Olivier Dussopt visé par une enquête pour «corruption»

Olivier Dussopt à Matignon, le 29 mai 2020. © Thomas SAMSON / AFP Olivier Dussopt à Matignon, le 29 mai 2020. © Thomas SAMSON / AFP

Selon nos informations, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption » et « prise illégale d’intérêts », après nos révélations sur Olivier Dussopt. Le secrétaire d’État s’était fait offrir en 2017 des œuvres d’art par un dirigeant de la Saur, en affaires avec la municipalité qu’il dirigeait alors.

Pédocriminalité: l’amnésie du président de la Fédération française d’équitation

Par et Quentin Müller

Accusé d’avoir fermé les yeux sur une affaire de pédocriminalité dans son club et à la Fédération française d’équitation, le président Serge Lecomte s’est défendu en prétendant n’avoir rien su. De nouveaux éléments que nous nous sommes procurés démolissent cet axe de défense.

Loi Recherche: malgré l’épidémie, l’exécutif avance à marche forcée

Par Rouguyata Sall

Après une longue attente, les chercheurs découvrent enfin le projet de loi de programmation concocté par leur ministre, Frédérique Vidal. Les envolées lyriques sur l’importance du secteur prononcées pendant l’épidémie ne se traduisent pas dans le texte.

Dans l’art contemporain, des salariés malades du management

Alors que les institutions d’art contemporain mettent régulièrement en avant œuvres et artistes se battant pour un monde plus solidaire, la réalité de ceux qui y travaillent se révèle différente. Management violent, parfois même humiliations : les salariés appellent à une prise de conscience.

Les tourments révélateurs du Théâtre de La Commune

À Aubervilliers, la directrice du théâtre de la Commune Marie-José Malis, en passe d’être renouvelée, est à couteaux tirés avec la déléguée syndicale CGT Sophie Lopez. Exploration polyphonique d’un conflit symptomatique.

Violences policières et racisme, la fin du déni

  • Parti pris

Retour sur la vocation racialiste de la République française

Par

Agitée comme une gousse d’ail censée chasser le racisme de par son essence même, la République ne résiste pas à l’examen critique. Racialiste et colonialiste, elle étouffa l’altérité sous le poids de sa prétendue mission civilisatrice.

La colère atteint les vestiaires du football américain

Par Julien Chaillou
Un manifestant portant un masque avec une photo de Colin Kaepernick à Washington le 6 juin 2020. © Roberto Schmidt/AFP Un manifestant portant un masque avec une photo de Colin Kaepernick à Washington le 6 juin 2020. © Roberto Schmidt/AFP

Face à la pression et les polémiques, les dirigeants de la ligue professionnelle (NFL) opèrent une volte-face. Le joueur Colin Kaepernick, paria depuis 2016 pour avoir protesté en mettant un genou à terre, pourrait être réhabilité.

Vers une sortie en trompe-l’œil de l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement a présenté un projet de loi annonçant la fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet tout en prolongeant pour quatre mois certaines des principales mesures restrictives des libertés individuelles. Dont celle de manifester.

Les réseaux politiques de Benalla lui ouvrent le marché de la reconnaissance faciale

Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018. © Bertrand GUAY / AFP Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018. © Bertrand GUAY / AFP

En pleine pandémie du Covid-19, Alexandre Benalla a mis un pied dans le marché de la reconnaissance faciale, secteur en pleine expansion en France, notamment pour ses applications en matière de sécurité, grâce au concours de plusieurs intermédiaires politiques, selon les informations de Mediapart.

Sans salaire, sans chômage: les fauchés du Covid

Leur entreprise est en faillite, la succession de leurs contrats courts s’est interrompue, ou l’assurance-chômage ne répond plus : récits de salariés qui ne touchent plus un centime depuis mars, et craignent pour l’avenir.

Un «socialisme de l’offre» pour ne rien changer

Le gouvernement envisage de payer une partie des salaires des entreprises. Une décision qui prouve la faiblesse de ses politiques précédentes, mais qui n’appellera aucune contrepartie réelle.

A Marseille, un propriétaire de taudis assigné en justice par des réfugiés syriens

Par Olivier Bertrand

Évacué après les effondrements de la rue d’Aubagne, un couple avec six enfants accuse son propriétaire d’avoir bidouillé des faux pour éviter de supporter le coût de leur relogement à l’hôtel. Une affaire symptomatique examinée vendredi 12 juin par la justice.

Le pays du Brexit, malade du coronavirus et des inégalités

Outre-Manche, l’Office for National Statistics (ONS) vient de revoir une fois de plus à la hausse le bilan mortel du coronavirus : l’épidémie aurait fait 63 000 morts. Les Britanniques jugent sévèrement Boris Johnson.

Le procès fantôme du maire de Tarbes

Le parquet de Tarbes a requis la condamnation du maire LR de la ville, Gérard Trémège, pour « travail dissimulé ». L’audience s’est tenue dans une salle quasiment vide, sans le prévenu, soucieux de ne pas plomber sa campagne pour le second tour des municipales.

Un groupe héritier du GUD multiplie les attaques en plein Paris

Ces derniers jours, des militants d’extrême droite ont attaqué, à quatre jours d'intervalle, en plein Paris, un soutien du comité Adama Traoré et le bar antifasciste Le Saint-Sauveur. Mediapart a enquêté sur leur groupe – les « Zouaves Paris », héritiers du GUD – et ses connexions néonazies.

A Douchy-les-Mines, une liste RN à marche forcée

Un tiers des colistiers du candidat RN de cette ville du Valenciennois souhaite abandonner. Ils disent subir menaces de poursuites et intimidations pour ne pas rendre publique leur décision.

Marseille: les coulisses de «la traque aux abstentionnistes»

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Entre un premier tour marqué par une inhabituelle abstention et un entre-deux-tour à rallonge, chaque camp affine ses méthodes.

Covid-19: et si la cible du virus n’était pas les poumons?

Sur l’aéroport de Nîmes, le 4 avril 2020. © Pascal GUYOT / AFP Sur l’aéroport de Nîmes, le 4 avril 2020. © Pascal GUYOT / AFP

Alors que les équipes médicales s’attendaient à soigner des pneumonies sévères et que les pays se ruaient sur les respirateurs, le mode opératoire du virus a rapidement dérouté les réanimateurs. Certes, le Sars-CoV-2 étouffe certaines de ses victimes. Mais les poumons seraient une victime collatérale, non sa cible.

Le Health Data Hub attaqué devant le Conseil d’Etat

Une quinzaine de personnalités et d’organisations ont déposé un référé-liberté contre le déploiement, accéléré au nom de l’état d’urgence sanitaire, de la nouvelle plateforme de santé devant centraliser l’intégralité de nos données de santé et dont l’hébergement a été confié à Microsoft.

En Inde, la plus grande application de traçage du monde soulève des craintes

Destinée à lutter contre l’épidémie, l’application Aarogya Setu (téléchargée par un Indien sur dix) est attaquée en raison de sa collecte de données et de sa gestion opaque. Le gouvernement a fait des concessions, mais des inquiétudes persistent.

L’université de Lille refuse de sanctionner un enseignant allergique au voile

Étudiante, Assma s’est vu interdire l’accès à un cours de boxe à cause de son voile. Simple « mésaventure », selon la présidence de l’université qui n’a pas sanctionné l’enseignant qui n’en était pas à son premier refus.

«Les chauves-souris et les pangolins se révoltent»

L’anthropologue explore, dans Les Sentinelles des pandémies – Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine, la manière dont certains virus rendent caduques nos techniques de prévention des maladies et chamboulent la géopolitique.

Mondial 2022 au Qatar: les intérêts personnels de Sarkozy au cœur de l’enquête

L’affaire de l’attribution de la Coupe du monde 2022 s’oriente vers les intérêts personnels de Nicolas Sarkozy. Après son départ de l’Élysée, il a été aidé par le Qatar dans ses affaires. Selon des documents consultés pas Mediapart, il a aussi été missionné comme avocat par les groupes d’Arnaud Lagardère et Sébastien Bazin, qui auraient bénéficié de son activisme en faveur du Mondial qatari.

Prêt russe: le RN obtient un rééchelonnement du remboursement

Le Rassemblement national avait emprunté 9,4 millions d’euros en 2014. Après un accord à l’amiable conclu avec son créancier, il doit rembourser un million d’euros sous cinq jours et 8 millions d’euros d’ici fin 2028.

En Bolivie, le goût amer de la coca

Avec environ 350 000 hectares de forêt disparus en 2018, la Bolivie appartient au groupe de tête des pays qui déforestent le plus au monde. Les premiers responsables sont l’agriculture intensive et l’élevage. Et aussi la coca.

«Vendre aussi du Nutella?»: un supermarché coopératif cherche sa recette

À Marseille, les créateurs d’une petite épicerie coopérative veulent passer à 400 m². Alors qu’une trentaine de projets similaires existent déjà en France, le chemin est encore long de l’idée à la réalisation.

Migrants: les traversées depuis le Maghreb bousculées par le Covid

Par Nejma Brahim

Au début de la crise sanitaire, les chercheuses Nabila Moussaoui et Chadia Arab ont constaté une baisse des départs depuis les côtes algériennes et marocaines vers l’Europe, et même quelques traversées « retours ». Depuis, les tentatives de passage ont largement repris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées