Par 170voix pour et 57contre, les députés de la majorité, de LR et du RN ont adopté la suppression de la «contribution pour l’audiovisuel public», promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Une partie de la TVA serait affectée, pour compenser, au financement des médias publics.
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul: l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
Après le nouveau non-lieu prononcé par la justice en faveur du ministre de l’intérieur, le gouvernement espère définitivement tourner la page de l’affaire Darmanin. Mais le dossier revêt des enjeux éthiques et politiques dont le pouvoir ne peut se départir.
En France, le leader mondial des centres d’appel envisage de pérenniser le télétravail. Et tente, au passage, de déployer des outils informatiques de surveillance toujours plus intrusifs.
Appareils officiels de mesure des cadences, outils technologiques intrusifs, banals compagnons informatiques détournés : les moyens de surveiller les salarié·es et les employé·es n’ont jamais été aussi nombreux. Déclarés ou non, légaux ou non, les nouveaux instruments de contrôle sont partout dans la vie professionnelle. Y compris lorsque l’on exerce depuis chez soi.
Depuis sa prise de pouvoir le 25juillet 2021, le président Kaïs Saïed a franchi plusieurs lignes rouges pour mettre en place le projet politique qu’il défend depuis dix ans. La dernière étape: le changement de Constitution, consacrant l’hyper pouvoir présidentiel et soumis au vote des Tunisiens lundi.
Pour l’autrice tuniso-française, la dérive antidémocratique du président Kaïs Saïed est « peut-être une modalité tunisienne de la contre-révolution qui a eu lieu dans tous les pays arabes ».
parRachida El Azzouzi,
Martin Bessin
et Youmni Kezzouf
Après la publication de leurs premiers romans, les auteurs et autrices de la «littérature beur» ont dû défendre leurs ouvrages. La réception de ces œuvres, par la presse notamment, n’a pas toujours été bienveillante, ce dont toutes et tous ont souffert.
La Russie et l’Ukraine ont signé vendredi un accord avec la Turquie et les Nations unies, qui doit permettre d’évacuer 20 à 25 millions de tonnes de céréales en souffrance dans les ports ukrainiens, et qui manquent aux marchés mondiaux. Samedi, des missiles russes ont visé Odessa.
Conséquence du blocus russe de la mer Noire, les agriculteurs ukrainiens ont toutes les peines du monde à exporter leur production. Ce sont à présent les semis de l'an prochain qui sont menacés, tandis que le marché mondial du grain continue de s'enfoncer dans la crise.
La Fédération internationale pour les droits humains détaille dans un rapport la « liquidation » de l’ONG Memorial par la justice russe. Les arguments convoqués sont ceux qui sont aujourd'hui utilisés contre les opposants à la guerre en Ukraine. Une « prémonition », selon l'avocate de Memorial.
Dennis Cooper revient dans «J’ai fait un vœu» sur la singulière pentalogie qui a fait de lui, il y a plus de vingt ans, un auteur culte, substituant aux expériences corporelles extrêmes une expérience métalittéraire encore plus troublante.
En 1978, le gouvernement belge projette de construire un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de Couvin. Mais une incroyable mobilisation civile amplifiée par la première radio libre de Belgique empêchera le projet de voir le jour. Benjamin Hennot a rencontré trente ans après les joyeux compagnons de cette lutte et, à l’aide d’archives, a réalisé ce documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Les incendies dans la forêt landaise ont provoqué un spectaculaire pic de pollution aux particules à Bordeaux dans la nuit du 19 au 20 juillet. Les polluants ont voyagé jusqu’à Paris, où ils se sont ajoutés à une concentration très importante d’une autre substance toxique : l’ozone.
Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour réduire cette pollution, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le chercheur Aurélien Bigo.
Des mégafeux en Gironde, la centrale nucléaire de Brennilis évacuée, plus de 800000 hectares de forêt brûlés en Europe... Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le mondede plein fouet.
À contresens de l’urgence climatique, le texte adopté ce matin par l’Assemblée nationale prévoit la relance d’une centrale à charbon et l’installation au Havre d’un terminal pour importer du gaz de schiste. L’État vient en prime de signer, sous l’égide de Total, un accord avec les Émirats arabes unis pour se fournir en diesel.
Cette île guadeloupéenne à l’économie rurale tente de maintenir une activité ancestrale, tirée de la période esclavagiste: sa production de sucre de canne, peu rentable et concurrencée par la betterave depuis des années. Premier volet de notre série.
Près de Metz, un Ehpad non lucratif, a priori loin du business façon Orpea, se retrouve dans une situation sociale intenable. Des témoins racontent notamment que des femmes de ménage y effectuent des tâches d’aides-soignantes. Enquête sur un Ehpad associatif à la dérive.
Le dernier numéro de la revue libertaire «L’Envolée » a été interdit dans toutes les prisons de France. Il relate le procès de surveillants condamnés pour «l’homicide involontaire» d’un détenu. La direction de l’administration pénitentiaire, qui juge l’article «diffamatoire», double cette censure d’une annonce de plainte.
Déjà accusée d’avoir mené une opération sans précédent de manipulation de l’information sur divers blogs, la société française Avisa Partners est désormais soupçonnée d’en avoir fait autant avec Wikipédia, pour le compte de grands patrons du CAC 40, comme Bernard Arnault, ou de puissances étrangères autocratiques.
Formations sans diplôme à la clé, cours sans prof, allusions sexuelles… À Vichy, des étudiants et anciens personnels dénoncent depuis deux ans et demi les pratiques de l’institut IMCS, spécialisé dans la formation en alternance. Une enquête préliminaire est en cours depuis deux ans.
Les milieux judiciaires s’agitent après la publication d’une tribune critiquant le verdict du procès des attentats du 13-Novembre. Plusieurs avocats, signataires ou non, livrent leurs analyses à Mediapart.
Le parquet de Paris requiert le renvoi en correctionnelle de ce grand flic sarkozyste devenu préfet, soupçonné de s’être enrichi illégalement en rendant de nombreux services, et limogé en 2016.
Le premier ministre italien a remis sa démission jeudi 21 juillet, après avoir été désavoué par sa majorité. Il reste chargé des affaires courantes en attendant des élections anticipées, en septembre, pour lesquelles un parti post-fasciste est favori.
Depuis 2020, Didier Lallement a refusé de reconnaître le préjudice d’un policier victime de racisme de la part de son supérieur. Pourtant, un jugement du tribunal administratif le lui ordonnait.
Alors que la France subit les impacts catastrophiques du dérèglement climatique, le gouvernement propose de faire des «petits gestes du quotidien», de débrancher les prises électriques, de couper le wifi quand on part en vacances et de « baisser un peu la clim ». Sur quelle planète vit-il?
Les urgences, confrontées à la vague de chaleur, ne voient pas beaucoup plus de malades. Mais le moindre grain de sable les met en péril. À Bordeaux, elles sont privées du soutien des pompiers. À Saint-Nazaire, la salle d’attente a dû être déplacée à l’extérieur le 15 juillet. Partout, les lits manquent.
La France s’équipe de climatiseurs à une vitesse sidérante. Présents dans un quart des logements, ces équipements de froid sont pourtant des machines à fabriquer du chaud. Leur usage et leurs impacts soulèvent des questions éthiques trop peu discutées.
La société ukrainienne critique l’agression dont elle est victime comme un nouvel épisode colonial, attribut de l’impérialisme russe. Pour les Occidentaux, la référence peut heurter. Mais penser cette guerre dans ces termes permet de réfléchir à l’après.
En Adjarie, au sud-ouest de la Géorgie, les traditions et les modes de vie anciens ont été conservés, les habitants sont isolés et leur intégration sociale au reste du pays est difficile. La vie rude, l’accès restreint aux services de santé poussent de nombreux Adjars à quitter leur terre. La photographe Natela Grigalashvili chronique depuis plusieurs années les jours et les vies qui s’y écoulent hors du temps.
Dans les années 1980, une poignée d’auteurs issus de l’immigration maghrébine ont émergé. Ils et elles ont décidé de se raconter et de briser l’injonction parentale au silence en faisant publier leurs romans.
Derrière les condamnations officielles des propos tenus par la ministre chargée des collectivités territoriales, il y a une réalité: celle d’un président et d’un gouvernement qui s’accommodent trop souvent de l’homophobie.
Le maire de Chenevelles n’a jamais caché son homosexualité à ses administrés. Dans ce village de la Vienne a aussi grandi l’avocat de l’association Stop homophobie, qui vient de porter plainte pour injure contre la ministre Caroline Cayeux. Tous deux sont à l’origine d’une marche des fiertés en zone rurale, qui s’est tenue samedi.
Dimanche 17 juillet, des membres de LaChapelledebout et des habitants de l’Ambassade des immigrés ont occupé le centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens, quasi vide, pour dénoncer les inégalités de traitement entre les exilés. Mardi, ils avaient rendez-vous à la préfecture.
Depuis la fouille à nu d’une adolescente noire dans son établissement scolaire, les autorités britanniques tentent de comprendre l’«adultification». Il s’agit de la tendance à percevoir les jeunes noirs comme étant plus âgés et à les traiter comme suspects.
Après avoir subi quatre ans de brimades racistes, deux gendarmes français estimant leur indemnisation insuffisante ont attaqué la France devant la CEDH en mars. La Cour vient de déclarer leur requête irrecevable: ils devront se contenter des sommes dérisoires versées par l’État français.