La Samaritaine a camouflé des caméras dans des détecteurs de fumée

Pour surveiller ses salariés

Mediapart révèle que la direction du grand magasin parisien, fleuron de LVMH, a installé fin août dans ses réserves des caméras espion camouflées en détecteurs de fumée. Des centaines de vidéos clandestines ont été tournées. Interrogée, l’entreprise dément fermement des « accusations graves » et « fausses ». Mais des films montrent son implication.

par Dan Israel et Khedidja Zerouali

© Photo Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP

Tous les jours, le 115 dit non à des dizaines de mères et à leurs nouveau-nés

Inégalités — Enquête

Dans les maternités franciliennes, chaque jour, 50 femmes et leurs bébés restent hospitalisés, parce qu’ils sont sans domicile. Leur nombre a presque doublé en un an, révèle Mediapart. Le 115 ne peut plus les mettre à l’abri, en raison de la fermeture de places d’hébergement.

par Caroline Coq-Chodorge

Enfants à la rue : de nouvelles mobilisation dans l’espoir de susciter enfin des réactions

Inégalités

Jamais autant d’enfants n’ont dormi dehors. Pour les aider, collectifs et élus se mobilisent. Certains députés dorment dans les écoles ou ouvrent leur permanence pour attirer l’attention des médias et des pouvoirs publics sur ces situations.

par Faïza Zerouala

© Matthieu RONDEL / AFP

Féminicides et violences faites aux femmes : « Tout le monde peut être victime ou agresseur »

Violences sexistes et sexuelles

Les familles des victimes de féminicides ont pris la tête de la manifestation parisienne qui a réunit plusieurs milliers de personnes, samedi.

par Karl Laske

© KL

La macronie en procès, en sons et images

Affaire Dussopt : itinéraire d’un opportuniste

De l’enquête au procès : l’affaire Dussopt — Podcast

Olivier Dussopt comparaît devant le tribunal à partir du 27 novembre, tout en étant ministre du travail. Mathieu Magnaudeix et Antton Rouget relatent dans le premier épisode de ce podcast l’évolution de l’ancien socialiste, ses retournements de veste. Mais aussi ses tergiversations très politiques sur son coming-out.

par Michaël Hajdenberg, Mathieu Magnaudeix, Pascale Pascariello et Antton Rouget

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Au procès d’Avenir lycéen : « Blanquer il n’est pas là, lui ! »

Justice — Reportage

Le parquet de Paris a requis des peines exemplaires contre deux dirigeants soupçonnés d’avoir vidé les comptes du syndicat progouvernemental Avenir lycéen. La défense a dénoncé la responsabilité du ministère, s’appuyant sur des déclarations accablantes d’un ex-bras droit de Jean-Michel Blanquer.

par Antton Rouget

L’affaire Avenir lycéen en podcast : les coulisses de notre enquête

Justice — Podcast

Comment a démarré l’enquête de Mediapart ? Fallait-il écrire le nom des jeunes militants ? Antton Rouget raconte les dessous de son enquête et les conséquences dramatiques que cette affaire a eues pour un ancien membre de ce syndicat lycéen.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Antton Rouget

Paye ton syndicat : l’enquête en bande dessinée

Éducation et enseignement supérieur

par Antton Rouget et Agnès Maupré (La Revue dessinée)

Notre podcast sur Éric Dupond-Moretti : de l’avocat star au ministre en procès

De l’enquête au procès : l’affaire Dupond-Moretti — Podcast

Alors que l'arrêt de la Cour de justice de la République sera rendu le 29 novembre, trois journalistes de Mediapart racontent en podcast, à travers leurs investigations et leurs découvertes, l’ascension et les dérives de cet avocat qui n’imaginait pas devoir un jour plaider pour lui-même.

par Fabrice Arfi, Michel Deléan, Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Antton Rouget

Cour de justice ou Cour des miracles ? Le récit en BD d’une justice d’exception pour les ministres

Justice

La Cour de justice de la République (CJR) a été imaginée il y a quelque 30 ans pour juger des délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Alors que cette Cour si spéciale doit rendre sa décision le 29 novembre dans l'affaire Dupond-Moretti, retour en bande dessinée sur l’histoire de cette juridiction très contestée.

par Mediapart et Grégory Mardon (La Revue Dessinée)

Bygmalion : la défense chaotique de Nicolas Sarkozy

Justice — Reportage

Lors de son interrogatoire par la cour d’appel, l’ancien président a une nouvelle fois soutenu avoir ignoré le système qui a servi à dissimuler le vrai montant des dépenses électorales de sa campagne à hauteur de 42,7 millions d’euros. Il a accusé l’entourage de Jean-François Copé d’avoir planifié une fraude pour s’enrichir.  

par Karl Laske

© Geoffroy Van der Hasselt /AFP

Chez Habitat, l’argent se volatilise

Entreprises — Enquête

L’enseigne d’ameublement employant 500 personnes est en grand danger. Huit magasins sur vingt-six devraient fermer prochainement en France. C’est tout l’équilibre économique de l’entreprise qui tangue : selon nos calculs, près de 30 millions d’euros se sont mystérieusement évaporés des comptes en deux ans.

par Mathias Thépot

Quand il dit non, c’est non : le tribunal administratif retoque encore une interdiction de manifestation du préfet à Nice

Libertés publiques

Le tribunal administratif de Nice a, pour la cinquième fois consécutive, suspendu l’arrêté que le préfet des Alpes-Maritimes prend chaque semaine pour tenter d’interdire la manifestation du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

par Jérôme Hourdeaux

© ARIE BOTBOL / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Documentaire : « Petite leçon de cinéma » : du rire aux larmes

À l’occasion des 28e rencontres du cinéma documentaire organisées par l’association Périphérie, dont Mediapart est partenaire, nous diffusons deux courts-métrages autour du thème « Du rire aux larmes » : « La petite leçon de cinéma : le documentaire » de Jean-Stéphane Bron et « L’Hôpital » de Krzysztof Kieślowski.

par Mediapart et Périphérie

Quand les arbres sèment des « graines de nuages »

Sciences — Chronique

Comment se forment les nuages ? Des chercheurs suisses viennent de le comprendre en dévoilant le rôle, jusqu’alors sous-estimé, de composés naturels émis par les arbres. Leur découverte permettrait d’améliorer les prévisions climatiques.

par Anthony Laurent

Du kibboutz Bee’ri à Tel-Aviv, le calvaire de la famille Tamir

Proche et Moyen-Orient

De passage à Paris, Yaël Adoni Tamir, 45 ans, a témoigné auprès de Mediapart de l’histoire de cette « oasis de paix » frappée de massacre le 7 octobre. Avec pour espoir la libération des sept membres de la famille pris en otage ce jour-là. Trois autres, victimes du « pogrom », ne reviendront plus.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Yuri Cortez / AFP

Toutes nos séries

#MeToo : la justice se noie

La grande hypocrisie

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Porter plainte : c’est l’horizon quasi unique offert par le gouvernement pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, à la veille de la journée de manifestation du 25 novembre. Le pouvoir le sait pourtant : si toutes les victimes se tournaient vers la justice, le système serait incapable d’y faire face.

par Lénaïg Bredoux

© Photo Felix Lebelle / Hans Lucas via AFP

Face à l’afflux de plaintes, des policiers débordés

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Depuis #MeToo, le nombre de plaintes pour violences sexistes et sexuelles explose. Moyens insuffisants, procédures chronophages, effectifs peu expérimentés : des agents de police racontent leurs difficultés à y faire face.

par Sarah Brethes

À Paris, l’enjeu particulier des viols conjugaux

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Un nouveau protocole entériné par le parquet de Paris prévoit que les viols conjugaux seront désormais traités par les commissariats, et non plus par la police judiciaire, réputée plus aguerrie. Cette décision suscite des inquiétudes de magistrats et d’avocats.

par Marine Turchi

Six ans de combats inachevés

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

par La rédaction de Mediapart

24 otages aux mains du Hamas sont rentrés en Israël

Proche et Moyen-Orient

Le cessez-le-feu temporaire de quatre jours au moins est entré en vigueur à 6 heures (heure de Paris). Un premier groupe d’otages est rentré en Israël : 13 otages prévus dans l’accord avec le Hamas, ainsi que 10 ressortissants thaïlandais et un Philippin, objets d’un accord connexe. 39 prisonniers palestiniens ont été libérés par l’État hébreu.

par La rédaction de Mediapart

L’optimisme prudent de la famille d’une prisonnière palestinienne

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Rawan Abu Ziadeh est détenue en Israël depuis 2015. Accusée d’avoir voulu tuer un soldat israélien, elle a été condamnée à 9 ans de prison. Depuis que son nom figure sur la liste des 300 Palestiniens concernés par l’accord d’échange contre des otages, sa famille espère son retour.

par Alice Froussard

Chômage : les séniors dans le viseur, pour le bien du patronat

Chômage — Parti pris

Bruno Le Maire veut diminuer la durée d’indemnisation des chômeurs séniors pour atteindre le plein emploi. Une nouvelle attaque qui ne doit pas masquer la réalité : dégrader les droits des chômeurs, c’est choyer le patronat pour mieux affaiblir le monde du travail.

par Cécile Hautefeuille

Meurtre de Thomas à Crépol : « C’était quoi la probabilité que ça se passe ici ? »

France — Reportage

Après la mort d’un jeune de 16 ans, poignardé samedi 18 novembre lors d’un bal à Crépol dans la Drôme, le village, traumatisé, alterne entre incompréhension et rumeurs. L’extrême droite fait feu de tout bois en parlant de « guerre civile ». Loin d’une réalité plus complexe.

par Michel Henry

La justice américaine porte un coup d’arrêt à Binance

Finance

Accusée de fraudes et de blanchiment, Binance a été condamnée à payer une amende record de 4,3 milliards de dollars par la justice américaine. Changpeng Zhao, fondateur de la première plateforme de cryptomonnaies, a démissionné de ses fonctions.

par Martine Orange

© Photo David Ryder / Images via AFP

Ugo Bernalicis traité de « collabo », un syndicaliste policier relaxé

Justice

L’ancien secrétaire général de Synergie-Officiers, Patrice Ribeiro, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris le 9 novembre. Il était poursuivi pour « injure publique » après un tweet de novembre 2020 visant le député. Celui-ci a décidé de faire appel. 

par Camille Polloni

© Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP

« Football Leaks » : Rui Pinto fait appel à Lisbonne et plaide coupable à Paris

Justice

Alors qu’il vient de plaider coupable en France pour avoir piraté le PSG, le lanceur d’alerte des « Football Leaks » a fait appel de sa condamnation au Portugal. Un appel aux dons a été lancé pour financer sa défense.

par Yann Philippin

Reconnaissance faciale : l’agglo de Deauville condamnée pour l’usage d’un logiciel israélien

Libertés publiques

Un collectif d’organisations a lancé une série de recours contre des administrations clientes d’un logiciel de reconnaissance faciale de la société israélienne BriefCam. Un autre recours déposé contre la ville de Nice a quant à lui été rejeté. Un troisième, visant Roubaix, doit être examiné.

par Jérôme Hourdeaux

Procès Bygmalion : « Le parti était considéré comme la banque du candidat Sarkozy » 

Justice — Chronique

Devant la cour d’appel, Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, s’est défendu d’avoir été le « deus ex machina » de l’affaire. L’ancien président doit être entendu vendredi.

par Karl Laske

Les intrigues du clan Sarkozy pendant les sénatoriales

Politique — Enquête

Pourquoi les sarkozystes ont soudainement lâché Pierre Charon, ami de toujours de l’ancien président de la République, pour faire gagner le chiraquien Francis Szpiner ? La réponse a surgi au cours d’un déjeuner entre Rachida Dati et son successeur au ministère de la justice, Éric Dupond-Moretti.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Audio disponible

Devoir de vigilance : Paris obtient une clause de « revoyure » pour protéger ses banques

Europe

La directive sur le devoir de vigilance des entreprises, l’un des textes les plus attendus de cette fin de mandat au Parlement européen, risque d’être affaiblie. D’après des documents consultés par Mediapart, la France continue de vouloir épargner le secteur financier. Des ONG et élus dénoncent un « passage en force », Bercy dément.

par Ludovic Lamant

© Photo Bertrand Guay / AFP

Aux Pays-Bas, l’extrême droite au plus haut après les législatives

Europe

Le parti d’extrême droite PVV a remporté 36 sièges sur 150 aux élections générales de mercredi, ce qui fait de lui le premier parti au Parlement néerlandais. Le mouvement eurosceptique et anti-islam a créé la surprise avec une large victoire, mais le poste de premier ministre n’est pas assuré pour son dirigeant Geert Wilders. 

par Zeina Kovacs

Confrontée à une crise budgétaire, l’Allemagne suspend ses règles de limitation du déficit

Europe — Analyse

Après la décision de la Cour constitutionnelle mettant en danger les arrangements qui permettaient à Berlin et aux régions de contourner la règle du « frein à l’endettement », le gouvernement a été contraint de suspendre ce dispositif, une nouvelle fois, pour maintenir ses dépenses. 

par Romaric Godin

Dans la Manche, les coulisses terrifiantes du sauvetage des migrants

Migrations — Enquête

Il y a deux ans, au moins 27 personnes périssaient dans des eaux glaciales au large de Calais, après le naufrage de leur embarcation. Mediapart a enquêté sur les pratiques des différents acteurs missionnés pour sauver celles et ceux qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni par la mer.

par Nejma Brahim et Pascale Pascariello

Les violences policières à l’égard des exilés sont « systématiques et pérennisées »

Migrations

Dans un rapport rendu public jeudi, le Collectif accès au droit met au jour 448 cas recensés en région parisienne, allant du harcèlement aux violences verbales en passant par des violences physiques graves. « Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg », alerte l’une de ses membres.

par Nejma Brahim

En Cisjordanie, la détention administrative met les Palestiniens à la merci d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Plus de 2 000 Palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes sous ce régime de détention arbitraire, qui permet à l’État hébreu d’emprisonner sans inculpation ni procès. Un chiffre en forte hausse depuis les attaques du 7 octobre. Certains de ces prisonniers devraient faire partie de l’échange avec les otages israéliens.

par Célia Mebroukine

En Jordanie, la population soutient le Hamas, incarnation de la « résistance palestinienne »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Depuis le 7 octobre, le Hamas est considéré par une grande majorité de la société jordanienne comme le héraut de la cause palestinienne. Les bombardements incessants sur la bande de Gaza soulèvent la colère d’une population fortement mobilisée.

par Gwenaelle Lenoir

Israël-Gaza : Macron cherche à sortir la tête du brouillard diplomatique

Défense et diplomatie

Le président de la République a troublé jusqu’à ses propres diplomates en multipliant les positions paradoxales sur la guerre à Gaza. Il réfléchit à une initiative pour revenir au centre du jeu. D’autres le pressent d’attendre, tétanisés par la résonance intérieure du conflit.

par Ilyes Ramdani

© Photo Ludovic Marin / AFP

Lutte contre l’antisémitisme : l’école au cœur de l’équation

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par Mathilde Goanec

« Représenter la cause des prisonniers palestiniens est un enjeu politique et sociétal crucial »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Selon la chercheuse Stéphanie Latte Abdallah, le nombre important d’otages aux mains du Hamas depuis le 7 octobre fait date dans l’histoire des négociations de libération des prisonniers. Le mouvement islamiste espère faire libérer près de 7 000 Palestiniens en Israël. 

par François Bougon

© Photo DR

Portfolio : Aux frontières de la forteresse européenne

Les arrivées de personnes exilées sont régulières en Europe, notamment par voie maritime. Pour toute réponse, les pays de l’Union européenne barricadent toujours plus leurs frontières avec des murs, des patrouilles constantes, des constructions de camps fermés. La journaliste Elisa Perrigueur en tient le récit en peintures.

par Elisa Perrigueur (Peintures à l’huile et dessins)

© Dessin Elisa Perrigueur pour Mediapart

Le secrétaire général du média Livre Noir condamné pour violences conjugales

Extrême droite

Selon nos informations, Pierre-René Lavier, le secrétaire général du média d’extrême droite Livre Noir, a été condamné, le 26 octobre, à trois mois d’emprisonnement avec sursis et mille euros de dommages-intérêts pour des violences sur son ex-conjointe en 2022.

par Marine Turchi

Ceux qui ont banalisé « l’idée folle » du « grand remplacement »

Extrême droite — Entretien

De Renaud Camus à Éric Zemmour en passant par « les deux Michel » (Onfray et Houellebecq), l’écrivain Alain Roy démonte les discours qui ont banalisé un imaginaire décliniste et islamophobe. Il montre leur absence de cohérence interne et la dangerosité de leurs implications. 

par Fabien Escalona

OpenAI : le fracassant retour de Sam Altman

Entreprises — Analyse

Limogé le 17 novembre, le cofondateur de la société d’intelligence artificielle revient par la grande porte le 21. Il a obtenu des pouvoirs renforcés. Ses opposants sont KO debout. Mais le grand vainqueur de cette bataille est Microsoft.

par Martine Orange

Les ménages les plus aisés ont échappé au piège de l’inflation, pas les plus modestes

Économie et social — Analyse

L’Insee publie deux études qui permettent de mesurer l’impact de l’inflation sur le niveau de vie. Conséquence d’une politique antiredistributive du gouvernement, les 10 % les plus aisés sont les seuls à avoir vu leur capacité d'acheter progresser.

par Romaric Godin

Personnes condamnées pour homosexualité : le Sénat veut bien reconnaître mais pas réparer

Discriminations

Les sénateurs ont adopté mercredi un texte reconnaissant « la responsabilité de l’État français » dans les condamnations de personnes pour homosexualité entre 1945 et 1982. Mais pas question pour la droite de reconnaître la responsabilité de la France sur la période de Vichy (1942-1945), ni de permettre une réparation.

par David Perrotin

Aux Restos du Cœur : des bénéficiaires refusés, des bénévoles effondrés

Inégalités — Reportage

Après l’alerte du président des Restos du Cœur lancée en septembre sur l’augmentation de la pauvreté et de ses bénéficiaires, l’association, qui lance cette semaine sa campagne d’hiver, est contrainte de refuser l’accès à l’aide alimentaire à certaines familles. Un « crève-cœur » pour les bénévoles.

par Manuel Magrez

Podcast

Comment le théâtre s’empare du fascisme

L’esprit critique — Podcast

À partir de la dernière pièce de Sylvain Creuzevault, « Edelweiss (France Fascisme) », « L’esprit critique » s’intéresse à la manière dont le théâtre contemporain met en scène l’histoire ou le présent du fascisme. Avec beaucoup de propositions et pas autant de réussites.

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Photo Jean-Louis Fernandez