Loi « pouvoir d’achat » : des enfumages en série

Le gouvernement a glissé une bombe climatique dans son texte

Climat

À contresens de l’urgence climatique, le texte adopté ce matin par l’Assemblée nationale prévoit la relance d’une centrale à charbon et l’installation au Havre d’un terminal pour importer du gaz de schiste. L’État vient en prime de signer, sous l’égide de Total, un accord avec les Émirats arabes unis pour se fournir en diesel.

par Mickaël Correia

© Photo : Thierry Grun / Only France via AFP

La majorité s’impose sans faire un geste à gauche

Politique économique

Le projet de loi « pouvoir d’achat » a été adopté vendredi matin par l’Assemblée nationale grâce aux votes des groupes LR et RN, et avec l’abstention des socialistes. Une deuxième bataille, plus rude, s’ouvre avec l’examen de la loi de finances rectificative.

par Ilyes Ramdani

Diabolisée, l’indexation des salaires se maintient bien en Belgique

Travail — Analyse

Supprimée en 1982 en France, l’échelle mobile des salaires continue à protéger tant bien que mal les salariés belges contre l’inflation. À contre-courant de l’absence de débat sur le sujet en France.

par Romaric Godin

La « police des polices » dresse un bilan flatteur de son action

Police

Usage des armes, manquements déontologiques, recensement des morts et blessés : l'IGPN, qui s’apprête à changer de directrice, se livre à son exercice de « transparence » annuel. En 2021, 1 093 enquêtes lui ont été confiées, la moitié pour violences.

par Pascale Pascariello et Camille Polloni

Un article à charge contre les violences en prison met l’administration dans tous ses états 

Justice

Le dernier numéro de la revue libertaire « L’Envolée » a été interdit dans toutes les prisons de France. Il relate le procès de surveillants condamnés pour « l’homicide involontaire » d’un détenu. La direction de l’administration pénitentiaire, qui juge l’article « diffamatoire », double cette censure d’une annonce de plainte.

par Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

« Ces gens-là » : la ministre de l’égalité refuse de nommer cette homophobie-là

Discriminations — Vidéo

Mediapart a profité d’un déplacement de la ministre de l’égalité pour l’interpeller sur les propos tenus par sa collègue Caroline Cayeux. Impossible pour elle de dire qu’ils sont homophobes.

par David Perrotin

© Mediapart

Un été aux airs d'apocalypse

Mégafeux : des pics de pollution spectaculaires

France

Les incendies dans la forêt landaise ont provoqué un spectaculaire pic de pollution aux particules à Bordeaux dans la nuit du 19 au 20 juillet. Les polluants ont voyagé jusqu’à Paris, où ils se sont ajoutés à une concentration très importante d’une autre substance toxique : l’ozone. 

par Jade Lindgaard

Transports : « Il faut des politiques très exigeantes sur la sobriété »

France — Entretien

Les transports représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour réduire cette pollution, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le chercheur Aurélien Bigo.

par Adèle Cailleteau (Mediacités)

« À huit dans un trois-pièces, sous 40 degrés, c’est insupportable »

France — Reportage

À Hautepierre, quartier populaire de Strasbourg, la canicule souligne les difficultés d’un espace très minéralisé où une partie des logements sociaux reste mal isolée.

par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

Le désastre en images

Portfolio — 35 photos

par La rédaction de Mediapart

Dans un Ehpad de Moselle, des échanges de blouses pour cacher le manque de soignants

Santé

Près de Metz, un Ehpad non lucratif, a priori loin du business façon Orpea, se retrouve dans une situation sociale intenable. Des témoins racontent notamment que des femmes de ménage y effectuent des tâches d’aides-soignantes. Enquête sur un Ehpad associatif à la dérive.

par Léo Le Calvez

© Photo DR

Une demandeuse d’asile et ses enfants contraints de saisir la justice pour ne pas rester à la rue

Migrations

L’Office français de l’immigration et de l’intégration a refusé d’accorder un hébergement et une allocation à une exilée malienne accompagnée de ses enfants de 2 à 8 ans, au motif que sa demande d’asile était en fait un réexamen. Le tribunal administratif de Paris exige que la famille soit mise à l’abri.

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart.

À Saint-Denis, l’association MaMaMa en conflit avec la mairie est menacée d’expulsion

Inégalités

Depuis deux ans, MaMaMa aide les femmes et les enfants en situation de précarité à Saint-Denis. Mais elle risque d’être expulsée du local qu’elle occupait gratuitement. La mairie se justifie en pointant le manque d'autorisations de l'association et crie au « lynchage médiatique ». 

par Faïza Zerouala

Série Les utopies de Marie-Galante

À Marie-Galante, l’économie de la canne à sucre en péril

Épisode 1

Cette île guadeloupéenne à l’économie rurale tente de maintenir une activité ancestrale, tirée de la période esclavagiste : sa production de sucre de canne, peu rentable et concurrencée par la betterave depuis des années. Premier volet de notre série.

par Amandine Ascensio

© Photo Amandine Ascensio pour Mediapart

Juste avant son départ, Didier Lallement pris en flagrant déni de justice

Discriminations — Enquête

par David Perrotin

© Ludovic MARIN / AFP

Attentats du 13-Novembre : les avocats de la défense jugent le verdict

Justice

Les milieux judiciaires s’agitent après la publication d’une tribune critiquant le verdict du procès des attentats du 13-Novembre. Plusieurs avocats, signataires ou non, livrent leurs analyses à Mediapart.

par Karl Laske

L’ancien préfet Alain Gardère est menacé d’un procès pour corruption

Justice — Enquête

Le parquet de Paris requiert le renvoi en correctionnelle de ce grand flic sarkozyste devenu préfet, soupçonné de s’être enrichi illégalement en rendant de nombreux services, et limogé en 2016.

par Michel Deléan

Vidéo : L’historienne Sophie Bessis : « La Tunisie est en train de basculer vers un régime dictatorial »

Pour l’autrice tuniso-française, la dérive antidémocratique du président Kaïs Saïed est « peut-être une modalité tunisienne de la contre-révolution qui a eu lieu dans tous les pays arabes ».

par Rachida El Azzouzi, Martin Bessin et Youmni Kezzouf

Accord sur les céréales ukrainiennes

L’UE espère une « mise en œuvre rapide »

International — Dépêche

La Russie et l’Ukraine ont signé vendredi, à Istanbul, un accord avec la Turquie et les Nations unies, qui doit permettre d’évacuer 20 à 25 millions de tonnes de céréales en souffrance dans les silos des ports ukrainiens, et qui manquent aux marchés mondiaux. L’UE salue « un pas dans la bonne direction ».

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

Dans les campagnes ukrainiennes, des céréales en souffrance et des terres en jachère

Europe — Reportage

Conséquence du blocus russe de la mer Noire, les agriculteurs ukrainiens ont toutes les peines du monde à exporter leur production. Ce sont à présent les semis de l'an prochain qui sont menacés, tandis que le marché mondial du grain continue de s'enfoncer dans la crise.

par Laurent Geslin

© Photo Laurent Geslin / Mediapart

La BCE met fin à une décennie de politique monétaire accommodante

Politique économique

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi une hausse de 0,5 % de ses taux directeurs. Une décision inédite depuis 2011. Au nom de la lutte contre l’inflation, l’institution prend le risque de porter un coup supplémentaire à la croissance européenne.

par Dan Israel

Audio disponible

© Photo Daniel Roland / AFP

En Italie, les incertitudes de l’après-Mario Draghi

Europe — Note de veille

Le premier ministre italien a remis sa démission jeudi 21 juillet, après avoir été désavoué par sa majorité. Il reste chargé des affaires courantes en attendant des élections anticipées, en septembre, pour lesquelles un parti post-fasciste est favori.

par Justine Brabant et Fabien Escalona

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée

France — Enquête

Déjà accusée d’avoir mené une opération sans précédent de manipulation de l’information sur divers blogs, la société française Avisa Partners est désormais soupçonnée d’en avoir fait autant avec Wikipédia, pour le compte de grands patrons du CAC 40, comme Bernard Arnault, ou de puissances étrangères autocratiques.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Notre sélection de documentaires

Canicule : le gouvernement joue avec le feu

Climat — Parti pris

Alors que la France subit les impacts catastrophiques du dérèglement climatique, le gouvernement propose de faire des « petits gestes du quotidien », de débrancher les prises électriques, de couper le wifi quand on part en vacances et de « baisser un peu la clim ». Sur quelle planète vit-il ?

par Jade Lindgaard

© Photo Olivier Corsan / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Aux urgences : « On freine les admissions, on trie, le risque d’erreur est accru »

Santé

Les urgences, confrontées à la vague de chaleur, ne voient pas beaucoup plus de malades. Mais le moindre grain de sable les met en péril. À Bordeaux, elles sont privées du soutien des pompiers. À Saint-Nazaire, la salle d’attente a dû être déplacée à l’extérieur le 15 juillet. Partout, les lits manquent.

par Caroline Coq-Chodorge

La clim, ou comment transformer l’air en décharge

Climat

La France s’équipe de climatiseurs à une vitesse sidérante. Présents dans un quart des logements, ces équipements de froid sont pourtant des machines à fabriquer du chaud. Leur usage et leurs impacts soulèvent des questions éthiques trop peu discutées.

par Jade Lindgaard

À l’Assemblée, les Insoumis cherchent leur opposition

Gauche(s)

Face à une majorité inflexible et à la forte présence de l’extrême droite, comment incarner une opposition intransigeante sans paraître excessif ? À gauche, des interrogations sont apparues sur la tactique de la Nupes et sur la meilleure attitude à adopter pour se faire entendre.

par Pauline Graulle

Pouvoir d’achat : la majorité veut encore faire cavalier seul

Parlement

Alors que s’ouvre l’examen en séance du premier texte de loi du quinquennat, les troupes macronistes s’apprêtent à vivre une semaine mouvementée à l’Assemblée nationale. En commission, les parlementaires de la Nupes ont tenté pendant des jours d’arracher des amendements à la majorité, qui a surtout accordé quelques concessions à la droite d’opposition.

par Pauline Graulle

Audio disponible

À Vichy, le SOS d’étudiants en BTS face aux dérives de leur établissement

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Formations sans diplôme à la clé, cours sans prof, allusions sexuelles… À Vichy, des étudiants et anciens personnels dénoncent depuis deux ans et demi les pratiques de linstitut IMCS, spécialisé dans la formation en alternance. Une enquête préliminaire est en cours depuis deux ans.

par Nicolas Cheviron

© Photo DR

La sous-traitance, face noire de la livraison de colis

Entreprises — Enquête

par Mélanie Mermoz

La guerre en Ukraine achève la fiction des « peuples frères »

Europe — Analyse

Série « L’amitié entre les peuples », un mythe en miettes

La société ukrainienne critique l’agression dont elle est victime comme un nouvel épisode colonial, attribut de l’impérialisme russe. Pour les Occidentaux, la référence peut heurter. Mais penser cette guerre dans ces termes permet de réfléchir à l’après.

par Mathilde Goanec

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec Andre Luis Alves / AFP

L’invasion de l’Ukraine fait ressurgir la tentation du « non-alignement »

Défense et diplomatie — Analyse

par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Derrière une saisie record de Captagon, l’ombre des clans Al-Assad et Kadhafi

International — Enquête

par Tomas Statius, Sara Creta et Giovanni Tizian (Domani)

Audio disponible

Portfolio : En Géorgie, les derniers nomades d’Adjarie

En Adjarie, au sud-ouest de la Géorgie, les traditions et les modes de vie anciens ont été conservés, les habitants sont isolés et leur intégration sociale au reste du pays est difficile. La vie rude, l’accès restreint aux services de santé poussent de nombreux Adjars à quitter leur terre. La photographe Natela Grigalashvili chronique depuis plusieurs années les jours et les vies qui s’y écoulent hors du temps.

par Natela Grigalashvili

Didier Lallement, un préfet brutal trop longtemps soutenu par le pouvoir

Police — Analyse

Mercredi 20 juillet, Didier Lallement quitte ses fonctions à la préfecture de police de Paris. Malgré un maintien de l’ordre brutal, émaillé de déclarations parfois mensongères, le préfet a pu, durant trois ans, compter sur le soutien du président de la République.

par Pascale Pascariello

Laurent Nuñez, un premier de la classe pour redresser la préfecture de police

Police

« Gros bosseur » loué pour ses qualités managériales, Laurent Nuñez dégage une image à l’opposé de Didier Lallement auquel il s'apprête à succéder à la préfecture de police de Paris. Mais comme lui, il incarne une ligne dure en matière de maintien de l’ordre.

par Matthieu Suc

Audio disponible

Série Pionniers et héritiers de la « littérature beur »

Écrire pour conjurer le devoir de discrétion

Épisode 2

Dans les années 1980, une poignée d’auteurs issus de l’immigration maghrébine ont émergé. Ils et elles ont décidé de se raconter et de briser l’injonction parentale au silence en faisant publier leurs romans.

par Faïza Zerouala

© Photo Ulf Andersen / Sipa

Le gouvernement préfère la ministre Cayeux à « ces gens-là »

Discriminations — Parti pris

Derrière les condamnations officielles des propos tenus par la ministre chargée des collectivités territoriales, il y a une réalité : celle dun président et d’un gouvernement qui s’accommodent trop souvent de l’homophobie.

par David Perrotin

À la marche des fiertés rurales, les « LGBT des champs » rêvent de visibilité

Discriminations — Reportage

Le maire de Chenevelles n’a jamais caché son homosexualité à ses administrés. Dans ce village de la Vienne a aussi grandi l’avocat de l’association Stop homophobie, qui vient de porter plainte pour injure contre la ministre Caroline Cayeux. Tous deux sont à l’origine d’une marche des fiertés en zone rurale, qui s’est tenue samedi.

par Caroline Coq-Chodorge

À Paris, les actions se multiplient pour obtenir un hébergement aux exilés

Migrations

Dimanche 17 juillet, des membres de La Chapelle debout et des habitants de l’Ambassade des immigrés ont occupé le centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens, quasi vide, pour dénoncer les inégalités de traitement entre les exilés. Mardi, ils avaient rendez-vous à la préfecture.

par Nejma Brahim

© Antoine MERMET / Hans Lucas via AFP.

Au Royaume-Uni, des mineurs noirs perçus comme des adultes dangereux

Europe — Analyse

Depuis la fouille à nu d’une adolescente noire dans son établissement scolaire, les autorités britanniques tentent de comprendre l’« adultification ». Il s’agit de la tendance à percevoir les jeunes noirs comme étant plus âgés et à les traiter comme suspects. 

par Marie Billon

Gendarmes discriminés : la Cour européenne des droits de l’homme tourne la page

Discriminations

Après avoir subi quatre ans de brimades racistes, deux gendarmes français estimant leur indemnisation insuffisante ont attaqué la France devant la CEDH en mars. La Cour vient de déclarer leur requête irrecevable : ils devront se contenter des sommes dérisoires versées par l’État français. 

par David Perrotin et Camille Polloni

Série Congé menstruel, le débat qui monte

Congé menstruel : la France s’empare peu à peu du sujet

Épisode 3

Alors que l’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à instaurer le congé menstruel, la France avance lentement sur le sujet. La question émerge en entreprise, dans les organisations syndicales et les partis politiques. Le débat lève peu à peu le tabou sur les règles.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

Série Pasteur, la construction d’un mythe

La renommée de Louis Pasteur, une revanche française

Épisode 5

Le scientifique fut célébré de son vivant dans le monde entier comme bienfaiteur de l’humanité. Son apport à la découverte du monde microbien est immense. Mais sa notoriété doit énormément à la défaite de 1871 face à l’Allemagne.

par Nicolas Chevassus-au-Louis

© Wellcome images

Documentaire : Avec « Quelle folie », Aurélien, autiste, nous ouvre le monde

Diego Governatori filme son ami, Aurélien Deschamps, porteur du syndrome d’Asperger. Dans un impressionnant monologue, Aurélien explique son inaptitude à s’intégrer pleinement à la « tribu des hommes », les efforts qu’il doit déployer pour n’en être pas éjecté. Des collines où tournent des éoliennes à la fureur des fêtes de la San Firmin de Pampelune, les images accompagnent les mots d’Aurélien comme autant de métaphores pour nous les faire saisir.

par Tënk et Mediapart

© Diego Governatori