- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: les armes «non létales» au cœur des violences policières, un entretien avec Pap Ndiaye

Au programme de notre émission en accès libre : violences policières, le choix des armes ; notre entretien avec l’historien Pap Ndiaye sur les États-Unis et le racisme ; la Libye, avec René Backmann ; Alexandra Pizzagali.
- France
- Note de veille
Le Défenseur des droits dénonce des pratiques policières discriminatoires
Avant de quitter ses fonctions de Défenseur des droits, Jacques Toubon a présenté ce 8 juin son dernier rapport annuel, qui pointe de nouveau les contrôles d’identité abusifs et critique l’impunité des forces de l’ordre.
- France
- Note de veille
Police: l’exercice de com’ de Castaner pour éteindre les critiques
En réponse à la « mise en cause » des forces de l’ordre, le ministre de l’intérieur a annoncé la fin du recours aux clefs d’étranglement. Mais il n’a donné aucune précision sur la lutte contre les pratiques discriminatoires. Rien non plus sur la réforme de la police des polices.
- Idées
- Entretien
Nadia Yala Kisukidi: «Les vies noires comptent moins dans notre pays»
Pour la philosophe Nadia Yala Kisukidi, la France est paralysée par « une rhétorique du déni, qui consiste à dire que puisque la République est aveugle à la race, il ne peut y avoir de discriminations systématiques touchant des groupes précis ».
- Discriminations
- Enquête
L’université de Lille refuse de sanctionner un enseignant allergique au voile
Étudiante, Assma s’est vu interdire l’accès à un cours de boxe à cause de son voile. Simple « mésaventure », selon la présidence de l’université qui n’a pas sanctionné l’enseignant qui n’en était pas à son premier refus.
- Analyse
Violences policières: le silence bavard d’Emmanuel Macron

Alors que les manifestations en hommage aux victimes des violences policières se multiplient, le président de la République refuse de s’exprimer sur le sujet, contrairement à un grand nombre de chefs d’État étrangers. Sous la pression, il s’est tout de même décidé à relancer un travail réclamé à son ministre de l’intérieur il y a six mois déjà. Christophe Castaner a tenu une conférence de presse lundi.
- Note de veille
- Livres
- Entretien
«Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»
L’anthropologue explore, dans Les Sentinelles des pandémies – Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine, la manière dont certains virus rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et chamboulent la géopolitique.
- Corruption
- Enquête
Mondial 2022 au Qatar: les intérêts personnels de Sarkozy au cœur de l’enquête
L’affaire de l’attribution de la Coupe du monde 2022 s’oriente vers les intérêts personnels de Nicolas Sarkozy. Après son départ de l’Élysée, il a été aidé par le Qatar dans ses affaires. Selon des documents consultés pas Mediapart, il a aussi été missionné comme avocat par les groupes d’Arnaud Lagardère et Sébastien Bazin, qui auraient bénéficié de son activisme en faveur du Mondial qatari.
Prêt russe: le RN obtient un rééchelonnement du remboursement
Le Rassemblement national avait emprunté 9,4 millions d’euros en 2014. Après un accord à l’amiable conclu avec son créancier, il doit rembourser un million d’euros sous cinq jours et 8 millions d’euros d’ici fin 2028.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, le goût amer de la coca
Avec environ 350 000 hectares de forêt disparus en 2018, la Bolivie appartient au groupe de tête des pays qui déforestent le plus au monde. Les premiers responsables sont l’agriculture intensive et l’élevage. Et aussi la coca.
- France
- Reportage
«Vendre aussi du Nutella?»: un supermarché coopératif cherche sa recette
À Marseille, les créateurs d’une petite épicerie coopérative veulent passer à 400 m². Alors qu’une trentaine de projets similaires existent déjà en France, le chemin est encore long de l’idée à la réalisation.
- International
- Entretien
Migrants: les traversées depuis le Maghreb bousculées par le Covid
Au début de la crise sanitaire, les chercheuses Nabila Moussaoui et Chadia Arab ont constaté une baisse des départs depuis les côtes algériennes et marocaines vers l’Europe, et même quelques traversées « retours ». Depuis, les tentatives de passage ont largement repris.
L. A. 1986 : le brasier des livres
Tout à la fois enquête et témoignage, L.A. Bibliothèque retrace l’histoire du grand incendie de Los Angeles qui, le 29 avril 1986, a embrasé plus d’un demi-million de livres. À partir de sources multiples, la journaliste Susan Orlean recrée l’ambiance d’une grande caverne publique avec son cheminement tout foisonnant de vies et de mémoires pour faire parler les cendres.
Réflexions sur la question noire
Le Triangle et l’Hexagone de Maboula Soumahoro et Le Dérangeur, écrit par le collectif Piment, veulent imposer leur regard sur une condition noire moins différente d’un bord à l’autre de l’Atlantique que la République française aime à le penser.
Mark Zuckerberg ou la loi du plus fort
En protégeant la parole incendiaire du président américain Donald Trump, le patron du réseau social Facebook, pourtant désavoué publiquement par certains de ses employés, a choisi son camp. Et ce n’est pas celui de la liberté d’expression.
- Afrique(s)
- Analyse
Libye: l’avant-dernière heure d’Haftar?
Après l’échec de l’offensive du maréchal Khalifa Haftar contre la capitale libyenne, la Turquie, qui appuie le régime de Tripoli, et la Russie, qui soutient le maréchal rebelle, semblent estimer qu’il n’y a pas d’issue militaire au conflit libyen et que l’heure est venue de négocier.
Des ordonnances hors contrôle? Le Conseil constitutionnel suscite des inquiétudes
Une récente décision des « Sages » vient renforcer les inquiétudes sur la place des ordonnances, prises aux dépens du Parlement. Sur l'effectivité de leur contrôle surtout. Explications.
- Amériques
- Enquête
Au Brésil, le virus a mis au jour les faiblesses de Bolsonaro
Petites phrases, mépris, scandales, démissions, crises politiques… pendant la pandémie, rien n’est épargné aux Brésiliens. Une partie des alliés et des électeurs se détournent de Jair Bolsonaro, alors que le président d’extrême droite se radicalise.
- Amériques
- Reportage
Le Mexique déconfine en pleine épidémie
Un déplacement à plus de 1 600 km de Mexico pour superviser l’avancée du train Maya : c’était le programme du président Andrés Manuel López Obrador, lundi 1er juin, pour les premières heures du déconfinement, entamé alors que les indicateurs sanitaires sont au rouge.
- Amériques
- Reportage
En Argentine, les bidonvilles sont les plus vulnérables
Des policiers contrôlent les accès à Villa Azul, un quartier précaire de la banlieue de Buenos Aires, depuis la découverte d’un foyer de contamination de coronavirus. En Argentine, les cas se concentrent dans les quartiers populaires paupérisés.
- Culture et idées
- Documentaire
«The Silence of Green», superbe évocation d’une autre épidémie

Angleterre, 2001. La fièvre aphteuse tue 4 millions de bêtes. Les paisibles pâturages du Yorkshire deviennent alors un terreau fertile pour les soupçons et les accusations. Andreas Horvath saisit 48 minutes d’images d’une inquiétante beauté où vivent des paysans désespérés. Un documentaire à voir en intégralité en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d'auteur.
- France
- Enquête
Dans son bastion de Saint-Denis, le PCF file tout droit vers une défaite historique

Du fait de la présence du militant antiraciste Madjid Messaoudene, jugé « clivant », le maire communiste sortant n’a pas fusionné avec les Insoumis au second tour des municipales. Le socialiste Mathieu Hanotin se voit ouvrir un boulevard pour conquérir la dernière grande ville rouge de France.
- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: le passé de Djebbari et les municipales à Paris

Au programme de notre émission en accès libre : le parti pris d’Edwy Plenel, nos révélations sur le passé professionnel du ministre Jean-Baptiste Djebbari, la crise sanitaire et politique au Brésil, le point sur les municipales à Paris, les déconfinautes et Woodkid qui chante Goliath.
- France
- Parti pris
Le racisme nous étouffe

Gardienne de la paix publique, la police dit la vérité d’un État. Quand le racisme la gangrène, c’est que le pouvoir, ses sommets et ses élites, sont eux-mêmes malades, gagnés par une haine sourde de la démocratie, du peuple, de l’égalité. Le constat vaut pour la France, pas seulement pour les États-Unis.
Jean-Michel Blanquer, un ministre affaibli par la crise sanitaire
En première ligne pour gérer la crise sanitaire et la fermeture des établissements, le ministre de l’éducation nationale a multiplié les sorties hasardeuses et a été contredit par l’exécutif à de multiples reprises, ce qui a pu donner l'impression d’un manque de maîtrise de la situation. Récit de ces semaines mouvementées.
Massacres au Sahel: le silence complice de la France
Après le sommet de Pau de janvier, au cours duquel il a été décidé d’accentuer la pression sur les groupes djihadistes, les armées sahéliennes ont commis une série de tueries. Les organisations des droits de l’homme dénoncent, Paris se tait.
- Travail
- Enquête
Le secrétaire d’Etat Djebbari rattrapé par son passé au Luxembourg
Le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari était jusqu’en 2017 chef des pilotes de la compagnie aérienne luxembourgeoise Jetfly, qui ne payait pas en France les cotisations sociales de ses pilotes qui y vivent. Le secrétaire d’État répond qu’il n’était pas « responsable » de la « gestion sociale, fiscale et ressources humaines » de l’entreprise.
- Politique économique
- Enquête
Une économiste française de la BCE attise la polémique
Directrice générale adjointe pour la politique monétaire, l’économiste Natacha Valla n’a pas attendu d’avoir quitté son poste pour annoncer qu’elle allait siéger au conseil d’administration du géant du luxe LVMH, et au conseil consultatif de Tikehau Capital. Ce qui relance la controverse sur les « revolving doors ».
- Énergies
- Enquête
A Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes

D’après les informations obtenues par Mediapart et Reporterre, une convention a été signée en 2018 entre la gendarmerie nationale et l’Andra, l’agence chargée de l’enfouissement des déchets nucléaires près de ce village de la Meuse. Depuis, l’agence a payé des dizaines de millions d’euros pour assurer, par l’intermédiaire des gendarmes, la surveillance des habitants. Ce partenariat pose des problèmes éthiques et juridiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Silence, on discrimine: quand l’Université de Lille interdit l’accès à des étudiantes voilées
En septembre 2019, une étudiante en histoire portant un hijab avait été refusée, comme trois autres, en cours de sport par un enseignant de l’université de Lille. Un collectif de salariés de cette université déplore les prétextes et les confusions qui prévalent à cette discrimination islamophobe. Ils exhortent à se nourrir des sciences sociales pour « affiner la connaissance de ces réalités complexes et nourrir une action publique et des politiques universitaires plus égalitaires ». -
Une critique sociale du système policier
Deux phrases de Camélia Jordana ont suffi pour mettre le champ politico-médiatique dans la tourmente. Pourquoi ne peut-on pas avoir une discussion sur les excès de la police comme on le ferait pour tout autre institution ? Discriminations, violations des droits humains, techniques dangereuses, un débat doit avoir lieu sur des pratiques et des comportements contraire à l'idéal démocratique. -
En République française, le gouvernement légifère
Une décision rendue le 28 mai 2020 par le Conseil constitutionnel souligne les insuffisances à la fois de l’Etat de droit – les effets de l’inconstitutionnalité d’une loi sont neutralisés – et de la séparation des pouvoirs – le gouvernement est compétent pour prendre par ordonnance des dispositions législatives. -
Pourquoi je démissionne
Elle a choisi d'être assistante sociale parce qu'elle aime l’être humain, sa complexité et son potentiel. Elle a pris l'habitude de jouer avec les lois, de se lancer des challenges et d'innover. Mais, face aux institutions de plus en plus protocolisées qui manient le management par l’intimidation, l’accompagnement par la procrastination, le soutien par le silence, elle a décidé de partir. -
Bernard Arnault véritable maître chez Lagardère
La lettre que Colette Neuville - juriste et économiste, présidente de l'association de défense des actionnaires minoritaires - adresse à l’Autorité des Marchés Financiers permet de prendre conscience de l’étendue du pouvoir du patron de LVMH sur l’entreprise. Simples actionnaires, Amber, le Qatar et Bolloré sont condamnés à être spectateur. -
Violences policières en confinement: une avocate témoigne
Myriam Driouch est avocate dans le pénal au barreau de la Seine-Saint-Denis et auteure de capsules vidéo où elle prodigue des conseils pratiques à l'adresse des citoyens ordinaires. En plein coeur du confinement total, inquiétée par les nombreux témoignages relatant des cas probables de violences policières, j'ai voulu connaître le point de vue et le vécu d'une professionnelle de la justice. -
Squat de la révolution à Limoges: de la résidence à la résistance
entrée principale du squat Avenue de la Révolution © zonelibreprods
Je suis un résident du squat de la Révolution. Je n'y habite pas seul, cet abri de fortune héberge une centaine de migrants sans-papiers depuis son ouverture le 25 mai 2019. « L'Histoire c'est aussi le présent », ai-je dit à mon fils de 10 ans l'autre jour. Témoignage pour qu'on se souvienne, pour faire jurisprudence, pour signaler que la lutte est partout et que la Résistance n'est pas un mot vain. -
Pour toi, Roman, mon fils, mon amour
Le 4 janvier 2018, il y a 886 jours, vers 21 heures, tu prenais cette satanée moto pour aller te balader entre la mer et les collines du Tibidabo, entre Barcelone et Castelldefels, sur ces petites routes qui longent le bord de mer, puis grimpent sans prévenir par des virages capricieux vers la montagne d’où la vue sur Barcelone scintillante, la nuit tombée, est unique... -
Une brève histoire d’harcèlement
Seul face au mur © Le petit bretteur
Le harcèlement s’arrête lorsqu’on en parle, lorsqu’il est pris au sérieux et pas seulement comme un jeu. -
Une Commission d’experts pour les grands défis économiques? Vraiment?
La nomination de Jean Tirole et de Christian Gollier à la Commission d'experts dans grands défis économiques n'est pas de nature à laisser penser que nous allons changer de trajectoire. La croyance dans le marché parfait reste la boussole de ces « experts ». -
George Floyd: lynchage local, violences globales
Le lynchage policier de George Floyd illustre la violence du racisme et des inégalités socio-raciales à l'échelle locale et globale. Il oblige aussi à interroger les violences globales qui brisent la dignité humaine, à l'ère de la Covid et du néolibéralisme. -
Racisme systémique - Un monde qui doit mourir pour que puisse fleurir un autre
Le meurtre du citoyen afro-américain George Floyd, en une interminable agonie de 8 minutes 46 secondes filmée par des passants, a bouleversé la planète entière. Il a offert l’affligeant spectacle d’une Amérique blanche suprémaciste, ensauvagée depuis des siècles, prisonnière de la férocité raciste. -
Pour une écologie de rupture et d’émancipation (l’urgence d’une nouvelle ère)
© Photo Extinction Rebellion
Encore un texte de plus sur le marché des tribunes, très foisonnant actuellement me direz-vous ! Certes, je le confesse. Néanmoins je ressentais le besoin concret de poser par écrit un appel à la clarté et à la radicalité de l’écologie politique qui m’apparaît urgent en ces temps post Covid, face à ce qu’on peut nommer la « tentation de la gestion ». -
Wissam, Adama, Steve, Zineb... Vérité et Justice. Pas de justice, pas de paix!
Comme George Floyd, Adama, Ziad, Steve, Zineb... Wissam El Yamni est mort des violences policières dans la nuit du réveillon 2012 à Clermont-Ferrand. Depuis, le Comité « Vérité et Justice » se bat pied à pied. Pour lui et tou.tes les victimes, un rassemblement particulièrement réussi était organisé ce vendredi 5 juin, place de Jaude, sans police ni incident. -
Samedi 6 juin 2020 - Rennes
Malgré les interdictions de la préfecture et le déconfinement stade 2, un rassemblement massif pour une ville qui ne se regroupe plus autant qu'à une époque dans la rue. -
La rentrée des classes: entretien avec Roland Goigoux
« L’école de demain », publication du SE-Unsa, interroge Roland Goigoux qui propose de relancer le dispositif « Plus de maitres que de classes » et l'aide personnalisée, deux heures par semaine, à la rentrée prochaine. -
Débaptiser le racisme sur les murs des villes de France
Après le déboulonnement de la statue de Victor Schoelcher en Martinique, c'est la statue du marchand négrier anglais Edward Colston qui vient d'être renversée à Bristol. Quid de la France où le 5 juin une lettre ouverte a été adressée au président de la République et aux candidats aux municipales à Bordeaux, Biarritz, La Rochelle, le Havre et Marseille. -
L’engagement opportuniste des multinationales pour #BlackLivesMatter
Manifestation contre le G7 et l'impunité des multinationales. © Attac
Certaines entreprises n’ont pas tardé à afficher leurs soutiens au mouvement anti-raciste aux Etats-Unis, risquant de se retrouver parfois face à leurs contradictions. -
La production musicale indépendante est un métier, une essence
Les Allumés du Jazz sont un collectif de 70 producteurs de disques indépendants fondé en 1995. Dans ce communiqué, ils font le point sur une succession de crises ravageuses et appellent à une sérieuse prise en compte. -
Quiz : mères étrangères vivant en France
A l’occasion de la fête des mères, La Cimade vous propose un quiz sur la situation de certaines mères étrangères vivant en France. -
La cicatrice
-
Le syndrome du poisson rouge
-
Brésil / Etats-Unis: entretien avec Felipe Loureiro
-
Noire, femme et ministre en Afrique du Sud au temps du Covid 19
-
Le langage est-il un instrument de domination?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés