Aux sources des guerres de l’eau

Derrière les mégabassines, la CACG, un dinosaure de la gestion de l’eau

Agriculture et alimentation — Enquête

Cette société publique-privée, très discrète, est au cœur du développement contesté des mégabassines en France. La dernière trouvaille d’une structure dont le modèle d’un autre temps reste tourné vers l’irrigation, quitte à aller droit dans le mur.

par Floriane Louison

© Photo Damien Meyer/AFP

Dans le Lot-et-Garonne, guerre de l’eau et lutte des classes

Climat — Reportage

Dans ce département aux riches terres agricoles, un conflit sur l’eau s’est noué autour du lac de Caussade, construit illégalement par la chambre d’agriculture. Ses dirigeants perçoivent les écologistes comme des ennemis. Et ils nient très largement la réalité du dérèglement climatique.

par Caroline Coq-Chodorge

Le « château d’eau » des Alpes est ébranlé par le dérèglement climatique

Climat — Reportage

Jusqu’à l’an dernier, les grands barrages sur la Durance et le Verdon ont permis d’amortir les effets des sécheresses en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Face au changement climatique, la région veut étendre massivement l’irrigation. Un projet qui va exacerber les tensions, selon plusieurs scientifiques et écologistes.

par Pierre Isnard-Dupuy

En Grèce, une droite dure malmenée par les scandales joue sa réélection

Europe — Reportage

Kyriákos Mitsotákis, le premier ministre de droite, vante le retour des investissements et des touristes étrangers et se positionne comme le candidat de la croissance. Parallèlement, des Grecs dénoncent une réalité économique difficile et les dérives autoritaires du pouvoir. Retour sur le bilan de la droite grecque au pouvoir avant les législatives du 21 mai.

par Elisa Perrigueur

Ukraine : les doutes de l’administration Biden

Défense et diplomatie — Chronique

En attendant la contre-offensive ukrainienne, le Pentagone, le Congrès et l’industrie de défense des États-Unis se préparent à intensifier la production de munitions et de missiles. Si l’opinion opère un repli isolationniste, le soutien à l’Ukraine se fait davantage entendre côté républicain.

par Maya Kandel

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Corruption : la justice passe, le déni perdure

La France va-t-elle, enfin, ouvrir les yeux sur sa corruption ?

France — Parti pris

L’enjeu n’est pas de droite ni de gauche. Il est radicalement démocratique. Après la condamnation en appel de Nicolas Sarkozy pour corruption, les mondes politique et médiatique français vont-ils prendre à bras-le-corps la question de la lutte contre la délinquance en col blanc comme un enjeu politique transpartisan majeur ? Il y a des raisons d’en douter.

par Fabrice Arfi

Nicolas Sarkozy condamné en appel dans l’affaire Bismuth

France — Reportage

Pour la première fois dans l’histoire de la République, un ancien chef de l’État a été reconnu coupable en appel dans une affaire de corruption. Nicolas Sarkozy a été condamné, mercredi 17 mai, par la cour d’appel de Paris, à trois ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique à domicile.

par Michel Deléan

© Photo Bertrand Guay / AFP

Les personnes atteintes de troubles psychiques ont été plus nombreuses à mourir du Covid et moins soignées

Santé — Enquête

Des chercheurs ont mis en évidence la surreprésentation des patients avec des antécédents psychiatriques parmi les morts du Covid entre février 2020 et août 2021. Les données hospitalières qu’ils ont exploitées révèlent aussi que ces malades ont eu moins de chances d’être réanimés.

par Jade Bourgery et Caroline Coq-Chodorge

© Photo Geoffroy van der Hasselt / AFP

Marco Oberti : face à la ségrégation sociale dans le privé, « un manque d’ambition »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Alors que le ministre Pap Ndiaye vient de signer un accord avec l’enseignement catholique, non contraignant, pour espérer résorber la sous-représentation des classes populaires dans les écoles privées, le sociologue Marco Oberti analyse pour Mediapart les dynamiques de ségrégation sociale dans l’Éducation nationale.

par Mathilde Goanec

© Photo Adrien Nowak/Hans Lucas via AFP

Au procès de Tariq Ramadan, les deux camps revendiquent la « vérité judiciaire » 

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la plaignante et ceux du prévenu ont exposé leurs lectures irréconciliables de ce qui s’est produit il y a quinze ans : un viol ou le point de départ d’une machination. Le tribunal correctionnel de Genève doit trancher la semaine prochaine. 

par Camille Polloni

Attal et Beaune dans le cénacle des puissants de ce monde

Politique

Le ministre des comptes publics et son homologue des transports figurent parmi les participants au sommet de Bilderberg qui se tient à Lisbonne (Portugal) entre le 18 et le 20 mai. Chaque année, ce cercle réunit les responsables considérés comme les plus influents aux États-Unis et en Europe pour discuter des affaires du monde. 

par Martine Orange

L’échéance du 8 juin affole le pouvoir

Élysée et gouvernement — Analyse

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Le « trouble jeu » de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois

Afrique(s) — Note de veille

Une enquête menée par « Le Monde », « Libération », RFI et TV5 Monde révèle le jeu « trouble » de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois, libéré le 20 mars dernier. Les militaires de l’opération Barkhane ont « utilisé le journaliste à son insu pour tenter de localiser un chef djihadiste », concluent-ils.

par Justine Brabant

© Photo Jérôme Delay / AP via Sipa

L’élection présidentielle de 2024 plombe déjà le Sénégal

Afrique(s)

Le président sortant, Macky Sall, entretient le doute sur une nouvelle candidature, tandis que le chef de l’opposition, Ousmane Sonko, pourrait être privé de sa participation au scrutin. Les tensions s’accroissent, et trois personnes ont été tuées lundi 15 mai dans des heurts entre opposants et forces de sécurité.

par Fanny Pigeaud

Notre sélection de documentaires

Les droits LGBTQI+ au cœur de l’offensive réactionnaire

De Tours à La Réunion, la visibilité LGBTQI+ attaquée

Discriminations

Partout en France, les centres associatifs LGBTQI+ sont visés par des actes de vandalisme, souvent à répétition. À Saint-Denis de La Réunion, les locaux ont même été incendiés. Les militants peinent parfois à faire reconnaître le caractère LGBTphobe de ces attaques.

par David Perrotin et Maëlle Le Corre

© Photomontage Mediapart avec AFP et Twitter centre LGBTI de Touraine

En France aussi, un discours politique qui se radicalise

Politique — Analyse

Concert dans une église annulé, lectures par des drag-queens empêchées, élus locaux menacés, voire poussés à la démission. De plus en plus, l’extrême droite ne se contente plus de dénoncer, elle passe à l’action musclée.

par Christophe Gueugneau

La transidentité, cible obsessionnelle de l’extrême droite américaine

Genre — Analyse

Jamais autant de lois visant les personnes trans n’avaient été votées aux États-Unis. Après l’avortement et le mariage des couples de même sexe, la transidentité est la nouvelle cible des républicains.

par Mathieu Magnaudeix

Notre documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles »

France — Documentaire

par Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin

Le triste spectacle du Festival de Cannes

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Silence autour de l’affaire Depardieu, ouverture avec le dernier film de Maïwenn qui met en scène l’acteur Johnny Depp : l’industrie française du cinéma continue de résister aux luttes féministes et aux interpellations venues de la société.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

© Photo Patricia de Melo Moreira / AFP

Fonds Marianne : le préfet Gravel se défausse sur tout le monde

France

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Audio disponible

Les piètres candidatures du fonds Marianne de Marlène Schiappa

France — Enquête

À la veille du lancement de la commission d’enquête sénatoriale, Mediapart publie les projets présentés par les deux associations ayant touché le plus d’argent du fonds Marianne. Insignifiants sur le fond comme sur la forme, ces dossiers renforcent le flou autour des critères de sélection des candidatures.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Pegasus : Florence Parly a été ciblée quand elle était ministre des armées

France — Enquête

Selon les informations de Mediapart, le nom de l’ancienne ministre des armées vient allonger la liste des ministres français visés par le logiciel vendu par la société israélienne NSO. Elle occupait alors l’un des portefeuilles les plus sensibles du gouvernement.

par Fabrice Arfi et Ellen Salvi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Plébiscite des parlementaires en faveur de la relance du nucléaire

Énergies

Les parlementaires ont massivement voté mardi 16 mai la loi de relance du nucléaire, à l’issue d’une séance agitée. Le gouvernement reporte la fusion très critiquée des instances chargées de la sûreté des centrales. La gauche s’est divisée. 

par Jade Lindgaard

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Macron s’entête à baisser les impôts

Fiscalité — Analyse

Emmanuel Macron, qui s’est invité lundi soir sur TF1, compte (encore) baisser les impôts, cette fois-ci des classes moyennes. Mais sans rehausser ceux des plus riches. En contrepartie, pour équilibrer le budget, des coupes dans les services publics sont à prévoir.

par Mathias Thépot

© Xosé Bouzas / Hans Lucas / @AFP

« La version constante, crédible et cohérente » de la plaignante

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Le ministère public genevois a requis trois ans de prison pour viol, dont dix-huit mois ferme, contre l’islamologue. « Brigitte » est longuement revenue sur cette nuit à l’hôtel où elle a eu « peur de mourir » sous les coups. 

par Camille Polloni

Jugé pour viol en Suisse, Tariq Ramadan se présente comme victime d’un « traquenard » 

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Au premier jour de son procès, l’islamologue a nié tout rapport sexuel avec la plaignante, qu’il accuse de « harcèlement ». Il évoque un « piège », exploité par ses « ennemis idéologiques » pour lui nuire.

par Camille Polloni

Violences racistes à Bordeaux : prison ferme pour des membres de la mouvance nationaliste

Justice — Reportage

Huit personnes proches de l’ultradroite ont été condamnées mardi à de la prison ferme pour des faits de violences aggravées à caractère raciste et outrage sexiste commis une nuit de juin, dans un quartier populaire du centre de Bordeaux.

par Camille Polloni

© Document Mediapart

Soldats amputés : ceux qui rêvent du front, ceux qui tremblent d’y retourner

Europe — Reportage

Dans un hôpital du centre de l’Ukraine, les équipes de Médecins sans frontières soignent des blessés de guerre, amputés le plus souvent. Reportage dans un service qui offre une occasion rare de sonder l’état physique et moral d’une partie des troupes ukrainiennes.

par Justine Brabant

Audio disponible

« Contre-offensive » : l’Ukraine joue avec les nerfs de Moscou

Europe — Chronique

L’Ukraine prépare sa contre-offensive par une série d’actions stratégiques et informationnelles auxquelles la Russie essaie de répondre. Employant la tactique du torero, Kyiv alterne frappes lointaines et coups de sonde savamment médiatisés. La chronique de Cédric Mas, historien militaire.

par Cédric Mas

Une grenade a bien mutilé Sébastien, syndicaliste Sud Rail

Police

Lors de ce rassemblement contre la réforme des retraites, un policier a lancé une grenade de désencerclement aux pieds du manifestant, selon les images de vidéosurveillance obtenues par l’IGPN. Sébastien N. a perdu son œil gauche.

par Karl Laske

À Mayotte, des collectifs pro-Wuambushu bloquent l’accès aux soins

Outre-mer

De Jacaranda à Dzoumogné, en passant par le centre hospitalier de Mayotte, des habitantes de l’île bloquent plusieurs points d’accès aux soins pour protester contre le bras de fer imposé par les Comores, qui refusent de reprendre leurs ressortissants expulsables dans le cadre de l’opération voulue par Gérald Darmanin.

par Nejma Brahim

Deborah Levy : « Le monde a besoin d’un nouveau vocabulaire »

Livres — Entretien

L’écrivaine britannique vient de publier « La Position de la cuillère », une trentaine de textes courts, relevant de la théorie critique, de l’autobiographie ou de la nouvelle. Forte de ses lectures et de ses souvenirs, elle continue d’enrichir notre « portefeuille de propriétés » imaginaires. Une conquête littéraire et politique.

par Ellen Salvi

Contes de la vie peu ordinaire

Livres — Chronique

Le Goncourt de la nouvelle a primé, ce jeudi 11 mai 2023, David Thomas pour « Partout les autres » (L’Olivier). Il s’agit d’un recueil d’anecdotes non anecdotiques, grâce à l’espièglerie de son auteur. Celui-ci se moque de ses contemporains avec art et subtilité.

par Quentin Margne (En attendant Nadeau)

« Le gouvernement aux abois est dans une spirale sécuritaire » 

Libertés publiques — Entretien

Arrêtés anticasserolades, drones, interdiction des manifestations à Cannes et agitation politique de Gérald Darmanin autour des manifestations d’extrême droite : autant de signes, selon le professeur de droit public Serge Slama, d’une fébrilité de l’exécutif.

par Mathieu Magnaudeix

© Photo Olivier Corsan / Le Parisien / PhotoPQR / MaxPPP

Ivre de sondages, la gauche néglige la menace de l’extrême droite

Gauche(s) — Parti pris

La gauche croit pouvoir élaborer sa stratégie politique grâce à des sondages, dont le premier effet a été ce week-end de détourner son regard de l’essentiel : la bataille culturelle que mène l’extrême droite avec un certain succès.

par Mathieu Dejean

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Européennes : attendue au tournant, la Nupes rétrograde

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean

À l’Assemblée, les chiffres prouvent que le groupe vit (plutôt) bien

Parlement — Data

par Pauline Graulle, Donatien Huet et Tam Kien Duong

Série L’extrême droite au pouvoir : le cas italien

Ce que les fascistes italiens pensent du pouvoir d’extrême droite

Épisode 5

Fratelli d’Italia, Forza Nuova et CasaPound étaient trois groupes néofascistes d’ampleur médiatique comparable il y a une dizaine d’années. Le premier est désormais au pouvoir. Les deux autres végètent et méprisent le gouvernement Meloni.

par Joseph Confavreux

Alexandre Monnin : « Fermer les infrastructures qui menacent l’habitabilité de la planète »

Climat — Entretien

Mégabassines, raffineries, chaîne logistique d’Amazon, autoroutes... Dans son nouvel ouvrage, le philosophe Alexandre Monnin rappelle comment le capitalisme nous lègue des héritages empoisonnés. Il appelle à la « désinnovation » et à une écologie de la fermeture pour ces infrastructures qui compromettent notre survie future.

par Mickaël Correia

À Volvic, des restrictions d’eau réveillent les polémiques sur Danone

Climat — Reportage

Évoquant une pluviométrie en berne, la préfecture du Puy-de-Dôme a instauré pour deux mois des limitations de l’usage de l’eau potable par les habitants d’une trentaine de communes proches des puits du géant de l’eau en bouteille, pas vraiment concerné par ces mesures. La société civile dénonce la captation d’une ressource autrefois abondante par l’industriel.

par Nicolas Cheviron

En Turquie, l’opposition déchante

Europe

Déjouant les pronostics, le score élevé du président turc Recep Tayyip Erdoğan  49 % des suffrages dimanche– fait craindre une défaite de l’opposition pour le second tour du 28 mai. Kemal Kiliçdaroğlu, candidat de la coalition d’opposition, ne réunit que 45 % des voix.

par Zafer Sivrikaya

© Photo Ozan Kose / AFP