- France
- Enquête
Les réseaux politiques de Benalla lui ouvrent le marché de la reconnaissance faciale

En pleine pandémie du Covid-19, Alexandre Benalla a mis un pied dans le marché de la reconnaissance faciale, secteur en pleine expansion en France, notamment pour ses applications en matière de sécurité, grâce au concours de plusieurs intermédiaires politiques, selon les informations de Mediapart.
Sans salaire, sans chômage: les fauchés du Covid
Leur entreprise est en faillite, la succession de leurs contrats courts s’est interrompue, ou l’assurance-chômage ne répond plus : récits de salariés qui ne touchent plus un centime depuis mars, et craignent pour l’avenir.
Un «socialisme de l’offre» pour ne rien changer
Le gouvernement envisage de payer une partie des salaires des entreprises. Une décision qui prouve la faiblesse de ses politiques précédentes, mais qui n’appellera aucune contrepartie réelle.
A Marseille, un propriétaire de taudis assigné en justice par des réfugiés syriens
Évacué après les effondrements de la rue d’Aubagne, un couple avec six enfants accuse son propriétaire d’avoir bidouillé des faux pour éviter de supporter le coût de leur relogement à l’hôtel. Une affaire symptomatique examinée vendredi 12 juin par la justice.
Violences policières et racisme, la fin du déni
- Enquête
Insultes racistes et homophobes: des mineurs gardés à vue... pour rien
Quatre collégiens de Vitry-sur-Seine racontent à Mediapart leur arrestation, les coups, les insultes et la garde à vue injustifiée de trois d’entre eux, il y a deux semaines. Les familles portent plainte auprès du parquet de Créteil. Enquête ouverte.
Le pays du Brexit, malade du coronavirus et des inégalités
Outre-Manche, l’Office for National Statistics (ONS) vient de revoir une fois de plus à la hausse le bilan mortel du coronavirus : l’épidémie aurait fait 63 000 morts. Les Britanniques jugent sévèrement Boris Johnson.
- France
- Reportage
Le procès fantôme du maire de Tarbes
Le parquet de Tarbes a requis la condamnation du maire LR de la ville, Gérard Trémège, pour « travail dissimulé ». L’audience s’est tenue dans une salle quasiment vide, sans le prévenu, soucieux de ne pas plomber sa campagne pour le second tour des municipales.
- Extrême droite
- Enquête
Un groupe héritier du GUD multiplie les attaques en plein Paris
Ces derniers jours, des militants d’extrême droite ont attaqué, à quatre jours d'intervalle, en plein Paris, un soutien du comité Adama Traoré et le bar antifasciste Le Saint-Sauveur. Mediapart a enquêté sur leur groupe – les « Zouaves Paris », héritiers du GUD – et ses connexions néonazies.
A Douchy-les-Mines, une liste RN à marche forcée
Un tiers des colistiers du candidat RN de cette ville du Valenciennois souhaite abandonner. Ils disent subir menaces de poursuites et intimidations pour ne pas rendre publique leur décision.
- France
- Reportage
Marseille: les coulisses de «la traque aux abstentionnistes»
Entre un premier tour marqué par une inhabituelle abstention et un entre-deux-tour à rallonge, chaque camp affine ses méthodes.
Covid-19: et si la cible du virus n’était pas les poumons?

Alors que les équipes médicales s’attendaient à soigner des pneumonies sévères et que les pays se ruaient sur les respirateurs, le mode opératoire du virus a rapidement dérouté les réanimateurs. Certes, le Sars-CoV-2 étouffe certaines de ses victimes. Mais les poumons seraient une victime collatérale, non sa cible.
Le Health Data Hub attaqué devant le Conseil d’Etat
Une quinzaine de personnalités et d’organisations ont déposé un référé-liberté contre le déploiement, accéléré au nom de l’état d’urgence sanitaire, de la nouvelle plateforme de santé devant centraliser l’intégralité de nos données de santé et dont l’hébergement a été confié à Microsoft.
- Asie et Océanie
- Enquête
En Inde, la plus grande application de traçage du monde soulève des craintes
Destinée à lutter contre l’épidémie, l’application Aarogya Setu (téléchargée par un Indien sur dix) est attaquée en raison de sa collecte de données et de sa gestion opaque. Le gouvernement a fait des concessions, mais des inquiétudes persistent.
- Discriminations
- Enquête
L’université de Lille refuse de sanctionner un enseignant allergique au voile
Étudiante, Assma s’est vu interdire l’accès à un cours de boxe à cause de son voile. Simple « mésaventure », selon la présidence de l’université qui n’a pas sanctionné l’enseignant qui n’en était pas à son premier refus.
- Livres
- Entretien
«Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»
L’anthropologue explore, dans Les Sentinelles des pandémies – Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine, la manière dont certains virus rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et chamboulent la géopolitique.
- Corruption
- Enquête
Mondial 2022 au Qatar: les intérêts personnels de Sarkozy au cœur de l’enquête
L’affaire de l’attribution de la Coupe du monde 2022 s’oriente vers les intérêts personnels de Nicolas Sarkozy. Après son départ de l’Élysée, il a été aidé par le Qatar dans ses affaires. Selon des documents consultés pas Mediapart, il a aussi été missionné comme avocat par les groupes d’Arnaud Lagardère et Sébastien Bazin, qui auraient bénéficié de son activisme en faveur du Mondial qatari.
Prêt russe: le RN obtient un rééchelonnement du remboursement
Le Rassemblement national avait emprunté 9,4 millions d’euros en 2014. Après un accord à l’amiable conclu avec son créancier, il doit rembourser un million d’euros sous cinq jours et 8 millions d’euros d’ici fin 2028.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, le goût amer de la coca
Avec environ 350 000 hectares de forêt disparus en 2018, la Bolivie appartient au groupe de tête des pays qui déforestent le plus au monde. Les premiers responsables sont l’agriculture intensive et l’élevage. Et aussi la coca.
«A l’air libre»: Castaner et les violences policières, l’extrême droite américaine

Au programme de notre émission en accès libre : Castaner et le déni des violences policières ; entretien avec le député insoumis Ugo Bernalicis sur le racisme et les violences dans la police ; entretien avec l’historien Mark Bray sur l’extrême droite aux États-Unis ; Medi et son tube « Shoulda been a DJ » rejoué pour nous.
- France
- Reportage
«Vendre aussi du Nutella?»: un supermarché coopératif cherche sa recette
À Marseille, les créateurs d’une petite épicerie coopérative veulent passer à 400 m². Alors qu’une trentaine de projets similaires existent déjà en France, le chemin est encore long de l’idée à la réalisation.
- International
- Entretien
Migrants: les traversées depuis le Maghreb bousculées par le Covid
Au début de la crise sanitaire, les chercheuses Nabila Moussaoui et Chadia Arab ont constaté une baisse des départs depuis les côtes algériennes et marocaines vers l’Europe, et même quelques traversées « retours ». Depuis, les tentatives de passage ont largement repris.
L. A. 1986 : le brasier des livres
Tout à la fois enquête et témoignage, L.A. Bibliothèque retrace l’histoire du grand incendie de Los Angeles qui, le 29 avril 1986, a embrasé plus d’un demi-million de livres. À partir de sources multiples, la journaliste Susan Orlean recrée l’ambiance d’une grande caverne publique avec son cheminement tout foisonnant de vies et de mémoires pour faire parler les cendres.
Mark Zuckerberg ou la loi du plus fort
En protégeant la parole incendiaire du président américain Donald Trump, le patron du réseau social Facebook, pourtant désavoué publiquement par certains de ses employés, a choisi son camp. Et ce n’est pas celui de la liberté d’expression.
- Afrique(s)
- Analyse
Libye: l’avant-dernière heure d’Haftar?
Après l’échec de l’offensive du maréchal Khalifa Haftar contre la capitale libyenne, la Turquie, qui appuie le régime de Tripoli, et la Russie, qui soutient le maréchal rebelle, semblent estimer qu’il n’y a pas d’issue militaire au conflit libyen et que l’heure est venue de négocier.
- Podcast
Des ordonnances hors contrôle? Le Conseil constitutionnel suscite des inquiétudes
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Pierre Januel : Des ordonnances hors contrôle? Le Conseil constitutionnel suscite des inquiétudes publié sur Mediapart le 6 juin 2020.
- Amériques
- Enquête
Au Brésil, le virus a mis au jour les faiblesses de Bolsonaro
Petites phrases, mépris, scandales, démissions, crises politiques… pendant la pandémie, rien n’est épargné aux Brésiliens. Une partie des alliés et des électeurs se détournent de Jair Bolsonaro, alors que le président d’extrême droite se radicalise.
- Amériques
- Reportage
Le Mexique déconfine en pleine épidémie
Un déplacement à plus de 1 600 km de Mexico pour superviser l’avancée du train Maya : c’était le programme du président Andrés Manuel López Obrador, lundi 1er juin, pour les premières heures du déconfinement, entamé alors que les indicateurs sanitaires sont au rouge.
- Amériques
- Reportage
En Argentine, les bidonvilles sont les plus vulnérables
Des policiers contrôlent les accès à Villa Azul, un quartier précaire de la banlieue de Buenos Aires, depuis la découverte d’un foyer de contamination de coronavirus. En Argentine, les cas se concentrent dans les quartiers populaires paupérisés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les quartiers populaires et la gauche: vers une recomposition politique?
« Afin de ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs, la posture doit changer, les logiques s’inverser. L’humilité et la reconnaissance du travail politique doivent inaugurer de nouveaux rapports entre la gauche et les quartiers populaires » exhortent Ulysse Rabaté, président de l’association « Quidam pour l’éducation populaire » et Samir Hadj Belgacem, maître de conférences à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne). -
Ce qu’un son de trompette peut nous dire d’une lutte pour la reconnaissance [1/3]
Cette réflexion sur la série d'Ava DuVernay, When They See Us, a été écrite il y a maintenant plusieurs mois. Elle n'est donc pas une réaction aux récents évènements. En revanche, ce qui est en réaction à ces évènements, c'est le choix de le publier ici, et non dans une revue universitaire. Cette modeste contribution est en trois parties (numéro de la partie indiquée dans le titre). -
Le racisme est un virus
Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à un autre. Toutefois sa rapidité de contagion varie selon le lieu ou la situation... De Dany Laferrière de l’Académie française. -
«Les femmes sont conditionnées à être désirées, pas à désirer les hommes»
Autoportrait © Tess Kinski
Le confinement a été l’occasion de découvrir des personnalités artistiques encore peu connues. Conversation autour de l’art, du féminisme, du sexe, d'écologie et de la culture avec la dessinatrice Tess Kinski. -
Fanon et l’expérience vécue du Noir: le corporel vécu comme une déchéance
L’apparition corporelle du noir dans le monde blanc constitue la première étape de son abaissement au statut de sous-homme. Son corps constitue ce moyen d’identification pour les autres ; il aura beau se draper de vêtements, dès lors qu’un bout de peau dépassera, il sera reconnu comme un Noir. Le regard objectivant du Blanc le met au banc de l’humanité et l’enferme dans la catégorie des objets. -
[CLM] S3#29 - Christophe Ventura - «Covid-19 : Amérique latine, Bolsonaro»
© Pascal BonifaceNouveau numéro du podcast "Comprendre le monde" avec Pascal Boniface. Il reçoit aujourd'hui Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste de l'Amérique latine. Le thème abordé cette semaine : "Covid-19 : Amérique latine, Bolsonaro" -
La séparation des pouvoirs à la française
Dans «l'affaire» Adama Traoré, Macron a bafoué le principe de séparation des pouvoirs. Mais est-il autre chose qu'un mythe en France? Ce qui est nouveau, c'est que non seulement on le transgresse continuellement, mais que l'on n'essaie même plus de s'en cacher. On affirme même ouvertement que ce principe est contraire à la souveraineté. Souveraineté de qui ? De l'Etat bien sûr ! -
Lettre à Guido Gryseels, Directeur général de l’Africa Museum de Tervuren à Bruxelles
Galerie d'introduction de l'Africa Museum © Jean Housen
Aujourd’hui, à l’heure où le monde s’embrase sur le meurtre de George Floyd, nos économies reprennent leur activité après la rupture causée par la crise sanitaire. Comment venir à bout des inégalités de notre système, y compris les inégalités raciales ? Par où commencer ? Quelles pistes de réponse peut apporter la culture? -
Castaner hausse le ton
-
20 juin: plus nombreux et nombreuses encore avec les sans-papiers!
Parce qu'ils et elles étaient aussi en première ligne pendant la crise, exploitéEs, mal-logéEs, retenuEs ou à la rue. Parce qu'il s'agit aussi de racisme et de violences policières. Parce que les Sans-Papiers ont ouvert, le 30 mai, la première brèche pour le droit de manifester. Parce qu'il s'agit d'égalité, de liberté, de solidarité. Ci-dessous l'appel à manifester le samedi 20 juin. -
Édition Des livres et nous
Snuff de Chuck Palahniuk: un roman sur la filiation?
Dans ce roman qui pourrait être interdit aux moins de 18 ans, l'inclassable Chuck Palahniuk emprunte les voies de la pornographie (qui, contrairement à celles du Seigneur, ne sont pas impénétrables) pour nous montrer les dérives de notre société et souligner l'importance des relations parents/enfants. Un texte court, provocant et réjouissant. -
Faut-il démanteler la police française?
Cordon policier lors d'une manifestation Gilets Jaunes le 5 décembre 2019 à Marseille. © Justin Carrette
Dimanche 7 juin, la ville de Minneapolis a annoncé le « démantèlement » de sa police municipale, accusée d’être gangrenée par « un racisme systémique ». Une telle mesure est-elle envisageable en France face à la multiplication des bavures et des saillies racistes dans notre police ? -
«Ecole ouverte apprenante»: une opération déclinante recyclée par un adjectif!
Alors que l'opération «école ouverte» a décliné régulièrement depuis des années - passant de 150000 jeunes accueillis à son apogée en 2009 à 70 000 l'année dernière - le ministre de l'Education nationale a annoncé sa transfiguration en «école ouverte apprenante» destinée à accueillir 400000 jeunes. Prodigieux! Presque mieux que la mutiplication des pains. -
Nous ne sommes pas vos nègres
Marée humaine devant le TGI de Paris en soutien au collectif Adama Traoré.
Surfant sur la mobilisation internationale dénonçant le meurtre de George Floyd, une marée humaine a déferlé sur le TGI de Paris et de nombreuses villes de province. La révolte incarnée par Assa Traoré, figure du collectif Adama, n’a semble-t-il pas été correctement comprise par le pouvoir. La demande est pourtant simple: nègres de personne, surtout pas de la police, nous exigeons la justice... -
Le soin n’est pas que médical
Moins visibles que les soignants, c'est à bas bruit que les travailleurs sociaux répondent à la misère et à la détresse, aux angoisses et aux craintes des exclus d’un monde qui ne tourne plus vraiment rond. L'occasion d'un coup de projecteur et d'un hommage mérités. -
Avec les soignant·e·s qui luttent, l’heure est à la création de collectif d’usagers!
Les usager·e·s des hôpitaux aussi ont des choses à dire... et pas que depuis cette affaire de COVID-19. Depuis quelques semaines, les luttes des hospitaliers grossissent. Dans le 93, le feu prend à Saint-Denis mais aussi à Bobigny à l’hôpital Avicenne. Ça donne envie de soutenir de voir ces gens lutter et en même temps quand on est usager c’est difficile de revenir sur ces lieux sans grincer des dents. -
L'accident de Jean-Marc
CORDISTES - À NOUS LA PAROLE - Accident de Jean Marc © Cordistes en colère, cordistes solidaires.En février 2015, Jean-Marc travaille comme cordiste à la maintenance du « Bois des lutins », un parc de loisir situé à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Le 13 février, il fait une chute de 7 mètres au moment où il engage sa descente depuis une cabane dans les arbres. Pour une raison inconnue, le descendeur n’a pas assuré sa fonction de freinage. -
Avoir 15 ou 20 ans en 2020: de la tentative du repli à celle de l'engagement
Ils ont entre 15 et 25 ans, souvent désignés sous le terme de « génération z » , génération du « tout numérique » dont l’enfance aura été marquée par les crises successives et maintenant une pandémie. Parce qu’ils refusent les désignations hâtives, retour sur leur vision de l’avenir où l’incertitude inquiète tout autant qu’elle ouvre la possibilité de se libérer des modèles passés. -
Le secteur de l'aide à domicile, grand oublié du gouvernement
Alors que le Président Macron a reconnu que notre pays tenait « tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal », les travailleuses et travailleurs de l'aide à domicile, au contact des populations les plus fragiles, sont les grands délaissés de la « première ligne ». Les fédérations et associations des services d’accompagnement à domicile demandent à ce que ce travail soit reconnu, notamment par une prime exceptionnelle. -
Sois noir et tais toi!
Depuis la mort de George Floyd, la société s’interroge. Un exercice manifestement douloureux au regard des improbables contorsions auxquelles se livrent les médias dominants. Y a-t-il des violences policières ? La police est elle raciste ? Toutes les évidences ne passent pas le seuil de l’entendement. Et pour ne pas avoir à considérer l'entièreté du problème, le mieux est encore de mal le poser. -
L’étranglement change de camp
-
Infox, désinformation, complots & covid-19: le regard de la psychologie sociale
-
Appel à la Commission Européenne: les poursuites-bâillons doivent cesser!
-
Prière noire / Black prayer
-
Rapport sur les riches en France
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés