Variole du singe : l’histoire pas vraiment fabuleuse du vaccin

Alors que l’OMS vient de déclencher son niveau d’alerte le plus élevé, la vaccination contre la variole du singe accélère en France, grâce à la mobilisation de la communauté gay. Mais des questions légitimes émergent : pourquoi utiliser un vaccin contre la variole humaine ? Quelle efficacité ? Enquête sur un produit qui a émergé sur le marché de la lutte contre le bioterrorisme.

par Catherine Mary
Une file d’attente pour recevoir le vaccin contre la variole du singe, le 17 juillet 2022, à New York (États-Unis). © Photo : Kena Betancur / AFP
Afrique — Enquête

Comment la Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner

Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
© © Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec EIC
Politique

Budget rectificatif pour 2022 : le Parlement reprend de la vigueur

Le projet de loi de finances rectificative, toujours débattu à lAssemblée, s’étire en longueur et a ouvert une brèche furtive dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début dune « reparlementarisation » de la vie politique. 

par Mathieu Dejean
Audio disponible
Migrations — Entretien

« Le Royaume-Uni se défausse de ses responsabilités en matière d’asile »

Le Royaume-Uni a franchi le pas de la sous-traitance de l’asile en signant un accord avec le Rwanda, en avril dernier, afin d’y envoyer ses demandeurs d’asile. Mais la Cour européenne des droits de l’homme en a décidé autrement, clouant le premier avion au sol mi-juin. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là.

par Nejma Brahim
Agriculture — Enquête

Dans le Finistère, une mégaporcherie s’approche d’une régularisation contestée

par Kristen Falc’hon et Inès Léraud (Splann !)
En accès libre
Europe — Note de veille

Le président ukrainien accuse Moscou de mener une « guerre du gaz »

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Amérique du Nord — Reportage

Au Canada, le pape demande pardon aux autochtones

par Delphine Jung (avec AFP)

Nos séries d'été

Cinéma

« La Nuit des morts-vivants », nouvelle vague de terreur

par Jean-François Demay
George Romero sur le tournage du film « Le Jour des morts-vivants » en 1985. © Photo Collection Christophe L / NZ
Outre-mer — Reportage

En Guadeloupe, Marie-Galante se demande sur quel tourisme miser

La Grande Galette est un havre de paix prisé des touristes. Si l’île compte sur eux, les politiques en la matière restent toutefois à définir. Pendant ce temps, le prix du foncier augmente, sous la pression d’acheteurs fortunés. Deuxième volet de notre série.

par Amandine Ascensio
Asie — Analyse

De Bichkek à Kazan, un douloureux réveil postcolonial

Héritières du tracé des frontières par Staline, et de leur position dans la hiérarchie soviétique, les populations d’Asie centrale, du Caucase et de l’intérieur même de la Russie reconsidèrent le « trauma colonial » à la lumière de la guerre en Ukraine. Ainsi que le racisme qu'elles subissent.

par Mathilde Goanec
Police

Pressé d’expulser un « délinquant étranger », Darmanin accuse à tort

Gérald Darmanin a affirmé dimanche qu’un Algérien de 26 ans, brièvement soupçonné puis mis hors de cause, serait malgré tout expulsé, faute de papiers. Tirant argument de ses précédentes arrestations, le ministre alimente les obsessions communes du Rassemblement national et d’une partie de la droite.

par Camille Polloni
Éducation

Enseignant violent : en Nouvelle-Calédonie, l’Éducation nationale passe l’éponge

Un professeur a écopé d’un mois de prison avec sursis pour des gestes violents à l’encontre d’élèves. L’institution n’a jamais jugé bon de le suspendre. À l’inverse, l’enseignant qui a lancé l’alerte a fait l’objet d’un rapport pour « manque de loyauté ».

par Prisca Borrel
Violences sexistes — Enquête

Le comité pour Adama Traoré a couvert les violences sexistes de l’un de ses membres

Deux femmes racontent avoir été victimes d’agressions de la part de Samir Elyes, l’un des pionniers du comité Vérité et justice pour Adama. Elles reprochent au collectif mené par Assa Traoré d’avoir minimisé les faits, au point qu’elles ont dû renoncer à militer. Assa Traoré, elle, assure avoir fait le nécessaire pour éloigner Samir Elyes. Pendant des années, il est pourtant resté à ses côtés.

par Estelle Ndjandjo et David Perrotin
Prise de parole d'Assa Traoré, avec Samir Elyes, sur le parvis du tribunal judiciaire, le 2 juin 2020. © Florent Bardos / Hans Lucas via AFP

Portfolio

Climat : un été aux airs d’apocalypse

Des mégafeux en Gironde, la centrale nucléaire de Brennilis évacuée, plus de 800 000 hectares de forêt brûlés en Europe... Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet.

par La rédaction de Mediapart

35 photos

Brennilis (Finistère), 20 juillet 2022. © Photo Loïc Venance / AFP
Politique

La majorité s’allie avec la droite et l’extrême droite pour supprimer la redevance

Par 170 voix pour et 57 contre, les députés de la majorité, de LR et du RN ont adopté la suppression de la « contribution pour l’audiovisuel public », promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Une partie de la TVA serait affectée, pour compenser, au financement des médias publics.

par La rédaction de Mediapart
Les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal à l'Assemblée le 22 juillet © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Documentaire

« La Bataille de l’Eau Noire », la guérilla rurale qui fit plier l’État belge

En 1978, le gouvernement belge projette de construire un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de Couvin. Mais une incroyable mobilisation civile amplifiée par la première radio libre de Belgique empêchera le projet de voir le jour. Benjamin Hennot a rencontré trente ans après les joyeux compagnons de cette lutte et, à l’aide d’archives, a réalisé ce documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart
Extrait de « La Bataille de l'eau noire » © Benjamin Hennot
Asie — Reportage

Birmanie : les militaires exécutent quatre opposants

La junte militaire birmane a procédé à l’exécution de quatre opposants pro-démocratie, ce qui ne s’était pas produit depuis des décennies. Parmi eux, l’ancien leader étudiant, Kyaw Min Yu, que Mediapart avait longuement rencontré il y a neuf ans.

par Joseph Confavreux
Kyaw Min Yu, 53 ans, opposant birman exécuté par la junte. © Photo : Soe Than Win / AFP
Asie — Reportage

Onze ans après Fukushima, le Japon rouvre coûte que coûte sa zone interdite

D’ici à juin 2023, les interdictions de résider dans les villages les plus proches de la centrale accidentée doivent être levées, et la population est progressivement incitée à revenir y vivre. Malgré les inquiétudes et les craintes qui persistent.

par Johann Fleuri
International — Analyse

Les gains démocratiques depuis 1989 ont été effacés

Le rapport annuel de l’Institut V-Dem confirme la dynamique autoritaire qui frappe l’ensemble des continents depuis une dizaine d’années. Les auteurs alertent sur son caractère de plus en plus brutal, comme l’illustre le nombre record de coups d’État enregistrés.

par Fabien Escalona
Audio disponible
Maghreb — Reportage

En Tunisie, un référendum test pour la démocratie

par Lilia Blaise
Écologie — Enquête

Incendie de la Montagnette : la dangerosité de la voie SNCF était connue

Des étincelles dues à un frein défectueux sur un train de fret sont à l’origine de l’incendie qui a détruit un tiers du massif situé au sud d’Avignon, un phénomène observé localement depuis des décennies. Associations et syndicat forestier dénoncent l’absence d’aménagements pare-feu.

par Pierre Isnard-Dupuy (Marsactu)
Dans la Montagnette, à proximité de la voie ferrée d’où est parti l'incendie le 14 juillet 2022. © Pierre Isnard-Dupuy / Marsactu
Écologie — Entretien

Transports : « Il faut des politiques très exigeantes sur la sobriété »

Les transports représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour réduire cette pollution, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le chercheur Aurélien Bigo.

par Adèle Cailleteau (Mediacités)
Climat

La clim, ou comment transformer l’air en décharge

La France s’équipe de climatiseurs à une vitesse sidérante. Présents dans un quart des logements, ces équipements de froid sont pourtant des machines à fabriquer du chaud. Leur usage et leurs impacts soulèvent des questions éthiques trop peu discutées.

par Jade Lindgaard
Social — Enquête

Figurantes de clips : les précaires du rap français

Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots.

par Anissa Rami (Bondy Blog)
Ruby dans le clip de Niska feat Hamza, Jota. Réalisation : Ambrr. Production : Digital Nak.
Politique — Analyse

Affaire Darmanin : le problème politique reste entier

Après le nouveau non-lieu prononcé par la justice en faveur du ministre de l’intérieur, le gouvernement espère définitivement tourner la page de l’affaire Darmanin. Mais le dossier revêt des enjeux éthiques et politiques dont le pouvoir ne peut se départir.

par Antton Rouget
Le ministre Gérald Darmanin arrive au défilé du 14 Juillet à Paris. © Photo Ludovic Marin / AFP
Justice

Un article à charge contre les violences en prison met l’administration dans tous ses états 

Le dernier numéro de la revue libertaire « L’Envolée » a été interdit dans toutes les prisons de France. Il relate le procès de surveillants condamnés pour « l’homicide involontaire » d’un détenu. La direction de l’administration pénitentiaire, qui juge l’article « diffamatoire », double cette censure d’une annonce de plainte.

par Camille Polloni
Migrations

Une demandeuse d’asile et ses enfants contraints de saisir la justice pour ne pas rester à la rue

L’Office français de l’immigration et de l’intégration a refusé d’accorder un hébergement et une allocation à une exilée malienne accompagnée de ses enfants de 2 à 8 ans, au motif que sa demande d’asile était en fait un réexamen. Le tribunal administratif de Paris exige que la famille soit mise à l’abri.

par Nejma Brahim
France

Attentats du 13-Novembre : les avocats de la défense jugent le verdict

Les milieux judiciaires s’agitent après la publication d’une tribune critiquant le verdict du procès des attentats du 13-Novembre. Plusieurs avocats, signataires ou non, livrent leurs analyses à Mediapart.

par Karl Laske
Justice — Enquête

L’ancien préfet Alain Gardère est menacé d’un procès pour corruption

Le parquet de Paris requiert le renvoi en correctionnelle de ce grand flic sarkozyste devenu préfet, soupçonné de s’être enrichi illégalement en rendant de nombreux services, et limogé en 2016.

par Michel Deléan
Numérique

Foot et cryptomonnaie : le cocktail hyper spéculatif de Sorare, start-up française en vue

Grâce à un mélange de paris sportifs et d’achats-ventes en cryptomonnaie d’images numériques de footballeurs, Sorare est devenue l’étendard de la « French Tech ». Elle préfigure une nouvelle ère du Web, fondée sur la financiarisation. Avec des risques inédits.

par Erwan Manac'h
© Capture d’écran du site Sorare.com
Violences policières — Enquête

Un policier accusé d’avoir matraqué sans motif un jeune accidenté

Sofiane*, 24 ans, a porté plainte contre un policier du XIXe arrondissement à Paris, après avoir été violemment matraqué le 13 juillet. Il souffrait alors de plusieurs fractures à la suite d’un accident. L’IGPN a été saisie par le parquet et la préfecture annonce avoir déclenché une enquête administrative.

par Pascale Pascariello
Justice — Enquête

Le président du casino Partouche de Cannes mis en examen pour harcèlement

Rien ne va plus au casino de Cannes. Une instruction a été ouverte et son président mis en examen pour des faits de harcèlement moral et sexuel, après trois années de vives tensions.

par Hélène Constanty
France — Enquête

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée

par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Europe

Dissolution de Memorial : le combat russe pour la défense des droits humains continue

La Fédération internationale pour les droits humains détaille dans un rapport la « liquidation » de l’ONG Memorial par la justice russe. Les arguments convoqués sont ceux qui sont aujourd'hui utilisés contre les opposants à la guerre en Ukraine. Une « prémonition », selon l'avocate de Memorial.

par Sarah Benichou
Alexandre Tcherkassov (président du conseil d'administration de CDH Memorial), Catherine Goussef (membre du bureau de Memorial France) et Natalia Morozova (avocate de Memorial) à Paris le 20 juillet 2022 © Sarah Benichou
International — Brève

Après l’accord sur les céréales, des missiles russes sur Odessa

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Europe — Note de veille

En Italie, les incertitudes de l’après-Mario Draghi

Le premier ministre italien a remis sa démission jeudi 21 juillet, après avoir été désavoué par sa majorité. Il reste chargé des affaires courantes en attendant des élections anticipées, en septembre, pour lesquelles un parti post-fasciste est favori.

par Justine Brabant et Fabien Escalona
Mario Draghi quitte un débat au Sénat italien sur la crise de sa coalition gouvernementale, le 20 juillet 2022. © Andreas Solaro / AFP

Portfolio

En Géorgie, les derniers nomades d’Adjarie

En Adjarie, au sud-ouest de la Géorgie, les traditions et les modes de vie anciens ont été conservés, les habitants sont isolés et leur intégration sociale au reste du pays est difficile. La vie rude, l’accès restreint aux services de santé poussent de nombreux Adjars à quitter leur terre. La photographe Natela Grigalashvili chronique depuis plusieurs années les jours et les vies qui s’y écoulent hors du temps.

par Natela Grigalashvili

19 photos