus a mis au jour les faiblesses de Bolsonaro

Petites phrases, mépris, scandales, démissions, crises politiques… pendant la pandémie, rien n’est épargné aux Brésiliens. Une partie des alliés et des électeurs se détournent de Jair Bolsonaro, alors que le président d’extrême droite se radicalise.

Le Mexique déconfine en pleine épidémie

Un déplacement à plus de 1 600 km de Mexico pour superviser l’avancée du train Maya : c’était le programme du président Andrés Manuel López Obrador, lundi 1er juin, pour les premières heures du déconfinement, entamé alors que les indicateurs sanitaires sont au rouge.

En Argentine, les bidonvilles sont les plus vulnérables

Des policiers contrôlent les accès à Villa Azul, un quartier précaire de la banlieue de Buenos Aires, depuis la découverte d’un foyer de contamination de coronavirus. En Argentine, les cas se concentrent dans les quartiers populaires paupérisés.

En mémoire des soignants morts du Covid-19

Par Léa Boistault, Émilie Garcia, Marie Gendra et Gaétane Poissonnier (CFJ)
 © DR © DR

Des ordonnances hors contrôle? Le Conseil constitutionnel suscite des inquiétudes

Une récente décision des « Sages » vient renforcer les inquiétudes sur la place des ordonnances, prises aux dépens du Parlement. Sur l'effectivité de leur contrôle surtout. Explications.

  • Politique
  • Analyse

Municipales : LREM tente de sauver les meubles en penchant vers la droite

Dans des villes comme Strasbourg, Bordeaux et Tours, le parti majoritaire s'allie à la droite faute d'être dans la capacité de parler aux écologistes et à la gauche modérée. La République en marche continue de déplacer son centre de gravité.

A Montpellier, une partie de la gauche se rallie au milliardaire Altrad

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)

Dans la conquête de la mairie, le milliardaire Mohed Altrad, aux méthodes contestées, s’associe avec le trublion du web Rémi Gaillard, et deux autres têtes de liste aux valeurs écologistes et situées à gauche de l’échiquier politique.

  • France
  • Enquête

Dans son bastion de Saint-Denis, le PCF file tout droit vers une défaite historique

Le maire de Saint-Denis (en veste noire) lors d'une distribution alimentaire. © Hans Lucas via AFP Le maire de Saint-Denis (en veste noire) lors d'une distribution alimentaire. © Hans Lucas via AFP

Du fait de la présence du militant antiraciste Madjid Messaoudene, jugé « clivant », le maire communiste sortant n’a pas fusionné avec les Insoumis au second tour des municipales. Le socialiste Mathieu Hanotin se voit ouvrir un boulevard pour conquérir la dernière grande ville rouge de France.

Mort de Mohamed Gabsi: un rapport d’autopsie pointe les pratiques policières

Par et Prisca Borrel (Le d’Oc)

Le document, que Mediapart et Le d’Oc ont pu consulter, met en cause le mode d’interpellation dans le décès de Mohamed Gabsi, survenu le 8 avril à Béziers. L’asphyxie a été provoquée à la suite « d’un appui maintenu », « appliqué avec une force certaine » par les policiers municipaux.

LBD: un policier sera jugé pour avoir défiguré une manifestante

En marge d’un déplacement de Jean-Yves Le Drian à Biarritz, le 18 décembre 2018, Lola Villabriga, une étudiante de 19 ans, avait été victime d’une triple fracture de la mâchoire à la suite d'un tir de LBD. Un policier sera jugé pour « violences involontaires », selon nos informations.

Robert Zaretsky: «Il y a en Amérique l’atmosphère de la France en 1830»

Robert Zaretsky, professeur d’histoire à l’université de Houston, était le 2 juin à la manifestation pacifique dans cette ville, où avait grandi et où sera enterré George Floyd. Spécialiste des soubresauts français, il examine le sursaut américain. 

  • France
  • Parti pris

Le racisme nous étouffe

« J’ai quitté les États-Unis parce que j’avais plus de respect pour le gouvernement français. Plus maintenant ! », affirme, sur cette pancarte, un Américain qui prend part au rassemblement parisien du 2 juin 2020. © Rachida El Azzouzi « J’ai quitté les États-Unis parce que j’avais plus de respect pour le gouvernement français. Plus maintenant ! », affirme, sur cette pancarte, un Américain qui prend part au rassemblement parisien du 2 juin 2020. © Rachida El Azzouzi

Gardienne de la paix publique, la police dit la vérité d’un État. Quand le racisme la gangrène, c’est que le pouvoir, ses sommets et ses élites, sont eux-mêmes malades, gagnés par une haine sourde de la démocratie, du peuple, de l’égalité. Le constat vaut pour la France, pas seulement pour les États-Unis.

«A l’air libre»: le passé de Djebbari et les municipales à Paris

 © Mediapart © Mediapart

Au programme de notre émission en accès libre : le parti pris d’Edwy Plenel, nos révélations sur le passé professionnel du ministre Jean-Baptiste Djebbari, la crise sanitaire et politique au Brésil, le point sur les municipales à Paris, les déconfinautes et Woodkid qui chante Goliath. 

Jean-Michel Blanquer, un ministre affaibli par la crise sanitaire

En première ligne pour gérer la crise sanitaire et la fermeture des établissements, le ministre de l’éducation nationale a multiplié les sorties hasardeuses et a été contredit par l’exécutif à de multiples reprises, ce qui a pu donner l'impression d’un manque de maîtrise de la situation. Récit de ces semaines mouvementées.

Massacres au Sahel: le silence complice de la France

Après le sommet de Pau de janvier, au cours duquel il a été décidé d’accentuer la pression sur les groupes djihadistes, les armées sahéliennes ont commis une série de tueries. Les organisations des droits de l’homme dénoncent, Paris se tait.

Le secrétaire d’Etat Djebbari rattrapé par son passé au Luxembourg

Le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari était jusqu’en 2017 chef des pilotes de la compagnie aérienne luxembourgeoise Jetfly, qui ne payait pas en France les cotisations sociales de ses pilotes qui y vivent. Le secrétaire d’État répond qu’il n’était pas « responsable » de la « gestion sociale, fiscale et ressources humaines » de l’entreprise.

Une économiste française de la BCE attise la polémique

Directrice générale adjointe pour la politique monétaire, l’économiste Natacha Valla n’a pas attendu d’avoir quitté son poste pour annoncer qu’elle allait siéger au conseil d’administration du géant du luxe LVMH, et au conseil consultatif de Tikehau Capital. Ce qui relance la controverse sur les « revolving doors ».

A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

Par et Marie Barbier (Reporterre)
Patrouille de gendarmes autour de Bure, en mai 2019. (© Reporterre) Patrouille de gendarmes autour de Bure, en mai 2019. (© Reporterre)

D’après les informations obtenues par Mediapart et Reporterre, une convention a été signée en 2018 entre la gendarmerie nationale et l’Andra, l’agence chargée de l’enfouissement des déchets nucléaires près de ce village de la Meuse. Depuis, l’agence a payé des dizaines de millions d’euros pour assurer, par l’intermédiaire des gendarmes, la surveillance des habitants. Ce partenariat pose des problèmes éthiques et juridiques.

  • France
  • Enquête

« Bougnoules », « nègres », « fils de pute de juifs » : quand des policiers racistes se lâchent

En décembre dernier, un policier dénonçait ses collègues après avoir découvert qu’ils échangeaient des messages racistes, antisémites, sexistes et homophobes dans un groupe WhatsApp privé. Cinq mois plus tard, ils sont toujours en poste.

  • France
  • Reportage

A Toulouse, la jeunesse a clamé sa colère

Un rassemblement contre les violences policières s’est tenu mercredi soir à Toulouse, au lendemain de la forte mobilisation parisienne. Il a donné à voir une jeunesse déterminée à ne plus accepter le racisme systémique et à s’organiser à l’écart de forces politiques discréditées.

UE : la nomination de Thierry Mariani dans une ONG fait polémique

L’eurodéputé RN Thierry Mariani, proche de Moscou, vient d’entrer dans la gouvernance d’une ONG soutenue par l’UE pour contrer l’influence russe dans les pays voisins de l’Union. Cette désignation surprise repose une question délicate : faut-il écarter les eurodéputés d’extrême droite du jeu politique traditionnel à Bruxelles ?

UE: les ambiguïtés du «moment hamiltonien»

Des observateurs ont parlé d’un « moment hamiltonien » après la proposition de la Commission de créer de la dette en commun en Europe, face à la crise du Covid. Mais la référence aux pères fondateurs des États-Unis est-elle pertinente pour penser les institutions de l’UE ?

La France recule sur les indemnisations des victimes des essais nucléaires

Dans une loi pourtant consacrée à « la crise sanitaire et aux conséquences de l’épidémie », le Parlement a sanctuarisé et rendu rétroactifs des critères restrictifs dans le calcul des indemnisations des victimes des essais nucléaires en Polynésie française.

«Les plans de soutien sauvent les actionnaires, pas les emplois»

L’économiste américain James Galbraith analyse la crise économique et sociale qui touche les États-Unis. Pour lui, des transformations rapides et profondes s’imposent pour réorganiser tout le système et faire face à la montée d’un capitalisme de précarité.

Le chantage à l’emploi s’impose comme politique économique

Plusieurs entreprises utilisent les ordonnances de 2017 pour instituer un chantage à l’emploi : baisser les salaires ou accepter les licenciements. Le gouvernement s’en défend, mais c’est là la pierre angulaire de sa politique économique. Et c’est une logique dangereuse.

  • Podcast

En Nouvelle-Calédonie, la crise sanitaire attise les tensions politiques

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Ellen Salvi En Nouvelle-Calédonie, la crise sanitaire attise les tensions politiques, publié 3 juin 2020 sur Mediapart.

  • France

Pierre Botton de retour en prison

L’ancien gendre de Michel Noir vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme, pour abus de confiance et blanchiment notamment. Déjà condamné et détenu dans les années 1990, il a été incarcéré à la Santé.

  • France

Buzyn, seule vers la défaite à Paris

Sans alliance globale, ni avec Les Républicains ni avec les troupes du dissident Cédric Villani, la candidate de LREM à Paris se dirige vers un échec presque inéluctable. La maire du Ve, qui la soutenait jusque-là, a finalement décidé de rallier Rachida Dati.

  • France

La gauche havraise offre un boulevard à Philippe

Par et Manuel Sanson et Gilles Triolier (Le Poulpe)

Au Havre, où Édouard Philippe est arrivé en tête au premier tour, la fusion des listes de gauche a échoué. Le premier ministre peut désormais se contenter de mobiliser son électorat.

Entre écolos et socialistes, l’accord est presque la norme

À Rennes, Nantes ou Paris, les verts et les roses se sont alliés pour le scrutin du second tour des municipales prévu le 28 juin. Mais à Lille et Strasbourg, les duels entre le PS et EELV s’annoncent sans merci.

«A l’air libre»: le racisme dans la police, l’identité noire avec Maboula Soumahoro

mini

Au programme de notre émission en accès libre : les révélations de Mediapart et Arte Radio sur le racisme dans la police ; un entretien avec l’universitaire et activiste Maboula Soumahoro, autrice de Le Triangle et l’Hexagone (La Découverte) ; la course aux armements ; Un Groupe Français qui chante Louise. 

  • Le Club
  • Notre sélection
  • La cicatrice

    Par
    J’ai compris au fil du temps que ce que le rédac’ chef appelait des «coups de gueule», qu’il considérait comme des occurrences rares et extraordinaires, lui laissaient seulement l’impression d’avoir eu raison sur le fond sauf à se laisser emporter par son sacré caractère : «J’ai mordu la ligne», m’accorda-t-il, dix jours après m’avoir insulté publiquement.
  • Brésil / Etats-Unis: entretien avec Felipe Loureiro

    Par
    « Le Bolsonarisme identifie dans le Trumpisme une sorte de gardien de l'État-Nation au 21e siècle ». Entretien avec l’enseignant-chercheur brésilien Felipe Loureiro, docteur en histoire économique, spécialiste de l'histoire des relations internationales et des relations entre le Brésil et les États-Unis.
  • Le syndrome du poisson rouge

    Par
    Le syndrome du poisson rouge
    [Rediffusion] Il y a des choses dans notre vie que nous aimerions pouvoir nous rappeler, d’autres oublier. C’est un art que de pouvoir oublier, art dans lequel certains semblent passés maîtres, même dans les plus hautes sphères, affligés d’une troublante amnésie chronique ou syndrome du poisson rouge.
  • Amazon lorgne sur l’Alsace pour implanter un entrepôt géant

    Par
    La multinationale américaine souhaite installer un pôle logistique de 150 000 m² sur la commune de Dambach-la-Ville, en Alsace. Ce projet titanesque divise, alors que la multinationale refuse de communiquer sur le sujet.
  • Femmes autrichiennes (2): L'architecte Margarete Schütte-Lihotzky

    Par
    On lui doit la « cuisine de Francfort », imaginée en 1927 pour des HLM conçus par le Bauhaus, mouvement novateur de l’entre-deux-guerres. Longtemps boycottée à cause de ses convictions communistes, Margarete Schütte-Lihotzky a poursuivi en URSS le rêve d’un Homme Nouveau. Sa démarche est foncièrement féministe.
  • Les chiffres de la mortalité liée au Covid-19: premier bilan

    Par
    La dynamique de l'épidémie est étudiée grâce à la date du pic épidémique, du taux d'hospitalisation et de la mortalité à l'hôpital. Le virus s'est diffusé selon une dynamique propre et il ne peut pas être affirmé que le confinement l’aurait freiné. La mortalité à l'hôpital est très différente selon les départements. Ces différences pourraient tenir à l'organisation et à la nature des soins.
  • Confins Sonores

    Par
    Ce projet sonore, intitulé « LN&LesGlaçons », porte en lui un déferlement : c'est un déploiement d'impressions, de rencontres, d'idées, d'émotions. Il s'agit de recueillir les voix. Le cristal de glace en est le symbole : l'eau fige, cristallise, comme les voix remémorent l'instant. Nouveau podcast sur Arte Radio & appel à contributions.
  • Du mésusage de Darwin...

    Par
    Ces tous derniers mois on a pu constater l’utilisation récurrente dans les medias et les réseaux sociaux d’expressions telles que«  darwinien », « sélection naturelle » ou « lutte pour la vie », souvent à contresens et quelle que soit l’orientation idéologique des sources par ailleurs.
  • Contre la résilience

    Par
    En effet, il convient de mettre en avant nos capacités car il semblerait, tout compte fait, qu’on est utiles. C'est ce que leur esprit utilitariste retient maintenant, pour le monde d’après. Et lorsqu’il s’agit de parler de handicapés utiles, il faut faire appel aux supercrips du handisport, tout droit sortis du modèle médical de rééducation.
  • «Un courrier dit qu’il doit quitter le territoire, j’ai pas compris pourquoi»

    Par
    Sophie témoigne de la violence et de l’agressivité vécue lors d’une tentative de visite de son mari au centre de rétention de Toulouse pendant le confinement. Michaël, son mari, aurait dû sortir de prison libre, mais l’administration a tenté de l’expulser.
  • Le langage est-il un instrument de domination?

    Par
    Les règles de la langue ne nous apparaissent pas comme des instruments de domination car nous les avons apprises dès l’enfance. Cependant, d’où viennent ces règles ? Qui les édicte ? Une connaissance de l’histoire de la langue française concernant la question du genre permet de comprendre en quoi le langage peut être un instrument de domination, mais aussi d’émancipation.
  • Parents confinés, donc enfants maltraités!

    Par
    Le confinement a été l’occasion dès le premier jour d’affirmer que les parents allaient maltraiter leurs enfants. Des chiffres officiels du 119 tendent à le confirmer mais il faut attendre les chiffres réels du terrain pour en être certain. Comme il serait toujours préférable d’interroger les professionnels qui sont en charge réellement de la protection de l’enfance.
  • Ordonnance de protection: attention, danger!

    Par
    L'ordonnance de protection vise à protéger les femmes victimes de violences de la part de leur conjoint. Un décret publié le 27 mai change les règles de fonctionnement. Résultat : obtenir une ordonnance de protection devient quasiment… impossible.
  • La France: coupable et condamnée

    Par
    En dépit de preuves accablantes qui auraient dû les mobiliser pour empêcher des actes de violence commis sur une enfant jusqu'à sa mort, la justice et les services sociaux de 2009 viennent d'être réprouvés par la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui condamne ainsi la France et la juge coupable de négligences.
  • Science: l'affaire de tou.te.s?

    Par
    Comment la sociologie pourrait nous aider à mieux comprendre la vie sociale de SARS-CoV-2 et comment certains sociologues ne nous aident pas du tout.
  • Nous devons tou.te.s être en colère

    Par
    Nous devons tou.te.s être en colère
    Ce set musical exprime tout autant un cri de colère, une profonde affliction, un hommage au peuple, à la culture et aux musiques africaines-américaines qu'un appel à TOU.TE.S à contribuer à la puissance révolutionnaire que ravive et renforce une nouvelle exécution filmée.
  • Nous demandons justice pour George Floyd

    Par
    Pour un groupe international d’activistes, journalistes et sympathisants du mouvement Black Lives Matter, la mort de George Floyd est le symbole de « l’étouffement continu des personnes racisées dans le monde entier » et du racisme structurel dans les institutions chargées de faire respecter la loi. Pour lutter, « il est temps d'écouter les revendications que portent les voix des Noirs américains. Il est temps de rendre justice. »
  • Rompre avec la pédagogie de l'épuisement: prendre soin de l'école

    Par
    Le confinement s'est trouvé être un révélateur efficace des politiques éducatives engagées depuis de nombreuses années en France. La « continuité pédagogique » exigée par J.-M. Blanquer, véritable pédagogie de l'épuisement, a ainsi révélé que l'école ne donnait plus tout son sens au mot éducation. Nous désirons réinventer une école qui porte un projet d'émancipation individuelle et collective.
  • Nous avons un besoin urgent d’utopies

    Par
    Notre monde actuel est le fruit d’utopies mises en mouvement. Un marché mondial libre et dérégulé ou une vaste ZAD autogérée, sont des utopies devenues concrètes. Qu’on le veuille ou non, les rêves, les imaginaires de quelques-uns dessinent des horizons et esquissent des réalités pour de nombreux autres.
  • L’appel de Whoopi Goldberg à agir pour le climat

    Par
  • Prive.es de parloirs un jour... prive.es de parloirs toujours?

    Par
  • Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire!

    Par
  • Des violences policières pendant la manifestation organisée pour les dénoncer

    Par
  • Pour une rupture politique avec le système policier

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées